La mairie de Paris....
Page 1 sur 1
La mairie de Paris....
Comme chaque année depuis 2003, la Ville de Paris va attribuer une subvention à l'association Cineffable qui organise un "festival du film lesbien". Il y a beaucoup à dire sur le financement de cette manifestation par le contribuable parisien (à hauteur de 10.000 euros).
Tout d'abord, le caractère sexiste du festival Cineffable pose un véritable problème à l'heure où les pouvoirs publics prétendent, à l'instar de la mairie de Paris, lutter contre toutes les formes de discrimination et d'exclusion. En effet, l'accès aux projections de Cineffable demeure interdit aux hommes. Un postulat ouvertement sexiste qui est revendiqué par les organisatrices : "la non-mixité est un privilège" clament-elles sur leur site internet (cliquer ici). La France aurait-elle cessé d'être le pays de l'abolition des privilèges ?
Le fondateur du Perroquet Libéré avait d'ailleurs saisi la HALDE en octobre 2006 pour que la Haute autorité chargée de lutter contre les discriminations se prononce sur la légalité d'une subvention municipale à une manifestation culturelle sexiste (cliquer ici). Comme on pouvait hélas s'y attendre, la HALDE n'a jamais répondu à cette saisine. On apprend toutefois sur le site de Cineffable que la vigilance civique du Perroquet Libéré a contraint les organisatrices à revoir leur argumentaire et à trouver d'autres sources de financement (publiques, évidemment !) au cas où le robinet parisien se refermerait pour motifs juridiques :
"Ainsi, l'association a été plusieurs fois mise en cause par des personnes qui ignoraient notre existence antérieurement et cherchaient sans doute avant tout à attaquer ainsi l'action de la municipalité parisienne. La dernière offensive a consisté en une saisine de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité) au motif de la non mixité du festival. Aussi ironique que ceci puisse paraître au regard des discriminations auxquelles sont confrontées quotidiennement les femmes et plus encore les lesbiennes, il nous a fallu tout de même préparer une réponse officielle pour expliquer comment notre fonctionnement permet de réserver l'accès au festival aux femmes, adhérentes de l'association. En 2007, une nouvelle demande a été effectuée auprès de la mairie de Paris et, pour la première fois auprès de la région Ile-de-France et du département de Seine Saint-Denis afin de faire progresser encore la visibilité de Cineffable et de ses actions." (cliquer ici)
La mairie subventionne un événement qui n'existe plus !
Il faut lire avant de signer ! (DR)
Il faut lire avant de signer ! (DR)
Il importe par ailleurs de s'interroger sur le sérieux de l'étude des dossiers de subventions par les services de la Ville de Paris.
En effet, dans son argumentaire à l'attention des élus du Conseil de Paris (cliquer ici), le maire de Paris explique que Cineffable, présentée comme une association ayant pour objet de "lutter contre toute forme de sexisme" (on a vu ce qu'il faut penser de ce voeu pieux...), organise non seulement son festival "réservé aux femmes" à l'automne mais aussi une session mixte au printemps, le "Best Of Mixte". "Ces festivals sont de fait indissociables et l'association entend les reconduire en 2007" se réjouit ainsi le maire de Paris. Ouf ! Les apparences sont sauves.
Or, si Bertrand Delanoë s'était vraiment penché sur le dossier de Cineffable, il aurait vu que la session mixte a justement été abandonnée cette année, pour cause de fréquentation insuffisante. C'est du moins ce qu'expliquent les organisatrices sur leur site :
"Le célèbre Best Of Mixte (BOM) ne sera pas cette année. Pourquoi ?
Cet évènement, créé il y a plus de 10 ans par des cineffabuleuses passionnées, a rassemblé des milliers de lesbiennes accompagnées de leurs amis. Non seulement ces trois jours permettaient de revoir le meilleur de la programmation du festival d'octobre mais aussi de créer des évènements spéciaux : la nuit du cinéma lesbien qui fait peur (« Ca va trancher dans les brushings ! »), la nuit culte (« Gouine night is falling ! »), la nuit anniversaire (« 10 ans 10 films ! »), l'invitation de réalisatrices françaises et étrangères, la présence des représentantes de la mairie de Paris (nous n'oublierons jamais Clémentine Autain, s'exclamant le bras levé : « Vive la culture lesbienne ! ») , des avant-premières remarquables (The Girl de S. Zeig et M. Wittig)…
Malheureusement après un pic de fréquentation à 1400 personnes, le BOM n'a cessé de voir décroître ses ferventes admiratrices jusqu'à moins de 400 spectatrices. A cela, l'équipe a tenté d'avancer plusieurs raisons.
Tout d'abord les sorties DVD. Nous notons depuis quelques années une concomitance entre les sorties DVD et le festival d'octobre. En juin, le DVD d'un film tout public est en librairie depuis 8 mois. Or, c'est justement ces films qui nous permettaient d'attirer les festivalières pour découvrir, en plus, des films d'auteures ou des documentaires qui eux, n'auront pas la chance de sortir en DVD.
Ensuite, les fortes chaleurs des dernières années n'ont pas poussé les lesbiennes à rechercher la fraîcheur de la climatisation d'une salle de cinéma mais plutôt celle des parcs, jardins et fontaines.
Alors pesant le coût en énergie lesbienne et le coût financier, nous avons décidé d'arrêter cet évènement devenu déficitaire. Ce qui ne veut pas dire que Cineffable ne sera pas présente aux alentours de la fierté lesbienne, mais peut-être d'une autre manière… En tout cas nous espérons que vous vous souviendrez longtemps de ce mini festival et que vous y avez trouvé beaucoup de bonheur…
A bientôt pour une autre aventure..."
Puisque Bertrand Delanoë semble ignorer l'adresse du site internet de Cineffable, c'est en ligne ici !
Si la mairie de Paris tient à soutenir des extrémistes du mouvement homo bafouant le principe d'égalité, elle devrait au moins revoir à la baisse cette subvention dans la mesure où le périmètre de la manifestation financée a été sensiblement réduit d'une année sur l'autre. S'agissant d'argent public, ce serait quand même la moindre des choses !
Jusqu'où va-t-on descendre dans la bêtise... A quand une réforme des subvention et du statut juridique des associations (syndicats, monopole culturel locaux, associations anti-racistes,...)? Il ne s'agit pas là de question droite/ gauche mais de question de bon sens même s'il est vrai qu'une grande partie de la gauche a partie tout sens du bon sens et de la dignité, mais Sarkozy aussi....
http://www.leperroquetlibere.com/Subvention-au-festival-Cineffable-lesbien-serieux-_a307.html
saco
Invité- Invité
Re: La mairie de Paris....
c'est incroyable !
il est temps effectivement de revoir le problème des subventions aux associations de tous crins , c'est une gabegie pour les caisses de l'état !
mais dans le cas de cette assoc , on croit simplement qu'on fait un cauchemar !
il est temps effectivement de revoir le problème des subventions aux associations de tous crins , c'est une gabegie pour les caisses de l'état !
mais dans le cas de cette assoc , on croit simplement qu'on fait un cauchemar !
Re: La mairie de Paris....
Tu sais je n'écris plus ou quasiment plus que sur ce site et sur trois ou quatre autres... J'en ai marre que l'on me balance des conneries à la tête. Dernièrement, je me suis fait taper dessus par un con du scalp ou de Ras le Front... Normal, des cons ont rien trouver de mieux que de publier ma photo sur un site.
saco
saco
Invité- Invité
Sujets similaires
» Taslima Nasreen bientôt logée par la Mairie de Paris
» Avec le lancement de Paris-plages, Paris retrouve des airs de vacances
» L'attraction qui scandalise la mairie de Fréjus
» Panafieu, Sarkozy et ... Paris! Ah Paris!
» Paris, Paris tout entier
» Avec le lancement de Paris-plages, Paris retrouve des airs de vacances
» L'attraction qui scandalise la mairie de Fréjus
» Panafieu, Sarkozy et ... Paris! Ah Paris!
» Paris, Paris tout entier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum