c'est arrivé en novembre ...
Toute la Droite :: Détente :: Agenda
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: c'est arrivé en novembre ...
19 novembre
19 novembre 1703 :
La légende du Masque de fer
Le 19 novembre 1703, à la fin du règne de Louis XIV, un mystérieux prisonnier au «masque de fer» meurt à la Bastille où il est enfermé depuis 1698...
19 novembre 1863
: Discours de Lincoln à Gettysburg
Le 19 novembre 1863, en pleine guerre de Sécession, le président Abraham Lincoln prononce un discours de haute tenue morale au cimetière des combattants de Gettysburg. The Gettysburg Address figure parmi les textes que les écoliers américains apprennent par coeur.
C'est sa fête
: Tanguy
Jeune seigneur breton, le saint du jour vit à la cour des rois mérovingiens. Ayant tué sa soeur par méprise, il se retire au monastère de Batz et fonde une nouvelle abbaye
.Naissance
Indira Gandhi-Nehru
19 novembre 1917 à Allahabad (Indes britanniques) - 31 octobre 1984 à New-Delhi (Inde)
Indira Ganghi, fille du pandit Nehru, est devenue Premier ministre de l'Union indienne de 1966 à 1977 et de 1980 à 1984. Elle a été assassinée par ses gardes du corps, des fanatiques sikhs.
Re: c'est arrivé en novembre ...
20 novembre
20 novembre 284 :
Dioclétien empereur
Le 20 novembre 284, Dioclétien accède à la dignité impériale. Cet empereur est originaire d'Illyrie (les rives de l'Adriatique) comme ses prédécesseurs immédiats. Il va restaurer pour un temps la puissance romaine et instaurer un gouvernement original à quatre, la tétrarchie.
20 novembre 1815
: Traité de Paris et fin de l'Empire
Le traité de Paris du 20 novembre 1815 sanctionne le retour de Napoléon de l'île d'Elbe et sa défaite à Waterloo...
20 novembre 1873 :
Naissance du septennat en catimini
Le 20 novembre 1873, en France, l'Assemblée nationale vote une loi qui confie la Présidence de la République au maréchal de Mac-Mahon pour sept ans. Cette mesure prise à titre conservatoire sera appelée à durer... 127 ans...
20 novembre 1947 :
La future Élizabeth II se marie
Le 20 novembre 1947, la future reine Élizabeth II épouse à Westminster son cousin, le prince Philip Mountbatten, duc d'Édimbourg.
20 novembre 1975
: Mort de Franco
Le 20 novembre 1975, à 83 ans, Francisco Franco y Bahamonde meurt après un mois d'une interminable agonie et quarante ans de pouvoir sans partage en Espagne.
C'est sa fête :
Edmond
En 855, le jeune Edmond monte sur le trône du royaume anglo-saxon d'East-Anglie. Aimé de ses sujets pour sa piété et sa bonté, le saint du jour est fait prisonnier et décapité par les envahisseurs vikings. Ses restes seront plus tard transférés dans la basilique Saint-Sernin de Toulouse.
Décès
Henri Lacordaire
12 mai 1802 à Recey-sur-Ource (Côte d'Or) - 20 novembre 1861 à Sorèze (Tarn)
Religieux dominicain, avocat de formation puis prêtre, Henri Lacordaire tente de concilier le christianisme et le libéralisme politique. Avec le prêtre breton Félicité de Lamennais, il fonde en 1830 le journal L'Avenir mais celui-ci est condamné par le pape deux ans plus tard et Lacordaire fait amende honorable. Il inaugure en 1835 des Conférences à Notre-Dame de Paris, qui ont un vif retentissement chez les jeunes gens de l'école romantique.
On lui doit cette forte formule : «Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit» (45e conférence de Notre-Dame).
Élu député de gauche à l'Assemblée constituante en 1848 comme son ancien ami Lamennais, il démissionne après la brutale répression des émeutes ouvrières de mai et juin 1848.
Francisco Franco
4 décembre 1892 à El Ferrol (Galice, Espagne) - 20 novembre 1975 à Madrid (Espagne)
Né dans une famille de marins, Francisco Franco Bahamonde entre dans l'armée et organise au Maroc la Légion étrangère espagnole. Il s'illustre en 1925 dans la guerre du Rif, ce qui lui vaut de devenir général à 33 ans. En juillet 1936, il participe avec ses troupes marocaines à l'insurrection militaire contre le gouvernement républicain et ne tarde pas à en prendre la tête. Il devient en 1939 le dictateur tout-puissant de l'Espagne (le caudillo) au terme d'une cruelle guerre civile et déclenche alors une féroce répression contre les vaincus républicains.
HERODOTE.NET
Re: c'est arrivé en novembre ...
21 novembre
21 novembre 1361 :
Toulouse est réunie à la couronne
Le 21 novembre 1361, Jean le Bon réunit définitivement le comté de Toulouse à la couronne.
21 novembre 1620
: Le pacte du Mayflower
Le 21 novembre 1620, alors qu'un voilier, le Mayflower, arrive en vue de côtes inconnues du continent nord-américain, ses passagers, les «Pilgrim Fathers» ou Pères Pèlerins, concluent un pacte en vue d'organiser au mieux leur prochaine installation et de bâtir une société tolérante et harmonieuse. Les principes inscrits dans ce texte fondateur (le «Mayflower Compact») guident encore la vie américaine...
21 novembre 1783 :
Premier voyage en montgolfière
Le 21 novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'envolent à bord d'une montgolfière...
21 novembre 1806
: Décret de Berlin sur le «Blocus continental»
Le 21 novembre 1806, par un décret signé à Berlin, Napoléon 1er organise le «Blocus continental» contre l'Angleterre. Faute de pouvoir battre militairement l'Angleterre, l'empereur tente de l'étouffer économiquement en empêchant ses commerçants de vendre à leurs clients habituels. Il interdit à tous les pays européens de commercer avec elle. Et pour s'assurer de la mise en application du blocus, l'empereur n'hésite pas à envahir les pays récalcitrants. C'est ainsi qu'il sera entraîné dans deux expéditions fatales, en Espagne et en Russie.
21 novembre 1916 :
Mort du vieil empereur François-Joseph 1er
Le 21 novembre 1916, en pleine guerre mondiale, s'éteint le vieil empereur d'Autriche, François-Joseph 1er (86 ans), après 68 ans de règne et beaucoup de malheurs familiaux.
Son neveu et successeur Charles 1er lui succède et essaie sans tarder de retirer l'Autriche-Hongrie du conflit qui l'entraîne vers sa perte Le vieil empereur décède le 21 novembre 1916, à Vienne. Il entame des négociations secrètes par l'intermédiaire de son épouse Zita, de ses beaux-frères et du pape Benoît XV...
C'est sa fête :
Albert de Louvain
Le duc Albert de Louvain, de retour de croisade, est élu évêque de Liège à 25 ans, en 1191. L'empereur d'Allemagne refuse l'accession de ce Brabançon à l'influent siège épiscopal de Liège. Albert doit aller plaider sa cause à Rome. A son retour, de passage à Reims, il est assassiné par deux chevaliers allemands à la solde de l'empereur.Le 21 novembre est aussi consacré par l'Église catholique à la Présentation au Temple de la Vierge Marie, la mère du Christ.
Naissances
René-Robert Cavelier de La Salle
21 novembre 1643 à Rouen - 19 mars 1687(Louisiane)
René-Robert Cavelier de La Salle, issu d'une riche famille de négociants de Rouen, a découvert la Louisiane...
Voltaire
21 novembre 1694 à Paris - 30 mai 1778 à Paris
De son vrai nom François Marie Arouet, Voltaire est l'écrivain le plus célèbre de l'époque de Louis XV. Fils de notaire, il effectue d'excellentes études classiques au collège de Clermont (aujourd'hui le lycée Louis-le-Grand), à Paris. Mais il abandonne ses études de droit pour le libertinage et l'écriture, mettant à profit son style littéraire et son insurpassable talent dans le persiflage...
Décès
François-Joseph 1er
18 août 1830 à Vienne (Autriche) - 21 novembre 1916 à Vienne (Autriche)
François-Joseph 1er monte sur le trône d’Autriche en 1848, en pleine effervescence révolutionnaire. D'une longueur exceptionelle (68 ans), son règne va offrir à l'empire des Habsbourg un dernier éclat avant une fin douloureuse.
Les armées autrichiennes subissent une grave défaite à Sadowa, en 1866, face à l’armée prussienne.
Se détournant dès lors des affaires allemandes, François-Joseph et son épouse Élizabeth, la légendaire «Sissi», transforment l’empire autrichien en une double monarchie axée sur le Danube : l’Autriche-Hongrie. Autrichiens de langue allemande et Hongrois s’administrent en toute indépendance, chacun de leur côté, en prêtant simplement allégeance à leur souverain commun mais sans laisser la même autonomie aux peuples qui leur sont rattachés comme les Tchèques ou les Roumains.
Avec sa structure politique très souple, l'Autriche-Hongrie est un précurseur de l'Europe actuelle. Elle jouit pendant un demi-siècle d'un immense rayonnement culturel. De Prague à Cracovie en passant par Vienne et Trieste, toute l'Europe centrale en conserve la nostalgie dans son architecture comme dans son art de vivre.
Mais après plusieurs tragédies personnelles (l'exécution de son frère Maximilien, le suicide de son fils Rodolphe et l'assassinat de son épouse), le vieil empereur désabusé entraîne ses peuples dans la Grande Guerre.
Il n'en verra pas la fin. L’Autriche-Hongrie non plus car elle va céder la place à plusieurs États rivaux : Autriche, Hongrie, Roumanie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie.
Re: c'est arrivé en novembre ...
22 novembre
22 novembre 845 :
Le Breton Nominoë bat les Francs
Le 22 novembre 845, le chef breton Nominoë, auquel Louis le Pieux, fils de Charlemagne, a conféré le titre de duc, se soulève contre les Francs. Il bat les troupes de Charles le Chauve, fils du précédent, à Ballon, près de Redon. À sa mort, en 851, son fils Erispoé lui succède à la tête de la Bretagne et obtient de Charles le Chauve rien moins que le titre de roi ! La Bretagne devient indépendante de l'Hexagone pour près de sept siècles.
22 novembre 1220
: Frédéric II de Hohenstaufen empereur d'Allemagne
Le 22 novembre 1220, à Rome, Frédéric II de Hohenstaufen, roi de Sicile, est couronné empereur d'Allemagne par le pape Honorius III.
22 novembre 1675 :
Römer mesure la vitesse de la lumière
Le 22 novembre 1675, à l'observatoire de Paris, Olaüs Römer (ou Roemer) réussit à évaluer la vitesse de la lumière. Son résultat, 200.000 kilomètres par seconde, est remarquablement proche de la mesure actuelle (300.000 km/seconde). Pour y arriver, l'astronome danois s'est servi de l'observation des «planètes médicéennes» (les satellites de Jupiter), découvertes par Galilée le 7 janvier 1610. C'est un nouveau pas dans la perception de l'infini.
22 novembre 1718
: La mort du pirate Barbe-Noire
Le 22 novembre 1718, quelque part dans l'Atlantique nord, une bataille navale se solde par la mort d'un certain Edward Teach, né 40 ans plus tôt à Bristol, en Angleterre, et plus connu sous le surnom de «Barbe-Noire». Il s'agit d'un célèbre pirate qui avait terrorisé les côtes américaines pendant plusieurs années à bord d'une frégate de 40 canons enlevée aux Français. Ce géant doté d'un impressionnant système pileux avait coutume, pour effrayer ses adversaires, d'allumer des mèches de chanvre dans ses cheveux. Effet garanti !
Pendant la guerre de la Succession d'Espagne, Barbe-Noire avait combattu au service de l'Angleterre, en qualité de marin et de corsaire. Mais après la conclusion de la paix d'Utrecht, en 1713, il avait perdu son travail et avait alors choisi de se mettre à son compte en tant que pirate. Il n'était pas le seul dans ce cas : les deux tiers des 40.000 marins de la Navy ayant été à ce moment-là démobilisés, une partie d'entre eux avaient rejoint les flibustiers de la zone caraïbe.
Après que Barbe-Noire eut osé bloqué le port de Charleston, en Virginie, les habitants de la colonie, excédés, avaient décidé d'en finir avec lui et lancé le capitaine Robert Maynard à sa poursuite... Le pirate allait périr au terme d'un combat titanesque. Beaucoup d'autres pirates, plus chanceux mais ayant constaté que les Caraïbes étaient devenues impropres à leur activité, allaient s'établir à Madagascar, une île encore libre, sur la route des Indes, en plein cœur de l'océan Indien.
22 novembre 1831 :
Révolte des canuts de Lyon
Le 22 novembre 1831 éclate sur la colline de la Croix-Rousse, au nord de Lyon, la révolte des canuts. Les insurgés prennent pour emblème le drapeau noir et la devise : «Vivre en travaillant ou mourir en combattant». Ils s'emparent de Lyon. Le Président du Conseil de Louis-Philippe 1er, Casimir Perier, rétablit l'ordre sans effusion de sang...
22 novembre 1906 :
Réforme agraire de Stolypine
Le 22 novembre 1906, le Premier ministre russe Stolypine engage une vigoureuse réforme agraire. Ses premiers résultats sont prometteurs mais elle est brutalement interrompue par la Grande Guerre et la Révolution.
22 novembre 1943 :
Indépendance du Liban
[quote]
Le 22 novembre 1943, en pleine guerre mondiale, les Libanais, forts du soutien des Anglo-Saxons, imposent l'indépendance complète aux représentants de la France Libre du général de Gaulle.
Le 22 novembre est depuis lors la fête nationale du Liban.
22 novembre 1956 :
Alain Mimoun remporte le marathon des JO de Melbourne
Ce 22 novembre 1956, s'ouvre à Melbourne la XVIe olympiade. Ces premiers jeux situés dans l'hémisphère sud vont consacrer l'endurance du marathonien français Alain Mimoun. En effet, le 1er décembre, sa course se termine dans le stade olympique sous les acclamations des 120.000 spectateurs présents. Il devance sur la ligne d'arrivée son grand rival, le Tchécoslovaque Emil Zatopek. C'est la quatrième médaille d'or française de ces jeux qui vont révéler de grands sportifs comme la sprinteuse australienne Elizabeth «Betty» Cuthbert ou le gymnase Viktor Chukarin.
Ces JO marquent aussi la domination sportive de l'URSS, première au palmarès des médailles. Les jeux sont fortement colorés d'enjeux politiques puisque l'Irak, le Liban et l'Égypte ont décidé de boycotter les épreuves olympiques afin de protester contre l'intervention franco-britannique sur le canal de Suez. De leur côté, les Pays-Bas, l'Espagne et la Suisse ne sont pas également présents en Australie afin de condamner l'intervention soviétique en Hongrie. Quant à la Chine, elle refuse également d'y participer en raison de la présence de Taïwan.
22 novembre 1963 :
Assassinat de Kennedy à Dallas
Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy, 35e premier Président des États-Unis, était assassiné au cours d'un voyage officiel à Dallas (Texas), sur Dealey Plaza, par un désaxé, Lee Harvey Oswald, lui-même tué deux jours plus tard par un certain Jack Ruby avant d'avoir pu communiquer ses mobiles à la police...
22 novembre 1977 :
Paris-New York en Concorde
Le 22 novembre 1977, le Concorde, premier avion civil supersonique, effectue sa première liaison commerciale entre Paris (aéroport Charles-de-Gaulle) et New York (aéroport John-Fitzgerald Kennedy)... Ce n'est évidemment pas un hasard si la date du vol inaugural coïncide avec l'anniversaire de la naissance de de Gaulle et de l'assassinat de Kennedy !
C'est sa fête :
Cécile
Issue d'une grande famille de Rome, la sainte du jour lègue un domaine aux premières communautés chrétiennes. Il s'y élèvera plus tard le sanctuaire de Sainte-Cécile-du-Transtévère. Une légende fait de Cécile une martyre et raconte comment elle chantait dans son coeur, en secret, les louanges de Dieu.
Cécile est pour cela devenue la patronne des musiciens.
Naissances
Charles de Gaulle
22 novembre 1890 à Lille - 9 novembre 1970 à Colombey-les-deux-Églises (Haute-Marne, France)
Charles de Gaulle incarne en France et au-delà l’esprit de résistance. Il acquiert ses galons de général « à titre provisoire » en tentant de faire face à l’armée allemande lors de l’invasion de mai-juin 1940.
Sous-Secrétaire d’État au gouvernement, il refuse l’armistice et s’enfuit à Londres, d’où il lance à la radio un appel à la résistance.
Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il n’a de cesse de rassembler autour de lui les mouvements de résistance français et de dénoncer la collaboration du maréchal Pétain et de son gouvernement avec l’occupant allemand.
Il porte sur ses épaules l’honneur de la France et, assez naturellement, à la Libération, remet sur pied des institutions républicaines. Après une éclipse suite à des divergences politiques (la «traversée du désert» ), il est rappelé au pouvoir pendant la guerre d’Algérie, donne une nouvelle Constitution à la France et achève la décolonisation.
Philippe Leclerc de Hauteclocque
22 novembre 1902 à Belloy-Saint-Léonard (Somme, France) - 28 novembre 1947 à Colomb-Béchar (Algérie)
Leclerc est l'officier le plus représentatif de la France libre en lutte contre l'Allemagne nazie. Il entre dans l'Histoire de France le 2 mars 1941.
Ce jour-là, dans l'oasis de Koufra, en Libye, tandis que l'Allemagne triomphe sur tous les fronts, le colonel Leclerc fait avec ses hommes le serment de ne plus déposer les armes avant que le drapeau français ne flotte sur Strasbourg...
Décès
Robert Clive
29 septembre 1725 à Styche (Irlande) - 22 novembre 1774 à Londres (Angleterre)
Le général Robert Clive est à l’origine de l’empire britannique des Indes. Entré au service de la Compagnie des Indes orientales, il entreprend de transformer celle-ci en puissance territoriale. Il y arrive par sa victoire de Plassey sur le souverain du Bengale et ses alliés français, pendant la guerre de Sept Ans, en 1757.
Plus chanceux que le Français Joseph Dupleix (1697-1763) qui avait, le premier, eu l’idée d’une implantation européenne aux Indes, Robert Clive n’est pas mieux que lui récompensé. Injustement accusé de concussion à son retour en Angleterre, il finit par mettre fin à ses jours.
Ses successeurs, parmi lesquels Richard Wellesley et son frère Arthur, duc de Wellington, achèveront la conquête du sous-continent indien, assurant pour la première fois dans l’Histoire son unité politique sous l’appellation de «British Raj» (l’empire britannique des Indes). Cette unité sera brutalement défaite en 1947 par la scission entre l’Union indienne et le Pakistan.
John Fitzgerald Kennedy
29 mai 1917 à Boston (Massachusetts, États-Unis) - 22 novembre 1963 à Dallas (Texas, États-Unis)
De tous les présidents américains, présidents américains, John Fitzgerald Kennedy, le 35e, demeure l'un des plus populaires, malgré la brièveté de son mandat, interrompu par le drame de Dallas, le 22 novembre 1963.
Son nom reste attaché aux pires moments de la guerre froide avec l'URSS (l'actuelle Russie) et aux combats des Noirs américains contre la ségrégation raciale.
André Malraux
3 novembre 1901 à Paris - 22 novembre 1976 à Créteil
Issu d'un milieu bourgeois, André Malraux, passionné de culture orientale, part en 1923 au Cambodge, alors protectorat français, en vue de piller et revendre quelques statues khmères. Cela lui vaut quelques ennuis avec la justice française... et nourrit ses premiers romans (La voie royale,...).
Là-dessus, il se pique de passion pour les communistes chinois en pleine lutte avec les nationales du Guomindang de Tchang Kaï-chek. Du dramatique affrontement de Changhai (1927), il tire la matière de La condition humaine (prix Goncourt, 1933). Un peu plus tard, il participe (de loin) à la guerre civile en Espagne et en tire un nouveau roman à succès, L'Espoir.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et, après la Libération de la France, devient brièvement ministre de l'Information du général de Gaulle. Il poursuit en parallèle des réflexions sur la création artistique, dans le droit fil d'un grand critique un peu oublié, le médecin Élie Faure, auteur de L'Esprit des formes. André Malraux entame son dernier parcours comme ministre des Affaires culturelles du général de Gaulle sous la Ve République.
Re: c'est arrivé en novembre ...
23 novembre
23 novembre 615 :
Mort de Saint Colomban
Saint Colomban, un moine originaire d'Irlande, meurt dans la prestigieuse abbaye qu'il a fondée à Bobbio, dans le Milanais, le 23 novembre 615, à près de 75 ans. Avec une douzaine d'autres moines scots (irlandais), il a quitté son île très jeune et fondé différents monastères sur le Continent, en Armorique (Bretagne actuelle) puis dans les Vosges, à Luxeuil. Chassé par le roi d'Austrasie Thierry II, jaloux de son indépendance, il descend vers Milan où le roi des Lombards l'autorise à s'établir à Bobbio, sur la Trébie. Dans la tradition irlandaise, ce monastère va devenir un grand centre d'étude des Écritures saintes et des Pères de l'Église.
23 novembre 1407 :
Assassinat dans la rue Vieille du Temple
Le 23 novembre 1407, le duc Louis d'Orléans est assassiné par une bande de malfrats masqués à la solde du duc de Bourgogne Jean sans Peur. Ce meurtre va déboucher rapidement sur une guerre civile, la querelle des Armagnacs et des Bourguignons...
23 novembre 1654 :
Expérience mystique de Pascal
Le 23 novembre 1654, dans la nuit, Blaise Pascal, 31 ans, éprouve une violente expérience mystique. Le savant va dès lors se rapprocher des jansénistes de Port-Royal et se consacrer à la réflexion théologique. Participant à la querelle des jansénistes et des jésuites, il publie deux ans plus tard un célèbre pamphlet, les Provinciales.
23 novembre 1934 :
Incident à la frontière éthiopienne
.Le 23 novembre 1934, des inspecteurs italiens sont agressés aux confins de leur colonie de Somalia et de l'empire d'Éthiopie. L'Italie fasciste se saisit de ce prétexte pour déposer une plainte à Genève, auprès de la Société des Nations (SDN). Moins d'un an plus tard, Mussolini lance son armée à la conquête de l'Éthiopie
C'est sa fête :
Clément
Le saint du jour est le 3e successeur de saint Pierre à Rome. Ce pape mort en 97 est connu par une lettre aux Corinthiens où s'exprime pour la première fois la primauté de Rome sur toute la chrétienté.
Naissance
Gracchus Babeuf
23 novembre 1760 à Saint-Quentin - 26 mai 1797 à Vendôme
François Noël Babeuf changea son prénom en Gracchus et s'attira la célébrité en s'opposant à Robespierre. Sa Conjuration des Égaux lui valut d'être guillotiné par le gouvernement du Directoire. Karl Marx en a fait l'ancêtre du communisme.
Re: c'est arrivé en novembre ...
25 novembre
25 novembre 1174
: Saladin unifie les pays arabes
Le sultan Saladin entre à Damas, capitale de la Syrie, le 25 novembre 1174. Déjà maître de l'Égypte, il réunit les deux pays sous son autorité...
25 novembre 1465 :
Un pèlerin peu ordinaire
Le 25 novembre 1465, le seigneur tchèque Léon de Rosmital quitte son pays pour un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, aux extrémités de l'Espagne. Ses véritables visées se rapportent à une mission diplomatique originale, rien moins que de fédérer les puissances européennes contre la Turquie...
25 novembre 1510 :
Albuquerque conquiert Goa
Le 25 novembre 1510, Alfonso de Albuquerque entre en conquérant dans la cité de Goa, sur la côte occidentale de l'Inde. La ville va devenir jusqu'en... 1961 la capitale des Indes portugaises.
25 novembre 1885 :
Les Anglais annexent la Birmanie
Le 25 novembre 1885, les Anglais font la conquête de la Birmanie. Le royaume s'ajoute pour quelque temps à leur empire colonial des Indes. Il deviendra indépendant 60 ans plus tard.
25 novembre 1911 :
Zapata publie le «Plan de Ayala»
Le 25 novembre 1911, le révolutionnaire mexicain Émiliano Zapata publie un généreux programme de réforme agraire, le «Plan de Ayala».
25 novembre 1936 :
Pacte anti-soviétique nippo-allemand
Le 25 novembre 1936, l'Allemagne nazie et les généraux qui règnent en maître au Japon signent un pacte anti-soviétique. L'Italie, déçue par l'attitude des Occidentaux après sa conquête de l'Éthiopie, y adhère le 6 novembre 1937. C'est l'amorce d'une alliance entre les trois dictatures.
C'est sa fête :
Catherine
Confrontée à une cinquantaine de sages par l'empereur Maxence (début du IIIe siècle), la sainte de ce 25 novembre leur aurait si bien parlé qu'ils se seraient aussitôt convertis au christianisme. Furieux, l'empereur aurait fait brûler les philosophes... et proposé à la jeune fille de l'épouser ! Sur son refus, il l'aurait condamnée au supplice et à la décapitation.
La tradition catholique a fait de sainte Catherine la patronne des philosophes. Le célèbre monastère du mont Sinaï lui est consacrée.
Selon une légende tardive, Catherine se serait convertie au christianisme car elle voulait épouser le meilleur parti possible. Et ce fut Jésus ! Ému par sa ferveur, celui-ci aurait en songe passé l'anneau nuptial à son doigt. Nul ne sait s'il y a un lien entre ce mariage mystique et la tradition qui conduisit plus tard les demoiselles de 25 ans à coiffer la statue de la sainte.
Les jardiniers, quant à eux, connaissent bien le dicton :«À la Sainte Catherine, tout bois prend racine». C'est le moment pour eux de planter arbres et arbustes.
Naissance
Jean XXIII
25 novembre 1881 à Bergame (Italie) - 3 juin 1963 à Rome (Italie)
Né Angelo Roncalli, le pape Jean XXIII convoque le concile Vatican II pour une modernisation («aggiornamento») de l'Église catholique...
Décès
Jacques Coeur
1395 à Bourges - 25 novembre 1456 à Chio (Grèce)
Fils d'un riche marchand de peaux, Jacques Coeur manque de mal tourner en appliquant son génie de la finance à une affaire de faux-monnayage. Cette erreur de jeunesse pardonnée, il rend des services au roi Charles VII, réfugié à Bourges pendant la terrible guerre qui l'affronte à son rival anglais. À l'image des grands hommes d'affaires italiens de son époque, Jacques Coeur commerce avec le Levant et se rend lui-même en Syrie.
Sa fortune et son talent lui valent d'être nommé par Charles VII maître des monnaies puis argentier, enfin d'entrer au Conseil du roi. Il contribue au redressement du pays et de la monarchie après l'éviction des Anglais. Mais sa puissance, sa richesse et son orgueil suscitent des jalousies à la cour. Il se tire d'affaire tant qu'il bénéficie de la protection de la maîtresse du roi, la douce Agnès Sorel.
Lorsque meurt celle-ci, voilà que le marchand est accusé de l'avoir empoisonnée ! Il passe en jugement et ses malversations sont étalées au grand jour (comme tout grand ministre de la monarchie, il use en effet de son pouvoir pour accroître sa richesse personnelle). Après trois ans de forteresse, il trouve refuge auprès du pape. Il meurt à Chio le 25 novembre 1456 à la tête d'une croisade contre les Turcs lancée par le pape Calixte III. Il a été réhabilité par le fils de l'ingrat Charles VII, le roi Louis XI.
Jacques Coeur a repris à son compte la devise de la seigneurie de Saint-Fargeau : «A vaillans [cuers], riens impossible» («À coeur vaillant, rien d'impossible») lorsqu'il a été anobli en 1440.
HERODOTE.NET
Re: c'est arrivé en novembre ...
26 novembre
26 novembre 1620 :
Le Mayflower aborde à Plymouth
Le 26 novembre 1620, le Mayflower aborde à Plymouth, près de Cape Cod, sur la côte nord-américaine. Ses passagers, les «Pilgrim Fathers» ou Pères Pèlerins, vont bâtir une société tolérante dont les principes guident encore la vie américaine...
26 novembre 1764 :
Les Jésuites chassés de France
Le 26 novembre 1764, les Jésuites sont chassés de France après l'avoir été du Portugal.
26 novembre 1812 :
Le passage de la Bérézina
Le 26 novembre 1812, la Grande Armée de Napoléon 1er arrive au bord de la Bérézina. Survient l'épisode le plus dramatique de la retraite de Russie...
26 novembre 1966 :
Inauguration de l'usine marémotrice de la Rance
Le 26 novembre 1966, le président Charles de Gaulle inaugure l'usine marémotrice de la Rance. Cette réalisation technologique prestigieuse restera sans lendemain. L'électricité produite à partir des marées n'étant qu'à peine rentable.
C'est sa fête :
Delphine
Née en Provence au XIIIe siècle, la sainte du jour vit pieusement avec son mari Elzéar de Sabran. Devenue veuve, elle meurt dans la mendicité. Le couple est enterré dans la cathédrale d'Apt.
Décès
Blanche de Castille
1188 à Palencia (Castille) - 26 novembre 1252 à Paris
Blanche de Castille, épouse de Louis VIII le Lion et mère de Saint Louis, est l'une des rares reines de France qui ait trouvé grâce auprès des historiens !
Son destin n'a tenu qu'à un... prénom. En 1200, la vieille reine Aliénor d'Aquitaine (80 ans) se rend en délégation à la cour du roi Alphonse VIII de Castille pour ramener une infante, sa petite-fille, promise au fils et héritier du roi de France Philippe Auguste. La délégation se voit présenter l'infante. Elle a toutes les qualités requises sauf... son prénom, Urraca. Chacun de se demander si les Français pourront jamais aimer une reine doter d'un si méchant prénom. Qu'à cela ne tienne, le roi de Castille leur rappelle qu'il a une fille de rechange. La cadette a quinze ans ; elle ne manque pas non plus de qualités et porte le doux prénom de Blanca...
C'est ainsi que Blanche épouse Louis, fils et héritier de Philippe Auguste, le 23 mai 1200, le lendemain du traité du Goulet. Elle donnera le jour en 1214 (l'année de la victoire de Bouvines) au futur Saint Louis, qu'elle éduquera d'une excellente et pieuse façon. Son fils n'ayant que 12 ans à son avènement, elle gouverne en son nom le royaume avec le titre de «baillistre» et surnomme avec brio les traquenards des barons et grands seigneurs. Elle reprendra les rênes lorsque son fils partira pour la 7e croisade, de 1249 à sa mort en 1252. Elle sera inhumée dans l'abbaye de Maubuisson, au nord de Paris...
Re: c'est arrivé en novembre ...
27 novembre
27 novembre 511 :
Clovis partage son royaume entre ses fils
Clovis étant mort à Paris à l'âge de 45 ans le 27 novembre 511, le royaume des Francs (ou Regnum francorum) est partagé selon la coutume germanique entre les trois fils qu'il a eus de Clotilde et un autre fils, Thierry. Ce dernier réside à Metz et reçoit la vallée de la Moselle. Clodomir reçoit la vallée de la Loire ; Childebert Paris et la vallée de la Seine ; Clotaire le nord-est du bassin parisien (que l'on appellera plus tard Neustrie).
27 novembre 1095 :
Urbain II prêche la croisade
Le 27 novembre 1095, devant les évêques et les abbés du concile de Clermont (Auvergne), le pape Urbain II prononce un sermon dans lequel il enjoint ses auditeurs à favoriser la paix et mettre fin aux guerres privées entre seigneurs. Il appelle aussi les guerriers à partir secourir les chrétiens d'Orient menacés par les Turcs et les Arabes musulmans.
Il va en résulter huit croisades en deux siècles. La première compte quatre armées sous le commandement de Hugues de Vermandois, le comte Baudouin de Flandre et son frère, le duc de Basse-Lotharingie Godefroi (ou Godefroy) de Bouillon, le comte de Toulouse, Raimon IV de Saint-Gilles, enfin Bohémond de Tarente et son neveu Tancrède, Normands de Sicile...
27 novembre 1382 :
Clisson écrase les Flamands à Rosebeke
Le 27 novembre 1382, Olivier de Clisson écrase les insurgés flamands près d'Ypres à Rosebeke (on écrit aussi West-Rozebeke ou Roosebeke). Impitoyables, les vainqueurs massacrent les blessés à la fin de la bataille. Les tisserands de Gand et des autres villes de Flandre étaient en révolte contre leur comte et la France depuis plusieurs décennies en raison du conflit avec l'Angleterre qui mettait en péril leur fructueux commerce. Le chef des insurgés, Philip van Artevelde, trouve la mort dans le combat. Il n'est autre que le fils cadet de Jacob Van Artevelde, un agitateur qui avait convaincu en 1340 le roi d'Angleterre Edouard III de revendiquer la couronne de France. Le roi de France Charles VI restitue son vassal, Louis II de Male, dans ses droits légitimes sur le comté de Flandre avant que celui-ci ne tombe dans l'héritage du duc de Bourgogne puis des Habsbourg.
27 novembre 1790
: Le clergé français astreint au serment
Le 27 novembre 1790, le clergé est astreint à prêter serment sur la Constitution civile. La Révolution connaît son premier dérapage.
27 novembre 1919 :
Traité de Neuilly avec la Bulgarie
Le 27 novembre 1919, les Alliés vainqueurs de la Grande Guerre signent à Neuilly un traité de paix avec la Bulgarie.
27 novembre 1942 :
La flotte française se saborde à Toulon
Le 27 novembre 1942, la flotte française se saborde en rade de Toulon. L'ordre vient de l'amiral Jean de Laborde. Il veut éviter de livrer la flotte aux Allemands qui viennent d'envahir la zone libre. Il ne veut pas pour autant l'envoyer combattre avec les ennemis de Hitler, car parmi eux figurent les Anglais, ennemis traditionnels de la France et de ses marins ! Les navires de guerre ne serviront ni aux Allemands… ni aux Alliés...
C'est sa fête
: Séverin
Né à l'époque de Clovis, l'ermite Séverin s'établit à l'orée de Paris, près du chemin de Saint-Jacques. Sur son tombeau a été plus tard édifiée l'église Saint-Séverin. Elle est aujourd'hui au coeur d'un îlot très animé du quartier latin.
Décès
Galla Placidia
vers 390 - 27 novembre 450 à Rome (Empire romain d'Occident)
Fille de l'empereur romain Théodose, épouse du chef wisigoth Athaulf, Galla Placidia devient la dernière impératrice d'Occident. Son destin est digne d'une héroïne de tragédie...
Clovis
466 - 27 novembre 511 à Paris
Clovis, roi des Francs saliens, soumet en quelques années la Gaule romaine. Il installe sa capitale à Paris et ouvre la voie à une lignée de rois francs qui durera, cahin-caha, deux siècles et demi jusqu'à son éviction par les descendants de Charles Martel. Sa dynastie est appelée mérovingienne d'après un aïeul mythique, Mérovée.
Clovis accomplit un acte majeur en renonçant au paganisme et en se faisant baptiser dans la religion catholique, qui est celle de ses sujets gallo-romains (la plupart des autres rois barbares avaient préféré se convertir à l'arianisme). Ce baptême nous est seulement connu par une lettre de Saint Avit, un contemporain évêque de Vienne.
Notons que le roi des Francs n'est pas le premier Barbare à se convertir au catholicisme ; l'ont précédé un roi burgonde et un roi suève (Portugal actuel), mais ces conversions-là sont restées des affaires individuelles. La conversion de Clovis et de ses guerriers n'a pas d'incidence immédiate sur les pratiques religieuses des Francs ; c'est seulement sous le règne de son fils Childebert, justement surnommé le Pieux, que l'on imposera aux propriétaires ruraux de détruire les idoles païennes.
Clovis sera inhumé dans la basilique des Saints Apôtres, auprès de sainte Geneviève. Sa femme Clotilde les rejoindra tous deux dans cette nécropole, rebaptisée Sainte-Geneviève (à l'emplacement de l'actuel Panthéon), après sa mort, le 3 juin 548, à Tours.
Re: c'est arrivé en novembre ...
28 novembre
28 novembre 1284 :
La cathédrale de Beauvais s'effondre
Le 28 novembre 1284, la voûte du choeur de la cathédrale de Beauvais s'effondre. Haute de 48 mètres (l'équivalent de 20 étages !), cette voûte achevée douze ans plus tôt constituait un record pour les bâtisseurs du Moyen Âge, adeptes de l'art gothique. Mais l'effondrement montre que ces derniers avaient sans doute outrepassé leurs capacités techniques. Avec cet accident prend fin l'élan spirituel qui avait conduit la chrétienté médiévale à chanter la gloire de Dieu à travers les lumineuses cathédrales gothiques.
La cathédrale de Beauvais a été plus tard restaurée et surmontée d'une énorme tour haute de... 150 mètres ! Le jour de l'Ascension 1573, pendant qu'une procession sortait de l'église, cette tour s'est à son tour écroulée et dès lors, il n'a plus été question de nouveaux records. La cathédrale est restée en l'état jusqu'à nos jours.
28 novembre 1443 :
Skanderbeg libère l'Albanie
Le 28 novembre 1443, le prince chrétien Skanderbeg proclame la principauté libre d'Albanie à Kroya (le pays est surnommé le «pays des Aigles»).
28 novembre 1789 :
Les Français découvrent la guillotine
Le 28 novembre 1789, le docteur Joseph Guillotin et le chirurgien Antoine Louis présentent une machine de leur invention destinée à la décapitation des condamnés, sans distinction de classe sociale...
28 novembre 1912 :
Indépendance de l'Albanie
Le 28 novembre 1912, Ismaël Kemal Vlorë proclame l'indépendance de l'Albanie...
C'est sa fête :
Jacques
Jacques de la Marche, le saint du jour, est connu comme un grand prédicateur italien du XVe siècle. Il est mort à Naples en 1476.
Naissances
Friedrich Engels
28 novembre 1820 à Barmen (Wuppertal) (Allemagne) - 5 août 1895 à Londres (Angleterre)
Friedrich Engels, héritier d'une riche famille d'industriels, devint l'ami de Karl Marx et publia avec lui le Manifeste du parti communiste en 1848.
Claude Lévi-Strauss
28 novembre 1908 à Bruxelles (Belgique) - 31 octobre 2009 à Paris
L'écrivain et anthropologue Claude Lévi-Strauss, auteur de Tristes tropiques, compte parmi les plus grands intellectuels français du XXe siècle. Il est à l'origine du structuralisme, une école de pensée qui a révolutionné notre approche des sociétés humaines. Il a imprimé une marque profonde dans la pensée contemporaine, tant dans les champs de l'ethnologie que de la sociologie, la philosophie, l'histoire ou la littérature.
Décès
Jean-Frédéric Bazille
6 décembre 1841 à Montpellier - 28 novembre 1870 à Beaune-la-Rolande
Le peintre Jean-Frédéric Bazille figure parmi les fondateurs de l'école impressionniste. Il est l'inventeur de la peinture en tube métallique prête à l'usage, qui révolutionna le métier en permettant aux artistes de sortir plus aisément de leur atelier et de travailler en pleine nature (ce fut véritablement l'acte fondateur de l'impressionnisme). Jean-Frédéric Bazille sera tué au combat pendant la guerre franco-prussienne de 1870.
Philippe Leclerc de Hauteclocque
22 novembre 1902 à Belloy-Saint-Léonard (Somme, France) - 28 novembre 1947 à Colomb-Béchar (Algérie)
Leclerc est l'officier le plus représentatif de la France libre en lutte contre l'Allemagne nazie. Il entre dans l'Histoire de France le 2 mars 1941.
Ce jour-là, dans l'oasis de Koufra, en Libye, tandis que l'Allemagne triomphe sur tous les fronts, le colonel Leclerc fait avec ses hommes le serment de ne plus déposer les armes avant que le drapeau français ne flotte sur Strasbourg...
Re: c'est arrivé en novembre ...
29 novembre
29 novembre 1314 :
Avènement de Louis X le Hutin
Louis X le Hutin (ou le Querelleur), fils de Philippe IV le Bel et Jeanne de Navarre, succède à son père le 29 novembre 1314, à 25 ans. Il reçoit un royaume en ordre et plus puissant que jamais. Ayant hérité de la Navarre par sa mère, il est le premier souverain à s'intituler «roi de France et de Navarre». Trompé par sa femme Marguerite de Bourgogne, il la répudie et se remarie avec Clémence de Hongrie avant de se faire sacrer avec elle.
29 novembre 1516 :
«Paix perpétuelle» entre Français et Suisses
Le 29 novembre 1516, le roi de France François 1er signe à Fribourg une «paix perpétuelle» avec les cantons suisses. C'est la conséquence de sa victoire sur les Suisses à Marignan.
29 novembre 1789 :
Première «Fédération»
Le 29 novembre 1789, près de Valence, 12.000 gardes nationaux et les représentants des villages environnants célèbrent la première «Fédération». C'est l'époque bénie de la première Révolution, avant que les contraintes financières, le sectarisme religieux et les égoïsmes des uns et des autres n'engagent le pays dans la voie de la Terreur et de la guerre.
29 novembre 1791
: Décret contre les prêtres réfractaires
29 novembre 1830Le 29 novembre 1791, la Législative prend un décret contre les prêtres réfractaires qui refusent la Constitution civile du clergé, votée un an plus tôt. La Révolution démocratique et quasi-unanime des débuts tourne à la guerre civile.
: Insurrection en Pologne
Le 29 novembre 1830, le peuple de Pologne se soulève contre l'occupant russe. La répression par les Cosaques du tsar Nicolas 1er est féroce. Interpellé à la Chambre des députés, le ministre français de la Guerre Bastien Sébastiani a un mot malheureux à ce propos : «L'ordre règne à Varsovie»...
29 novembre 1850
: La reculade d'Olmütz
Le 29 novembre 1850, à Olmütz, la Prusse doit renoncer provisoirement à son projet de fédérer autour d'elle l'Allemagne...
29 novembre 1943 :
Création des FFI
Le 29 novembre 1943, sont créées les Forces Françaises de l'Intérieur. Elle regroupent les différents groupes de résistance à l'occupant nazi en vue du futur combat aux côté des Alliés qui préparent leur débarquement en Normandie.
29 novembre 1945 :
Tito au pouvoir en Yougoslavie
Le 29 novembre 1945 est proclamée la République populaire de Yougoslavie. Très vite, le chef des communistes yougoslaves, Josip Broz Tito, va s'émanciper de la tutelle soviétique. Il va ériger la Yougoslavie en chef de file des pays non-alignés et devenir le mouton noir du monde communiste.
C'est sa fête :
Saturnin
Premier évêque de Toulouse, Saturnin (ou Sernin) aurait été martyrisé vers 250, au temps des empereurs illyriens. Il fut attaché à un taureau sur le Forum de Toulouse, l'actuelle place Esquirol, et traîné dans les rues jusqu'à l'endroit où s'élève aujourd'hui l'église Notre-Dame du Taur (ou du taureau). Son corps fut enseveli sur place par deux sours dénommées Puelles. Les restes du saint reposent aujourd'hui dans la basilique Saint-Sernin. C'est un magnifique exemple d'architecture romane en pierres et briques roses, construite au XIIe siècle pour accueillir les pèlerins à destination de Saint-Jacques de Compostelle.
Naissances
Cixi ou Ci Xi
29 novembre 1835(Chine) - 15 novembre 1908 à Pékin (Chine)
Cixi, femme ambitieuse et énergique, a dirigé la Chine pendant près d'un demi-siècle, de 1861 à 1908, en tant qu'impératrice douairière (autrement dit, veuve du précédent empereur)...
Jacques Chirac
29 novembre 1932 à Paris
Jacques Chirac a dominé la vie politique française comme Premier ministre, chef de l'opposition ou président de la République de 1974 à 2007.
Décès
Philippe IV le Bel
1268 à Fontainebleau - 29 novembre 1314 à Fontainebleau
Sous le règne de Philippe le Bel, en près de trente ans, la France consolide ses frontières. La monarchie échappe à l'emprise du pouvoir religieux. Elle s'écarte des traditions féodales en se dotant d'une administration moderne et en faisant appel à des fonctionnaires zélés issus de la bourgeoisie...
Marie-Thérèse de Habsbourg
13 mai 1717 à Vienne (Autriche) - 29 novembre 1780 à Vienne (Autriche)
Marie-Thérèse hérite en 1740 de son père Charles VI les États héréditaires de la maison des Habsbourg (grand-duché d'Autriche, royaumes de Bohème et de Hongrie,...) tandis que son mari François de Lorraine se voit proposer la fonction symbolique d'empereur du Saint Empire romain germanique (on dit aussi empereur électif d'Allemagne).
Aussitôt confrontée à la convoitise de ses voisins, le roi de Prusse Frédéric II et le roi de France Louis XV, la souveraine recueille dans la guerre de Succession d’Autriche (1740-1748) ses galons de grand chef d'État.
Marie-Thérèse, qui se veut la Mère de ses peuples, va régner avec sagesse sur 14 millions de sujets sans manquer de donner le jour à 16 enfants, dont Marie-Antoinette, qui sera reine de France. On lui doit la construction du palais de Schönbrunn, équivalent autrichien de Versailles.
Re: c'est arrivé en novembre ...
30 novembre
30 novembre 1700 :
Charles XII triomphe à Narva
Le 30 novembre 1700, le roi de Suède Charles XII bat les armées russes de Pierre le Grand à Narva après avoir imposé la paix aux Danois.
30 novembre 1807
: Prise de Lisbonne
Le 30 novembre 1807, le général Andoche Junot s'empare de Lisbonne pour le compte de Napoléon 1er.
Volontaire de 1792, le sergent Junot est remarqué par Bonaparte au siège de Toulon l'année suivante, en 1793, et devient son aide de camp. Plus tard blessé à la tête, son équilibre mental commence à être affecté. Il est récompensé de la prise de Lisbonne par le titre de duc d'Abrantès. Mais il est quelques mois plus tard battu à Sintra, au nord de Lisbonne, par Arthur Wellesley, futur duc de Wellington et vainqueur de Waterloo. Junot doit abandonner le Portugal. Devenu fou, il se suicide le 29 juillet 1813, à 42 ans.
30 novembre 1939
: Staline attaque la Finlande
Le 30 novembre 1939, Staline lance les troupes soviétiques à l'assaut de la petite Finlande...
30 novembre 1974 :
Découverte de Lucy
Le 30 novembre 1974, dans les collines desséchées de l'Afar, au nord-ouest de l'Éthiopie, les anthropologues Tom Gray, Donald Johanson et Maurice Taïeb découvrent 52 restes d'un squelette vieux de 3 millions d'années, Lucy. Lucy appartient à l'espèce Australopithecus afarensis, du groupe des australopithèques (ou «singes du sud», en latin et grec)...
C'est sa fête
: André
Pêcheur à Capharnaüm, sur les bords du lac de Tibériade, André est un jour convié par Jésus à le suivre. Il convainc son frère Simon (qui sera plus tard appelé Pierre) de rejoindre également le Christ. Après l'Ascension du Christ, l'Esprit Saint descend à la Pentecôte sur les apôtres et leur demande d'enseigner l'Évangile à toutes les nations. C'est ainsi qu'André va évangéliser la Grèce.
Selon une tradition tardive, l'apôtre est crucifié à Patras sur une croix en X. Il va devenir le saint patron de la Russie comme de l'Écosse. La croix de Saint-André se retrouve sur le drapeau de l'Écosse puis sur l'Union Jack qui symbolise depuis le XVIIe siècle l'union de l'Angleterre et de l'Écosse.
Les reliques de l'apôtre ont quitté Patras après la conquête turque du Péloponnèse et ont été offertes au pape. En 1980, le pape Jean-Paul II a restitué ces reliques à la cathédrale de la ville où elles sont aujourd'hui conservées.
Naissances
Jean de Berry
30 novembre 1340 à Vincennes - 15 juin 1416 à Paris
Le duc Jean de Berry est le troisième fils du roi Jean II le Bon. Comme ses autres frères, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, et Louis, duc d'Anjou, il profite de la folie de son neveu, le roi Charles VI, pour s'enrichir aux dépens du Trésor.
Amateur d'art, le duc commande un livre de prières (ou livre d'heures) aux trois frères Paul, Jean et Herman de Limbourg. Ces Très riches Heures du duc de Berry ne seront terminées que bien après la mort du duc (15 juin 1416) par l'atelier des enlumineurs. Elles constituent un chef-d'oeuvre artistique du Moyen Âge finissant avec leurs miniatures illustrant notamment les douze mois de l'année (ci-dessus le mois de janvier). Elles sont aujourd'hui conservées au musée Condé, dans le magnifique château de Chantilly, au nord de Paris.
La miniature ci-dessus, extraite des Très Riches Heures (le mois de janvier), nous montre le duc de Berry en houppelande bleue et toque de fourrure recevant les voeux de ses amis au cours d'un fastueux banquet.
Jonathan Swift
30 novembre 1647 à Dublin (Irlande) - 19 octobre 1745 à Dublin (Irlande)
L'auteur célébrissime des Voyages de Gulliver (1720) est né à Dublin, en Irlande, dans une famille anglicane d'origine anglaise. Il entre au service d'un diplomate prestigieux, Sir William Temple, avant d'être nommé pasteur d'une paroisse proche de Belfast.
Il met son talent de satiriste au service de ses opinions politiques libérales. En 1704, Le conte du tonneau a l'heur de déplaire à la reine Anne et son auteur doit dès lors se cantonner en Irlande. Là, il ne tarde pas à souffrir des discriminations qui frappent les habitants de l'île, tant catholiques qu'anglicans.
Il est l'un des premiers Irlandais à se révolter contre cet état de fait. C'est ainsi qu'il publie en 1720 un Appel pour la consommation exclusive de produits irlandais d'où est tiré l'ironique formule : «Brûlez tout ce qui vient d'Angleterre, hors le charbon».
En 1729, trois ans après la publication de son chef d'oeuvre, Les voyages de Gulliver (à la fois conte d'enfant et satire de la société moderne), il récidive avec une Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public.
Dans ce pamphlet inspiré par la profonde misère qui sévit en Irlande, il propose rien moins que de rôtir et manger les enfants en surnombre : «Quand à notre ville de Dublin, on pourrait y aménager des abattoirs, dans les quartiers les plus appropriés, et qu'on en soit assuré, les bouchers ne manqueront pas, bien que je recommande d'acheter plutôt les nourrissons vivants et de les préparer "au sang" comme les cochons à rôtir»...
Winston Churchill
30 novembre 1874 à Blenheim (Angleterre) - 24 janvier 1965 à Londres (Angleterre)
Winston Churchill, qui descend du célèbre duc de Marlborough, est un génie de la politique doté de multiples dons (courage physique, mémoire et imagination phénoménales,…).
En dépit d'études médiocres, il s'illustre comme journaliste de guerre et officier de cavalerie avant de faire ses preuves comme député et ministre. Lord de l'Amirauté en 1914, il lance la Navy dans la Première Guerre mondiale. Mais son tempérament imprévisible l'empêche de déployer toutes ses ressources.
Après une longue traversée du désert dans les années 1930, durant laquelle il prend conscience du danger que constituent Hitler et le nazisme, il est appelé en catastrophe à la tête du gouvernement britannique le jour même où la Wehrmacht envahit la Belgique et la France.
Il a 67 ans quand, sous sa direction, la Grande-Bretagne va, seule pendant un an («the lonely year»), tenir tête à Hitler... Cette année précieuse laissera aux Américains et aux Soviétiques le temps d'entrer en scène et d'écraser le nazisme.
En un an, le «vieux lion» aura servi l'humanité mieux qu’aucun homme politique avant lui, sans jamais trahir les idéaux de la démocratie. Écrivain prolifique, au demeurant plein d'humour, il trouvera encore le temps d'obtenir le prix Nobel de littérature avec ses Mémoires.
Décès
Oscar Wilde
16 octobre 1854 à Dublin (Irlande, Royaume-Uni) - 30 novembre 1900 à Paris
L'écrivain irlandais Oscar Wilde écrit de nombreuses pièces (Salomé,...), des essais et des nouvelles, mais un seul roman : Le portrait de Dorian Gray. Malgré son mariage et la naissance de deux fils, il cultive un comportement de dandy provocateur.
Coqueluche de Londres, il affiche sa liaison avec le fils d'un marquis, Lord Alfred Douglas. Celui-ci l'ayant publiquement traité de «sodomite», il commet l'imprudence de le poursuivre en justice. En définitive, Oscar Wilde est lui-même condamné à deux ans de travaux forcés pour homosexualité le 27 mai 1895.
Après sa peine, très éprouvante, il s'installe en Normandie puis à Paris. Il succombe à une méningite cérébrale à l'hôtel d'Alsace et repose depuis lors au cimetière du Père-Lachaise.
HERODOTE.NET
Re: c'est arrivé en novembre ...
Cela fait une année que je retranscris la chronique du passé ..
Je propose de changer la formule dès demain .
Chaque jour je proposerai un évènement passé , celui qui m'interpelle ..et je vous propose , de votre côté d'en faire de même , si ce jour là ,un évènement vous parle davantage .
Je propose de changer la formule dès demain .
Chaque jour je proposerai un évènement passé , celui qui m'interpelle ..et je vous propose , de votre côté d'en faire de même , si ce jour là ,un évènement vous parle davantage .
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» C'est arrivé en octobre
» c'est arrivé le ...........
» c'est arrivé en mai
» c'est arrivé le ....
» C'est arrivé il y a 47 ans ...
» c'est arrivé le ...........
» c'est arrivé en mai
» c'est arrivé le ....
» C'est arrivé il y a 47 ans ...
Toute la Droite :: Détente :: Agenda
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum