Alertes météo
3 participants
Page 1 sur 1
Alertes météo
Alerte à la neige sur le nord de la France
| Réagir 16.12.2009, 12h22 | Mise à jour : 12h43
leparisien.fr
| Réagir 16.12.2009, 12h22 | Mise à jour : 12h43
Attention si vous devez prendre la route dans les prochaines heures! La situation devrait être extrêmement délicate sur une bonne partie de la France et cela dans les deux jours qui viennent. Une vingtaine de départements du Nord, de l'Ouest et de l'Ile-de-France ont été placés mercredi en alerte orange. Des chutes de neige ou du verglas étaient prévues à partir de 22 heures, selon un bulletin de vigilance national de Météo France.
Une perturbation neigeuse, arrivant des îles britanniques, doit aborder les côtes de la Manche en soirée, progressant vers l'Ile-de-France à la fin de la nuit de mercredi à jeudi.
Les chutes de neige toucheront la Normandie, l'Ile-de-France, la Picardie, et le Nord-Pas-de-Calais dans la nuit, produisant une couche de 1 à 5 cm. La neige s'accompagnera de températures assez froides (entre -2 et -3 degrés). Les chutes de neige se poursuivront jeudi et dans la nuit de jeudi à vendredi et la couche de neige pourra dépasser par endroits les 5 cm, selon Météo France.
Les conditions de circulation «peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau», ajoute-t-on de même source.
leparisien.fr
Re: Alertes météo
C'est déjà la pagaïe avec les grèves, alors, qu'est e que ça va être.....
shimmy- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Alertes météo
Le méga gros bordel de la mort, vu que trois flocons ici et tout s'arrête.
Invité- Invité
Re: Alertes météo
C'était déjà tout blanc en Bretagne ce matin.
Noël sous la neige
Noël sous la neige
Bertolt_Brecht- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2813
Age : 114
Date d'inscription : 29/06/2009
Re: Alertes météo
Oh my god, mais il a vraiment beaucoup neigé et il neige encore beaucoup !!!!
Invité- Invité
Re: Alertes météo
Ici ça tombe...
Ça sent le départ tôt et le chocolat chaud à 17h30 en regardant la neige tomber
Mais ça ne va pas faire avancer mes courses de Noël...
Ça sent le départ tôt et le chocolat chaud à 17h30 en regardant la neige tomber
Mais ça ne va pas faire avancer mes courses de Noël...
Bertolt_Brecht- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2813
Age : 114
Date d'inscription : 29/06/2009
Re: Alertes météo
Ici aussi c'est grand .... et du vent !!! en gros ça caille et ça donne des maux de têtes ; bref, je préfèrerais la neige....
la Bretagne sous la neige ça doit être féérique....
la Bretagne sous la neige ça doit être féérique....
Invité- Invité
Re: Alertes météo
sur le site de l'express
Il fait froid, il neige,...
Il fait froid, il neige,...
le père Noël arrive bientôt! 23%
c'est la faute de Sarko. 27%
quelle galère quand on va au boulot... 11%
les plus démunis restent sur le carreau. 32%
C'est le cadet de mes soucis! 6%
Re: Alertes météo
Neige : la deuxième vague arrive
Par par A.C. et D.H. (et agences), le 19 décembre 2009 à 08h05,
Météo France a étendu à 50 départements son alerte orange : une nouvelle perturbation neigeuse arrive sur le Nord et l'Ouest de la France. Pagaille en perspective dimanche encore.
Photo d'une internaute de TF1News de la neige à Bocognano en Corse du sud, le 19 décembre 2009
heureusement qu'il y a le réchauffement , sinon nous aurions aussi froid qu'en Sibérie !
Borloo , vite une taxe anti froid !( avec l'aval des écolos )
Par par A.C. et D.H. (et agences), le 19 décembre 2009 à 08h05,
Météo France a étendu à 50 départements son alerte orange : une nouvelle perturbation neigeuse arrive sur le Nord et l'Ouest de la France. Pagaille en perspective dimanche encore.
Photo d'une internaute de TF1News de la neige à Bocognano en Corse du sud, le 19 décembre 2009
Chutes de neige, risque de verglas et grand froid, ça continue. Météo-France a étendu samedi en fin de journée son alerte orange à 50 départements, car une nouvelle vague neigeuse arrive... Ces perturbations devraient se terminer "au plus tôt" lundi matin. Attention, les températures minimales seront "proches des records d'un mois de décembre".
La vigilance orange a été étendue à 16 départements, dont ceux des régions Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine, ainsi qu'à l'Allier et la Haute-Marne. En ce qui concerne la Bourgogne et l'Allier, l'alerte orange concerne les risques liés à la neige. L'alerte reste maintenue pour 34 départements, dont ceux des régions Basse-Normandie, Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Limousin, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Poitou-Charentes, ainsi que les Ardennes, l'Aube et la Marne. Dans l'Est, les températures maximales sont restées très basses samedi après-midi, avec -11°C en plaine d'Alsace et en Lorraine, -9 °C en Franche-Comté, selon le centre météorologique de Strasbourg. L'alerte a en revanche été levée en Côtes-d'Armor.
Alors que les averses de neige s'estompaient dès 15h en Bretagne, elles devaient se poursuivre samedi en fin d'après-midi sur les régions voisines de la Manche, essentiellement en Normandie. "Une nouvelle perturbation" doit arriver sur la France par le nord-ouest dans la nuit de samedi à dimanche, précise Météo France qui relève aussi le risque de pluies entraînant la formation de verglas "dans les départements littoraux ainsi que sur le Poitou-Charente et la région Centre". L'alerte orange pour grand froid, avec "des températures minimales proches des records d'un mois de décembre", concerne le "quart nord-est du pays", précise Météo-France dans son dernier bulletin. Le vent devrait accentuer "nettement la sensation de froid".
Fermetures d'autoroutes
Ça coince sur les routes - La préfecture de la zone de défense Nord a interdit la circulation des poids lourds sur l'autoroute A16 de samedi 20h à lundi 6h dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme. Le préfet de police de Paris a de son côté lancé un appel à la prudence sur les routes pour la nuit prochaine en Ile-de-France où la circulation était fluide samedi en fin de matinée pour les premiers départs en vacances de Noël.
Dans l'Ouest de la France, la circulation a été difficile samedi, notamment en Normandie où l'A84 est restée fermée jusqu'à la mi-journée entre Caen et Avranches, avant de rouvrir à 14h00 sur l'axe Rennes/Caen dans les deux sens. Les transports en commun n'ont pas fonctionné à Dieppe ni à Evreux et sont restés très perturbés à Rouen et dans l'agglomération rennaise, la situation étant aggravée dans ces deux villes par une grève.
Dans les Alpes-Maritimes, les chutes de neige ont entraîné la fermeture dans les deux sens de l'autoroute A500 pour l'accès à Monaco, selon le CRICR Méditerranée. Dans le sens Italie-France, l'A8 a été coupée entre la frontière et La Turbie dans le sens Italie-France en raison du traitement de la chaussée après les chutes de neige de la nuit. En Isère, où plusieurs accidents matériels sans gravité se sont produits, la circulation a été rendue délicate par des chutes de neige combinées à des températures très basses rendant le salage moins efficace. Dans le Sud-Ouest, le tunnel du Somport (Pyrénées-Atlantiques), fermé dans la matinée, a été réouvert dans l'après-midi. Dans l'Est, pompiers et gendarmes ont fait état de sorties deroute sans gravité. La préfecture du Doubs a levé en fin d'après-midi le plan intempéries déclenché dans la matinée.
Le transport des camions de Grande-Bretagne vers la France par des navettes dans le tunnel sous la Manche "est pour l'instant suspendu en raison de l'état des routes" dans le nord de la France, a annoncé un communiqué d'Eurotunnel samedi après-midi.
SNCF : des départs en vacances sans problèmes, sauf...
Du côté des trains - A cause de la neige, les TGV doivent réduire leur vitesse, occasionnant des retards d'une vingtaine de minutes en moyenne. Les intempéries ne perturberont pas les départs en vacances de Noël, a assuré vendredi son président Guillaume Pépy. Pour autant, environ 550 voyageurs du train Corail Lyon-Strasbourg sont restés bloqués durant environ trois heures et demi samedi après-midi à Domblans, dans le Jura, au nord de Lons-le-Saunier, en raison d'une panne de la locomotive. La locomotive transmettant l'électricité à la rame, les voyageurs étaient sans chauffage.
En outre la circulation des trains a été interrompue pendant plus de sept heures en raison d'un incident électrique entre Marseille et Toulon samedi vers 2h30. 500 passagers qui étaient restés bloqués durant trois heures et demi à bord d'un TGV Nice-Paris dans le froid à la hauteur de La Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône) ont pu être transbordés à bord d'un omnibus et sont repartis de Marseille pour Paris vers 1h samedi. La circulation des trains a été complètement rétablie samedi matin. Mais les TGV au départ de la gare de Lyon en direction du sud-est connaissent depuis le début de la journée des retards allant d'une trentaine de minutes à 2h30.
Enfin, le trafic des Eurostar entre la France et la Grande-Bretagne a été suspendu samedi à la suite des pannes électriques qui ont immobilisé dans la nuit cinq trains, avec plus de 2.000 passagers à bord, dans le tunnel sous la Manche, provoquant une incroyable pagaille (lire notre article).
Dans les aéroports - L'aviation civile a demandé de son côté aux compagnies aériennes l'annulation de 40% des vols dimanche jusqu'à 15 heures à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, et de 20% jusqu'en début de soirée, au lieu de 30% précédemment. Aucune annulation de vol n'a été demandée sur Paris-Orly, toutefois, la DGAC souligne que "des perturbations du trafic aérien et des retards sont à prévoir sur les aéroports parisiens". ADP et la DGAC recommandent aux passagers de prendre contact avec leur compagnie aérienne avant de se rendre à l'aéroport. Air France prévoir des perturbations sur les vols intérieurs et vers l'Europe à Paris-Orly et à Charles de Gaulle mais "d'assurer la totalité de son programme long-courrier à Paris-Charles de Gaulle". La compagnie indique qu'elle "acheminera l'ensemble de ses passagers".
La place de la Concorde à Paris sous la neige, le 17 décembre 2009 Crédit Photo : TF1News/D.H. Photos 1/10
Sur les terrains de foot - toutes les rencontres des compétitions nationales organisées ce week-end par la Fédération française de football ont été "annulées ou reportées en raison de l'impraticabilité de très nombreux terrains liée aux intempéries" et aux chutes de neige, a indiqué vendredi la FFF. En l'état, cette décision ne vise pas les rencontres de L1 et L2, organisées par la Ligue de football professionnel (LFP) et non la FFF.
Et en Europe... Le thermomètre a affiché jusqu'à -33,6 degrés dans la nuit de vendredi à samedi en Allemagne, provoquant deux accidents de la route mortels liés au verglas. Les transports est fortement perturbés au Royaume-Uni après d'importantes chutes de neige, en particulier dans le sud-est et le nord-est de l'Angleterre, qui ont provoqué la fermeture de deux aéroports londoniens, Gatwick et Heathrow. Les intempéries devraient se poursuivre tout au long de la journée de vendredi, les services météos annonçant jusqu'à 20 cm dans le sud de l'Angleterre. En Belgique, le trafic à l'aéroport de Bruxelles est sérieusement perturbé par les chutes de neige de la nuit et le verglas sur les pistes.
Par par A.C. et D.H. (et agences) le 19 décembre 2009 à 08:05
heureusement qu'il y a le réchauffement , sinon nous aurions aussi froid qu'en Sibérie !
Borloo , vite une taxe anti froid !( avec l'aval des écolos )
Re: Alertes météo
Mon aérodrome hier .
shimmy- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Alertes météo
Attention aux fortes pluies dans le Sud
Par TF1 News, le 23 décembre 2009 à 15h41, mis à jour le 23 décembre 2009 à 15:43
Météo France émet un bulletin d'alerte orange concernant le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud en raison de fortes précipitations attendues mercredi en fin de journée et jeudi en fin de matinée.
Pour ce qui est de la Corse du sud , cela m'étonerait fort que cela produise des perturbations ferroviaires !
Par TF1 News le 23 décembre 2009 à 15:41
Par TF1 News, le 23 décembre 2009 à 15h41, mis à jour le 23 décembre 2009 à 15:43
Météo France émet un bulletin d'alerte orange concernant le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud en raison de fortes précipitations attendues mercredi en fin de journée et jeudi en fin de matinée.
Météo France a émis un bulletin d'alerte orange concernant le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud en raison de fortes précipitations attendues mercredi en fin de journée et jeudi en fin de matinée.
"Les cumuls seront importants sur 30 heures", de l'ordre de "50 à 80 mm, localement 120/150 mm", indique le communiqué de Météo France. "Un nouvel épisode pluvieux significatif débute en fin de journée mercredi", qui faiblira en deuxième partie de nuit mercredi, avant "un deuxième épisode pluvieux plus intense en fin de matinée jeudi touchant à nouveau l'ensemble de la région avec des précipitations fortes (intensité maximale de 20 à 25 mm/h)".
Météo France estime que ces précipitations pourraient rendre les conditions de circulation routière difficiles et provoquer quelques perturbations dans les transports ferroviaires. L'organisme prévient également des risques d'inondations.
Pour ce qui est de la Corse du sud , cela m'étonerait fort que cela produise des perturbations ferroviaires !
Par TF1 News le 23 décembre 2009 à 15:41
Re: Alertes météo
11 départements en alerte orange dans le nord ouest
NOUVELOBS.COM | 24.12.2009 | 13:32
2 réactions
Météo France élargit sa vigilance orange à la neige dans le nord-nouest et prévoit de fortes pluies en Corse, ainsi que des vents violents dans les Alpes.
Pour nous ce sera donc de la pluie ( pas trop fortes , seul le sud semble concerné par l'alerte ).
Dommage , maintenant que j'ai fini les courses , j'aurais aimé u Noël blanc !Mais avec 16° , faut même pas y songer .
NOUVELOBS.COM | 24.12.2009 | 13:32
2 réactions
Météo France élargit sa vigilance orange à la neige dans le nord-nouest et prévoit de fortes pluies en Corse, ainsi que des vents violents dans les Alpes.
(Nouvelobs.com avec AFP)Météo France a placé, jeudi 24 décembre, onze départements en vigilance orange, en raison de chutes de neige dans le nord-ouest, de vent violent dans les Alpes et de fortes pluies en Corse. Des chutes de neige sont attendues dans neuf départements de Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Basse-Normandie ainsi que dans l'Oise et la Somme. Un vent violent avec un fort risque d'avalanche est prévu sur les Hautes-Alpes tandis que de fortes pluies sont annoncées sur la Corse du sud.
La neige va tomber sur la Normandie en soirée, gagnant ensuite la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. La fin de ce nouvel épisode neigeux est prévue pour vendredi 25 décembre vers midi.
Trafic ferroviaire perturbé en Normandie
Retards et annulations sont à prévoir jeudi et vendredi sur le réseau ferré en Normandie, en raison des intempéries survenues ces derniers jours qui ont endommagé du matériel. Un peu moins d'une dizaine de trains ont été supprimés pour jeudi soir et vendredi sur les axes Cherbourg-Caen-Lisieux, Argentan-Dreux, et Caen-Rouen, a indiqué la SNCF. "Il s'agit à la fois des conséquences des intempéries des derniers jours -nous avons du matériel en maintenance- et l'anticipation par rapport aux prévisions de jeudi", a précisé un porte-parole de l'entreprise.
Risque d'avalanches "fort" dans les Alpes
Dans les montagnes alpines, où le manteau neigeux a été fragilisé par les pluies, le redoux et les vents violents de ces derniers jours, le risque d'avalanches était "marqué" à "fort" jeudi matin, a averti le responsable du service de vigilance avalanche du centre Météo France de Saint-Martin d'Hères (Isère), Bernard Saulnier, mettant en garde les skieurs hors-piste. Dans ce département, "le manteau neigeux était déjà fragilisé à cause du vent et du redoux de ces derniers jours et va l'être davantage" au dessus de 2.000 mètres d'altitude en raison des dernières chutes de neige et de nouvelles précipitations annoncées jusqu'à vendredi matin, a souligné Bernard Saulnier.
Sur certains massifs comme celui du Pelvoux, Météo France évalue le risque à 5 sur une échelle de 5 et met en garde contre des risques "d'avalanches de neige humide pouvant atteindre les routes".
Dans ce contexte, le col du Lautaret, entre l'Isère et les Hautes-Alpes, sera fermé à la circulation à partir de jeudi 13h00, a indiqué le centre régional de coordination routière.
Un skieur mort dans une coulée
Dans les autres départements alpins, Haute-Savoie, Savoie et Isère, Météo France évoque un risque "accidentel d'avalanche marqué à fort" et évalué entre 3 et 4 sur une échelle de 5. Ces derniers jours, les vents violents ont favorisé la formation de plaques à vent, susceptibles de se déclencher à tout moment et en particulier au passage de skieurs en hors-piste, souligne le responsable.
Mercredi, un skieur de randonnée âgé de 39 ans a trouvé la mort dans les Hautes-Alpes, emporté par l'avalanche qu'il avait déclenchée, tandis que de nombreuses coulées ont été signalées en Savoie, Haute-Savoie et Isère, sans faire de victimes. En Haute-Savoie et en Isère, les préfectures ont appelé les skieurs à la prudence, les invitant à skier sur les pistes "balisées et sécurisées".
Pour nous ce sera donc de la pluie ( pas trop fortes , seul le sud semble concerné par l'alerte ).
Dommage , maintenant que j'ai fini les courses , j'aurais aimé u Noël blanc !Mais avec 16° , faut même pas y songer .
Re: Alertes météo
Attention aux pluies verglaçantes sur le nord-est
le 26 décembre 2009 à 16h33, mis à jour le 26 décembre 2009 à 19:56
13 départements sont placés en alerte orange au verglas à partir de samedi 1h du matin jusqu'à dimanche 15h.
21Ecrire un commentaire
Passe encore pour la neige , mais franchement , le verglas , c'est la chienlit !
le 26 décembre 2009 à 16h33, mis à jour le 26 décembre 2009 à 19:56
13 départements sont placés en alerte orange au verglas à partir de samedi 1h du matin jusqu'à dimanche 15h.
21Ecrire un commentaire
Prudence en ce week-end de fêtes. Treize départements du nord-est sont en alerte orange pour la nuit de samedi à dimanche en raison de pluies verglaçantes, selon le bulletin de Météo-France diffusé samedi après-midi. L'alerte vaut pour les départements du Bas-Rhin, de la Bourgogne, de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine à partir de dimanche matin 1h jusqu'à 15h.
Des chutes de pluies verglaçantes vont se produire en faibles quantités mais sur un domaine étendu, risquant ainsi de perturber la circulation routière et de nombreuses activités économiques. Une perturbation faiblement pluvieuse circulait samedi après-midi sur la Bretagne avec, à l'avant de cette perturbation, de petites averses sur les Pays de la Loire et la Basse-Normandie. En soirée, ces averses devaient arriver sur le Centre et la région parisienne puis, au cours de la nuit, sur les sols froids des Ardennes, de la Champagne et de la Bourgogne, évoluant en pluies verglaçantes. Elles s'étendront ensuite à l'Alsace et à la Lorraine.
Météo-France appelle les automobilistes à se renseigner sur les conditions locales de circulation et à redoubler de prudence.
Passe encore pour la neige , mais franchement , le verglas , c'est la chienlit !
Re: Alertes météo
Grenoble et Lyon sous la neige, alerte sur une partie du Sud-Est
Par TF1 News (D'après agence), le 04 janvier 2010 à 06h26, mis à jour le 04 janvier 2010 à 11:13
Grenoble s'est réveillée lundi matin sous près de 20 cm de neige, ce qui a provoqué des perturbations sur les routes et dans les transports en commun.
Neige à Charvieux-Chavagneux dans l'Isère
Pas de quoi fouetter un chat ( pardon Shimmy) mais j'avais envie de poster une photo de neige !!!
Par TF1 News (D'après agence), le 04 janvier 2010 à 06h26, mis à jour le 04 janvier 2010 à 11:13
Grenoble s'est réveillée lundi matin sous près de 20 cm de neige, ce qui a provoqué des perturbations sur les routes et dans les transports en commun.
Neige à Charvieux-Chavagneux dans l'Isère
Par TF1 News (D'après agence) le 04 janvier 2010 à 06:26
La tempête de neige est moins importante que prévu. Météo France a levé sa vigilance orange liée à la neige et au verglas dans 14 départements, la maintenant dans trois autres (Ain, Drôme, Isère). La levée de l'alerte concerne les départements des régions Limousin et Poitou-Charentes ainsi qu'en Vendée, Aveyron, dans le Lot, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Ardèche, la Loire et le Rhône. Les chutes de neige "s'estompent peu à peu" sur ces régions, a précisé le bulletin de Météo France.
Les habitants de l'agglomération lyonnaise se sont réveillés lundi matin sous 10 cm de neige fraîche, générant peu de perturbations sur les routes, les grands axes ayant été dégagés par les engins de salage durant la nuit. En revanche, le réseau "de surface" (bus et trolleybus) des Transports en commun lyonnais (TCL) était "fortement perturbé" lundi matin, des dizaines de lignes étant à l'arrêt complet, dont celles assurant le transport scolaire. Le Grand Lyon, soulignant que "des hauteurs de 5 à 10 cm, voire localement de 15 cm, (étaient) prévues", avait annoncé samedi soir avoir déclenché son "dispositif de viabilité hivernale": 36 véhicules ont débuté à 22 heures les opérations de salage, qui se sont poursuivies toute la nuit.
"La neige rend les chaussées glissantes. Ce matin (lundi), la limite pluie-neige remonte progressivement sur le sud Rhône-Alpes et le Sud Auvergne, pour atteindre 600 à 1.000 mètres en fin de matinée", a expliqué le centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes. Selon le CRICR Rhône-Alpes, "le plus gros de la perturbation est passé en vallée du Rhône". "Les prévisions de Météo France sont optimistes pour les heures à venir", la neige devant se transformer en pluie, a-t-il précisé dans un communiqué.
20 cm de neige à Grenoble
La ville de Grenoble s'est réveillée lundi matin sous près de 20 cm de neige, une hauteur sans précédent depuis novembre 2005 selon Météo France, ce qui a provoqué des perturbations sur les routes et dans les transports en commun. Selon Météo France, cette hauteur de neige dans la capitale des Alpes est sans précédent depuis novembre 2005, mais éloignée des records de 32 centimètres en décembre 1990 ou 47 centimètres en février 1947.
Cette situation a entraîné l'interruption du réseau de bus dans l'agglomération grenobloise, où seuls circulaient les trams, a précisé une responsable de la société gérant les transports en commun grenoblois. Sur les routes, les conditions de circulation étaient "en cours d'amélioration sur le réseau principal et délicates sur le réseau secondaire", a souligné la directrice des routes au Conseil général, Marie-Pierre Fléchon. Les équipements étaient "recommandés, voire obligatoires" sur l'ensemble du réseau en secteur de montagne. L'ensemble des équipes (500 employés et 200 circuits de déneigement) étaient mobilisées lundi matin sur les routes du département, a-t-elle souligné.
Pas de quoi fouetter un chat ( pardon Shimmy) mais j'avais envie de poster une photo de neige !!!
Re: Alertes météo
Froid : risque de coupure d'électricité en Bretagne
| Réagir 04.01.2010, 20h29 | Mise à jour : 21h15
leparisien.fr
Amis bretons , sortez bougies et lampes de camping !
Chez moi , tout est toujours prêt , parce que si on ne nous place pas en alerte , c'est simplement parce que c'est quasiment l'état d'alerte toute l'année .
| Réagir 04.01.2010, 20h29 | Mise à jour : 21h15
La Bretagne est à nouveau placée sous «alerte rouge» mardi en raison d'un risque de coupure d'électricité «réel et imminent sur tout le territoire breton», a-t-on appris lundi en fin de journée auprès du site Ecowatt. Les habitants sont invités à modérer leur consommation d'électricité, particulièrement mardi matin et entre 17H00 et 20H00 la même journée, «afin de contribuer à limiter le risque de coupure d'électricité».
Une première alerte de même niveau avait été lancée le 15 décembre dernier mais aucune coupure n'avait affecté le réseau. «La situation (en Bretagne) sera tendue jusqu'à fin janvier», avait alors affirmé le directeur RTE (Réseau de Transport d'Electricité) Ouest. Le 21 décembre dernier, ce sont deux millions de foyers des Alpes-maritimes qui avaient été privés de courant pendant une heure.
La Bretagne ne produit que 8% de ce qu'elle consomme. Avec la région Paca, elle fait partie des régions les plus fragilisées électriquement et donc des plus vulnérables à un «black out».
Pour le deuxième hiver consécutif, RTE a incité par SMS et courriel les Bretons à modérer leur consommation d'électricité en cas de pic entre 17H00 et 20H00 et ainsi essayer d'éviter une saturation du réseau.
Vigilance grand froid en Loire-Atlantique
Par ailleurs, le niveau 3 du plan hivernal qui prévoit une vigilance accrue à l'égard des sans-abri a été déclenché lundi dans le département de Loire-Atlantique où des températures de -13° sont attendues dans la nuit de lundi à mardi. A Nantes, le gymnase Leo Lagrange permettant d'accueillir une trentaine de sans-abri a été ouvert à partir de lundi soir, avec possibilité d'accès en journée, a indiqué la préfecture de Loire-Atlantique.
Le niveau 2 du plan déclenché depuis le 1er janvier a entraîné le renforcement des maraudes et l'ouverture de 14 places d'hégergement d'urgence supplémentaires à Nantes. La préfecture rappelle «que tout citoyen doit, sans hésiter, signaler toute personne à la rue en appelant le 115». La plupart des départements du grand Ouest ont déclenché au début de l'année le niveau 2 du plan hivernal.
leparisien.fr
Amis bretons , sortez bougies et lampes de camping !
Chez moi , tout est toujours prêt , parce que si on ne nous place pas en alerte , c'est simplement parce que c'est quasiment l'état d'alerte toute l'année .
Re: Alertes météo
L'alerte orange concerne désormais 32 départements
Par TF1 News (Avec agence), le 06 janvier 2010 à 16h49,
Initialement limitée à 10 départements pour mercredi soir, l'alerte à la neige et au verglas a été étendue par Météo France en milieu de journée. Les départements de l'Ile-de-France sont tous concernés.
N'hésitez pas àprendre quelques photos , et soyez prudents .
J'ai bien peur que ce frid , cette neige et ce risque de coupure , donnent des idées de taxes à Borloo et Lagarde .
Ils pourraient bien imaginer une taxe grand froid , ainsi que , bien sûr , une taxe électricité !
Par TF1 News (Avec agence), le 06 janvier 2010 à 16h49,
Initialement limitée à 10 départements pour mercredi soir, l'alerte à la neige et au verglas a été étendue par Météo France en milieu de journée. Les départements de l'Ile-de-France sont tous concernés.
Par TF1 News (Avec agence) le 06 janvier 2010 à 16:49Neige et verglas risquent de fortement perturber la circulation dans le nord-ouest de la France.
a situation ne va pas dans le sens de l'accalmie. Bien au contraire. Météo France a étendu mercredi après-midi la vigilance orange pour neige et verglas à 32 départements au total, dont ceux de l'Ile-de-France, du Centre, de l'ouest et de la côte Atlantique.
Aux régions déjà concernées par l'alerte orange mercredi -Haute-Normandie et Basse-Normandie, ainsi que les départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne et de la Sarthe- s'ajoutent désormais les régions Centre, Ile-de-France et Poitou-Charentes, ainsi que les départements de la Gironde, de la Nièvre, du Pas-de-Calais et de l'Yonne jusqu'à jeudi après-midi.
Averses de neige marquées en région parisienne
Les averses de neige sont déjà fréquentes de la Bretagne à la Basse-Normandie. Les giboulées de neige vont affecter dans la nuit de mercredi à jeudi et la matinée de jeudi l'ouest du pays et le Pas-de-Calais, donnant par endroits 2 à 5 cm supplémentaires et ajoutant parfois jusqu'à 10 cm à la couche déjà présente, selon Météo France. Une nouvelle zone neigeuse se formera par ailleurs dans la nuit de mercredi à jeudi à partir des Charentes et du Poitou avec des chutes de neige le plus souvent faibles mais continues jusqu'à jeudi après-midi.
En région parisienne, après les faibles neiges de mercredi, un épisode "beaucoup plus marqué" se produira la nuit prochaine. "La couche de neige au sol sera de 3 à 5 cm en général, localement jusqu'à 7 voire 10 cm", sauf au nord de Paris qui "ne devrait recevoir qu'une couche de 1 à 2 cm". Les températures resteront le plus souvent négatives en cours de journée jeudi, voire localement voisines de 0 le long des côtes, avec des sols glissant. De ce fait, Météo France met l'accent sur les risques de verglas et précise que les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau et les risques d'accident sont accrus.
Risque de coupures EDF
Par ailleurs, Le ramassage scolaire sera interdit jeudi dans l'ensemble du département de l'Essonne, par arrêté préfectoral, en raison de l'épisode neigeux prévu. La circulation des "véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes en transit" est également interdite sur la RN 20, depuis Angerville (Essonne) jusqu'à l'échangeur de Linas (Essonne), à partir de 22 heures ce mercredi et jusqu'à vendredi à 8 heures.
Du côté des réseaux de distribution d'électricité, la situation reste toujours tendue en Bretagne et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), deux régions considérées comme des "péninsules électriques", disposant de peu de centrales localement et mal alimentées par les lignes à haute tension. Comme la veille, la Bretagne était mercredi placée en "alerte rouge" par RTE, qui signalait un risque de coupure d'électricité "réel et imminent sur tout le territoire breton". Les habitants de la région étaient invités à modérer leur consommation d'électricité, particulièrement entre 17 heures et 20 heures "afin de contribuer à limiter le risque de coupure d'électricité".
N'hésitez pas àprendre quelques photos , et soyez prudents .
J'ai bien peur que ce frid , cette neige et ce risque de coupure , donnent des idées de taxes à Borloo et Lagarde .
Ils pourraient bien imaginer une taxe grand froid , ainsi que , bien sûr , une taxe électricité !
Re: Alertes météo
Le froid et la neige sont de retour
Par Véronique BUONOMANO, le 26 janvier 2010 à 16h45, mis à jour le 26 janvier 2010 à 16:50
Mauvaise nouvelle, le froid a fait de nouveau son apparition, et à partir de mercredi, une zone humide et parfois neigeuse s'installera sur la France au moins jusqu'au 4 février.
Par Véronique BUONOMANO le 26 janvier 2010 à 16:45
chez nous , il pleut , il mouille , c'est la fête à la grenouille !
Par Véronique BUONOMANO, le 26 janvier 2010 à 16h45, mis à jour le 26 janvier 2010 à 16:50
Mauvaise nouvelle, le froid a fait de nouveau son apparition, et à partir de mercredi, une zone humide et parfois neigeuse s'installera sur la France au moins jusqu'au 4 février.
Neige et verglas risquent de fortement perturber la circulation dans le nord-ouest de la France.
Derniers jours de soldes, profitez-en s'il reste encore des pulls ou manteaux dans les magasins, car le froid va s'installer sur l'Hexagone, au moins jusqu'au 4 février d'après Patrick Galois, ingénieur à Météo France.
Vers un épisode neigeux "remarquable" dans le Sud-Est
Pour cette dernière semaine de janvier, le froid ne vient plus du Nord mais de l'Europe de l'Est, ce qui touche dans une moindre mesure la France. Cette nuit sera la plus froide avec des températures de - 4° à - 8° sur une grande partie de la France, localement des - 10° pourront apparaître près des frontières du Nord.
La neige ce week-end
Cette vague de froid se fera en deux temps. Jusqu'à mercredi soir, le temps sera certes froid mais sec. Mais à partir de la nuit de mercredi à jeudi, une zone humide s'installera sur toute la France. Mauvaise nouvelle pour le week-end, Météo France annonce une baisse des températures avec l'apparition d'importantes de chutes de neige dans l'Est. Des épisodes neigeux toucheront aussi l'Ile-de-France, le Centre, le Nord et la Normandie.
Pour Patrick Galois, ces épisodes neigeux seront moins importants que ceux de décembre mais il n'exclut pas que la neige ne revienne en grande quantité, la météo "n'étant pas une science exacte et les prévisions pouvant être ajustées". Il ne faut pas compter sur une amélioration car il souligne que "rien ne laisse apparaître pour le moment une quelconque accalmie".
Maigre consolation, nos voisins d'Europe de l'Est subissent des températures de l'ordre de -27° à Moscou, - 24° à Bucarest et jusqu'à - 22° chez nos voisins berlinois.
Par Véronique BUONOMANO le 26 janvier 2010 à 16:45
chez nous , il pleut , il mouille , c'est la fête à la grenouille !
Re: Alertes météo
Je suis allée aujourd'hui faire le briefing avant test d'un jeune Ivoirien , j'étais gelée (-1° dehors, et pas très chaud dans son club).....je me demande comment il survit.... et dès qu'il aura son test, il part vivre à Rennes.....il doit aimer la pluie !
On retente le vol samedi, après la matinée de merde qu'auront passée mes chats (véto-vaccins)
On retente le vol samedi, après la matinée de merde qu'auront passée mes chats (véto-vaccins)
shimmy- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Alertes météo
Ici , autant ce matin il faisait doux , ensoleillé autant cet après-midi le temps s'est refroidi , le vent s'est levé et c'est reparti pour une gelée .... mes pots de fleurs extérieurs n'ont pas supporté le gel de la dernière fois ; certains se sont fendu alors que ça fait des années qu'ils passent l'hiver dehors....
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum