Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Les 72 eurodéputés «fainéants» de Strasbourg

Aller en bas

Les 72 eurodéputés «fainéants» de Strasbourg Empty Les 72 eurodéputés «fainéants» de Strasbourg

Message  livaste Ven 29 Mai - 10:20

Les 72 eurodéputés «fainéants» de Strasbourg

Richard Heuzé, à Rome
28/05/2009 | Mise à jour : 16:34 |

Un bon tiers des députés qui viennent à Strasbourg ne participe pas activement aux travaux.
Les députés italiens battent tous les records dans la capitale alsacienne : ils sont les mieux payés, les moins assidus et les plus distraits.


Selon Jas Gawronsky, eurodéputé italien (PPE) pendant cinq législatures, un tiers de ses collègues «sont des fainéants qui feraient mieux de ne pas se faire élire» : «Ils ne suivent pas les travaux, ne comprennent rien et compromettent l'image de l'institution. Plusieurs d'entre eux voyagent aux frais du contribuable pour mener leurs propres affaires.»

Jusqu'à cette année, le salaire annuel d'un eurodéputé italien s'élevait à 150 000 euros brut. Contre 84 000 pour un député allemand ou britannique, 63 000 pour un Français. À cela s'ajoutaient les défraiements pour frais de voyages, de secrétariat, de logement, de téléphone, embauche d'assistants parlementaires et autres : entre salaire et menus frais, certains élus percevraient 40 000 euros par mois.


Une perte sèche de 40 %

Cette situation devrait changer avec la nouvelle législature. Les traitements seront uniformisés. Ce qui se traduira par une perte sèche de l'ordre de 40 % pour les Italiens. Les notes de frais seront, elles, remboursées sur justificatifs.

Les Italiens ne brillent pas non plus par leur assiduité. Selon l'université de Duisbourg, leur taux de présence atteindrait 69 %. Les Français avec 82 % et les Belges avec 90 % font mieux. L'ex-leader communiste Achille Occhetto, élu en 2004, n'y a jamais mis les pieds. Ce sera sans doute aussi le cas de Berlusconi.

Un bon tiers des députés qui viennent à Strasbourg ne participe pas activement aux travaux. Durant l'actuelle législature, 61 des 78 députés sortants n'ont pas présenté de proposition de loi et 17 n'ont jamais pris la parole. Selon l'hebdomadaire L'Espresso, le plus assidu, avec 97,2 % de présence, a été le député de la SVP sud-tyrolienne Sepp Kusstatscher. Il n'en est pas plus connu pour autant.

Autre pratique condamnable : prendre Strasbourg pour un camp de transit. La moitié des eurodéputés italiens de 2004 ont plié bagages pour participer aux élections de 2006 et de 2008 en Italie. C'est le taux d'abandon le plus élevé de l'Assemblée. Les Français, avec onze défections, arrivent en se-conds. En revanche, 92 élus allemands sur 99 et 74 des 78 Britanniques sont restés fidèles à leur mandat européen.

Du moins ces parlementaires renoncent-ils aux avantages liés aux cotisations de retraite. Tel le journaliste Michele Santoro, surnommé l'ovni de Strasbourg. À peine réintégré par la RAI, il a quitté l'Hémicycle. Lilli Gruber, présentatrice vedette de télévision, élue en 2004, a été plus persévérante. Ce n'est qu'après quatre ans de mandat qu'elle a choisi de mettre fin à son expérience de «journaliste prêté à la politique» pour prendre la direction d'une émission d'actualité sur une chaîne privée italienne.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum