Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Désindustrialisation...

3 participants

Aller en bas

Désindustrialisation... Empty Désindustrialisation...

Message  Invité Mar 12 Mai - 13:50


Jacques Marseille: des propos irresponsables.
Publié 11 mai 2009 dans chômage, crise et industries et services 0 Commentaires

Jacques Marseille est sans doute un homme sincère. Mais il est dangereux. Parce qu’il dit des choses simples sur les questions économiques, il est invité partout - les media veulent faire de l’audience. Peu leur importe qu’il ne soit pas un économiste, mais un professeur d’histoire. D'ailleurs, l’un explique l’autre : on peut parler simplement d’un sujet complexe quand on le connaît mal.

Intervenant récemment au Centre d’Analyse Stratégique, le bon historien qu’il est a rappelé à juste titre que les crises économiques se sont succédé depuis des siècles. Mais il ne peut pas s'empêcher de parler de l'avenir. Se transformant ainsi en économiste, il a déclaré ensuite: «Cette crise est d’une effroyable banalité ». Et il a ajouté, en réponse à une question sur les perspectives de sortie : «On en sortira comme d’habitude, tout simplement, dans un an ou un an et demi.»

Se contenter de rappeler le passé ne suffit pas à fonder un tel pronostic. Car M. Marseille le sait bien, l’Histoire ne se répète pas. Il est vrai que c'était ici sans conséquence. En se montrant optimiste, il a fait œuvre utile : bien que les causes de cette crise soient totalement objectives, garder confiance en l’avenir évitera de l'aggraver inutilement.

Après avoir revêtu les habits d’économiste, M. Marseille a pu présenter une fois encore sa thèse favoriteloupe3.png: la France va mal parce qu'elle n'a pas compris qu'il fallait passer de l'ère industrielle à l'ère des services. Bien entendu, cette thèse plaît beaucoup. Il est visiblement heureux d'en être le héraut: elle est en quelque sorte son fonds de commerce. Il a donc saisi l’occasion pour déclarer que le Gouvernement avait fait fausse route en soutenant l’industrie automobile.

Or sa thèse est triplement fausse. D'abord parce que la planète n'a jamais consommé autant de produits indutriels qu'aujourd'hui, et ce n'est pas fini: l'ère industrielle est en plein essor. Ensuite parce que les Français aspirent à quitter l'industrie pour travailler dans les services, et la mutation est très avancée. Enfin parce que si la France manque d'emplois, c'est au contraire parce que son industrie disparaît trop vite.

Quelques mots d'explication.loupe3.png Malgré les apparences, parce qu'ils sont de moins en moins chers, nous consommons toujours beaucoup de biens matériels en France. Le vrai changement est ailleurs: nous laissons de plus en plus à d’autres pays, notamment asiatiques, le soin de les fabriquer. Cela pourrait être bénéfique pour tous, car ils nous coûtent moins cher. Mais il y a une contrainte à respecter: on peut acheter des produits à l'étranger, à condition de leur vendre autant.

Or nous n'y parvenons pas. Tel est le mal dont souffre notre pays: il n’exporte pas assez pour ce qu’il importe, si bien que les services ne peuvent pas se développer suffisamment pour créer les emplois nécessairses. C’est aussi le mal dont souffrent les USA et qui est la cause fondamentale de la crise mondiale que nous vivons. Et c’est le mal que le dernier G20 a préféré ignorer.

La thèse que soutient M. Marseille était dangereuse avant la crise. Elle devient irresponsable. En effet, contrairement aux apparences, il ne propose pas de changer de cap pour redresser la situation. Il nous invite au contraire à persévérer dans l'erreur. Car la voie qu’il préconise est celle que suit notre pays depuis les années 80. Persévérer serait criminel pour les personnels de l’industrie qui ne retrouveront pas d’emploi, mais aussi pour notre société tout entière.

Le problème est que la thèse de M. Marseille n'est pas seulement la sienne. C'est surtout celle des financiers. Il l'ignore peut-être, mais il est un de leurs porte-paroles: nul doute qu’il serait moins invité dans les media s’il ne confortait pas leurs objectifs. On trouve là une nouvelle illustration de leur efficacité pour faire diffuser leurs idées. Et pour faire étouffer celles des autres.

Daniel Fédou

Une analyse assez juste de M. Fedou par rapport à la doxa de M. Marseille, Attali et d'autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désindustrialisation... Empty Re: Désindustrialisation...

Message  Invité Mar 12 Mai - 15:31

je lisais quelque part qu'en fait ce qui crée le plus de problèmes c'est que nos salaires ont peu augmentés face à l"évolution de toutes nos technologies , qu'il est difficilement possible pour un français moyen de pouvoir s'offrir ces technologies sans s'endetter ce qui empire sa situation même si ça améliore son quotidien...sa dette crée un stress qui l'empêche de profiter pleinement de ce qu'il s'offre. En plus de la stagnation des salaires s'ajoute l'évasion industrielle donc , augmente le chômage , la précarité ....ce qui crée des problèmes familiaux , divorces ...qui accentuent la précarité .... un engrenage en chaîne .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désindustrialisation... Empty promesses non tenues

Message  patriote reformiste Ven 15 Mai - 14:22

Le Président de la République s'était engagé à mettre en oeuvre une ambitieuse politique industrielle européenne qui aurait relancé la croissance et l'emploi ni nécessaire et qui nous manque aujourd'hui.

Hélàs, en dépit d'une présidence de l'Europe certes active et de discours sur l'Europe interessant, les mesures n'ont pas été prise et il convient aujourd'hui d'alerter la majorité sur ces derives et sur les insuffisances de ces reformes.

Il convient de cesser de proclamer partout la volonté d'établir une préférence communautaire, definir un périmètre de l'Europe et vouloir faire de l'Union une nouvelle zone economique porté sur la croissance, il faut mettre en oeuvre ces propositions ce qui est loin d'être le cas.

Au delà de ces mesures de bons sens, il conviendrait de revoir la politique monétaire pour la mettre au service de la croissance et d'en finir avec le libre échange moindialisé utilisant pour cela les outils des grandes nations (USA, Norvège...) à savoir un protectionnisme moderne et modulable par secteur et pays.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désindustrialisation... Empty Re: Désindustrialisation...

Message  Invité Ven 15 Mai - 18:14

si encore la préférence communautaire créait véritablement de l'emploi et de la croissance partout au sein de l'UE ....mais même en son sein il existe tant de disparités sociales , salariales , fiscales .... qu'on arrive a attiser les foudres de Bruxelles quand on souhaite aider nos propres emplois locaux(français) ... considérant que ce serait de la "concurrence déloyal" .... alors on est obligé de lâcher du lest et aider aussi ceux qui ne nous rapportent rien de positivement concret . Rolling Eyes "vive" l'Europe....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désindustrialisation... Empty Re: Désindustrialisation...

Message  patriote reformiste Sam 16 Mai - 12:47

Il existe des fonds structurels qui aujourd'hui servent à des financements inutiles de l'Europe....Ces fonds qui sont, pour l'instant du ressort et de compétence nationale pourraient être affectés à la stimulation de la compétitivité de nos entreprises par des mesures drastiques de baisses d'IS, de charges...en vue de relancer la croissance, l'emploi et donc, les capacités à recréer du progrès social et du pouvoir d'achat.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désindustrialisation... Empty Re: Désindustrialisation...

Message  sarkonaute Sam 16 Mai - 14:13

ce débat est vieux comme la science économique.
c'est bien gentil de faire une politique de l'offre, mais dans la mesure où la consommation des ménages est le premier moteur de croissance et d'investissement des entreprises, une baisse des charges par exemple, servirait surtout à restaurer les marges des entreprises, et pas à embaucher.
au surplus les français ont une des meilleures productivités horaire du monde.
il semblerait que les entreprises françaises aient davantage un manque de spécialisation dans les secteurs à forte VA qu'un problème de compétitivité-coût (sauf à considérer qu'on devrait essayer de se placer sur le terrain des industries de main-d'oeuvre chinoise).
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désindustrialisation... Empty Re: Désindustrialisation...

Message  patriote reformiste Sam 16 Mai - 17:20

Sauf que la baisse des charges bénéficieraient aussi aux travailleurs qui verraient leur compétitivité accrue d'une part et donc leur pouvoir d'achat revu à la hausse.

Rappellons que le véritable progrès social ne peut être obtenu que par le plein emploi et non par des subventionnites accordés de manière laxiste....Aujourd'hui, le taux de prélèvements obligatoires est excessifs et c'est cela qui justifie, sur un plan économique, ma proposition !

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désindustrialisation... Empty Re: Désindustrialisation...

Message  sarkonaute Sam 16 Mai - 17:37

s'imaginer qu'une baisse des charges serait répercutée dans les salaires, c'est comme imaginer que les restaurateurs vont répercuter la baisse de TVA sur les prix des menus. une illusion.
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désindustrialisation... Empty Re: Désindustrialisation...

Message  patriote reformiste Sam 16 Mai - 17:40

Les charges sociales pèsent à la fois sur les salariés et sur les entreprises....Par conséquent, on pourrait envisager 25% de baisse part salariale et part patronale....Ainsi le travailleur voit sa competitivité et son pouvoir d'achat augmenté sans que cela ne soit une charge pour l'entreprise...

De plus le gain de productivité se traduirait, au niveau global par une augmentation de la richesse par travailleur et donc un gain de pouvoir d'achat...C'est d'ailleurs exactement le contraire de ce qu'à fait jusqu'ici le Gouvernement de Sarkozy qui s'est fourvoyé par la création de taxe en tout genre qui n'ont pas resolu le problème de l'endettement et des ressources de l'Etat.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désindustrialisation... Empty Re: Désindustrialisation...

Message  livaste Sam 16 Mai - 17:42

sarkonaute a écrit:s'imaginer qu'une baisse des charges serait répercutée dans les salaires, c'est comme imaginer que les restaurateurs vont répercuter la baisse de TVA sur les prix des menus. une illusion.

alors qi cette baisse sur la tva c'était uniquement pour satisfaire le lobby des restaurateurs , pour leur permettre de s'en foutre encore plus dans les poches , il na fallait pas le faire et c'est donc une mauvaise mesure !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Désindustrialisation... Empty Re: Désindustrialisation...

Message  livaste Sam 16 Mai - 17:44

Mais j'attends toujours qu'on réponde à ma question " qu'est ce qu'on produit comme produits industriels en France " , c'est à dire qu'est ce qu'on est sensé vendre comme téléviseurs , pc , machines à café , chaussures , vêtements etc , à nos concitoyens ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Désindustrialisation... Empty Re: Désindustrialisation...

Message  Invité Dim 17 Mai - 13:04

patriote reformiste a écrit:Les charges sociales pèsent à la fois sur les salariés et sur les entreprises....Par conséquent, on pourrait envisager 25% de baisse part salariale et part patronale....Ainsi le travailleur voit sa competitivité et son pouvoir d'achat augmenté sans que cela ne soit une charge pour l'entreprise...

De plus le gain de productivité se traduirait, au niveau global par une augmentation de la richesse par travailleur et donc un gain de pouvoir d'achat...C'est d'ailleurs exactement le contraire de ce qu'à fait jusqu'ici le Gouvernement de Sarkozy qui s'est fourvoyé par la création de taxe en tout genre qui n'ont pas resolu le problème de l'endettement et des ressources de l'Etat.

Tu finances comment , cette baisse des cotisations sociales et patronales ? Toi qui parle ici de la dette ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désindustrialisation... Empty Re: Désindustrialisation...

Message  patriote reformiste Dim 17 Mai - 18:03

Cette baisse des charges serait remboursé par les emplois qu'elle engendrerait alors que le chômage de masse a un coût très nettement supérieur alors même qu'hors légitime protection sociale, cela constitue des fonds non productif !

Par ailleurs, les droits de douane de nouvelles générations constitueraient des recettes nouvelles qui amortirait cette mesure qui n'est en réalité qu'un investissement....Et je ne parle pas de la reduction de la dépense publique dans les domaines où l'Etat n'a rien à y faire !

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désindustrialisation... Empty Re: Désindustrialisation...

Message  Invité Dim 17 Mai - 20:32

Cela répondra et permettra aussi de répondre à la suppression de l'impôt sur le revenu, chose promise par le FN ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désindustrialisation... Empty Re: Désindustrialisation...

Message  patriote reformiste Lun 18 Mai - 8:04

Non par exactement d'une part parce que l'impôt sur le revenu est collecté par l'Etat contrairement aux prélèvements sociaux et d'autre part parce qu'une telle mesure n'aurait pas d'impact direct sur le pouvoir d'achat des français modestes...

Même si le taux général de prélèvements obligatoires doit être revu à la baisse!

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désindustrialisation... Empty Re: Désindustrialisation...

Message  Invité Lun 18 Mai - 10:42

livaste a écrit:Mais j'attends toujours qu'on réponde à ma question " qu'est ce qu'on produit comme produits industriels en France " , c'est à dire qu'est ce qu'on est sensé vendre comme téléviseurs , pc , machines à café , chaussures , vêtements etc , à nos concitoyens ?



M E P H I S T O


le fabricant n° 1 de la
chaussure h a u t d e
gamme est mosellan

Avec 18 000 points de vente répartis dans 62 pays, l’entreprise
familiale MEPHISTO connaît un développement exemplaire.
Référence dans l’univers de la chaussure haut de
gamme, MEPHISTO est devenue une marque internationale
et cosmopolite.
En Moselle depuis plus de 40 ans
Martin MICHAELI, ingénieur, styliste et
designer en chaussures, part à l’age de 21 ans
aux Etats-Unis. Après avoir fait ses preuves pendant
six ans Outre Atlantique, il retourne en
Europe. En 1965, Martin MICHAELI crée la manufacture
de chaussures MEPHISTO à Sarrebourg
. Le
"mocassin" devient le fer de lance de MEPHISTO.
Les ventes se concentrent sur l’Allemagne,
l’Autriche, la Suisse et le Benelux. C’est le début
d’une grande aventure et un développement
constant avec une surface de production qui passera
de 200 m2 à 1 600, 4 000 et 20 000 m2.
«M. Michaeli a choisi la Moselle car il savait qu’il y trouverait
une population biculturelle, un atout pour vendre à l’international.
Et c’est toujours le cas aujourd’hui, notre personnel
est trilingue, dans tous les domaines d’activité de l’entreprise,
ce qui facilite la compréhension avec nos 160 représentants
dans le monde», explique M. Konrad, Secrétaire
Général de MEPHISTO.



http://www.moselle-developpement.com/upload/imageaccueil/news_francais.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désindustrialisation... Empty Re: Désindustrialisation...

Message  Invité Lun 18 Mai - 10:47

Créée � en 1975, la Société France � Textile Fabrication (FTF), s'est très vite � spécialisée dans la fabrication et l'impression � textile.

FTF � acquière à cet effet le parc machine d'un département � Maille du groupe D.M.C. et complète ce dernier par � des calandres d'impression, afin de maîtriser tant la � production des tissus pour l'habillement féminin à partir des fils; que leur impression.




En � 1979, afin de mieux répondre à la demande de � proximité des fabricants de prêt-à-porter � du quartier du "Sentier", les mêmes partenaires � fondateurs inaugurent NODIS, � une surface de vente et d'exposition développée � sur 700 m2 au 25, ru de Cléry, � en plein coeur du triangle formé par la porte St Denis, � la Bourse, et la Place des Victoires
Notre � objectif, à savoir le marché de proximité, � s'est vite avéré insuffisant. Aussi, FTF fort � d'une expérience acquise sur le terrain, d'un outil � intégré performant et d'une cellule � de style créatrice, décide d'étendre � sa clientèle locale.

Aujourd'hui � FTF traite avec des grandes centrales d'achats et vépécistes � de renoms.

Son � besoin d'expansion économique sur fond de prémices � d'un ralentissement de l'économie mondiale amènent � FTF, dès 1991, à élargir sa zone géographique � d'activité et à multiplier ses efforts pour � intensifier ses exportations (Europe, Moyen et Extême � Orient, U.S.A.)

http://www.ftf.fr/historique/historiq.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désindustrialisation... Empty Re: Désindustrialisation...

Message  Invité Lun 18 Mai - 10:52

Comment reconnaître un article textile de fabrication française ?

Il faut regarder les étiquettes cousues :

« Made in France » signifie qu’une transformation significative a été effectuée en France.
Par exemple : la confection d’une couverture à partir d’un tissu importé.

« Textile de France », label créé par les industriels français, signifie que la couverture a été entièrement fabriquée en France : filature, tissage, teinture et apprêts.

Manufacture Brun de Vian-Tiran



La seule garantie que l’article provient d’une véritable fabrication française, c’est donc le label « Textile de France ».


Les couvertures Brun de Vian-Tiran portent ce label : depuis 1808, la manufacture file, tisse, teint, apprête et confectionne ses couvertures en France, à L’Isle sur la Sorgue.

http://www.textile-france.com/index.php/reconnaitre-article-textile-fabrication-francaise/08:37

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désindustrialisation... Empty Re: Désindustrialisation...

Message  Invité Lun 18 Mai - 10:57

CLIPSOL organise une journée portes ouvertes le 15 Mai 2009 sur son site de production d'Aix les Bains (visites de l'atelier à 10h et 15h), dans le cadre de la campagne européenne des Journées Européennes du Solaire.

Le 16 Mai : VISITE D'UNE INSTALLATION mixte chez un particulier à Vimines (73160)


CLIPSOL remporte le premier prix du trophée de l'innovation !

La macrostructure photovoltaïque développée par CLIPSOL pour le compte de la société CLIPS'HIOLLE a séduit le jury. Il s'agit d'une structure de type châssis semi-rigide qui permet de constituer, grâce à d'astucieuses pièces de liaison, une couverture solaire de grandes dimensions, destinée à intégrer des modules photovoltaïques.
Cette structure est un système breveté qui se présente sous la forme d'un châssis pré-assemblé et précâblé au sol qui est ensuite levé au moyen d'un palonnier rigide inclinable à ventouses.
http://www.clipsol.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désindustrialisation... Empty Re: Désindustrialisation...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum