Public - Maigre bilan d'un jour de grève
2 participants
Page 1 sur 1
Public - Maigre bilan d'un jour de grève
Maigre bilan d'un jour de grève
D'après agence
Les chiffres fournis mardi en fin de journée par le ministère de la Fonction publique ont confirmé la faible mobilisation : 5,5% des agents de l'Etat ont fait grève.
A la SNCF, les chiffres définitifs pour la journée manquent encore ; 6,5% de l'ensemble des agents étaient en grève à la mi-journée.
- le 10/06/2008 - 18h47
Les grèves mardi à la SNCF et chez les fonctionnaires ont été dans l'ensemble peu suivies. Sur la totalité de la Fonction publique, le mouvement a rassemblé au cours de la journée 5,5% des agents contre 24,8% lors de la dernière journée d'action des fonctionnaires le 15 mai, selon le ministère. Dans le détail, le taux de grévistes en fin de journée était de 4,5% dans l'Education nationale, 1,1% au ministère de l'Ecologie, 4,4% au ministère de l'Economie, 34,9% au ministère du Budget, dont 36,4% à la Direction générale des finances publiques et 26,1% aux Douanes. Au sein de la SNCF, 6,5% de l'ensemble des agents étaient en grève, selon la direction, mais 30 à 35% des conducteurs et 25% des agents de l'exploitation (gestion des trafics), selon la CGT.
Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots, a tenté de minimiser cet échec relatif de mobilisation. Selon lui, le chiffre de 6,5% de grévistes "n'est pas juste" car la base de calcul inclut des salariés non concernés par les préavis CGT et FO, et relève "d'une campagne de désinformation" de la part de la direction. Mais malgré cette querelle sur les chiffres, le mouvement a été peu suivi, ce qui s'explique en partie par des discordances syndicales. Seuls trois syndicats sur huit avaient appelé à la grève. Le 22 mai dernier, la totalité des syndicats de la SNCF avaient déposé des préavis de grève, à l'occasion de la journée d'action interprofessionnelle pour les retraites.
Peu de manifestants
Faible mobilisation pour faire grève, et faible mobilisation aussi dans la rue : les manifestations prévues ce mardi n'ont rassemblé que quelques centaines à quelques milliers de personnes dans la plupart des villes de France. A Paris, entre 4200 personnes (selon la police) et 10.000 (selon les organisateurs) ont défilé entre le quartier des Gobelins et Sèvres-Babylone. La précédente mobilisation des fonctionnaires, le 15 mai, à l'appel de la quasi-totalité des syndicats, avait réuni entre 18.000 et 50.000 manifestants dans la capitale. Hors de la capitale, la manifestation la plus notable s'est déroulée à Toulouse, où entre 1500 et 3000 personnes, dont une cinquantaine du collectif d'handicapés "Ni pauvres ni soumis", ont manifesté aux cris de "Nous aussi, on veut des Rolex, des Ray-Ban et du caviar" ou encore "Pas de République sans service public".
Si la grève a eu peu d'échos chez les cheminots et les fonctionnaires, elle a néanmoins suscité de vives réactions politiques. Xavier Bertrand, le ministre du Travail a profité de l'occasion pour saluer le service minimum, soulignant que " le pays" n'était plus "paralysé" par la grève. Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, est également monté au créneau pour défendre la politique gouvernementale. Il a estimé que l'appel à la mobilisation dans la fonction publique était lié à "certains conservatismes", qui n'empêcheront pas la majorité de "tenir ses engagements". Julien Dray, porte-parole du PS, a réagi en comparant la France à "une cocotte-minute au bord de l'explosion", affirmant que "la responsabilité" de l'exécutif et de sa majorité "serait entière s'ils persistent à conduire des politiques injustes".
D'après agence
Re: Public - Maigre bilan d'un jour de grève
non , je crois qu'ils ne sont pas fous et qu'ils sont conscients des retombées des grèves sur leur pouvoir d'achat !!!
Re: Public - Maigre bilan d'un jour de grève
Je vois à mon lycée, on était 3 profs aujourd'hui, tous les élèves sont soit en stage, soit en exam, soit en vacances. Les profs sont en correction. La FSU déconne
Invité- Invité
Re: Public - Maigre bilan d'un jour de grève
Mon fils , a eu 8 heures de cours la semaine dernière , certaines classes étaient en stage ,d'autres prenaient sans doute l'air !!
Re: Public - Maigre bilan d'un jour de grève
Même sur ma ligne de trains, le trafic était presque normal! C'est dire!
Invité- Invité
Re: Public - Maigre bilan d'un jour de grève
j'ai vu aux infos qu'il y avai quelques retards sur certaines lignes de RER , mais les Parisiens sont habitués !!!
Re: Public - Maigre bilan d'un jour de grève
Même pas plus d'embouteillages que d'hab!
shimmy- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum