Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard

3 participants

Aller en bas

Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard Empty Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard

Message  livaste Jeu 18 Déc - 22:38

Anna est priée de détourner les yeux de ce post !!


Un avion Flybe a dû faire demi-tour juste avant d'atterrir mardi à Paris, le pilote ne sachant pas atterrir dans le brouillard malgré 30 ans d'expérience.
L'autorité de l'aviation civile britannique a souligné qu'il s'agissait d'un incident exceptionnel mais probablement pas le premier du genre.

- le 18/12/2008 - 17h42



Un appareil de la compagnie Flybe a été contraint de faire demi-tour quelques minutes avant son atterrissage prévu à Paris mardi matin, le pilote n'ayant pas la compétence pour atterrir dans le brouillard malgré ses 30 ans d'expérience, a annoncé la compagnie aérienne britannique. Le pilote a annoncé aux passagers stupéfaits : "Je n'ai pas les qualifications requises pour atterrir", avant de faire demi-tour en direction de l'aéroport de Cardiff, au pays de Galles d'où il était parti.

La porte-parole de la compagnie à bas-prix britannique a indiqué que le pilote était expérimenté et avait 30 ans de métier derrière lui. Mais il est récemment passé d'un bombardier Q300 à un Bombardier Q400, et "n'avait pas encore suivi l'entraînement pour effectuer un atterrissage dans des conditions telles que le brouillard dense qu'il a pu expérimenter à Paris", a-t-elle expliqué. "Le pilote a donc légitimement fait faire demi-tour à l'appareil, puis il est reparti pour Cardiff, une décision que la compagnie soutient à 100 %", a conclu la porte-parole.

"Si je n'avais pas été là, je ne l'aurais pas cru"

L'une des passagères, Cassandra Grunt, a indiqué avoir manqué un entretien d'embauche dans la capitale parisienne à cause de l'incident. "A 20 minutes de Paris, le capitaine a dit : 'Malencontreusement je n'ai pas les qualifications pour atterrir. Ils réclament un niveau 2 et je n'ai que le niveau 5. Nous allons devoir faire demi-tour'", a raconté la jeune femme de 29 ans au journal écossais South Wales Echo. "Si je n'avais pas été dans l'avion, je ne l'aurais pas cru", a-t-elle souligné.

L'autorité de l'aviation civile britannique a souligné qu'il s'agissait d'un incident exceptionnel mais probablement pas le premier du genre. "J'imagine qu'au moment du décollage (le pilote) a pensé remplir les conditions nécessaires pour se poser au sol", a déclaré un porte-parole. "Il y a différentes qualifications pour un appareil, et quand un avion est modernisé, les pilotes ayant volé avec la version précédente doivent complètement mettre à jour leur entraînement", a-t-il poursuivi. A leur descente de l'avion, les passagers du vol BE1431 se sont vu proposer un remboursement ou un transfert sur un autre vol.


sans conteste le bouletor pour la compagnie à bas prix ( et non pour le pilote )
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard Empty Re: Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard

Message  Invité Jeu 18 Déc - 23:14

ils l'ont recruté dans les caraibes ???? Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard Empty Re: Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard

Message  livaste Jeu 18 Déc - 23:24

Non , chacun sait qu'en GB , il n'y a jamais de brouillard !! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard Empty Re: Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard

Message  Invité Ven 19 Déc - 2:35

Bah je suis contente de ne pas avoir éte dans ce vole.
Maitnent, même avec Easy jet, j'ai déjà atterri par très fgros telps à Paris (même ma mére qui n'a aucune phobie de l'avion avait cru que l'atterrissage ne serait pas possible ce jour là), ça a secoué sévèr? J'ai aussi déjà decollé, de Prague ou de la Havane José Marti par temprs d'orages, pas marrant ud tout, mais comme ce ppsot ne pourrrait le laisser penserp arceque je suis cuite, j'ai surcvécu!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard Empty Re: Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard

Message  shimmy Ven 19 Déc - 6:14

Il était seul dans le cockpit ?

Quant au brouillard, il est facile à prévoir : un anticyclone en hiver, c'est souvent du brouillard, et je sais par expérience que même si la météo prévoit qu'il se lève... ce n'est pas toujours le cas !
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard Empty Re: Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard

Message  Invité Ven 19 Déc - 16:46

"Pouce, pouce..." Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard Empty Re: Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard

Message  shimmy Ven 19 Déc - 17:33

Voici la réponse d'un pilote de ligne sur mon forum aéro:

L'explication est à chercher dans la règlementation sur les minimas :

Il est parfaitement autorisé de débuter un vol vers une destination non accessible météo au stade de la préparation du vol. Lé législateur prend en compte le fait que la météo n'est pas une science exacte et ne cloue pas un avion un sol pour cela (sinon, cela arriverait assez souvent... Rolling Eyes ). En revanche, dans ce cas de figure, il oblige le CdB à avoir deux aérodromes de dégagement accessible avec des minimas dégradés (là encore parce que la météo n'est pas une science exacte). Par exemple, si au dégagement une arrivée ILS cat 3 (20 ft et 75 m) est dispo, il faut que la météo annonce qu'il y a au moins de quoi faire une cat 1 plus restrictive (200 ft & 550 m). Si seul une ILS cat 1 est dispo, il faut que la météo permette une arrivée classique (VORDME 400 ft & 1200 m par exemple).

Pour résumer :
On peut toujours aller voir à destination. C'est la compagnie qui décide de tenter le coup quand le vol est dispatché et le CdB qui décide si c'est safe ou pas d'essayer avant de partir.
Par contre, on doit toujours pouvoir rejoindre une dégagement dont on s'est assuré l'accessibilité en prenant de bonnes marges (comme expliqué plus haut).


Donc je ne vois rien à redire aux décisions du CdB de ce vol.
J'imagine qu'Orly devait aussi être dans la mélasse pour préférer ramener ses passagers vers l'Angleterre... Question
Evidemment, c'est pas évident d'expliquer cela aux PAX. Peut-être aurait-il pu se contenter de dire que la météo etait trop mauvaise. C'est un exercice jamais facile. silent
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard Empty Re: Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard

Message  The Shadow Ven 19 Déc - 23:43

...Et l'ILS, c'est pour les chiens? Le pilotage aux instruments, il connait pas? Pourtant, un altimètre, une balise, un compas, un GPS....Ce ne sont pas les instrument qui manquent à bord d'un appareil pareil, si?

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard Empty Re: Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard

Message  shimmy Sam 20 Déc - 0:54

Lis ce que te dis mon copain, tu comprendras....
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard Empty Re: Aviation - Pilote de ligne, il ne sait pas atterrir dans le brouillard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum