Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

L'économie américaine en difficulté

Aller en bas

L'économie américaine en difficulté Empty L'économie américaine en difficulté

Message  livaste Mer 16 Jan - 19:37

Et si les Etats-Unis entraient en récession...




L'économie américaine en difficulté

Inflation record, chute des cours boursiers, pertes massives des banques... L'Amérique et toute la planète s'inquiètent pour la première économie mondiale.
Selon Alan Greenspan, l'économie américaine va probablement entrer en récession.

Olivier LEVARD - le 16/01/2008 - 18h49



"Clairement, les symptômes de la récession sont là". L'analyse dans le Wall Street Journal a le mérite d'être claire, elle ne vient pas de n'importe qui : Alan Greenspan, est l'ancien président de la Réserve fédérale américaine, devenu le pape de l'économie des Etats-Unis. Une autorité morale dont les déclarations sont scrutées par tout le petit monde de la finance internationale.

Greenspan a beau tempérer ses propos en affirmant que le scénario le plus probable est celui qui penche "légèrement" vers la récession. En reconnaissant que ses chances sont toujours proches de 50% et "sans doute plutôt un peu au-dessus qu'en dessous", il glace le sang des observateurs.

10 milliards de dollars de pertes

Il ne se passe un jour depuis le début de l'année 2008 sans qu'une mauvaise nouvelle nous vienne d'outre-Atlantique. Ce mercredi, les chiffres de l'inflation sont tombés. La hausse des prix a atteint en 2007 son niveau le plus élevé en 17 ans aux Etats-Unis, avec 4,1%, entraînée par la progression très forte des prix de l'énergie et de l'alimentation.

Ventes de Noël ternes, indice d'activité industriel en chute viennent compléter ce tableau. Pour les analystes, c'est l'éternelle crise des "subprimes", les crédits immobiliers accordés trop légèrement à des ménages modestes qui continue de plomber toute l'économie, par ricochet. L'exemple le plus édifiant est celui du géant de la banque Citigroup. Mardi, il a annoncé avoir perdu près de dix milliards de dollars. En un trimestre...

La banque a dû appeler à la rescousse des pays asiatiques qui lui ont prêté des fonds pour renflouer ses comptes. Mauvaise surprise : au-delà des fameuses "subprimes", ses crédits à la consommation commencent à lui coûter très cher. L'Amérique s'inquiète maintenant de ce que pourraient annoncer les autres banques et redoute de trouver d'autres cadavres dans leurs placards.

Entrée en force dans la campagne

Le gouvernement américain a en outre annoncé le plus mauvais chiffre pour les ventes de détail depuis six mois. Avec Wall Street, les Bourses asiatiques et européennes commencent à subir l'impact de ce marasme (Voir notre article). Dans ce contexte morose, l'économie a fait son grand retour dans la campagne présidentielle jusqu'ici dominée par les grands sujets diplomatiques ou encore l'écologie.

Lors de la dernière primaire, dans le Michigan, un sondage réalisé à la sortie des urnes a montré que l'économie, point fort de républicain Mitt Romney qui a remporté la primaire de son parti dans cette état était le dossier "le plus important" pour 58% des électeurs. Loin devant l'Irak, point fort de son adversaire John McCain...

Le Michigan est un état particulièrement sinistré économiquement mais cet amoncellement de mauvaises nouvelles pourrait replacer l'économie en plein cœur de la course à la Maison-Blanche alors qu'à l'étranger, tous les regards guettent le moindre toussotement de la première machine économique du monde.

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'économie américaine en difficulté Empty Re: L'économie américaine en difficulté

Message  Invité Mer 16 Jan - 19:48

crise des subprimes
combien de temps cela va durée...envrion 6 a 8 mois

recession...baisse du pib du pays...elle peut rebondir prévision de 2% pour 2008

comportement des banques centrales...si les entreprises se portent bien , ca sauvera l'économie des usa...donc la notre par ricochet...

(je viens d'écouter ça a la télé !!! ) Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'économie américaine en difficulté Empty Re: L'économie américaine en difficulté

Message  livaste Mer 16 Jan - 21:30

Les craintes de récession aux Etats-Unis font plonger les Bourses mondiales
LEMONDE.FR avec AFP |

Les craintes de récession aux Etats-Unis ont pesé lourdement, mercredi 16 janvier, sur la Bourse américaine mais aussi sur le reste des Bourses européennes et asiatiques. La morosité a également frappé Bruxelles (- 2,54 %), Lisbonne (- 1,94 %), Amsterdam (- 1,69 %), Madrid (- 0,92 %), tandis que Prague chutait de 3,09 % et que Vienne repassait sous les 4 000 points pour la première fois depLondres a perdu 1,37 %, Francfort 1,25 % et Paris 0,48 %, poursuivant la descente amorcée mardi et retrouvant au mieux leur niveau d'août, au plus fort des craintes sur la crise des crédits hypothécaires à risque (subprimes). uis octobre 2006 (- 2,61%). Même scénario en Europe du Nord, où la Bourse d'Oslo a dégringolé de 3,26 %. Copenhague a perdu 2,19 %, Helsinki 1,93 % et Stockholm 0,78 %.


Auparavant, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo avait terminé sur une très forte chute de 3,35 %, au plus bas depuis octobre 2005, tandis que Hongkong avait dévissé de 5,4 % et Shanghaï – habituellement plus déconnectée de l'économie américaine – avait cédé près de 3 %. Bombay avait lâché 3 %, Séoul 2,4 %, Sydney 2,5 %, Kuala Lumpur 3,5 % et Singapour 3,05 %, alors que Taïpeh s'était contractée de près de 3 % et Djakarta de plus de 5 %.

4,1 % D'INFLATION EN 2007 AUX ÉTATS-UNIS

Quant à la Bourse de New York, elle restait déprimée mercredi. A 19 heures, le Dow Jones reprenait difficilement 0,13 %, tandis que le Nasdaq perdait 0,57 %. Petite consolation : les actions des banques retrouvaient quelques couleurs, avec notamment JPMorgan Chase en hausse de 4,37 %. Les rumeurs d'une éventuelle réunion d'urgence de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont pesé sur le dollar, qui s'est replié face à l'euro et a atteint son plus bas niveau face au yen depuis deux ans et demi, accélérant le mouvement de recul à Tokyo, inquiet pour les exportations japonaises.


Déjà paniqués par une entrée en récession que valident la situation désastreuse du secteur financier et un essoufflement de la consommation (qui représente les deux tiers de la croissance américaine), les investisseurs comptaient sur le secteur technologique pour parer à la mauvaise passe des autres pans de l'économie, notamment en raison d'un dollar faible, qui pouvait doper leurs ventes à l'étranger. Mais Intel a fait état mercredi d'un bénéfice trimestriel en deçà des attentes du marché et n'a pas donné de prévisions précises sur ses ventes pour l'exercice en cours.

Autre annonce, cette fois du département du travail américain, qui a pesé sur les marchés : une inflation américaine la plus élevée depuis dix-sept ans. Entraînée par la progression très forte des prix de l'énergie et de l'alimentation, cette dernière a enregistré une hausse de 4,1 %. En 2006, l'inflation s'était établie à 2,5 % seulement. Mesuré hors alimentation et énergie, l'indice de base a progressé de 2,4 % en 2007 contre 2,6 % l'année précédente.


c'est assez inquiétant !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'économie américaine en difficulté Empty Re: L'économie américaine en difficulté

Message  Invité Ven 18 Jan - 11:42

Aux USA, il y a un très gros problème au niveau de l'Epargne et donc au niveau de l'investissement. On ne peut continuer comme cela... Il y a aussi une trop grande dépendance des marchés financiers. La politique conciliante de la BCE vis à vis des Etats Unis ne suffira pas à mon humble avis. On ne peut pas indéfiniment, sous-traité, re-financé, et financé tout par l'endettement public et privé.

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'économie américaine en difficulté Empty Re: L'économie américaine en difficulté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum