Intempéries - Alertes multiples
Page 1 sur 1
Intempéries - Alertes multiples
L'unique route reliant Ajaccio et Bastia est coupée après un éboulement, tandis que le sudf de l'île est en vigilance orange aux fortes précipitations. Le Pas-de-Calais est en alerte aux crues et les Alpes surveillent les avalanches.
d'après agence - le 05/12/2008 - 14h32
Attention, dans plusieurs coins de la France, la météo provoque alertes des autorités et dégâts.
d'après agence - le 05/12/2008 - 14h32
Attention, dans plusieurs coins de la France, la météo provoque alertes des autorités et dégâts.
Météo France et la préfecture du Pas-de-Calais ont de leur côté alerté vendredi sur le risque de crue après les fortes précipitations de la nuit qui ont entraîné quelques inondations de routes. Les bassins du fleuve côtier Aa et de la rivière Liane, dont les niveaux ont brusquement monté depuis jeudi soir sont concernés par cette alerte. Météo France signale que 20 à 30 mm d'eau sont tombés au cours des 12 dernières heures. Pour la journée de vendredi, de 10 à 20mm de précipitations, de 15 à 30 localement, accompagnées d'orages sont prévus.
Quant aux Alpes, affectées par "un épisode actif de mauvais temps", Météofrance a lancé vendredi une mise en garde contre le risque d'avalanche et appelé pour cette fin de semaine à la vigilance "pour toute sortie en montagne". "Les quantités de neige attendues", poursuit le communiqué, "atteindront, vers 2.000 m d'altitude, des Alpes du Nord jusqu'au Hautes-Alpes, 40 à 60 cm, et jusqu'à 60 à 80 cm sur les massifs les plus exposés. Les quantités seront moins marquées sur les Alpes-Maritimes, mais toujours soutenues sur la Corse. "Une amélioration des conditions météo s'amorcera samedi, cette amélioration se confirmera largement dimanche", ajoute Météofrance qui estime qu'"avec les quantités de neige fraîche, des avalanches se déclencheront spontanément". "De plus, ces chutes de neige viennent reposer sur des sous-couches de neige sans cohésion et sont accompagnées de vents soutenus qui contribuent à la formation de plaques et accumulations instables", ajoute le communiqué.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum