Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Education :Formation des maîtres: la patate chaude

Aller en bas

Education :Formation des maîtres: la patate chaude Empty Education :Formation des maîtres: la patate chaude

Message  Invité Ven 6 Mar - 16:59

Education
Formation des maîtres: la patate chaude


Recruter les enseignants à bac + 5 pour mieux les payer, l'idée semblait simple. Cafouillages, retards et ministres sous pression: un an après, rien ne va plus. Récit d'un engrenage.



"Mastérisation": ce néologisme pourrait bien devenir le cauchemar de Valérie Pécresse et de Xavier Darcos. Ni l'un ni l'autre n'avaient sans doute imaginé que l'évolution de la formation des maîtres, prévue dans la lettre de mission de Xavier Darcos, était une bombe à retardement. Tous deux ont jusqu'alors été trop occupés à éteindre de dangereux foyers. Valérie Pécresse, secourue par François Fillon, semble être parvenue à contenir la contestation universitaire en renonçant à la suppression de postes en 2010 et 2011 et en promettant la réécriture totale du décret sur le statut des enseignants chercheurs d'ici à la mi-mars. Xavier Darcos, lui, après avoir reporté d'un an la réforme du lycée, attend le résultat des consultations menées par Richard Descoings, directeur de Sciences po Paris.

La polémique sur la formation des maîtres s'impose aujourd'hui à leur agenda. Pourtant, au départ, les syndicats voyaient d'un bon oeil cette revalorisation des enseignants, recrutés à bac + 5 au lieu de bac + 3, assortie d'une hausse de salaire en début de carrière. Mais un point coince très rapidement: les nouveaux enseignants entreraient directement dans le métier, sans passer par la case institut universitaire de formation des maîtres. Ces IUFM, soupçonnés de faire la part belle au pédagogisme, avaient l'avantage de mettre les futurs professeurs face à des élèves, six heures par semaine, et de les rémunérer (1300 euros par mois). Avec la réforme, les apprentis seront de simples étudiants et leur entrée dans la fonction publique se fera avec une année de retard par rapport à aujourd'hui. L'Etat économisera ainsi plusieurs milliers de postes.

Des réponses tardives et imprécises

Très vite, le but financier de la manoeuvre hérisse et la dévalorisation de la partie pratique du cursus inquiète: "Une formation professionnelle n'est pas indispensable pour enseigner en terminale dans un bon lycée parisien, mais c'est nécessaire en zone sensible ou rurale", assure Patrick Baranger, président de la conférence des directeurs d'IUFM. Quel sera le contenu des nouvelles préparations aux concours? Comment tenir les délais et proposer les nouveaux masters dès la rentrée 2009? Les deux ministères donnent des réponses tardives et imprécises. Et refusent le moratoire demandé par les présidents d'université. Obligés de collaborer, Xavier Darcos, chargé d'élaborer les concours, et Valérie Pécresse, responsable de la formation en elle-même, se repassent la patate chaude.

"Ils ne cessent de se tirer dans les pattes, raconte un observateur. Pécresse est furieuse que Darcos ait posé une bombe dans son champ et Darcos lui en veut de ne pas avoir su gérer son histoire de décret au moment où il abordait la mastérisation." Les deux ministres ont fait un geste d'apaisement en annonçant la création de 12 000 bourses au mérite. "Cette réforme est bonne, elle offre des stages en situation avant le concours -ce qui n'est pas le cas aujourd'hui- du tutorat et une meilleure rémunération", insiste l'entourage de Xavier Darcos. Pour lui donner toutes ses chances, le dossier de la mastérisation est aussi passé entre les mains du Premier ministre, qui a annoncé, le 25 février, l'introduction d'un temps de formation complémentaire la première année. Le sujet est pourtant encore jugé sensible et compliqué. "Personne n'avait mesuré les conséquences de cette réforme", reconnaît Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT. "Des voix s'élèvent pour en demander le retrait pur et simple", affirme Patrick Baranger. Pour désamorcer cette nouvelle crise, Xavier Darcos et Valérie Pécresse vont devoir se serrer les coudes. Et, en bons politiques, oublier leurs querelles.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/formation-des-maitres-la-patate-chaude_744601.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education :Formation des maîtres: la patate chaude Empty Re: Education :Formation des maîtres: la patate chaude

Message  Nora Ven 6 Mar - 17:23

Je n'ai pas suivi tout ce déba, ayant été à l'étranger depuis la rentrée, mais il me semble que cette réforme est truffée de contre vérités, non?
J'irai vérifier mais j'ai reçu un mail d'une amie avec un texte en ce sens.
Nora
Nora
sympathisant

Nombre de messages : 13
Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum