Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

21 départements déclenchent le plan grand froid

Aller en bas

21 départements déclenchent le plan grand froid Empty 21 départements déclenchent le plan grand froid

Message  livaste Lun 14 Déc - 22:43

21 départements déclenchent le plan grand froid

14.12.2009, 21h49 | Mise à jour : 23h23



Alors que Météo France annonce pour ce mardi une nouvelle baisse des températures, 21 départements ont activé le niveau 2 du plan hivernal*. * Ce dernier est déclenché lorsque la température ressentie (qui tient compte du vent) se situe entre -5 et -10 degrés la nuit et quand elle est négative le jour. Ce seuil entraîne une vigilance accrue à l'égard des sans-abris.


Dimanche, seules quatre préfectures avaient pris cette décision.
Le département des Ardennes est, lui, passé lundi soir au niveau 3 du plan hivernal, le seuil maximal qui correspond à un froid «extrême», c'est à dire des températures négatives le jour et inférieures à -10°C la nuit. Le niveau 3 permet de mobiliser l'ensemble des places d'accueil complémentaires, tandis que la fréquence des maraudes devient quotidienne.

DEPARTEMENT PAR DEPARTEMENT

A Paris, le plan grand froid est maintenu, mais la préfecture dit «s'affranchir» des niveaux prévus par ce plan et s'adapter à la situation. La capitale a ouvert un centre d'accueil ce lundi soir une salle de 25 places à la mairie du IVe en complément d'un premier ouvert vendredi soir. Mardi soir, elle mettra proposera 60 places de plus pour des hommes isolés dans le gymnase Lancette (XIIe).

Les préfectures du Nord, de la Somme, de l'Aube et de l'Oise ont activé lundi le niveau 2 de leur dispositif hivernal qui permet de renforcer les capacités d'hébergement d'urgence ainsi que les «maraudes» du Samusocial. «On n'est pas au taquet, il reste pas mal de places disponibles», a souligné une porte-parole de la préfecture du Nord.

Le département de la Marne avait activé le plan grand froid dès dimanche et la préfecture du Pas-de-Calais a annoncé lundi soir le déclenchement du plan pour permettre la mobilisation de 109 places supplémentaires, portant à 1111 le nombre de places disponibles dans les différents centres d'accueil.

Mobilisation également en Saône-et-Loire et dans le Puy-de-Dôme, où Météo France a prévu jusqu'à moins 8 mercredi : le niveau 2 permet de «mobiliser 38 places supplémentaires d'hébergement d'urgence qui s'ajoutent aux 49 actuellement proposées», selon la préfecture.

Le niveau 2 devait également être déclenché en Seine-Maritime et les villes de Rouen et du Havre ouvrir chacune un gymnase pour accueillir les personnes sans abri. Même niveau dans le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, le Loiret, l'Eure et l'Orne où, selon la préfecture, les températures ressenties «sont susceptibles d'approcher localement moins 13°». Dans le sud-Est, le niveau 2 a été activé dans le Vaucluse et le sera mardi dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Niveau 2 dans la Creuse également et en Dordogne. Les maraudes auront lieu 7 soirs par semaine à Périgueux au lieu de 6 et 4 soirs par semaine à Bergerac au lieu de 2. Idem en Haute-Vienne et en Charente-Maritime, où un potentiel de 93 places d'hébergement d'urgence peut s'ajouter aux dispositifs fonctionnant toute l'année, soit 91 places.
Le numéro d'urgence à contacter pour toute personne en difficulté est le 115.


Leparisien.fr
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum