Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fermeture de Guantanamo : un juge s'oppose à Obama

2 participants

Aller en bas

Fermeture de Guantanamo : un juge s'oppose à Obama Empty Fermeture de Guantanamo : un juge s'oppose à Obama

Message  livaste Ven 30 Jan - 16:55

Etats-Unis
Fermeture de Guantanamo : un juge s'oppose à Obamapar RFI

Article publié le 30/01/2009 Dernière mise à jour le 30/01/2009 à 11:32 TU


Le geste de défiance d'un juge militaire de Guantanamo qui a refusé, ce jeudi, de suspendre la procédure judiciaire lancée contre un détenu comme le demande la Maison Blanche. Le saoudien Abd al-Rahim est soupçonné d'avoir participé à l'attentat contre le Navire USS Cole en 2000 au Yémen et il risque la peine de mort. C'est la première fois qu'un juge ose défier ainsi la volonté du nouveau président américain.



« Le tribunal est tenu de se plier à la loi en vigueur et non à celle qui la remplacera dans l'avenir » fait valoir le juge James Pohl, pour expliquer son refus de se soumettre aux directives de la Maison Blanche. Au soir de son investiture le président américain Barack Obama a en effet demandé aux procureurs de suspendre pendant 120 jours les procédures en cours devant les tribunaux militaires de Guantanamo, afin de pouvoir réexaminer les cas des quelque 245 prisonniers toujours détenus sur la base américaine de Cuba.

Mais pour le juge James Pohl, une telle suspension n'est pas raisonnable : elle va à l'encontre des intérêts du public américain. « Je n'ai pas été convaincu par les arguments développés pour interrompre la procédure » fait valoir le juge, applaudi par les familles des victimes de l'attentat contre l'USS Cole, qui voient là une preuve d'indépendance des tribunaux militaires.

Le détenu Abd al-Rahim reste donc pour l'instant convoqué le 9 février prochain pour entendre lecture de l'acte d'accusation conformément à l'agenda initial du tribunal militaire. Il n'y a qu'un moyen de contourner le geste de défiance du juge Pohl : lever provisoirement toutes les charges qui pèsent contre ce détenu saoudien qui risque la peine de mort. C'est ce que demandent les avocats de la défense pour tous les détenus de Guantanamo, afin de mettre un terme clair à toutes les activités de ces tribunaux d'exception très controversés.

c'est ce genre de terroriste que Obama veut filer aux autres pays occidentaux ?
Qu'il se les garde !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture de Guantanamo : un juge s'oppose à Obama Empty Re: Fermeture de Guantanamo : un juge s'oppose à Obama

Message  Invité Ven 30 Jan - 18:29

qu'on veuille enquêter sur le traitement fait aux prisonniers c'est une chose mais, fermer ce centre de rétention parce que quelques associations crient au secours , je juge son comportement faible et néfaste a moyen terme !
si ces gens sont là bas , qu'on les juge , qu'on prouve leurs méfais , qu'on les traite "correctement" en attendant mais , j'espère sérieusement que la France (Kouchner le malade de service) ne récupérera pas ces gens ; nous n'avons pas besoin de ce genre de personnes alors même qu'on a les nôtres a surveiller ! Suspect
et si vraiment certains d'entre eux sont innocents , qu'on les renvoie chez eux dans leur pays ! mais pas ici en France , chez NOUS !

Bravo a ce juge qui tient tête a une idiotie totale !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermeture de Guantanamo : un juge s'oppose à Obama Empty Re: Fermeture de Guantanamo : un juge s'oppose à Obama

Message  shimmy Ven 30 Jan - 18:36

Kouchner le malade de service

Nommé par qui ?
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture de Guantanamo : un juge s'oppose à Obama Empty Re: Fermeture de Guantanamo : un juge s'oppose à Obama

Message  Invité Ven 30 Jan - 19:04

tu poses des questions inutiles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermeture de Guantanamo : un juge s'oppose à Obama Empty Re: Fermeture de Guantanamo : un juge s'oppose à Obama

Message  Invité Ven 30 Jan - 19:07

Je trouve au contraire cette question pertinente: quand un incompétent est nommé quelque part, on ne s'en prend pas qu'aux incompétences de l'individu, mais aussi à celles de celui qui l'a nommé! Very Happy
Sinon, quand on sait tout ce qui s'est passé là bas, tortures, un nombre d'innocents importants et le peu de valeur des charges (sous la torture on avoue n'importe quoi), je trouve qu'il est heureux qu'on ferme cet endroit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermeture de Guantanamo : un juge s'oppose à Obama Empty Re: Fermeture de Guantanamo : un juge s'oppose à Obama

Message  Invité Ven 30 Jan - 19:16

quand on se fit qu'a ce qu'on voit sans prendre en compte ce qu'on ne voit pas ...effectivement on peut (comme je le fais) croire qu'un type est malade ! ...pour autant je n'ai pas les compétences nécessaires pour savoir si Kouchner est à sa place ou non et si Sarko a oui ou non finalement fait le bon choix .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermeture de Guantanamo : un juge s'oppose à Obama Empty Re: Fermeture de Guantanamo : un juge s'oppose à Obama

Message  livaste Ven 30 Jan - 19:54

Aurélie a écrit:Je trouve au contraire cette question pertinente: quand un incompétent est nommé quelque part, on ne s'en prend pas qu'aux incompétences de l'individu, mais aussi à celles de celui qui l'a nommé! Very Happy
Sinon, quand on sait tout ce qui s'est passé là bas, tortures, un nombre d'innocents importants et le peu de valeur des charges (sous la torture on avoue n'importe quoi), je trouve qu'il est heureux qu'on ferme cet endroit.

qu'ils ferment leur établissement , mais qu'ils nous demandent pas d'accueillir des islamistes radicaux , dont l'exemple même est cité dans le texte .
Qu'ils se démerdent en somme !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Fermeture de Guantanamo : un juge s'oppose à Obama Empty Re: Fermeture de Guantanamo : un juge s'oppose à Obama

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum