Incendie au siège de la Commission européenne
2 participants
Page 1 sur 1
Incendie au siège de la Commission européenne
Incendie au siège de la Commission européenne
|18.05.2009, 13h35 | Mise à jour : 16h51
moi , cela me semble un très mauvais signe !!!
|18.05.2009, 13h35 | Mise à jour : 16h51
Leparisien.frLe bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles, qui abrite quelque 2.700 personnes, a été entièrement évacué lundi à la suite d'un incendie dans un local technique, sous les toits, qui a causé des dégâts matériels et mobilisé d'importants effectifs de pompiers.
En milieu d'après-midi, vers 15h50, le feu semblait maîtrisé.
«Le plus gros est circonscrit», a indiqué une porte-parole des pompiers de Bruxelles, Ingrid Colman.
Le feu, qui pendant un temps a dégagé une fumée noire visible de l'extérieur, a pris pour une raison inconnue dans un local technique tout en haut du bâtiment, «et contenant des câbles électriques», selon elle.
Les pompiers bruxellois craignaient une propagation vers les étages inférieurs par les gaines techniques et ont laissé trente-cinq hommes du feu sur place par mesure de précaution, a expliqué un autre porte-parole des services locaux anti-incendie, Francis Boileau.
Il a fait état de dégâts matériels à première vue limités, et n'a pas évoqué de blessés à la suite de l'incendie.
Le bâtiment, construit à l'origine dans les années 1960 mais entièrement assaini et rénové après la découverte d'amiante en 1991, devrait rester vide jusqu'à au moins mardi matin.
«Il n'est pas question d'entrer dans le bâtiment. Les pompiers travaillent encore, il faudra se renseigner à partir de mardi 8 heures pour savoir s'il est possible de venir travailler», à déclaré un responsable des services anti-incendie de la Commission européenne, John Kenrick. Il s'adressait avec un porte-voix à des employés de la Commission attendant de pouvoir réintégrer leurs bureaux.
José Manuel Barroso évacué
Une dizaine de véhicules de pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Deux rues longeant le bâtiment restaient fermées à la circulation des voitures par la police en milieu d'après-midi, par mesure de précaution.
«Vers 13 heures, un incendie s'est déclaré dans le bâtiment. Les alarmes à incendie se sont déclenchées et le bâtiment a été entièrement évacué», a précisé de son côté la Commission dans un bref communiqué. «Les pompiers sont sur place (...) et font face à la situation», a-t-elle ajouté, sans autre détail.
Situé au coeur du quartier européen de la ville, le bâtiment de la Commission, appelé le Berlaymont, a une surface de 240.000 mètres carrés, répartis sur seize niveaux.
Le bâtiment en forme de grande croix abrite les bureaux du président de la Commission, le Portugais José Manuel Barroso -qui était présent lundi et a été comme tout le personnel évacué- de ses 26 commissaires et surtout des services des fonctionnaires de l'exécutif européen.
La Commission européenne a un rôle d'initiative dans le fonctionnement de l'UE. Elle propose des projets de directive qui sont ensuite soumis aux Etats membres et au Parlement européen. Elle veille aussi au respect des traités européens par les Etats.
moi , cela me semble un très mauvais signe !!!
Re: Incendie au siège de la Commission européenne
il y a quelques temps c'était un plafond du parlement de Strasbourg ....
Invité- Invité
Re: Incendie au siège de la Commission européenne
Dommage que le feu ait été éteint si vite !
shimmy- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Incendie au siège de la Commission européenne
attention , on nous surveille , va falloir coder notre langage !!
Re: Incendie au siège de la Commission européenne
A CAUSE D'UNE FUITE D'EAU CHAUDE - La Commission européenne évacuée pour la deuxième fois en neuf jours
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-05-27/a-cause-d-une-fuite-d-eau-chaude-la-commission-europeenne-evacuee-pour-la-deuxieme-fois-en-neuf/924/0/346893
quelqu'un en veut-il à Barroso ?
Le siège de la Commission européenne à Bruxelles a été évacué mercredi, pour la deuxième fois en neuf jours, après une fuite d'eau chaude qui a fait un blessé léger et déclenché une alerte incendie, selon les pompiers. L'alerte a été déclenchée peu avant 11h30, alors que le président de la Commission José Manuel Barroso donnait une conférence de presse sur la supervision financière, obligeant les quelque 2.000 personnes qui travaillent dans le bâtiment à l'évacuer.
Une heure plus tard, un responsable des pompiers dépêchés sur les lieux a indiqué aux journalistes que l'alerte avait été déclenchée par une "fuite d'eau chaude sur une canalisation provenant de la chaudière". "La projection d'eau a brûlé légèrement une personne aux pieds et aux mains. Elle a été prise en charge par une équipe de l'hôpital militaire (de Bruxelles) spécialisé dans les brûlures", a-t-il expliqué. Ce sont les vapeurs qui se sont dégagées à la suite de la fuite d'eau chaude qui ont déclenché l'alerte, les détecteurs réagissant à la chaleur, a précisé le responsable. Il a estimé que la situation était désormais "complètement rétablie". Une porte-parole de la Commission a précisé que le bâtiment allait pouvoir être réoccupé "très prochainement".
Le "Berlaymont", nom du bâtiment hébergeant la Commission, avait été endommagé le 19 mai par un incendie d'origine encore indéterminée. Le feu s'était propagé rapidement le long d'une gaine technique du bâtiment, touchant notamment le 13e étage où travaille M. Barroso. L'incendie n'avait pas fait de victime, mais nécessité la fermeture du bâtiment pendant une semaine pour travaux, le câblage électrique en particulier ayant été sérieusement endommagé. Une enquête a été ouverte. Plusieurs journalistes s'étaient inquiétés après ce premier incident que l'alarme n'ait été donnée qu'une vingtaine de minutes après qu'une forte odeur de fumée ait été détectée. La Commission avait alors indiqué qu'elle reverrait éventuellement ses procédures de sécurité s'il s'avérait qu'elles devaient être améliorées.
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-05-27/a-cause-d-une-fuite-d-eau-chaude-la-commission-europeenne-evacuee-pour-la-deuxieme-fois-en-neuf/924/0/346893
quelqu'un en veut-il à Barroso ?
Invité- Invité
Re: Incendie au siège de la Commission européenne
c'est un signe divin , il doit partir et ne pas insister pour rester à la commission !
Qu'il vienne pas se plaindre , il aura été prévenu !!
Qu'il vienne pas se plaindre , il aura été prévenu !!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum