Le marché de l'automobile s'est contracté en 2008
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Le marché de l'automobile s'est contracté en 2008
Soutenues en début d'année par le bonus écologique, les ventes se sont effondrées en fin d'année. Sur décembre, le recul atteint 15,8% par rapport au même mois de 2007.
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/01/05/04015-20090105ARTFIG00387-le-marche-de-l-automobile-s-est-contracte-en-.php
Ce n'est pas une surprise: le marché français de l'automobile s'est légèrement contracté en 2008, avec un recul de 0,7% sur l'année, à 2050289 unités. Le recul aura surtout été marqué en fin d'année. Le Comité des constructeurs français d'automobiles a ainsi indiqué que les immatriculations de voitures particulières avaient chuté de 15,8% en décembre en France, comparé au mois de décembre 2007. On comptait donc seulement 153 692 nouvelles immatriculations de voitures particulières durant le dernier mois de 2008.
Si on prend aussi compte des ventes de véhicules utilitaires légers, les immatriculations enregistrent une baisse de 15,9% sur le seul mois de décembre et un recul de 0,6% sur toute l'année. Bien que ces chiffres restent très mauvais sur l'année, le marché automobile français fait mieux que certains autres marchés des pays développés, et ce en raison du bonus écologique, et de la toute récente prime à la casse.
PSA limite la casse en décembre, Renault plonge
Les immatriculations de voitures particulières du groupe PSA Peugeot Citroën ont baissé de 0,9% en décembre et restent en hausse de 1% sur 12 mois. Celles de Renault plongent de 19,9% sur un mois, mais restent dans le positif (+3,5%) sur 12 mois. Nissan, le partenaire japonais de Renault, a quant à lui constaté une baisse de 35,8% de ses ventes en France.
Ce sont d'ailleurs les ventes de voitures étrangères qui dégringolent le plus, en chute de 20,8% en décembre et de 2,7% sur l'année soit plus que le marché.
Ensemble, les constructeurs français regagnent des parts de marché, à 52.8% contre 51.8% l'an dernier. Si c'est moins vrai pour la part de marché de Peugeot qui est en repli (-1.6 point par rapport à 2007), celles de Renault et de Citroën sont en forte hausse (+1.3 point et +4.3 points). En tout, ce sont 492 849 voitures du groupe Renault qui ont été immatriculées en 2008 et 633 302 pour PSA Peugeot-Citroën, avec 343 905 pour Peugeot et 289397 pour Citroën.
Au Japon, les voitures aussi déraillent
Les chiffres du marché automobile nippon sont tombés ce matin : en 2008, les ventes de voitures particulières ont reculé de 5,2% à 2800664 unités, c'est la pire année depuis 1974. Pour le seul mois de décembre, les ventes de véhicules neufs ont dégringolé de 22,3%, à 183549 unités, pour le cinquième mois consécutif de recul. Tous les constructeurs automobiles japonais ont revu à la baisse leurs prévisions de bénéfices, réduit leur production et/ou supprimé des emplois.
Les données de l'Association japonaise des concessionnaires automobiles (Jama) montrent que le numéro un des constructeurs automobiles, Toyota, a subi une chute de ses ventes de l'ordre de 7% et celles de sa marque de luxe Lexus de 25,5%. La filiale de Renault, Nissan voit un recul de 5,8% de ses ventes, celles de Mitsubishi Motors chutent de 21,8% et celles de Mazda de 5,6%. Seul Honda constate une progression significative de ses ventes de 6,4%, tandis que celles de Suzuki Motor et Subaru restent stables. Mais le pire reste à venir, les professionnels du secteur prévoient une année 2009 aussi maussade que la précédente avec un nouveau recul de 4,4% des ventes en 2009, selon la Jama.
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