Ile-de-France : vos transports au quotidien
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Ile-de-France : vos transports au quotidien
Ile-de-France : vos transports au quotidien
L’info du jour
A bord du futur train de banlieue
Florian Loisy | 25.04.2009,
Le Parisien
les Parisiens vont être choyés !
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L’info du jour
A bord du futur train de banlieue
Florian Loisy | 25.04.2009,
Une révolution dans le paysage ferroviaire d’Ile-de-France. Les « petits gris », ces trains en inox datant de la fin des années 1960 et toujours en activité en banlieue, vont peu à peu disparaître de la circulation. Dès décembre, le Francilien est amené à le remplacer. Quatre rames seront mises en service avant 2010.
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Et à l’horizon 2012, les petits gris auront disparu de la ligne H ( Paris-Nord - Persan/Luzarches) et de la ligne P (Paris-Est - Meaux/Chelles/Coulommiers).
Des gains de temps. Les derniers tests sur le Francilien sont actuellement effectués sur le circuit de 6 km de Wildenrath (Allemagne). Concluants. « Sa puissance peut permettre de gagner cinq minutes sur l’itinéraire Paris-Persan, avance Laurent Guillaumin, chef du département produit train de la SNCF. Grâce à ce gain de temps, on pourra peut-être rajouter un ou deux arrêts sur certains trajets. Sa fiabilité évitera aussi les pannes qu’on peut rencontrer sur des rames vieillissantes. »
Deux fois moins de bruit. Sur le plan acoustique, le Francilien pourra rouler jusqu’à 140 km/h, sans dépasser 81 décibels, soit deux fois moins de bruit que la dernière génération de trains « petits gris », datant de la fin des années 1970. « A l’intérieur, qu’on soit à côté des portes ou assis, on ne se retrouve pas davantage exposé à des nuisances sonores », soulignent les responsables de Bombardier France, le constructeur.
Davantage de place pour les voyageurs. Pour une même longueur, le Francilien construit sur un seul niveau à la manière d’un boa pourra transporter 1 830 usagers, dont 972 assis, tandis que les trains en inox accueillaient seulement 1 611 usagers, dont 849 assis. « Et pourtant, les places assises sont plus larges et plus espacées d’un rang à l’autre », poursuivent les responsables du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France).
Plus économique. Avec 20 % de consommation électrique en moins, le nouveau train de banlieue sera plus économique. Et, grâce à un système permettant de compter chaque jour le nombre de voyageurs montés et descendus à chaque gare, la SNCF pourra à terme ajuster au mieux le trafic.
Le Parisien
les Parisiens vont être choyés !
Re: Ile-de-France : vos transports au quotidien
Cool, encore trois ans, et c'est fini les petits gris sur ma ligne, où on est compressés tout le trajet... En 2050, on aura le droit d'avoir un réseau électrique qui ne plante pas tous les deux jours?
Invité- Invité
Re: Ile-de-France : vos transports au quotidien
Un péage urbain et un stationnement plus cher pour Paris en 2020?
Par LEXPRESS.fr, publié le 18/05/2009 12:37 -
Reuters/Charles Platiau
Amis parisiens , qu'en pensez vous ?
Le journal lui même lance une grande enquête ( citée ci dessus )
Par LEXPRESS.fr, publié le 18/05/2009 12:37 -
Reuters/Charles Platiau
Le Conseil économique et social d'Ile-de-France a rendu publique des propositions qui pourraient alimenter le futur plan de déplacements urbains en région parisienne. Si elles étaient retenues, les automobilistes ne seraient plus les bienvenus dans les rues franciliennes. Qu'en pensez-vous?
Le dernier Plan de déplacements urbains (PDU) date de 2000 et il est temps de le changer. Le Conseil économique et social de la région Ile-de-France (CESR) s'est donc penché sur la question et vient de publier ses premières conclusions.
Si le sujet peut sembler aride, il concerne pourtant tous les Franciliens, du quidam au chef d'entreprise, soit près de 12 millions d'habitants. Le PDU doit être révisé en 2010 et fixera les grandes orientations de la politique des transports pour la région jusqu'en 2020.
Dans un document mis en ligne sur son site, le CESR veut faire preuve d'audace et passe rapidement sur ce qui semble être des évidences, même si certaines propositions ne sont toujours pas mises en oeuvre: placer le piéton au coeur des campagnes de sécurité routière, améliorer le fonctionnement des taxis, permettre à "un voyageur occasionnel (...) de disposer (...) d'un billet qui lui permette les correspondances entre le train, le RER, le métro mais aussi le réseau de bus",...
Le reste du rapport s'articule autour de trois axes. Le premier concerne le transport de marchandises. Pour le CESR, il s'agirait de développer le transport fluvial (de bon ton alors qu'on parle d'un Grand Paris qui irait du Havre à la capitale), limiter le recours à des camionnettes, la préservation des chemins de fer dans les villes,...
Le retour de l'idée d'un péage urbain
Le second concerne "les plans de déplacements d'entreprises ou d"administration". Comprendre les trajets travail - domicile. Le CESR propose d'encourager les entreprises à mettre en place des solutions alternatives (covoiturage, vélo,...) en leur proposant "une réduction partielle du versement transport". Cette taxe est une contribution de toutes les sociétés franciliennes au financement des réseaux de transports en commun.
Problème: une partie des 35 milliards promis par Nicolas Sarkozy le 29 avril dernier pourrait venir d'une hausse de ce versement transport justement. L'Elysée continue officiellement de réfléchir, mais c'est une piste, surtout depuis que Christian Blanc, secrétaire d'Etat chargé de la Région capitale, a exclu un partenariat public-privé.
Enfin, dernier axe, la réduction des voitures dans les centre-villes. Un point sensible. Le CESR propose de relever "de façon substantielle le prix du stationnement ainsi que le montant des amendes", et d'expérimenter "une forme de péage urbain sur un secteur à déterminer en affectant les recettes à l'amélioration des transports collectifs".
Et vous, que pensez-vous d'une telle idée?
Vous adorez votre voiture et ne la quitterez pour rien au monde, surtout pas un métro?
Ou vous êtes un habitué des transports en commun et vous envisagez de reprendre votre véhicule, lassé par les retards de votre bus?
Parisiens ou habitant une autre région, réagissez dans les commentaires!
Amis parisiens , qu'en pensez vous ?
Le journal lui même lance une grande enquête ( citée ci dessus )
Re: Ile-de-France : vos transports au quotidien
Les automobilistes sont de plus en plus pressurés!
Sur l'autoroute que je prends pour aller bosser, la vitesse a été diminuée de 110 à 90 , maintenant, on attend le radar !
Sur l'autoroute que je prends pour aller bosser, la vitesse a été diminuée de 110 à 90 , maintenant, on attend le radar !
shimmy- Président du Conseil Général
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Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Ile-de-France : vos transports au quotidien
Je savais que tu allais râler !
Moi, j'm'en fous, j'ai pas le permis...
Moi, j'm'en fous, j'ai pas le permis...
Invité- Invité
Re: Ile-de-France : vos transports au quotidien
Moi les voitures à Paris ma gavent, parceque les conducteurs ne osnt pas plus civilisés que les deux roues ou les piétons.
Puis le réseau est suffisamment dense pour rendre la voiture bien obsolète et je trouve toujours pathétique de ma balader dans le Marais: les rues les plus étroites de Paname avec des bobos ou même grands bourgeois qui n'ont pas compris que le marais était depuis longtemps asséché et que leurs 4*4 étaient obsolètes.
Perso, je serais pour la gratuité des transportes et l'interdiction des voitures, en sus pour des raisons écologiques.
Puis le réseau est suffisamment dense pour rendre la voiture bien obsolète et je trouve toujours pathétique de ma balader dans le Marais: les rues les plus étroites de Paname avec des bobos ou même grands bourgeois qui n'ont pas compris que le marais était depuis longtemps asséché et que leurs 4*4 étaient obsolètes.
Perso, je serais pour la gratuité des transportes et l'interdiction des voitures, en sus pour des raisons écologiques.
Invité- Invité
Re: Ile-de-France : vos transports au quotidien
Le péage urbain n'est pas uns bonne piste...Contrairement à ce que defendent ces partisans, cela constituerait une regression de plusieurs siècles et seraient perçus comme le rétablissement de l'octroi à l'entrée des villes.
Une telle mesure irait à l'encontre des travailleurs modestes, de leur liberté de circulation déjà remise en cause sans qu'elle ne résolve véritablement le problème fondamental.
La construction de nouveaux axes et aussi la compréhension des anticipations que nécessitent le developpement démographique semblent être des pistes à explorer plutôt que de reflechir, dès qu'on est en panne d'idée à la création de nouveaux prélèvements obligatoires dans un pays qui est déjà accablés de taxes, de charges et d'impôts !
Une telle mesure irait à l'encontre des travailleurs modestes, de leur liberté de circulation déjà remise en cause sans qu'elle ne résolve véritablement le problème fondamental.
La construction de nouveaux axes et aussi la compréhension des anticipations que nécessitent le developpement démographique semblent être des pistes à explorer plutôt que de reflechir, dès qu'on est en panne d'idée à la création de nouveaux prélèvements obligatoires dans un pays qui est déjà accablés de taxes, de charges et d'impôts !
patriote reformiste- Conseiller général
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Date d'inscription : 15/05/2009
Re: Ile-de-France : vos transports au quotidien
dès qu'on est en panne d'idée à la création de nouveaux prélèvements obligatoires dans un pays qui est déjà accablés de taxes, de charges et d'impôts !
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shimmy- Président du Conseil Général
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Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Ile-de-France : vos transports au quotidien
Impôts qui ne servent qu'à financer des racailles de l'école au tribunal... en passant par les dispositifs de réinsertion à perte et la santé. C'est une catastrophe.
Invité- Invité
Re: Ile-de-France : vos transports au quotidien
Je me souviens que Sarkozy qui s'était engagé à être le Président du pouvoir d'achat et de la baisse des prélèvements de 4 points de PIB afin de les faire passer de 44% à 40% soit "la moyenne européenne" nous a inventé en quelques mois de présidence :
- la taxe exceptionnelle sur les compagnies pétrolières
- la CSG sur les stock options que vous voulez encore reformer
- la taxe sur les poissons crustacés et mollusques au moment où la pêche est menacée par les derives européistes
- la taxe sur les huiles et lubrifiants à usage perdu
- la taxe sur le charbon, la houille et les lignites
- la taxe sur les entreprises pharmaceutiques
- la taxe sur les poids lourds
- la taxe sur les revenus du capital (dont les bénéficiaires du bouclier fiscal sont exonérés)
- la taxe sur le chiffres d'affaires des assurances et des mutuelles
- la taxe sur le chiffre d'affaire des opérateurs de téphones
- l'augmentation de 0.3% des cotisations retraites
Et j'en oublie sûrement telle que l'abandon de la suppression de l'Impositin Forfaitaire annuelle, la fameuse IFA qui porte tant préjudice à l'emploi !
Il est vrai qu'en même temps, le Président qui s'était engagé à serrer les cordons de la bourses, à supprimer les déficits pour réduire la dette, à gérer enfin le pays en bon père de famille, vous n'avez poas hésité à jeter l'argent par les fenêtres !
- la taxe exceptionnelle sur les compagnies pétrolières
- la CSG sur les stock options que vous voulez encore reformer
- la taxe sur les poissons crustacés et mollusques au moment où la pêche est menacée par les derives européistes
- la taxe sur les huiles et lubrifiants à usage perdu
- la taxe sur le charbon, la houille et les lignites
- la taxe sur les entreprises pharmaceutiques
- la taxe sur les poids lourds
- la taxe sur les revenus du capital (dont les bénéficiaires du bouclier fiscal sont exonérés)
- la taxe sur le chiffres d'affaires des assurances et des mutuelles
- la taxe sur le chiffre d'affaire des opérateurs de téphones
- l'augmentation de 0.3% des cotisations retraites
Et j'en oublie sûrement telle que l'abandon de la suppression de l'Impositin Forfaitaire annuelle, la fameuse IFA qui porte tant préjudice à l'emploi !
Il est vrai qu'en même temps, le Président qui s'était engagé à serrer les cordons de la bourses, à supprimer les déficits pour réduire la dette, à gérer enfin le pays en bon père de famille, vous n'avez poas hésité à jeter l'argent par les fenêtres !
patriote reformiste- Conseiller général
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