Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Hirsch mise sur le service civique

3 participants

Aller en bas

Hirsch mise sur le service civique Empty Hirsch mise sur le service civique

Message  Invité Mer 4 Fév - 19:36

Hirsch mise sur le service civique

Mercredi matin, le Haut-Commissaire à la Jeunesse a annoncé le développement du service civil volontaire. Prenant pour base de travail le dispositif existant.



Il sera donc volontaire. Parmi les promesses de campagne de Nicolas Sarkozy figurait la mise en place d'un service civique obligatoire pour les jeunes. Le rapport, présenté en septembre dernier par Luc Ferry au président, préconisait un service fondé sur le volontariat et un projet ambitieux: toucher 10% d'une classe d'âge, soit 75000 jeunes. Mercredi, Martin Hirsch, Haut-Commissaire à la Jeunesse, a fait siennes les conclusions de l'ancien ministre de l'Education: son ministère planchera sur un service volontaire dans la continuité de ce qui existe déjà.

L'idée d'origine est née en 2005, au lendemain des émeutes. Dominique de Villepin, alors Premier ministre, espérait ainsi mobiliser 10 000 volontaires dès le printemps 2007. En 2008, ils n'ont pourtant été que 2 500 à s'engager, dans des missions aussi diverses que l'aide aux personnes âgées, la prise en charge de SDF ou le soutien scolaire.

Ni calendrier ni budget

"On est loin des objectifs fixés au départ, déplore Florian Prussak, président d'Animafac, l'une des associations phare de ce volontariat. Il n'y a eu aucune communication autour du service civique de la part du gouvernement, pas plus que d'enveloppe budgétaire". Même remarque du côté d'Anne-Claire Pache, vice-présidente d'Unis-Cité, pour qui "étendre le nombre de volontaires" demeure l'impératif.

Dans la salle du Théâtre des Nouveautés, Martin Hirsch a déroulé les objectifs du nouveau dispositif, devant un parterre de 600 volontaires acquis à la cause. A l'entendre, toutefois, beaucoup comprennent aussi que le service civique nouvelle version servira à pallier les carences de la politique sociale... Mais pour ce faire, dans l'immédiat, ni calendrier, ni budget n'ont encore été actés.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/hirsch-mise-sur-le-service-civique_738651.html

Qui de nos jeunes seront volontaire a part ceux qui considèrent qu'aider les autres c'est bien .... les gosses éduqués en quelques sortes !?
J'imagine mal un jeune se déclarer volontaire pour aider les personnes âgées après avoir brûler des voitures .... Suspect
Villepin s'y est essayé et ça n'a pas marché .... pourquoi relancer une idée qui foire ? Suspect
pourquoi ne pas mettre ce système obligatoire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hirsch mise sur le service civique Empty Re: Hirsch mise sur le service civique

Message  livaste Mer 4 Fév - 19:47

franline a écrit:[



J'imagine mal un jeune se déclarer volontaire pour aider les personnes âgées après avoir brûler des voitures .... Suspect
Villepin s'y est essayé et ça n'a pas marché .... pourquoi relancer une idée qui foire ? Suspect
pourquoi ne pas mettre ce système obligatoire ?

moi j'imagine bien Franline , le djeune agresseur de personnes agées se prétant volontaires pour aller les aider .. histoire d emieux repérer !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Hirsch mise sur le service civique Empty Re: Hirsch mise sur le service civique

Message  Invité Mer 4 Fév - 20:03

autant l'idée du RSA....ça passe ! mais cette idée là , je la trouve cul-cul voir , naïve a souhait ! y en a qui doutent de rien ! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hirsch mise sur le service civique Empty Re: Hirsch mise sur le service civique

Message  sarkonaute Mer 4 Fév - 20:06

c'est vrai que si ce n'est pas obligatoire, c'est un gadget.
ceux qui en auraient bien besoin n'y passeront pas.
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hirsch mise sur le service civique Empty Re: Hirsch mise sur le service civique

Message  The Shadow Mer 4 Fév - 20:27

Si on peut le faire dans l'armée, je veux bien. Mais pour aller changer les couches des vieux, non merci....

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hirsch mise sur le service civique Empty Re: Hirsch mise sur le service civique

Message  Invité Mer 4 Fév - 20:42

je doute qu'on fasse changer les couches des petits vieux The Shadow.... on aurait une émeute généralisée ! Razz
mais , rendre les villes plus propre en organisant du ramassage des détritus qui trainent sur les bords de routes, dans nos campagnes ou sur les littorales ... , nettoyer les tags dégueu qui polluent notre visibilité quotidienne , repeindre les bancs publiques, tailler ou entretenir certains espaces verts , aide a faire les courses et porter les packs d'eau , lessives ,... aux personnes âgées et handicapées ,....
mais bon , ça risque d'être pris comme une forme d'esclavagisme ... par certains qui prônent encore la légitimité de" l'enfant-roi je n'en branle pas une" ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hirsch mise sur le service civique Empty Re: Hirsch mise sur le service civique

Message  Invité Mer 4 Fév - 20:48

Non, je trouve que c'est problématique dans la mesure où tout cela pourrait amener à de véritables créations d'emploi au lieu de donner lieu à un service civique. Je trouve qu'on a assez de chômeurs comme ça, on n'a pas besoin de ponctionner en plus parmi les possibles activités pour les besoins d'un service civique certes honorable comme idée, mais fort coûteux en fin de compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hirsch mise sur le service civique Empty Re: Hirsch mise sur le service civique

Message  Invité Mer 4 Fév - 22:01

relancer le service militaire ne serait pas une mauvaise idée .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hirsch mise sur le service civique Empty Re: Hirsch mise sur le service civique

Message  Invité Mer 4 Fév - 22:05

Bof, ça aussi ça coûte cher et vu le peu de moyens qu'a déjà l'armée, ça sera une charge de plus bien inutile pour elle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hirsch mise sur le service civique Empty Re: Hirsch mise sur le service civique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum