Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Péages urbains

2 participants

Aller en bas

Péages urbains Empty Péages urbains

Message  livaste Dim 11 Oct - 11:01

La majorité des maires est hostile à la création de péages urbains
LE MONDE | 09.10.09 | 15h19 • Mis à jour le 09.10.09 | 15h19


Luis Nègre, sénateur UMP des Alpes-Maritimes, savait que son amendement à la loi dite "Grenelle 2", dont l'examen au Sénat s'est achevé jeudi 8 octobre, allait déranger. Voté avec la bénédiction du gouvernement, cet amendemant instaure la possibilité de créer des péages urbains dans les agglomérations de plus de 300 000 habitants.

M. Nègre ne se trompait pas. La majorité des élus concernés y est hostile. L'impopularité d'une telle mesure n'échappe à personne, surtout après la taxe carbone. "Je souhaite bon courage aux régionales à celui qui la proposera", relève Jean-Marc Ayrault, maire (PS) de Nantes.

Il n'y a donc, pour l'instant, pas de volontaire. A Lille, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon ou Strasbourg, les élus citent les mêmes objections, en premier lieu le risque de "ségrégation sociale". "Elle existe déjà, note Jean-Louis Touraine, élu (PS) chargé des déplacements à Lyon. Instaurer un péage urbain aggraverait encore le phénomène, en sacralisant le centre et en le rendant inaccessible aux plus modestes."

Une crainte également invoquée à Toulouse par l'élu (PC) Bernard Marquié, et à Bordeaux, par l'adjoint (UMP) chargé des transports, Michel Duchène. Martine Aubry (PS) juge la mesure "inenvisageable pour Lille".

Comme Jean-Marc Ayrault, qui est résolument "contre". "On ne peut pas faire avancer une cause essentielle par la pénalisation", avance-t-il. Annick Lepetit, adjointe (PS) chargée des déplacements à Paris, s'insurge contre l'idée de "créer une barrière entre les Parisiens et les autres", et pointe les risques de "spéculation foncière" supplémentaire.

A Strasbourg, le maire (PS) Roland Ries, moins réservé pourtant que les autres élus sur le fond, juge que "le sujet n'est pas mûr" dans sa ville. Le maire (PS) de Lyon, Gérard Collomb, n'y est pas non plus opposé "sur le principe", mais juge tout pas en avant "prématuré". Des obstacles techniques sont également cités, notamment les risques de circulation parasite autour du secteur payant, et les difficultés de contrôle.

"Pédagogie"

Depuis plusieurs années, les grandes villes misent sur une politique qui combine incitation à l'utilisation des transports en commun et dissuasion des automobilistes, par la réduction de la place de la voiture sur la voirie et l'augmentation des prix de stationnement.

Des mesures que les élus jugent "efficaces", "progressives", sans être "punitives". Même s'ils reconnaissent que la sélection par l'argent existe déjà bel et bien. "Une forme de péage existe partout en France : on paie pour garer sa voiture, confirme M. Ries. Il y a dans ce débat une grande part de psychologie."

Louis Nègre sait qu'il faut faire preuve de "beaucoup de pédagogie" sur le sujet, et défend le dispositif, qui permet, avance-t-il, de réduire la congestion urbaine et de diminuer les polluants de proximité, "une question de santé publique majeure trop négligée". Enfin, le péage fournit une recette, qui permet d'aider au financement des transports en commun.

Le sénateur et les grandes associations d'élus locaux, favorables au principe, citent la réussite d'exemples à l'étranger. Dans une note parue le 19 septembre 2008, le Centre d'analyse stratégique (CAS) soulignait que les péages urbains permettent "une nette amélioration de la fluidité du trafic en ville" : 15 % de circulation en moins à Londres depuis 2003, entre 10 % et 15 % à Stockholm. L'effet de long terme est plus spectaculaire encore : à Singapour, le nombre de voitures pénétrant dans la zone à péage a été réduit de 76 % depuis sa mise en service en 1975.

Les transports collectifs en sont améliorés (30 % de retard en moins pour les bus de Londres) et davantage fréquentés (entre + 3 % et + 6 % à Stockholm). Résultat : 16 % de CO2 en moins dans l'air de Londres par rapport à la moyenne annuelle de 2002 et entre 10 % et 14 % de réduction des émissions polluantes à l'intérieur du cordon de péages de Stockholm.

M. Nègre cite en outre la longue liste de garde-fous prévue dans son amendement. La mesure est expérimentale, sur la base du volontariat, réservée à une dizaine d'agglomérations, précédée d'une étude d'impact, prise en concertation avec tous les élus concernés (y compris ceux des communes limitrophes), soumise à l'avis du ministre de l'écologie et du Conseil d'Etat... Elle est subordonnée à la création d'une offre de transports collectifs pour absorber le report de trafic, ce qui aurait pour effet "d'aider vraiment les plus pauvres, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas de voitures", affirme le sénateur.

Si des élus se portaient volontaires, ils devraient toutefois patienter. La mesure doit encore être votée par l'Assemblée nationale, et la complexité juridique du dispositif rendra probablement nécessaire le vote d'une loi spécifique.

Gaëlle Dupont

M. Nègre ne se trompait pas. La majorité des élus concernés y est hostile. L'impopularité d'une telle mesure n'échappe à personne, surtout après la taxe carbone. "Je souhaite bon courage aux régionales à celui qui la proposera", relève Jean-Marc Ayrault, maire (PS) de Nantes.

Il n'y a donc, pour l'instant, pas de volontaire. A Lille, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon ou Strasbourg, les élus citent les mêmes objections, en premier lieu le risque de "ségrégation sociale". "Elle existe déjà, note Jean-Louis Touraine, élu (PS) chargé des déplacements à Lyon. Instaurer un péage urbain aggraverait encore le phénomène, en sacralisant le centre et en le rendant inaccessible aux plus modestes."

Une crainte également invoquée à Toulouse par l'élu (PC) Bernard Marquié, et à Bordeaux, par l'adjoint (UMP) chargé des transports, Michel Duchène. Martine Aubry (PS) juge la mesure "inenvisageable pour Lille".

Comme Jean-Marc Ayrault, qui est résolument "contre". "On ne peut pas faire avancer une cause essentielle par la pénalisation", avance-t-il. Annick Lepetit, adjointe (PS) chargée des déplacements à Paris, s'insurge contre l'idée de "créer une barrière entre les Parisiens et les autres", et pointe les risques de "spéculation foncière" supplémentaire.

A Strasbourg, le maire (PS) Roland Ries, moins réservé pourtant que les autres élus sur le fond, juge que "le sujet n'est pas mûr" dans sa ville. Le maire (PS) de Lyon, Gérard Collomb, n'y est pas non plus opposé "sur le principe", mais juge tout pas en avant "prématuré". Des obstacles techniques sont également cités, notamment les risques de circulation parasite autour du secteur payant, et les difficultés de contrôle.
réservée à une dizaine d'agglomérations, précédée d'une étude d'impact, prise en concertation avec tous les élus concernés (y compris ceux des communes limitrophes), soumise à l'avis du ministre de l'écologie et du Conseil d'Etat... Elle est subordonnée à la création d'une offre de transports collectifs pour absorber le report de trafic, ce qui aurait pour effet "d'aider vraiment les plus pauvres, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas de voitures", affirme le sénateur.

Si des élus se portaient volontaires, ils devraient toutefois patienter. La mesure doit encore être votée par l'Assemblée nationale, et la complexité juridique du dispositif rendra probablement nécessaire le vote d'une loi spécifique.

Gaëlle Dupont
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Péages urbains Empty Re: Péages urbains

Message  patriote reformiste Dim 11 Oct - 11:19

Une telle regression ferait revenir la France au temps de l'octroi qui était payé à l'entrée des villes...Très sérieusement, la droite ayant été élu pour reduire les prélèvements obligatoires ne doit pas s'engager, surtout après la decision d'appliquer une taxe carbone, dans cette voie qui porterait dangereusement atteinte au pouvoir d'achat et à la liberté de circulation des plus modestes.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Péages urbains Empty Re: Péages urbains

Message  Invité Dim 11 Oct - 11:28

Bah quoi, après la taille, fallait bien réintroduire la dîme aussi, non? Razz Ca, ça va encore tourner à l'usine à gaz Rolling Eyes
Par contre, si les gens pouvaient être moins cons et éviter de se servir de leur bagnole dans les grandes villes intra muros, ça arrangerait tout le monde!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Péages urbains Empty Re: Péages urbains

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum