Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

L’adresse IP ne suffit pas...

4 participants

Aller en bas

L’adresse IP ne suffit pas... Empty L’adresse IP ne suffit pas...

Message  livaste Mer 11 Mar - 20:00

L’adresse IP ne suffit pas...Le tribunal de Guingamp a jugé que l’adresse IP ne suffisait pas pour établir la culpabilité d’un internaute. « Un terrible coup dur pour l’Hadopi », selon le député Lionel Tardy.

par Astrid Girardeau


« Espérons que les députés se poseront les bonnes questions au moment de voter un texte de loi inapplicable », écrit aujourd’hui, Lionel Tardy, député UMP de Haute-Savoie dans un communiqué. Il réagit à un jugement du tribunal de Guingamp, en date du 23 février, qui établit que l’adresse IP ne suffit pas pour établir la culpabilité d’un internaute.

En mars 2008, l’auteur d’un blog consacré aux élections municipales de la commune de Penvénan constate que son site a été piraté, et affiche des propos diffamatoires. Il décide alors de porter plainte pour « modifications à caractère diffamatoire ». Les enquêteurs récupèrent alors l’adresse IP, puis remontent au propriétaire de l’abonnement. Il s’agit d’un homme de 53 ans, et l’adresse identifiée correspond à la ligne de sa Livebox, installée dans sa résidence secondaire. Mais cet abonné Orange a toujours nié être l’auteur du piratage du blog.

Devant le tribunal, ce dernier a expliqué que, selon lui, il avait lui-même été piraté. « Il semblerait qu’il soit assez facile de pirater une Livebox à distance », a t-il déclaré, selon Le Télégramme. « Allez juste faire un tour sur internet et vous verrez qu’il existe des forums où on vous explique comment pirater une Livebox. Et ce n’est pas bien compliqué ». Et son avocat d’ajouter : « Vous ne pouvez pas vous contenter de la seule adresse IP pour pouvoir décider de la culpabilité de mon client ».

Résultat, après délibération, la justice a décidé de relaxer le prévenu au bénéfice du doute.

« Alors que va débuter aujourd’hui l’examen du projet de loi Création et Internet à l’Assemblée Nationale, c’est un terrible coup dur pour l’Hadopi », commente Tardy. « Le principe de riposte graduée s’appuie en effet entièrement sur l’identification des adresses IP afin de repérer les internautes qui s’adonneraient au téléchargement illégal. Déjà que les réseaux sans fil posent de sérieux problèmes, si les adresses IP ne sont pas jugées des preuves suffisantes pour établir la responsabilité d’un internaute, quelle sera la légitimité des décisions rendues par l’Hadopi ? »

Pour rappel, les difficultés d’identification d’un abonné derrière une adresse IP ont été soulevé depuis longtemps. L’année dernière, deux professeurs et un étudiant de l’université de Washington démontraient ainsi que n’importe quel internaute peut être accusé de piratage et faire accuser n’importe qui de piratage. Et parvenaient à faire accuser une imprimante. Pourtant depuis, les ratés et les accusations à tort continuent. Récemment encore on rapportait le cas pour un film.

un jugement interessant , en cette époque où la chasse aux pirates est lancée , comment prouver que le pirate n'est pas lui même piraté par un voisin ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L’adresse IP ne suffit pas... Empty Re: L’adresse IP ne suffit pas...

Message  Invité Mer 11 Mar - 20:10

il existe des connexions non protégées . Quand j'étais chez ma belle-soeur dernièrement , quand j'ai voulu me connecter à son réseau , je captais celui de son voisin sans que j'ai de code à rentrer .... je me suis quand même mise sur celui de ma belle-soeur mais si j'avais voulu , ...j'aurais pu jouer au pirate sans qu'il en soit responsable !
il serait peut-être préférable de voir a obliger les gens de protéger leur connexion .Mias comme je ne suis pas une connaisseuse , je ne sais pas du tout si le voisin en question sait que sa connexion est ouverte a tous !...dans ce cas là comment obliger quelqu'un a protéger sa connexion s'il ne le sait pas....?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’adresse IP ne suffit pas... Empty Re: L’adresse IP ne suffit pas...

Message  livaste Mer 11 Mar - 20:22

c'est pas aux gens de protéger leurs connexions , c'est aux prestataires de service d'y veiller et de ne pas nous vendre un matériel sûr !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L’adresse IP ne suffit pas... Empty Re: L’adresse IP ne suffit pas...

Message  The Shadow Mer 11 Mar - 20:46

Eh bien tant mieux! Non pas que je défende la cyber-délinquance ou la cyber criminalité, ni les pédophiles, adorateurs d'Hitler ou autres, mais internet est un espace de liberté. Si on commence à considérer internet comme la voie publique où n'importe quel policier peut nous attraper à tout moment, internet ne présente plus aucun intérêt.

De plus, si l'on comptabilise le nombre de normes que les entreprises elles-mêmes violent sur internet en affichant pourtant en gros plan leur nom et leur raison sociale, et qui ne sont jamais inquiétées, alors je ne vois pas pourquoi les internautes qui "piratouillent" quelques chansons devraient être plus inquiétés.

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’adresse IP ne suffit pas... Empty Re: L’adresse IP ne suffit pas...

Message  Invité Mer 11 Mar - 23:49

en fait, j'avais vu un reportage sur la pédophilie .... et c'est justement grâce a cette adresse IP qu'on pouvait les attraper , en plus de leurs aveux bien entendu plus le contenu de leur pc , réquisitionné .
Est ce qu'au moins l'adresse IP d'un salop de ce type peut encore tenir comme argument pour réquisitionner ou interroger ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’adresse IP ne suffit pas... Empty Re: L’adresse IP ne suffit pas...

Message  livaste Jeu 12 Mar - 8:53

comme tu le signales , dans ce cas , l'adresse IP ne suffit pas , il faut qu'il y ait de spreuves sur le pc.
heureusement , supposons que ton voisin immédiat soit pédophile et qu'il ne se conecte qu'en piratant ta livebox ...
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L’adresse IP ne suffit pas... Empty Re: L’adresse IP ne suffit pas...

Message  shimmy Jeu 12 Mar - 10:30

Bon, je vais faire lire ça à Jules qui me fait un caca nerveux parce que je veux qu'il active la wifi pour mon notebook ! Razz
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’adresse IP ne suffit pas... Empty Re: L’adresse IP ne suffit pas...

Message  Invité Jeu 12 Mar - 21:37

Je pense que cette décision est une décision sage. Le grand défi de demain est que les utilisateurs d'Internet s'affranchissent de tout ce qui a attrait à la sécurité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’adresse IP ne suffit pas... Empty Re: L’adresse IP ne suffit pas...

Message  The Shadow Ven 13 Mar - 13:03

David a écrit:Je pense que cette décision est une décision sage. Le grand défi de demain est que les utilisateurs d'Internet s'affranchissent de tout ce qui a attrait à la sécurité.

C'est "philosophiquement" antinomique, ce que tu viens de dire: il faut bien un antivirus, firewall, etc, pour éviter d'être piraté ou de voir son beau PC tomber en miettes. Alors, je sens que tu vas me répondre (et c'est là que l'on voit, selon la réponse, si tu es un bobo ou un vrai anticapitaliste) "oui, mais Mac" ou bien "oui, mais linux".

C'est justement là qu'est l'antinomie: Mac et Linux ne peuvent pas être atteints par les virus (ou si peu), et sont très difficiles à pirater. Donc, le choix se porterait donc vers un système sécurisé, donc les gens sont toujours obsédés par leur sécurité, CQFD.

Bien évidemment, je ne parlerais par des keylogger ou encore des arnaques commerciales ou à la carte bleue...

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’adresse IP ne suffit pas... Empty Re: L’adresse IP ne suffit pas...

Message  plume Ven 13 Mar - 17:16

The Shadow a écrit: Alors, je sens que tu vas me répondre (et c'est là que l'on voit, selon la réponse, si tu es un bobo ou un vrai anticapitaliste) "oui, mais Mac" ou bien "oui, mais linux".
L’adresse IP ne suffit pas... 61571 L’adresse IP ne suffit pas... 61571 L’adresse IP ne suffit pas... 61571
Merdum, je ne jure que par Mac et Linux. Je suis une bobo anticapitaliste, c'est grave ? What a Face
Ou c'est juste une grosse préférence pour unix ?

J'aime bien tous ces préjugés sur les gens en fonction de telle ou telle chose.... Laughing
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’adresse IP ne suffit pas... Empty Re: L’adresse IP ne suffit pas...

Message  livaste Ven 13 Mar - 18:27

Laisse Unix tranquille , Unix c'et mon chien !!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L’adresse IP ne suffit pas... Empty Re: L’adresse IP ne suffit pas...

Message  Invité Ven 13 Mar - 18:33

livaste a écrit:Laisse Unix tranquille , Unix c'et mon chien !!

J'espère qu'il est équipé d'un Firewall, ce serait antinomique avec les convictions de Shadow, sinon. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’adresse IP ne suffit pas... Empty Re: L’adresse IP ne suffit pas...

Message  The Shadow Ven 13 Mar - 19:28

plume a écrit:
The Shadow a écrit: Alors, je sens que tu vas me répondre (et c'est là que l'on voit, selon la réponse, si tu es un bobo ou un vrai anticapitaliste) "oui, mais Mac" ou bien "oui, mais linux".
L’adresse IP ne suffit pas... 61571 L’adresse IP ne suffit pas... 61571 L’adresse IP ne suffit pas... 61571
Merdum, je ne jure que par Mac et Linux. Je suis une bobo anticapitaliste, c'est grave ? What a Face
Ou c'est juste une grosse préférence pour unix ?

J'aime bien tous ces préjugés sur les gens en fonction de telle ou telle chose.... Laughing

C'est un cliché! J'ai plus le droit de juger les gens sur de simples apparences? Very Happy

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’adresse IP ne suffit pas... Empty Re: L’adresse IP ne suffit pas...

Message  plume Ven 13 Mar - 19:40

The Shadow a écrit:
C'est un cliché! J'ai plus le droit de juger les gens sur de simples apparences? Very Happy
si si, bien sur, tu fais comme tu veux, mais les bobo anti-capitalistes ont aussi leur droit de réponse Wink
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’adresse IP ne suffit pas... Empty Re: L’adresse IP ne suffit pas...

Message  Invité Dim 15 Mar - 18:13

Les gens qui ne jurent que par mac ne sont pas bobos, ils sont juste supérieurement intelligents. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’adresse IP ne suffit pas... Empty Re: L’adresse IP ne suffit pas...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum