La colère des manifestants modèles
2 participants
Page 1 sur 1
La colère des manifestants modèles
15/12/2008 | Mise à jour : 18:43
Crédits photo : Jean-Christophe Marmara, le Figaro
les pauvres , z'ont même pas de quoi s'acheter des fringues , par ce temps hivernal !!!
Crédits photo : Jean-Christophe Marmara, le Figaro
.
En grève, les modèles des Beaux Arts ont posé nus lundi devant la direction des Affaires culturelles à Paris, pour protester contre la perte d'un quart de leur salaire. La Mairie de Paris, qui les emploie comme vacataires, vient en effet d'interdire le "cornet", cette petite feuille pliée qui permet de collecter un pourboire en fin de cours de dessin. Petite obole allouée par les élèves ou les peintres contents de la prestation du modèle.
Cette pratique, illégale dans tout bâtiment public relevant de la fonction territoriale, est une tradition, qui permet aux modèles vacataires d'arrondir considérablement un salaire de 36,60 net pour 4 heures de travail: «On nous ampute d'un quart de nos revenus déjà bien maigres puisque nous n'avons pas le statut d'agent municipal», déplore l'une d'elles
les pauvres , z'ont même pas de quoi s'acheter des fringues , par ce temps hivernal !!!
Re: La colère des manifestants modèles
Delanoé est un sans coeur qui déshabile ces pauvres modèles du quart de leur salaire ....c'est malvenu de sa part ! surtout que c'est au bon vouloir de ceux qui donnent ! heureusement qu'il n'est pas premier secrétaire du PS !!!
Invité- Invité
1/4 de leur salaire ça doit faire mal. Ayant fait mes classes en cours de nu durant plusieurs années, j'ai bien vu que les modèles n'étaient pas payé très cher et de mon époque ça se faisait encore en liquide. Et les Arts Déco c'est le même statut que les Beaux Arts, même ministère aussi. On voyait bien que ce n'étaient pas des modèles professionnels, qui font ce boulot par passion, mais plutôt des étudiants pour se faire un peu de thune, et j'ai même eu des maghrébines bien en chair, la quarantaine facile, qui faisaient ça au lieu de faire des ménages.
Maintenant je parle de ça, c'était la première moitié des années 90, les choses ont certainement changé depuis. Néanmoins je garde un souvenir des modèles de cours de nu qui est différent des modèles à la Mona Lisa et Odalisque...
Maintenant je parle de ça, c'était la première moitié des années 90, les choses ont certainement changé depuis. Néanmoins je garde un souvenir des modèles de cours de nu qui est différent des modèles à la Mona Lisa et Odalisque...
zongo- Maire
sont pas terrible non plus ceux exposés aux couleurs de FO .... les types sont maigres a en pleurer dit donc !!! pour les femmes , c'est différent je sais pas trop juger mais j'ai vu mieux sur les plages du sud !
Invité- Invité
Page 1 sur 1