Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

500 millions d'euros réclamés aux agriculteurs français

2 participants

Aller en bas

500 millions d'euros réclamés aux agriculteurs français Empty 500 millions d'euros réclamés aux agriculteurs français

Message  livaste Lun 3 Aoû - 8:41

500 millions d'euros réclamés aux agriculteurs français
Bastien Hugues (lefigaro.fr)
03/08/2009 | Mise à jour : 09:42 |

Les producteurs n'entendent pas rembourser les aides qu'ils ont perçues entre 1992 et 2002. Crédits photo : AFP
L'Union européenne estime que des subventions publiques versées aux producteurs de fruits et légumes entre 1992 et 2002 par la France ont faussé la concurrence. Pour le ministre de l'Agriculture, c'est aux exploitants de rembourser.


Pour le nouveau ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, le dossier - archi brûlant - tombe au plus mal. Alors que les producteurs de fruits et légumes, frappés par la crise, ont multiplié les manifestations ces derniers jours, Bruxelles presse aujourd'hui la France de rembourser plusieurs centaines de millions d'euros versées aux producteurs sous forme d'aides publiques entre 1992 et 2002. Pour l'UE, ces aides ont clairement faussé la concurrence.

Un système banalisé. Dans le détail, la Commission européenne reproche à la France d'avoir systématisé des subventions exceptionnelles, qui devaient, à l'origine, permettre aux producteurs de faire face aux mauvaises saisons et aux aléas météorologiques. Les aides se seraient alors transformées en véritables sources de financement et d'investissement. Pourtant, affirme Bruxelles, «les autorités françaises étaient informées de la nature douteuse de ces actions anti-communautaires».

Près de 500 millions d'euros. A combien s'élève l'addition ? Selon Le Parisien, la facture initiale atteindrait 338 millions d'euros, auxquels s'ajouteraient entre 100 et 150 millions d'intérêts. Mais le prédécesseur de Bruno Le Maire, Michel Barnier, a adressé début avril un recours à la Cour de justice européenne pour contester le montant. «Une requête toujours en cours d'examen», note le quotidien. Et si la France tardait à rembourser ce que Bruxelles lui réclame, elle pourrait être soumise à une astreinte quotidienne.

Qui paiera ? «Il est certain que nous devrons engager une procédure de remboursements auprès des producteurs», affirme Bruno Le Maire. Dans une interview au Parisien, le ministre de l'Agriculture annonce qu'il va envoyer dès septembre «une lettre à chaque organisation de producteurs pour savoir qui a bénéficié de ces subventions et quelles sommes ont été perçues». «Je ne veux pas exposer la France à une condamnation qui l'obligerait à rembourser une somme encore plus conséquente dans cinq ou dix ans», insiste Bruno Le Maire. L'Etat sera «très attentif à ce que la situation des producteurs soit analysée au cas par cas pour ne pas pénaliser les exploitants les plus fragiles», a cependant souligné le ministre.

Les producteurs furieux. «Les producteurs de fruits et légumes ne paieront pas, répond François Lafitte, président de la Fédération des comités économiques et représentants des producteurs. Premièrement parce que les montants avancés par Bruxelles sont infondés. Deuxièmement, parce que ce serait la ruine de la profession.» Même son de cloche à la FNSEA, où le président Jean-Michel Lemétayer estime qu'il est «impossible» aux producteurs de rembourser 500 millions d'euros. Et les producteurs, qui subissent déjà de plein fouet la baisse des prix des fruits et légumes, de promettre «un été brûlant» si le ministre de l'Agriculture met à exécution sa menace de remboursement de subventions.


parce que les pays à bas salaires , dont les productions merdiques viennent envahir à bas prix ,notre marché , cela ne fausse pas la concurence ??
Voilà qui promet quelques belles journées de blocages !
Je le dis et le répète , il était d'une imbécillité crasse et coupable de faire une zone telle que l'UE sans avoir pris la peine d'harmoniser les conditions sociales des différents pays .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

500 millions d'euros réclamés aux agriculteurs français Empty Re: 500 millions d'euros réclamés aux agriculteurs français

Message  livaste Lun 3 Aoû - 8:56

Vive l'Europe

Voila ce que nous gagnons à être Européens?
Comme nous faisons partie des pays "riches" nous payons pour les autres.
Avec leurs salaires misérables, certains pays Européens ne faussent ils pas la concurrence? Les taxent on pour autant?
Comment peut vivre une Europe inégalitaire?
Au fait, les Français n'ont ils pas dit "non" au référendum?
Il est vrai qu'elle est source de postes pour nos politiques.

tout à fait d'accord avec cet internaute !



deblocktwo
Pourquoi ne pas avoir réclamé ça avant les élections ?
Cette union Européenne n'a d'union que le mot et devient de plus en plus une galère pour notre pays.
Il faut se soustraire au plus vite des décisions de Bruxelles et sortir de ce système qui nous ruine.
La France vivait mieux et nous avions des espérances avant l'UE, maintenant ce ne sont que des soucis.

merci qui?

merci l'Europe! y'a pas à dire l'UE est une chance pour le pays, grâce à cette institution on peut maintenant rembourser des subventions...c'est pas beau tout ça?


je ne vois pas

comment les agriculteurs pourraient rembourser cette somme car ils sont ruinés ! c est triste à dire mais cette branche d activite ne doit plus attirer gd monde
dans 50 ans nous importerons fruits et legumes du reste du monde nous serons incapables de produire et de rendre rentable la filiere alors que nous savons nous pouvons mais le cout etant exhorbitant cela devient ingerable !



Nos chers paysans , les amis du gouvernement

Qu'ils paient ce qu'ils doivent, comme n'importe quel français qui a des dettes !
Ils vivent surtout de subventions, ils cassent tout à intervalles réguliers, pour en avoir un peu plus, et on ne leur dit jamais rien.... parce qu'ils votent "bien"...

maintenant, qu'ils mettent la main au porte -monnaie, pour une fois !!

je laisse quand même un commentaire d'un des inévitables haineux envers une corporation qui n'est pas la sienne !



et bien dansez maintenant!

Alors monsieur Barnier, vous avez bien chanté à l'époque les bienfaits de cette Europe, vous êtes contents et toujours satisfait et autosatifait de cette Europe et de ces agriculteurs maintenus en vie à coup de subventions, alors que nous, consommateurs nous devons nous priver de leurs produits, car trop chers; "mangez 5 fruits par jour" disait on; mais qui peut se les payer?
Vous ne devez pas souvent aller au marché, car vous seriez aperçu que les commerçants ont confondu les euros et les francs contribuant à alourdir le budget des ménages.
Vous êtes dans une impasse, pris dans votre propre piège; un agriculteur ou producteur ne peut pas vivre que de subventions, d'ailleurs il ne le souhaite pas. Mais vous avez préféré calmé le jeu à coup de primes.
Malheureusement ce comportement c'est encore nous qui allons le payer.
Et oui, bravo l'Europe: quel gâchis!



Il serait plus juste de rembourser les consommateurs....

pour avoir mangé des fruits gavés de produits chimiques et très souvent jetés à la poubelle tant ils sont imangeables. Il est là le problème et pas ailleurs. Arrêtons cette agriculture devenue industrielle,qui empoisonne et tue par cancers interposés des millions de gens,car bientôt il faudra subventionner, non plus la sécu,mais directement les pompes funèbres,vu l'afflux des demandes.

en voilà un qui répond comme un cancre à côté du sujet !
Est ce que les fruits et légumes produits à bas prix dans les autres pays et vendus moins cher ici sont meilleurs ??j'en doute !



Vive l'Europe... entre 1992 et 2002...

Etonnant que ceci apparaisse en 2009... l'Europe (Bruxelles) connaissait ces aides, et c'est en 2009 que Bruxelles nous demande un remboursement...??L'Europe est une Organisation qui commence vraiment a nous em.....r !!! Concurrence déloyale..?? l'Europe n'avait pas à donner son accord lors de ces aides... Donner c'est Donner (vous connaissez la donne)... puis ces aides etait pour compenser les pertes dû à la Méteo... la Technocratie illuminati au soit disant services des Europeens... cette institution fait tout pour que nous payons constamment (Agriculture ou autres...)... une petite revolution s'impose... la Taxe de Rocard commencera par payer ces 500 millions... l'Europe va nous trouver quoi après que nous devrons aussi rembourser...?? Bien sur une partie de l'ancienne génération de 1992 à 2002 sont aujourd'hui (en partie) non actif (retraite) alors qui prend la relève de cette dette (inventé par Bruxelles) ?? les Jeunes entreprenneurs... Aujourd'hui, plus rien Marche, plus rien se vend... et des institutions soir disant pour aider... cherchent constamment à ruiner ton Travail...



Source toute trouvée: la nouvelle taxe carbone

C'était déjà prévu. Autrement dit, à part les agriculteurs très peu de Français verront la couleur de la redistribution. Mais gare à l'UE....!!! qui risque de mettre des bâtons dans les roues.



Comme beaucoup vous tombez de le panneau du reflex anti-europeen. Il est pourtant bien explique dans l'article que c'est l'Etat francais qui a viole les regles europeennes, et que les agriculteurs en ont profite. Maintenant on peut discuter: est-ce plutot la faute de l'Etat, ou celle des agriculteurs? La bonne foi voudrait que l'on reconnaisse ici que l'Europe n'est coupable de rien.

et je laisse aussi la réponse du libéral pro européen fanatique !



une dette est une dette

il n'y a qu'en France, vu certains commentaires, qu'il est "moral" de tricher (dettes, manifs illégales, prise d'otage, chantage à ka bombe etc...). C'est toujours la faute à quelqu'un d'autre. Cela explique pas mal le mépris que l'on suscite dans d'autres pays qui eux sont droit dans leurs bottes.

et je laisse même un deuxième fanatique européen s'exprimer !


Eurosceptique je suis devenu

Le rêve ça serait d'élire à la présidence un homme politique courageux qui aurait l'audace de ramener l'UE au traité de Rome en 1956 (je crois), simple alliance économique et militaire.

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

500 millions d'euros réclamés aux agriculteurs français Empty Re: 500 millions d'euros réclamés aux agriculteurs français

Message  Invité Lun 3 Aoû - 18:42

dire qu'on octroie des préférences à des pays qui ne font même pas de social chez eux .... pourquoi l'UE n'exige pas un social à 30% du PIB de chaque pays membre au lieu de privilégier la concurrence déloyale au profit de pays à bas coûts ...???
surtout que ces aides avaient été octroyés entre 92 et 2002 ..... on demande de rembourser des subventions d 'il y a + de 15 ans ... Rolling Eyes et on ne sait même pas à quels agriculteurs (époque de la PAC avant 2005) ... cela concernerait-il les gros groupes finalement ... ceux qui profitaient un max de l'Europe pour s'émanciper au delà des frontières françaises par la suite ...? Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

500 millions d'euros réclamés aux agriculteurs français Empty Re: 500 millions d'euros réclamés aux agriculteurs français

Message  Georges Lun 3 Aoû - 20:51

Ne vous inquiétez pas pour les agriculteurs, cela se terminera comme d'habitude, ce sont les contribuables qui paieront.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 74
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

500 millions d'euros réclamés aux agriculteurs français Empty Re: 500 millions d'euros réclamés aux agriculteurs français

Message  Invité Lun 3 Aoû - 21:19

Georges a écrit:Ne vous inquiétez pas pour les agriculteurs, cela se terminera comme d'habitude, ce sont les contribuables qui paieront.

tu me prêtes ta boule de cristal , dis ???

ça a commencé par les contribuables Georges puisque ces subventions viennent bien de quelque part.... nos impôts !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

500 millions d'euros réclamés aux agriculteurs français Empty Re: 500 millions d'euros réclamés aux agriculteurs français

Message  Georges Ven 7 Aoû - 8:59

franline a écrit:
Georges a écrit:Ne vous inquiétez pas pour les agriculteurs, cela se terminera comme d'habitude, ce sont les contribuables qui paieront.

tu me prêtes ta boule de cristal , dis ???

ça a commencé par les contribuables Georges puisque ces subventions viennent bien de quelque part.... nos impôts !

J'avais raison ! Pas besoin de boule de cristal avec Sarkozy, on sait toujours comment ça se termine.
Le gouvernement va commencer par donner 15 millions, avec nos impôts, aux agriculteurs pour les aider à payer. Les contribuables auront donc payé deux fois avec leurs impôts : une fois pour les subventions, et une deuxiéme fois pour leur remboursement.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 74
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

500 millions d'euros réclamés aux agriculteurs français Empty Re: 500 millions d'euros réclamés aux agriculteurs français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum