Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Accouchement sous X

2 participants

Aller en bas

Accouchement sous X Empty Accouchement sous X

Message  livaste Dim 25 Jan - 9:51

Accouchement sous X : une femme sur deux accepte de lever le secret

D. de M.
23/01/2009 | Mise à jour : 21:25 |

Plusieurs associations contestent ce chiffre et plaident pour un accès direct aux origines des personnes nées sous ce régime.

Au 31 décembre 2008, le Conseil national pour l'accès aux origines personnelles (CNAOP) a enregistré 3 889 demandes d'enfants nés sous X, adoptés ou pupilles d'État qui étaient à la recherche de l'identité de leurs parents. Aujourd'hui, la loi ne permet pas à ces enfants de connaître leurs origines si la mère n'est pas d'accord pour lever le secret.

Ce bilan, qui a été fait à l'occasion de la date anniversaire du CNAOP et du renouvellement de ses membres, a tout récemment fait l'objet du soutien et de la reconnaissance de la secrétaire d'État chargée de la Famille. Mercredi, Nadine Morano a en effet reconnu «le rôle essentiel du CNAOP dans le rapprochement d'enfants et de mères ayant accouché sous X» et sa capacité à être «une force de propositions».

Quelques bémols, pourtant, semblent venir nuancer ce tableau positif. On estime aujourd'hui à 400 000 les personnes en quête de leurs origines, mais les 3 889 demandes constituent le nombre total de dossiers qui ont été traités depuis la création de cette instance consultative, il y a sept ans, par la loi Royal du 22 janvier 2002.

Par ailleurs, sur ces 3 889 demandes, impossible de connaître le taux d'échec et de succès des retrouvailles. Avare en explications, le CNAOP fait simplement savoir que 2 895 dossiers ont fait l'objet d'une clôture, «soit définitive à la suite de la communication de l'identité des parents de naissance, ou d'un désistement du requérant, soit provisoire pour refus de lever le secret, impossibilité d'identifier ou de localiser les parents de naissance». Une nébuleuse dans laquelle l'organisme avance pourtant qu'«une demande sur deux aboutit à la levée du secret». «Ce qui veut dire qu'une femme sur deux ayant accouché sous X et qui a été contactée suite à une demande de recherche, accepte de lever le secret», croit-on savoir au cabinet de Nadine Morano. Mais ces 50 % de réussite supposés ne sont pas confirmés par Sylvie Salama, secrétaire générale du CNAOP, qui explique que «tout ça est compliqué, ce sera plus clair le 12 février quand on aura une vision complète du bilan».

Le Dr Pauline Tiberghien, gynécologue et présidente de l'association PMA, s'indigne : «Cet organisme, c'est de la foutaise, une mascarade ! S'il y a si peu de personnes qui y ont recours c'est parce qu'elles le savent inutile, et qu'elles ne veulent pas s'exposer à un échec qu'elles savent inévitable.» Selon elle, «faire le médiateur entre une mère et un enfant, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Les gens en quête d'origine attendent plus d'audace, de capacité d'investigation, de résultat. Si le CNAOP sert à demander les dossiers là où ils sont, tout le monde peut le faire !»


Faux problèmes

Pour Claude Sageot, président de l'ADPEAO, la première association sur le droit d'accès aux origines constituée, le travail du CNAOP auprès des mères sur la levée du secret est un faux problème car très peu le demandent. «Sur 400 dossiers traités dans le cas d'une étude dans la Somme, 2 % des femmes qui avaient accouché sous X en avaient fait la demande, explique-t-il. C'est l'administration qui, implicitement, l'impose. Elle crée du secret là où il n'y en a pas.» C'est pourquoi, selon lui, il faut non seulement changer la loi, mais aussi donner aux gens un accès direct à leur dossier. «Sans ce rôle écran, et sans les délais de traitement qui vont de 18 mois à plus de2 ans, le CNAOP serait plus sollicité et plus légitime», affirme-t-il.

Graciane, présidente des «X en colère», s'en remet à la législation. Elle attend beaucoup de la proposition de loi, déposée en novembre par plusieurs sénateurs, qui vise à instaurer «un accouchement dans la confidentialité». Ce texte permettrait à chacun, à la date de ses 18 ans, d'accéder à ses origines. Pour l'heure, Nadine Morano a demandé au CNAOP de lui remettre une évaluation du dispositif actuel d'ici à six mois.


Il n'y a pas grand chose dans cet article .
Cependant je m'étonne toujours qu'on puisse encore à notre époque mener une grossesse à terme ... pour abandonner la gamin .
J'ai vu des gosses ainsi abandonnés , et même adoptés , et il est vrai , que même sur le point d'être adultes , c'était pour eux une obsession que de retrouver leur mère , leurs racines .
Je sais bien que j'ai plutôt connaissance des adoptions qui ont mal tourné , mais j'ai vu des adolescents complètement cassés , par la connaissance de leru abandon , de sadolescents rejetant les parents adoptifs au bénéfice d'une mère imaginaire .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement sous X Empty Re: Accouchement sous X

Message  Invité Lun 26 Jan - 10:45

mon frère ainé a été abandonné a la naissance par ma mère .Malgré le fait qu'il a été adopté , qu'il a eut tout l'amour dont il a eut besoin ... il a voullu savoir d'où il venait ! j'avais moi-même écrit à la DDASS pour le connaitre... en 92 ; il m'a enfin contacté en 2002 ... il était vraiment dans une demande "excessive" de savoir ; j'ai pu l'informer du coté maternel mais n'aillant pas le même père, il est resté dans une part d'inconnu (frustrante pour lui!) coté paternel.
Il est mort il y a 4 ans d'un accident de moto en laissant derrière lui une petite de l'âge de mon fils . Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accouchement sous X Empty Re: Accouchement sous X

Message  The Shadow Lun 26 Jan - 13:01

L'accouchement sous X était une particularité juridique qui avait pour but de faire en sorte qu'on arrête de retrouver des gamins dans des forêts, devant des églises, voir...dans des poubelles! L'avortement était illégal à l'époque, et le principe était que des filles (filles mères en général) puissent accoucher mais que leur enfant puisse être éduqué normalement (la plupart n'avaient pas les moyens d'élever normalement un enfant).

Voila pour l'explication.

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement sous X Empty Re: Accouchement sous X

Message  Invité Lun 26 Jan - 13:11

Certes , a cette époque je confime .... mon frère étant né en 67 ... a peine 21 mois avant ma naissance . Rolling Eyes mais la pilule contraceptive existait , elle ...l'abstinence aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accouchement sous X Empty Re: Accouchement sous X

Message  livaste Lun 26 Jan - 13:46

il y a d'ailleurs aujourd'hui très peu d'abandon dès l'accouchement , effectivement parce que l'IVG est autorisée , mais aussi parce que les mère scélibataires , mêmes jeunes , sont beaucoup mieux preises en charges , qu'elles soient mineures ou majeures .
Pour les mineures ou jeunes majeures , tous les départements ont de sfoyers maternels qui permettent aux jeunes femmes d'être protégées pendant leur grossesse et après l'accouchement ( généralement jusqu'à ce que l'enfant ait lui même 15 ou 18 mois ).

Il y a donc aussi presque pénurie , en France , d'enfants adoptables .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement sous X Empty Re: Accouchement sous X

Message  The Shadow Lun 26 Jan - 15:47

franline a écrit:Certes , a cette époque je confime .... mon frère étant né en 67 ... a peine 21 mois avant ma naissance . Rolling Eyes mais la pilule contraceptive existait , elle ...l'abstinence aussi !

Tu sais comment c'est....On fait pas toujours ce qu'on veut...

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accouchement sous X Empty Re: Accouchement sous X

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum