Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

« La formation, un enjeu prioritaire face à la hausse du chômage »

Aller en bas

« La formation, un enjeu prioritaire face à la hausse du chômage » Empty « La formation, un enjeu prioritaire face à la hausse du chômage »

Message  Invité Mar 24 Mar - 17:19

« La formation, un enjeu prioritaire face à la hausse du chômage »
Propos recueillis par Sébastien Julian - 23/03/2009 13:25:00


Pour survivre à la crise, les entreprises licencient. Seule la formation peut permettre aux catégories sociales les plus touchées par le chômage de retrouver un emploi, estime Didier Rousseau, président du cabinet de conseil aux entreprises Weave.



Le chômage va-t-il continuer à augmenter malgré les efforts fait par l'Etat?

Oui. L'Unedic a prévu 8% de chômage fin 2009. Divers économistes vont jusqu'à 10%. Mais ces prévisions ne prennent pas en compte la probabilité d'un nouveau trou d'air. Quand Lehman Brothers s'est écroulée en septembre dernier, il y a eu un effet domino gigantesque. Nous ne sommes pas à l'abri d'un autre événement de ce genre. Pour l'heure, le gouvernement s'évertue à limiter la casse au niveau de l'emploi. Mais le véritable enjeu pour ces prochains mois concerne la formation, même si la France y consacre déjà un budget annuel de 22 milliards d'euros : comment va-t-on aider les catégories sociales les plus touchées par le chômage - c'est à dire les jeunes diplômés et les seniors - à retrouver un emploi ?
Pourquoi la hausse du chômage est-elle aussi brutale ?


Dans le passé, les patrons essayaient de limiter la réduction de la masse salariale lorsque la conjoncture se dégradait. En effet, licencier, c'est gâcher un investissement (parfois coûteux) en ressources humaines. Mais aujourd'hui, le seul objectif des entreprises, c'est de survivre. En effet, l'ampleur de la crise a pris tout le monde au dépourvu, y compris les patrons.

Prenons l'exemple de Continental. Cette entreprise fait face à un effondrement de la demande américaine (- 65%). Or les Etats-Unis constituent son principal client. A ce stade, le licenciement permet simplement de ne pas disparaître ! Continental n'est pas la seule entreprise dans cette galère. Tout le secteur automobile souffre grandement de la crise. Ce secteur est vital puisqu'il représente à lui seul 10% de la population active en France. Malheureusement, il est aussi très difficile à relancer : la confiance des consommateurs est en berne. Et pour les ménages français, confrontés à une remontée brutale du chômage, il est toujours possible de repousser d'un ou deux ans l'achat d'une voiture.

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/la-formation-un-enjeu-prioritaire-face-a-la-hausse-du-chomage_177546.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum