Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Devant l'afflux de clandestins, Rome menace d'accélérer les expulsions

Aller en bas

Devant l'afflux de clandestins, Rome menace d'accélérer les expulsions Empty Devant l'afflux de clandestins, Rome menace d'accélérer les expulsions

Message  livaste Mar 30 Déc - 22:08

Il y a 1 jour

ROME (AFP) — Confrontée à l'arrivée massive de plus de 2.000 clandestins sur ses côtes en deux jours, l'Italie a menacé lundi d'accélérer ses procédures d'expulsion afin de pouvoir les rapatrier "en quelques jours" et devait faire décoller les premiers charters de migrants dans les 48 heures.

Une délégation gouvernementale négociait parallèlement lundi avec les autorités à Tripoli pour concrétiser le projet de patrouilles communes le long des côtes libyennes, d'où partent la majorité des migrants pour l'Italie.

Plus de 2.000 clandestins sont arrivés depuis vendredi sur la petite île de Lampedusa (sud de la Sicile), dont le centre de premier accueil, qui dispose d'une capacité de 850 lits, est complètement débordé.

"Il faut savoir que ceux qui débarquent à Lampedusa seront rapatriés en quelques jours, directement depuis Lampedusa", a affirmé lundi le ministre de l'Intérieur Roberto Maroni, issu du parti populiste et anti-immigration de la Ligue du Nord, à Radio Padania, une station de ce parti.

Estimant qu'il faut "répondre à l'urgence par l'urgence", M. Maroni a indiqué avoir "donné des instructions pour mettre en place une cellule adaptée" à Lampedusa, qui décidera éventuellement de "l'expulsion" directe des immigrés.

"Demain (mardi) ou au plus tard après-demain, les premiers vols de rapatriement seront mis en place", a assuré le ministre de l'Intérieur.

Habituellement, après quelques jours passés dans le centre de rétention de Lampedusa, les immigrés arrivés sur l'île sont transférés vers d'autres centres italiens où ils demeurent quelques semaines ou quelques mois, le temps de l'examen de leur demande d'asile ou de permis de séjour.

"Même en cas d'urgence, les droits individuels de chaque personne doivent être respectés", a déclaré à l'AFP la porte-parole du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) en Italie, Laura Boldrini.

"Les gens ne peuvent être rapatriés qu'une fois qu'aura été respecté l'ensemble des procédures prévues par la loi. Il faudrait une armée et notamment un grand nombre de magistrats à Lampedusa pour valider les expulsions", a estimé Filippo Miraglia de l'association de gauche Arci.

"L'Italie a déjà été condamnée pour une initiative analogue en 2005" d'expulsions massives, a-t-il rappelé.

"Plus de 60% des personnes qui arrivent à Lampedusa, sont demandeurs d'asile et il est évident que ces opérations menées (par le gouvernement) sans contrôle risquent d'envoyer à la mort les personnes rapatriées", a estimé M. Miraglia.

Profitant d'une mer calme, quelque 819 clandestins étaient arrivés à Lampedusa dans la seule journée de dimanche après 1.500 vendredi. Lundi, une embarcation avec 139 personnes à son bord, en difficulté entre les côtes italiennes et l'île de Malte, a été secourue par l'armée maltaise.

La quasi-totalité de ces clandestins avaient pris la mer en Libye.

Tripoli et Rome ont relancé en août un accord datant de 2006, qui prévoit des patrouilles communes de bateaux le long des côtes libyennes pour empêcher le départ d'embarcations d'immigrés. Cet accord n'a toujours pas été traduit dans les faits.

"La solution pour le problème des débarquements de clandestins à Lampedusa est la mise en place de ces patrouilles. Nous sommes prêts à les mettre en oeuvre et attendons le feu vert des autorités libyennes", a indiqué M. Maroni à propos de l'envoi d'une délégation italienne à Tripoli.

Bigre plus de 2000 immigrès clandestins en 2 jours , et rien qu'en Italie !!!!!!!!!!!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Devant l'afflux de clandestins, Rome menace d'accélérer les expulsions Empty Re: Devant l'afflux de clandestins, Rome menace d'accélérer les expulsions

Message  Invité Mer 31 Déc - 11:24

Et concrètement, elles font quoi les patrouilles lybiennes?
Elles tirent à vue? Elles enferment les migrants en laissant filer les passeurs?
Elles les renvoient dans le désert direction le Sud?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum