Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard
3 participants
Toute la Droite :: Détente :: petites phrases , citations et pensées du jour :: prix et boulets d'or
Page 1 sur 1
Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard
Anna est priée de détourner les yeux de ce post !!
sans conteste le pour la compagnie à bas prix ( et non pour le pilote )
Un avion Flybe a dû faire demi-tour juste avant d'atterrir mardi à Paris, le pilote ne sachant pas atterrir dans le brouillard malgré 30 ans d'expérience.
L'autorité de l'aviation civile britannique a souligné qu'il s'agissait d'un incident exceptionnel mais probablement pas le premier du genre.
- le 18/12/2008 - 17h42
Un appareil de la compagnie Flybe a été contraint de faire demi-tour quelques minutes avant son atterrissage prévu à Paris mardi matin, le pilote n'ayant pas la compétence pour atterrir dans le brouillard malgré ses 30 ans d'expérience, a annoncé la compagnie aérienne britannique. Le pilote a annoncé aux passagers stupéfaits : "Je n'ai pas les qualifications requises pour atterrir", avant de faire demi-tour en direction de l'aéroport de Cardiff, au pays de Galles d'où il était parti.
La porte-parole de la compagnie à bas-prix britannique a indiqué que le pilote était expérimenté et avait 30 ans de métier derrière lui. Mais il est récemment passé d'un bombardier Q300 à un Bombardier Q400, et "n'avait pas encore suivi l'entraînement pour effectuer un atterrissage dans des conditions telles que le brouillard dense qu'il a pu expérimenter à Paris", a-t-elle expliqué. "Le pilote a donc légitimement fait faire demi-tour à l'appareil, puis il est reparti pour Cardiff, une décision que la compagnie soutient à 100 %", a conclu la porte-parole.
"Si je n'avais pas été là, je ne l'aurais pas cru"
L'une des passagères, Cassandra Grunt, a indiqué avoir manqué un entretien d'embauche dans la capitale parisienne à cause de l'incident. "A 20 minutes de Paris, le capitaine a dit : 'Malencontreusement je n'ai pas les qualifications pour atterrir. Ils réclament un niveau 2 et je n'ai que le niveau 5. Nous allons devoir faire demi-tour'", a raconté la jeune femme de 29 ans au journal écossais South Wales Echo. "Si je n'avais pas été dans l'avion, je ne l'aurais pas cru", a-t-elle souligné.
L'autorité de l'aviation civile britannique a souligné qu'il s'agissait d'un incident exceptionnel mais probablement pas le premier du genre. "J'imagine qu'au moment du décollage (le pilote) a pensé remplir les conditions nécessaires pour se poser au sol", a déclaré un porte-parole. "Il y a différentes qualifications pour un appareil, et quand un avion est modernisé, les pilotes ayant volé avec la version précédente doivent complètement mettre à jour leur entraînement", a-t-il poursuivi. A leur descente de l'avion, les passagers du vol BE1431 se sont vu proposer un remboursement ou un transfert sur un autre vol.
sans conteste le pour la compagnie à bas prix ( et non pour le pilote )
Re: Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard
ils l'ont recruté dans les caraibes ????
Invité- Invité
Re: Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard
Non , chacun sait qu'en GB , il n'y a jamais de brouillard !!
Re: Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard
Bah je suis contente de ne pas avoir éte dans ce vole.
Maitnent, même avec Easy jet, j'ai déjà atterri par très fgros telps à Paris (même ma mére qui n'a aucune phobie de l'avion avait cru que l'atterrissage ne serait pas possible ce jour là), ça a secoué sévèr? J'ai aussi déjà decollé, de Prague ou de la Havane José Marti par temprs d'orages, pas marrant ud tout, mais comme ce ppsot ne pourrrait le laisser penserp arceque je suis cuite, j'ai surcvécu!
Maitnent, même avec Easy jet, j'ai déjà atterri par très fgros telps à Paris (même ma mére qui n'a aucune phobie de l'avion avait cru que l'atterrissage ne serait pas possible ce jour là), ça a secoué sévèr? J'ai aussi déjà decollé, de Prague ou de la Havane José Marti par temprs d'orages, pas marrant ud tout, mais comme ce ppsot ne pourrrait le laisser penserp arceque je suis cuite, j'ai surcvécu!
Invité- Invité
Re: Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard
Il était seul dans le cockpit ?
Quant au brouillard, il est facile à prévoir : un anticyclone en hiver, c'est souvent du brouillard, et je sais par expérience que même si la météo prévoit qu'il se lève... ce n'est pas toujours le cas !
Quant au brouillard, il est facile à prévoir : un anticyclone en hiver, c'est souvent du brouillard, et je sais par expérience que même si la météo prévoit qu'il se lève... ce n'est pas toujours le cas !
shimmy- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008
Invité- Invité
Re: Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard
Voici la réponse d'un pilote de ligne sur mon forum aéro:
L'explication est à chercher dans la règlementation sur les minimas :
Il est parfaitement autorisé de débuter un vol vers une destination non accessible météo au stade de la préparation du vol. Lé législateur prend en compte le fait que la météo n'est pas une science exacte et ne cloue pas un avion un sol pour cela (sinon, cela arriverait assez souvent... Rolling Eyes ). En revanche, dans ce cas de figure, il oblige le CdB à avoir deux aérodromes de dégagement accessible avec des minimas dégradés (là encore parce que la météo n'est pas une science exacte). Par exemple, si au dégagement une arrivée ILS cat 3 (20 ft et 75 m) est dispo, il faut que la météo annonce qu'il y a au moins de quoi faire une cat 1 plus restrictive (200 ft & 550 m). Si seul une ILS cat 1 est dispo, il faut que la météo permette une arrivée classique (VORDME 400 ft & 1200 m par exemple).
Pour résumer :
On peut toujours aller voir à destination. C'est la compagnie qui décide de tenter le coup quand le vol est dispatché et le CdB qui décide si c'est safe ou pas d'essayer avant de partir.
Par contre, on doit toujours pouvoir rejoindre une dégagement dont on s'est assuré l'accessibilité en prenant de bonnes marges (comme expliqué plus haut).
Donc je ne vois rien à redire aux décisions du CdB de ce vol.
J'imagine qu'Orly devait aussi être dans la mélasse pour préférer ramener ses passagers vers l'Angleterre... Question
Evidemment, c'est pas évident d'expliquer cela aux PAX. Peut-être aurait-il pu se contenter de dire que la météo etait trop mauvaise. C'est un exercice jamais facile. silent
shimmy- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard
...Et l'ILS, c'est pour les chiens? Le pilotage aux instruments, il connait pas? Pourtant, un altimètre, une balise, un compas, un GPS....Ce ne sont pas les instrument qui manquent à bord d'un appareil pareil, si?
The Shadow- Conseiller général
- Nombre de messages : 1125
Age : 39
Date d'inscription : 15/01/2008
Re: Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard
Lis ce que te dis mon copain, tu comprendras....
shimmy- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008
Sujets similaires
» Malaisie - Vous êtes blogueur ? Devenez pilote de ligne
» Bernard Tapie se lance dans le business en ligne
» Inde - Endormis, ils oublient d'atterrir
» «En pleine discussion», les pilotes oublient d'atterrir.....
» Aviation - Les naufragés de SkyEurope
» Bernard Tapie se lance dans le business en ligne
» Inde - Endormis, ils oublient d'atterrir
» «En pleine discussion», les pilotes oublient d'atterrir.....
» Aviation - Les naufragés de SkyEurope
Toute la Droite :: Détente :: petites phrases , citations et pensées du jour :: prix et boulets d'or
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum