Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Qu'est-ce qu'une tonne de CO2 ?

2 participants

Aller en bas

Qu'est-ce qu'une tonne de CO2 ? Empty Qu'est-ce qu'une tonne de CO2 ?

Message  livaste Dim 6 Sep - 15:01

Qu'est-ce qu'une tonne de CO2 ?

Serge-Naïche Davideau
04/09/2009 | Mise à jour : 20:41 |
L'assiette de la taxe carbone sera d'un certain nombre d'euros par tonne de gaz carbonique. Mais comment mesure-t-on le poids d'un gaz ? Eléments de réponse.

Comme tous les gaz, le dioxyde de carbone, ou CO2, possède une masse. À température ambiante (25 °C) et au niveau de la mer, une tonne de ce gaz à effet de serre occupe un volume d'environ 535 mètres cubes ! Pratiquement tous nos actes quotidiens contribuent à en relâcher des quantités plus ou moins importantes dans l'atmosphère. Du trajet Paris-Marseille en avion, en passant par les transports en commun, le chauffage ou le simple fait de respirer… État des lieux.

Automobile. Le conducteur d'une voiture diesel récente de petite cylindrée émet à chaque kilomètre de 100 à 120 g de dioxyde de carbone contre 150 g environ pour un modèle essence de même catégorie. Un trajet de 7 000 kilomètres avec ce type de voiture génère une tonne de CO2. Mais avec des moteurs plus puissants (4 x 4 par exemple), l'addition est plus lourde. Comptez 150 g de CO2 émis par kilomètre parcouru avec un diesel et jusqu'à plus de 250 g avec un moteur essence.

Avion. Le passager d'un vol aller-retour Paris-Marseille, soit une distance d'environ 1 300 ki­lomètres, fait exploser son « bilan carbone » puisqu'il est alors responsable de l'émission de 150 kilogrammes de CO2 dans l'at­mosphère ! Sept voyages comme celui-ci et le seuil de la tonne est dépassé.

Transports en commun. En matière de déplacement, le bus est le plus écologique des engins roulant à l'énergie fossile : l'usager n'alourdit l'atmosphère que de 75 g de dioxyde de carbone par kilomètre parcouru.

Chauffage au fuel. Chaque kilowatt produit par l'installation d'un particulier génère 450 g de CO2.


.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une tonne de CO2 ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une tonne de CO2 ?

Message  livaste Dim 6 Sep - 15:09

pour qu'îls arrêtent d'essayer de nous culpabiliser , faut il rappeler qu'en comparant la production CO2 entre les voyages par avion ou par voiture , encore faut il ne pas proférer des inepties !
L'aller retour par voiture c'est non plus 1300 km , je n'ai pas encore trouvé de voiture faisant la trajet à ol d'oiseau , mais 1560 km !

ce qui signifie que notre automobiliste moyen aura produit :
150 gX1560 =234 000 g soit 234 kg !!!!!!!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une tonne de CO2 ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une tonne de CO2 ?

Message  livaste Dim 6 Sep - 15:32

Pas un impot ! mais un racket d'état new one .

Oui pour la vaseline écolo aux européens .
On rit outre-atlantique !
Une révolution fiscale après la tva et la vignette.
Une grande facilité pour nos gouvernants; mais en fait, ils ont raison de ponctionner la sté de consommation.
Il va falloir en contrepartie s'attendre à une forte baisse de la croissance économique .Bravo les stratèges ! Continuez !

Bla, bla....
Je possède un jardin avec de nombreux arbres qui absorbent du CO2 et donnent de l'oxygène bénéfique.
en toute logique, je demande un bonus CO2 au gouvernement !.
Il serait utile de taxer les produits chinois et indiens de cette taxe car ce sont !de gros pollueur pour les fabriquer...
D'éxiger l'arret de la déforestation de l'amazonie et autres...
c'est une autre histoire dites-vous ? bon !
Il est aussi très mauvais de faire autrement que les autres !




heureusement, seuls les Français produisent du CO2 !
Quel baratin, vous croyez à tout çà ?
On ne parle plus que de CO2, quand cette nouvelle taxe sera implantée, on nous en inventera une autre.
Français, payez, payez, payez............
Les émissions de particules par les moteurs diesels sont cancérigènes, chut, faut pas le dire !


Pas d'accord pour le bus diésel.

L'article donne 75 g par passager/kilomètre pour le bus.
La petite voiture diesel récente avec 120 g de CO2 et 4 passagers ça ne fait que 30 gr par passager : le bus est battu.
De plus il fume beaucoup et émet des tonnes de particules en prime : vive le trolleybus, le tramway, le métro et le train pour les transports en commun!
Quant au 150 kg pour l'avion Paris-Marseille et 1300 km de trajet ça ne fait que 115 g au km... on ne peut pas vraiment parler d'explosion...


pourquoi on "explose" notre compteur en avion et pas en voiture ?

D'apres votre article, on fait 7000 km en voiture pour 1 tonne. Les détails y sont fournis en grammes par km etc.
Coté avion, on "explose" le compteur, on a droit a des unités en kg, et meme un point d'exclamation. Rien de mieux pour faire culpabiliser et détourner le regard.

Cependant si notre automobiliste faisait son paris marseille en voiture, d'apres votre article il produirait 180 grammes... Sans compter qu'en voiture on fait généralement 15 à 20% de km en plus qu'en avion et que l'entretien du linéaire d'autoroute est bien plus gourmand que deux aéroports.

Stigmatiser sur quelques trajets en avion (3% de la production de CO2 due aux transports) est bien sur plus facile que remettre en cause les millions de trajets automobiles quotidiens faits par tout un chacun...

Et rien qu'en respirant...

Un humain sédentaire rejette en 1 an 1/4 de t de CO2, et un sportif comulsif (ou un politique frénétique)... 14,5 tonnes.... "manger-bouger" nuit à la planète. CQFD
PS : au quatrième top tout le monde cesse de respirer.



Une comparaison ne s'effectue qu'avec des unités communes:

1) Voiture: 150g par km
2) Avion: 150/1300*1000 = 115 g par km
L'avion est donc moins pollueur que la voiture sur le même trajet.
3) Transport en commun: 75g par km

Sans oublier...
...qu'en voiture il peut y avoir plus d'un passager !


Michel019001
je reste dubitatif.....

La taxe carbone prônée par Mr Hulot avant la campagne Présidentielle a été signée par tout le monde y compris par madame Marie Ségolène Royal quoi qu'elle dise le contraire !!! elle n'en est pas a une contradiction près....
Ce qui me gène c'est Nicolas Hulot (le donneur de leçon ) qui fait de cette contribution énergie son fond de commerce et qui n'a pas été courageux nous demeurons persuadés que s'il avait été candidat à la Présidentielle ,il avait sa chance au même titre que Jacques Delors a une certaine période .Pourquoi ne s'est il pas présenté ?

.Après la Présidentielle silence de Mr Hulot il s'est consacré à ses reportages TV et son bisness surement lucratif et au demeurant très intéressants .Il a de ce fait effectué beaucoup de déplacements en avions ULM etc...et émis pas mal de tonnes de CO2, il en va de même pour Yann Arthus Bertrand. Les avions ne polluent ils pas ?
Alors ce qui me gêne c'est les donneurs de leçons qui ne semblent pas vouloir s'appliquer à eux même les règles qu'ils demandes aux autres ....

Un euro de dépensé sera un euro de bien placé nous dit madame Marie Sègolène Royal, mais en attendant en Deux Sèvres nos impôts augmentent de 15% sur 2 ans dont 9 % pour cette année et voila que l'on change maintenant le logo du Conseil génèral des deux sèvres pour un cout de 20.000?.de la bonne gestion il est permis d'en douter il aurait été préférable de les utiliser en matière d'écologie ..

Les Etats Généraux! tout de suite!

C'est dire le niveau intellectuel de notre classe politique. Se faire berner collectivement par un pitre comme Hulot (qu'on le renvoie en vacances) pour grapiller quelques voix, c'est tout simplement minable, que dis-je, d'une insigne médiocrité. Et c'est de cela que crêve le débat politique français : de la médiocrité généralisée de ses protagonistes à quelque parti qu'ils appartiennent, et ce depuis que le débat a été confisqué et vérouillé par une caste qui élimine tous ceux qui ont réellement quelque chose à dire. La convocation des Etats Généraux s'impose de plus en plus, comme en 1788.

les vacances de Monsieur Hulot

Vos propos sont très justes, un petit rappel les vacances de Monsieur Hulot sont des congés très bien payés à ma connaissance par Rhone Poulenc ( pour son émission Ushuaia) RP premier pollueur chimiste de France, quant au planeur Arthus-Bertrand ... quel sombre faux nimbus ????????


Que de bruit pour rien

Les émissions de CO2 relatives à la France représentent à peine 1,5 % des émissions de notre Terre
Qui croira que notre taxe carbone même si cela fait baisser notre % (cela reste à prouver) pourra sauver la planète !!!
Cela frise le ridicule !! A supposer du reste que le CO2 soit la seule raison du changement climatique, les experts eux-mêmes commencent à revoir les hypothèses grotesques de Mr All Gore


On rejette du CO2 en respirant

Est-ce que M. Sarkozy compte taxer le droit de respirer ?



Avion et CO²

Votre article cite: un AR Paris Marseille c'est 150 Kg de C0² pour 1300 Km, soit 115,38 g/km on est donc très loin de "l'explosion" de l'émisson de CO² puisque comparable à un diesel de petite cylindrée. Arrêter de faire de la désinformation.


discours ecolo

c'est impossible de savoir exactement combien chaque activite genere de co2,car tout en produit:le pet des vaches,la fumee de cigarette,le gaz expire que nous avons respire,il faudrait tout taxer,mais bien sur c'est plus simple de surtaxer l'essence et le fioul,d'ailleurs à ce sujet ne payons nous pas deja une autre taxe(mise en place il ya plusieurs annees pour develloper les energies renouvellables?sachez français que (selon les "estimations" qui valent ce qu'elles valent)la france produit 0,5% du co2 rejete,et à part 2 ou 3 pays(sur 450)nous sommes les SEULS à payer!!!la france sauve le monde(et surtout contente les bobos ecolos qui n'y connaissent rien)

Une taxe sur les nouveaux-nés ?

Eh oui : à chaque naissance, on "produit" une nouvelle source de CO2 ! Alors, à quand la taxe sur les naissances ?


Alors on fait quoi ?

on ne voyage pas, ne recevons pas les étangers, achetons nos produits où ? et nos produits on les vend a qui ? les bananes de la Martinique, ils vont se les mettre où ? et assez de démagagie, plus cela va aller en règlementation, plus les gens vont perdre leur JOB - pourquoi embaucher ? CREEZ des USINES ou des BUREAUX, comme en CHINE : tout le monde y vit 24/24 Heures et assez parler cela dégage du CO2


sur la tonne de CO2 ?
Il faut savoir que les bus sont pleins que quelques heures par jours,donc le plus souvent à faibles charges :Taux de CO2 en MOYENNE.
Avion,il n'y a pas besoin d'être intelligent pour comprendre que ce calcul est faux jusqu'à la moelle.
Comment pour reprendre un commentaire en consommant 5L au cent (donc avec - de 5kg de gasoil,poids specifique oblige),peut on faire 120g de CO2.
Il faut revoir le cours AVANT DE NOUS ENTUBER,messieurs.
PS:Seront nous obliger de detruire toute vie sur terre (flore et faune) sauf plancton mangeur de co2 et fabriquant d'Oxygene pour les beaux yeux de la mafia VERTE et de POLITIQUES sans scrupule qui ne cherchent qu'à nous faire CRACHER AU BASSINET
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une tonne de CO2 ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une tonne de CO2 ?

Message  patriote reformiste Mar 8 Sep - 11:22

Ce qu'il faut aussi rappeler est que la France rejette les 5 millièmes du CO2 mondial, par conséquent mettre en place une telle mesure, enormement couteuse me paraît disproportionnée à l'égard des réalités et des difficultés economiques, budgetaires que la France rencontre.

A l'orée de l'année 2010, de nombreux economistes s'inquiètent des risques de deflation qui resulterait d'une stagnation des revenus d'une part et d'une augmentation des prélèvements d'autres part.

Alors que d'autres pistes existent en matière environnementale qui serait plus concrètes et efficaces permettant la rentrée de recettes fiscales durables, je déplore qu'on s'engage dans ce combat au travers le prisme seulement fiscaliste...Comme si un impôt avait, par le passé, permis de resoudre le moindre problème.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'une tonne de CO2 ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une tonne de CO2 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum