Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Les fruits et légumes bénéficient peu des aides européennes agricoles

Aller en bas

Les fruits et légumes bénéficient peu des aides européennes agricoles Empty Les fruits et légumes bénéficient peu des aides européennes agricoles

Message  livaste Mar 4 Aoû - 7:27

Les fruits et légumes bénéficient peu des aides européennes agricoles

E. L. C.
04/08/2009 | Mise à jour : 07:58 |

Les producteurs de fruits et légumes réalisent 16 % des ventes agricoles et reçoivent 3 % des aides européennes.

Ils sont en France quelque 45 000 professionnels des fruits et légumes à percevoir un peu plus de 120 millions d'euros d'aides européennes dans le cadre de la PAC (politique agricole commune), selon François Lafitte, le président de la Fedecom (Fédération des comités économiques), organisme représentant les entreprises de la filière des fruits et légumes en France. Cela correspond en moyenne à une aide de 2 666,66 euros par producteur. «La filière des fruits et légumes représente 16 % du chiffre d'affaires global du secteur agricole et perçoit seulement 3 % des aides européennes», précise François Lafitte.

Pour donner un ordre de grandeur et même si les exploitations de fruits et légumes sont moins gourmandes en capitaux, notamment en foncier, qu'une exploitation d'élevages ou de céréales, les aides perçues sont en moyenne huit fois moins importantes pour cette filière.


Coût horaire de la main-d'œuvre

Malgré cela, le revenu moyen des producteurs de fruits et légumes avoisine la moyenne agricole française, c'est-à-dire 20 000 euros par an et par exploitation.

En effet, les producteurs de fruits et légumes qui emploient 400 000 salariés en équivalent temps plein, dont une majorité de saisonniers, sont pénalisés par le coût de la main-d'œuvre. « Le coût horaire, y compris en incluant les charges patronales, s'élève en France à 12 euros, soit près de deux fois plus que nos voisins allemands ou espagnols », dénonce François Lafitte.
Dans la production de cerises par exemple, où la main-d'œuvre représente 60 % du coût de revient d'une exploitation, la France ne peut lutter à armes égales avec ses voisins européens.
Certains producteurs ont ainsi renoncé cette année à ramasser leurs fruits. D'autres ont préféré arracher tout ou partie de leurs arbres. Un point qui n'a pas échappé à Bruno Le Maire lors de sa visite dans le Vaucluse la semaine dernière.

Pour remédier à cela, le ministre de l'Agriculture veut aborder de façon précise avec les producteurs cet après-midi, lors d'une rencontre de travail au ministère de l'Agriculture, les mesures à mettre en œuvre pour baisser le coût horaire de la main-d'œuvre. Mais afin que celles-ci ne soient pas qualifiées par Bruxelles d'aides publiques détournées, le gouvernement ferait mieux de les valider auprès de la Commission pour éviter toute mauvaise surprise dans dix-sept ans, comme c'est le cas aujourd'hui avec les mesures prises en 1992…

comment fait on pour avoir un cout de maind'oeuvre le plus élevé de l'UE ??
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum