Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vers un été noir dans les aéroports ?

2 participants

Aller en bas

Vers un été noir dans les aéroports ? Empty Vers un été noir dans les aéroports ?

Message  livaste Ven 22 Mai - 7:53

Vers un été noir dans les aéroports ?
SDH avec AFP
22/05/2009 | Mise à jour : 09:02 |


Le syndicat national de pilotes de ligne aurait , selon la Tribune déposé un préavis de grève pour tous les week-ends entre le 10 juillet et le 3 août, afin de conserver une représentation syndicale propre.


Le mois de juillet pourrait être agité dans les aéroports. Selon la Tribune, le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) menace «de débrayer tous les week-end du 10 juillet au 3 août, période de gros départs et retours de congés» afin de pousser le gouvernement à leur garantir d'ici là une représentation syndicale spécifique. Selon le journal, un préavis de grève aurait été déposé à Matignon, au secrétariat d'Etat aux Transports, et au ministère du Travail.

Interrogé, le président du syndicat, Jocelyn Smykowski, a confirmé la possibilité d'une grève, si le parlement ne votait pas une disposition aménageant pour les pilotes la réforme de la représentativité syndicale entrée en vigueur cette année. Il a toutefois jugé «un peu prématuré» de parler de grève pour cet été ». « On ne peut pas agir avant la fin de la session parlementaire en juillet», a-t-il indiqué.


La représentativité en question

Le syndicat de pilote craint en effet de n'être plus représentatif dans l'entreprise, alors que, selon la réforme mise en place cette année, un syndicat n'est plus représentatif dans une entreprise s'il obtient 10% des voix parmi l'ensemble de ses salariés. Dans ce cas, il ne peut plus négocier des accords. Or le fait que les pilotes ne constituent qu'une petite partie du personnel de certaines compagnies, désavantage le syndicat. C'est le cas à Air France, qui compte 4000 pilotes sur 75000 salariés. «Même si un seul syndicat les représentait tous, il ne pourrait franchir le seuil des 10% sur l'ensemble de l'entreprise. La catégorie sur laquelle repose, dans une compagnie aérienne, les plus lourdes responsabilités, en termes de sécurité, n'aurait ainsi plus de représentation syndicale» a-t-il expliqué. L'organisation demande donc que ce seuil de 10% se calcule, pour les seuls pilotes, par rapport au seul personnel navigant technique.

Le syndicat tient donc à mettre la pression sur le gouvernement, en laissant planer l'hypothèse d'un été noir en termes de perturbations. Selon Jocelyn Smykowski, «le gouvernement s'était engagé, dès octobre 2008, à faire voter une loi en ce sens avant la fin mai. Et pour le moment, il n'y a toujours rien : pourquoi ?». Le syndicaliste annonce donc la couleur. «Nous sommes en discussion avec le gouvernement, et nous verrons, étape par étape, sa volonté de tenir ses engagements, et en fonction de cela, on peut être amené à prendre des décisions».

ça risque d'être une belle pagaie !

En parcourant l'aricle , je me dis qu'ils ont raison de revendiquer cette représentation effectivement il est anormal qu'ils ne puissent être " représentatifs " dans le secteur d'activité qui est le leur !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Vers un été noir dans les aéroports ? Empty Re: Vers un été noir dans les aéroports ?

Message  Invité Ven 22 Mai - 8:09

Quoi, ils vont prendre en otages des milliers de français vacancier squ'ont rien demandé!
Terroristes! Gauchiss! Anarchiss!! Au gnouf!!

















Razz Razz Razz Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un été noir dans les aéroports ? Empty Re: Vers un été noir dans les aéroports ?

Message  livaste Ven 22 Mai - 8:18

je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec la menace ,c'est une autre question , je dis simplement qu'il est anormal qu'on arrive à ne plus tenir compte du syndicat des pilote dans une entreprise aérienne !
Est il normal que dans les discussions concernant l'avenir de la compagnie , toutes les catégories d epersonnels puissent être entendues .. sauf les pilotes , qu'on demande l'avis des manutentionnaires que l'avenir de la compagnie , sur les augmentations salariales , mais pas celui des pilotes ?
Maintenant , pour la manière , ce serait effectivement déplorable de prendre en otage les vacanciers , mais il faut reconnaitre que lorsque ce sont les cheminots les bagagistes qui les prennent en otage , ils sont l'appui de toute la gauche ,, pourquoi les pilotes feraient ils exception ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Vers un été noir dans les aéroports ? Empty Re: Vers un été noir dans les aéroports ?

Message  Invité Ven 22 Mai - 8:23

Ah mais moi je le soutiens tout à fait, j'ai soutenu leur dernière grève, ils ont une arme, ils l'utilisent, c'est bien normal.

Ils n'ont pas plus ou moins raison que les bagagistes de le faire, c'est la même chose, je crois que l'on sait que je soutiens mordicus le droit de grève même quand celui-ci affecte les transports, et même quand je suis la première pénalisée... geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un été noir dans les aéroports ? Empty Re: Vers un été noir dans les aéroports ?

Message  shimmy Ven 22 Mai - 8:24

Tu crois qu'ils sont malheureux les pilotes d'AF ?

Heureusement, je ne pars pas avec cette compagnie cette été!
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers un été noir dans les aéroports ? Empty Re: Vers un été noir dans les aéroports ?

Message  Invité Ven 22 Mai - 8:29

Je me fous qu'ils soient malheureux ou pas, il y a une carence syndicale, ils ont le droit de grève, ils l'utilisent, rien de plus normal.
De toutes façons je suis pour les gens qui usent de la radicalité (ce qui ne veut pas dire "violence") face à ce gouvernement afin de satisfaire à leurs revendications. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un été noir dans les aéroports ? Empty Re: Vers un été noir dans les aéroports ?

Message  Invité Ven 22 Mai - 8:30

ils font partis de ceux les mieux payés ;on a un ami qui est pilote à AF (il ne fait jamais grève ).... mais il est normal qu'ils aient un syndicat représentatif de leur spécialité .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un été noir dans les aéroports ? Empty Re: Vers un été noir dans les aéroports ?

Message  shimmy Ven 22 Mai - 8:39

franline a écrit:ils font partis de ceux les mieux payés ;on a un ami qui est pilote à AF (il ne fait jamais grève ).... mais il est normal qu'ils aient un syndicat représentatif de leur spécialité .

D'accord, mais est ce une raison pour emmerder des gens qui partent en vacances ?
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers un été noir dans les aéroports ? Empty Re: Vers un été noir dans les aéroports ?

Message  Invité Ven 22 Mai - 8:43

Non .C'est pénible que ce soit toujours les usagers-clients qui en subissent les conséquences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers un été noir dans les aéroports ? Empty Re: Vers un été noir dans les aéroports ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum