Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Arctique - Faut-il protéger l'ours polaire... ou les Inuits ?

Aller en bas

Arctique - Faut-il protéger l'ours polaire... ou les Inuits ? Empty Arctique - Faut-il protéger l'ours polaire... ou les Inuits ?

Message  livaste Dim 18 Oct - 8:40

Arctique - Faut-il protéger l'ours polaire... ou les Inuits ?



Les Etats-Unis voudraient que l'ours blanc soit classé espèce menacée d'extinction. Ce qui se traduirait par des restrictions accrue à la chasse. Les Inuits sont en colère.
Ces chasseurs traditionnels, qui traquent l'ours depuis la nuit des temps, prônent le maintien des quotas de chasse en vigueur et dénoncent "une attaque directe contre nos droits, notre culture".

- le 17/10/2009 - 10h37

Les images d'ours polaires amaigris, cherchant en vain leur nourriture au milieu d'une banquise fractionnée, et nageant avec peine entre des glaçons à la dérive dans l'océan arctique, ont été parmi les plus fortes et celles ayant le plus contribué récemment à la prise de conscience des effets néfastes du réchauffement climatique. Conséquence de cette médiatisation du drame des ours, les Etats-Unis ont proposé qu'ils soient désormais classés espèce menacée d'extinction par l'organisme international compétent. Ce qui suscite les critiques des Inuits du Canada...

Washington se propose en effet de faire passer l'ours polaire de l'Annexe II (espèces en danger, dont le commerce international est strictement réglementé) à l'Annexe I (espèces menacées d'extinction, dont le commerce international est interdit, sauf à des fins scientifiques) de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) lors de la conférence de celle-ci à Doha en mars prochain. Ce changement se traduira par des restrictions du commerce international frappant notamment les autochtones des régions arctiques.

Les uns maigrissent, les autres grossissent

Or, un système de quotas de chasse est déjà en place depuis de longues années pour protéger les ours. Face à cette menace de restrictions accrues, Mary Simon, présidente de la principale organisation canadienne des chasseurs traditionnels arctiques, Inuit Tapiriit Kanatami, est donc montée au créneau, affirmant que l'ours polaire "n'est ni de loin ni de près menacé d'extinction". Et elle a dénoncé "une attaque directe contre nos droits, notre culture, nos coutumes de chasse, nos accords sur la protection de la nature et sa gestion, et contre les économies locales des peuples autochtones de l'Arctique".

Mais les ours ne sont pas les seules espèces du Grand Nord menacées par le réchauffement climatique, loin s'en faut. Même si pour d'autres animaux, les conséquences sont différentes. Ainsi, alors que les ours dépérissent faute de proies, les orques et les phoques de la côte ouest canadienne souffrent d'une obésité grandissante... qui met elle aussi leur santé en danger.

Ces grands animaux pâtissent de la malnutrition des saumons "chinooks", leur met favori, selon les conclusions de chercheurs canadiens présentées cette semaine à Québec au 18e Congrès biennal international sur la biologie des mammifères marins. Le régime alimentaire de cette espèce de saumon, aussi appelée "saumon royal", a en effet été déréglé par la hausse de la température de l'océan Pacifique ainsi que par la pollution chimique des eaux. Cela a engendré une modification du métabolisme de leurs prédateurs, qui ont vu leur appétit démultiplié... au risque de consommer toujours plus de produits chimiques néfastes. Ce qui a pour conséquence de modifier le métabolisme des mammifères marins, et de les faire manger encore davantage, car une plus grande exposition aux BPC stimule la glande thyroïde, qui commande l'appétit.
D'après agences

Les Américains donneurs de leçons en ce qui concerne la défense de l'environnement ?? On croit rêver !
Et s'ils commençaient par donner l'exemple ?
Quant aux Inuits , ce n'est certainement pas eux qui détruisent le plus leur environnement .
Et je rappelle que cette contrée , qui fut autrefois verte ( groenland ), n'a pas vu l'extinction des ours blancs .




Les Inuits, autant que les ours polaires, sont les victimes de ces deux grands pays les plus pollueurs au monde, le Canada et les Etats Unis. Ceux-ci (les USA) se posent en défense de la cause animale alors qu'ils refusent toujours de signer l'accord de Kyoto qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pratiquement tous les grands pays pollueurs l'ont signé (même la Chine) mais pour les US, c'est l'économie avant tout... Un de leurs slogans préférés n'est-il pas "América first ". Un léger espoir peut-être avec Obama.

LES protections c'est bien. MAIS.... Faut-il protéger la chèvre ou le chou ?

Ce n est pas les inuits qui font le plus de mal, c'est l extérieur les hommes, faites la chasse aux tueurs pros. eux ils sont près de la nature en plus ils sont de moins en moins nombreux la polution le réchauffement tuera l ours blanc qui ne demander rien a personne si ca continue on appelle Custer CA VOUS DIT RIEN

Il serait peut-être temps que l'ONU mette en place une loi qui ne permette plus tout et n'importe quoi au nom de la culture, il est plus que temps pour les innuits d'entrer dans l'ère de la civilisation, la préhistoire çà commence à faire tâche, et dès qu'une espèce est menacée, mettre en place immédiatement un plan de sauvegarde, c'est inconcevable de leur permettre de tuer des ours polaires pour entretenir la tradition, ils sont plus qu'en danger , ils sont en sursit, et on se pose encore la question, la question ne se pose pas, protection totale de la biodiversité, et la culture des humains, qui ne sert qu'à détruire, on se la met ou je pense, ( si je puis me permettre)

voilà notre boulet d'or qui juge les civilisation et les cultures , la sienne étant la seule valable , cela va de soi !boulrep



Question idiote. Les Inuits sans hésiter. Ils ne résisteraient pas au mépris des autres nations. Les ours blancs ont traversé pas mal de glaciations et de réchauffements et sont toujours là. N'oubliez pas qu'au Moyen Age (ce n'est pas si vieux que ça) le Groenland était vert, il n'y avait pas de glacier et la mer était libre tout autour. Demandez donc aux Vikings qui lui ont donné le nom de "Pays vert" quand ils l'on découvert. Fiez vous à eux plutôt qu'aux pseudos savants qui vous font croire qu'il faut arrêter de respirer. Et les ours blancs se sont habitués à la chaleur (relative) puis ont encore survécu à la glaciation qui a suivi et c'est ça qui est le plus admirable.

Il est plus que temps de se poser la question !

Question tragique! On ne devrai pas ce posée cette question si nous avions pas rendu cette planète dans un mouvement irréversible. L'ours ou les inuits? LES DEUX.

Les inuits souffrent du rechauffement climatique... ils risquent de tout perdre... leur habitat, leur culture, leurs traditions, leur nourriture... C'est un enorme probleme au Canada. Alors plutot que de poser la question sous la forme ours ou inuits, demandons-nous quelles en sont les causes, et que faire pour proteger du mieux possible le systeme ecologique du grand Nord, incluant ours ET inuits.

Qui est à l'origine de la disparition des ours, les Inuit ou nous avec nos polutions. La réponse est claire. Alors, les donneurs de leçons changez d'abord votre comportement et laissez les inuits tranquilles.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum