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Quelles opportunités dans la pharmacie ?

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Quelles opportunités dans la pharmacie ? Empty Quelles opportunités dans la pharmacie ?

Message  Invité Sam 31 Jan - 14:14

Quelles opportunités dans la pharmacie ?

Les postes dans la vente se tarissent, mais la pharmacie recèle encore des opportunités.

Les grands laboratoires allègent leurs équipes de visiteurs médicaux, les délocalisations vont bon train et les postes en production ou en marketing se raréfient. Alors, où sont les emplois disponibles pour les cadres dans l'industrie pharmaceutique ?

Les laboratoires renforcent par exemple leurs équipes de spécialistes en « affaires réglementaires ». « Comme les industriels cherchent à minimiser au maximum les risques liés à la commercialisation des médicaments, ils s'entourent aussi de plus en plus d'experts en pharmacovigilance » , explique Olivier Marquis (Antenor). Autres profils émergents: les spécialistes « des relations avec les institutionnels » . Leur rôle consiste à monter des partenariats et à défendre les intérêts des groupes auprès des autorités hospitalières ou des caisses d'assurance-maladie.

Jouer les biotechs ?

« La R & D des grands laboratoires recrute encore des scientifiques de haut niveau, ajoute Olivier Marquis. Ces profils doivent être capables de mener des projets en liaison avec des entreprises de biotechnologie, les groupes pharmaceutiques externalisant de plus en plus leur recherche vers les petites biotechs. » C'est pourquoi ces start-up de la santé recherchent, de leur côté, des « business développeurs » chargés de boucler des partenariats avec les géants du secteur. Selon Fabrice Veyre (Michael Page), « en matière de recrutement, les biotechs restent très actives. Positionnées sur des niches, elles affichent des besoins réguliers en scientifiques et cadres de labos. »

Le marché de la répartition recèle aussi des opportunités. La coopérative Astera (ex Cerp-Rouen) recrute une trentaine de cadres par an. « La moitié sont des pharmaciens appelés à occuper des fonctions commerciales ou réglementaires. Les autres sont des commerciaux, généralement des profils juniors pour lesquels nous n'avons pas d'exigences particulières en matière de diplômes » , résume son DRH, Philippe Beaugendre.

Avec le développement des médicaments génériques, de l'automédication ou du bucco-dentaire, les délégués pharmaceutiques, chargés de vendre ce type de produits directement aux officines, ont le vent en poupe. « Une voie de reconversion pour des ex-visiteurs médicaux qui n'ont pas peur de faire du bon de commande ! » , affirme Jean-Pierre Astier, PDG du cabinet de recrutement Preciphar. Autre métier plutôt ouvert : le formateur (ou formatrice) en officine. Envoyé par un labo, il doit aider le personnel des pharmacies à mieux vendre les produits de son laboratoire en favorisant la mise en place d'outils marketing.

http://www.lefigaro.fr/emploi/2008/12/15/01010-20081215ARTFIG00354-quelles-opportunites-dans-la-pharmacie-.php

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