Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sexy Cosplay Doll : Tome 8 Collector de Sexy Cosplay Doll avec artbook
10.80 €
Voir le deal

11 ans de prison pour délit de démocratie

Aller en bas

11 ans de prison pour délit de démocratie Empty 11 ans de prison pour délit de démocratie

Message  livaste Sam 26 Déc - 14:20

11 ans de prison pour délit de démocratie
Par TF1 News (d'après agence), le 25 décembre 2009 à 09h29, mis à jour le 25 décembre 2009 à 09:33

L'un des plus célèbres des dissidents chinois, Liu Xiaobo, a été condamné pour "subversion" après avoir diffusé des écrits appelant à plus de démocratie dans son pays.


Les associations de défense des droits de l'Homme ont dénoncé vendredi un durcissement politique en Chine après la condamnation à 11 ans de prison d'un des plus célèbres des dissidents chinois, Liu Xiaobo, pour "subversion". Les Etats-Unis se sont déclarés très inquiets, par la voix d'un responsable de l'ambassade américaine à Pékin. Ce que reprochait la justice chinoise à celui qu'elle a aussi lourdement condamné : des écrits appelant au développement des libertés civiles et du multipartisme. Liu, qui aura 54 ans lundi, a en effet participé en 1989 aux manifestations de Tienanmen pour la démocratie, et il est l'un des principaux rédacteurs de la "Charte 08" qui appelle à des réformes majeures du système politique chinois.

Liu Xiaobo, qui a déjà passé vingt mois en prison dans la foulée des événements de 1989, puis trois ans en camp de travail et huit mois aux arrêts à domicile dans les années 1990, reste pourtant une épine dans le pied du gouvernement chinois. Il est resté très critique vis-à-vis du régime politique en place et a contribué à fonder le groupe indépendant chinois PEN, qui mène campagne contre la censure.

La Chine dénonce des "ingérences" étrangères

Signe que Pékin pourrait souhaiter minimiser le retentissement de cette nouvelle sur son territoire, l'annonce du verdict n'a été diffusée par l'agence de presse officielle Chine nouvelle que sur son service anglophone. Mais elle a rapidement été relayée par les soutiens du dissident sur Twitter, que les autorités chinoises bloquent mais auquel il reste possible d'accéder en utilisant des moyens de contournement.

"Le procès était ouvert au public. Deux avocats défendaient Liu et sa famille était présente", peut-on lire dans la déclaration du tribunal. Mais l'épouse de Liu Xiaobo, Liu Xia, avait été escortée au tribunal par des agents de sécurité et l'accès à la salle d'audience lui avait été refusé au premier jour du procès à huis clos, mercredi. Des diplomates européens, américains, canadiens et australiens se sont vus pour leur part refuser l'accès au tribunal, tandis que la Chine dénonçait des "ingérences" étrangères dans le processus judiciaire.

Par TF1 News (d'après agence) le 25 décembre 2009 à 09:29


Il vaut ieux tuer son voisin que de commettre un " délit de démocratie " !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum