Nouveau coup de froid entre Paris et Pékin
Page 1 sur 1
Nouveau coup de froid entre Paris et Pékin
Nicolas Sarkozy doit rencontrer le dalaï lama, ce samedi à Gdansk, en marge des cérémonies du 25e anniversaire du Nobel de la Paix à Lech Walesa. Pékin, irrité par cette entrevue, menace Paris de représailles commerciales.
La Chine a averti jeudi la France que les relations commerciales bilatérales pourraient être affectées par la rencontre prévue samedi entre le président français Nicolas Sarkozy et le dalaï lama, à Gdansk, à l'occasion des cérémonies du 25e anniversaire du Nobel de la Paix à Lech Walesa.
"Nous attachons une grande importance à notre partenariat stratégique avec la France aussi bien qu'avec nos liens commerciaux, ces deux points sont liés", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Liu Jianchao, lors d'un point de presse. "C'est seulement s'il y a de bonnes relations bilatérales que nous pouvons créer une bonne atmosphère pour nos relations commerciales", a-t-il ajouté.
Or une rencontre entre Nicolas Sarkozy et le dalaï lama n'est pas susceptible de créer de "bonnes relations bilatérales" entre Paris et Pékin... A son annonce, la Chine a d'ailleurs eu une réaction très virulente et reporté un sommet annuel prévu le 1er décembre avec l'UE, dont le président français est président en exercice.
Appels au boycottage et pétitions anti-Sarkozy
"En raison de la position erronée de la France, le peuple chinois est mécontent . Nous espérons que la France prendra une position correcte et fera le bon choix", a dit jeudi Liu Jianchao. "Par ailleurs, nous espérons que le public chinois restera calme", a poursuivi le porte-parole, alors que des appels au boycottage de produits français et des pétitions anti-Sarkozy ont commencé à circuler sur l'Internet chinois.
Les relations entre Paris et Pékin avaient déjà connu un coup de froid en mars après les émeutes au Tibet. Le distributeur français Carrefour, très présent en Chine, avait été la cible d'une campagne de boycottage de plusieurs semaines . En France, Nicolas Sarkozy menaçait de ne pas être présent lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin. Et à Pékin, l'on recommandait aux Chinois de boycotter la France comme destination touristique...
Puis, la situation s'était apaisée. Le dialogue avait repris entre Chinois et représentants du dalaï lama - finalement qualifié d' "échec" par ces dernier - et le président français, malgré les critiques de nombreuses ONG, des représentants tibétains ou encore de Daniel Cohn-Bendit, s'était rendu à Pékin, fin juillet. Lors du passage du dalaï lama est passé en France, cet été, Nicolas Sarkozy a également préféré ne pas le rencontrer, pour ne pas mettre en péril les bonnes relations retrouvées avec Pékin. C'est sa femme, Carla Bruni-Sarkozy, qui a été envoyée pour rencontrer le chef spirituel tibétain.
Le dalaï lama à Bruxelles
De son côté, le dalaï lama se trouvait ce jeudi à Bruxelles où il s'est exprimé, au Parlement européen. Il a estimé que la Chine "mérite d'être une superpuissance". Mais que pour l'être, il lui manquait un ingrédient... "Pour être une superpuissance, il faut la puissance humaine, ils l'ont, la puissance militaire, ils l'ont aussi, la puissance économique, ça aussi ils l'ont, mais il y a un facteur important qui est l'autorité morale, et cela leur manque".
Pour l'autorité morale, "le problème du Tibet et de la région autonome du Xinjiang, la question de Hong Kong, la réunification avec Taïwan: la bonne gestion de ces problèmes, la gestion réaliste de ces problèmes internes comptent aussi", a-t-il ajouté. Le chef spirituel a néanmoins indiqué croire "de moins en moins" à la volonté du gouvernement de négocier sérieusement avec les Tibétains. "Mais je continue à faire confiance au peuple chinois", a-t-il souligné. "Beaucoup d'intellectuels chinois, d'étudiants, lorsqu'ils peuvent connaître la réalité, sont très encourageants pour nous et très critiques de la politique gouvernementale".
si le coup de froid pouvait perdurer et finir par un boycotte général des français envers leurs produits toxiques(pas que les banques qui en ont!) ....peut-être qu'on pourrait relancer notre industrie textile en France ....( je sais je rêve....)
Invité- Invité
Re: Nouveau coup de froid entre Paris et Pékin
j'ai trouvé cette analyse , je crois qu'il est bon d'y réfléchir et surtout d ene pas encore une fois , baisser pavillon :
Pour la Chine, la France est le maillon faible de l'Europe"
LEMONDE.FR | 04.12.08 | 20h56 •
Propos recueillis par Soren Seelow
Pour la Chine, la France est le maillon faible de l'Europe"
LEMONDE.FR | 04.12.08 | 20h56 •
Après avoir renoncé à rencontrer le dalaï-lama en août à Paris, Nicolas Sarkozy a finalement annoncé qu'il rencontrerait le chef spirituel tibétain en Pologne samedi 6 décembre. Réplique immédiate de Pékin : le sommet Chine-UE, prévu le 1er décembre à Lyon, a été annulé. Jeudi, la Chine a été plus loin, menaçant Paris de mesures de rétorsion économique. Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques, et spécialiste de la Chine, explique les raisons de l'intransigeance de Pékin.
: Le régime chinois veut imposer un rapport de force avec M. Sarkozy
Comment se fait-il que la question tibétaine soit devenue si vive qu'elle suffit à Pékin pour annuler un sommet Chine-UE ?
Le problème du dalaï-lama est un prétexte. La Chine tape sur la France mais, en réalité, ce qu'elle n'aime pas c'est l'Europe unie. Les hommes politiques chinois ont l'impression de gérer dans le bilatéralisme, sauf avec les Etats-Unis, mais ils sont conscients qu'ils ne savent pas gérer dans un contexte multilatéral. Or les Français leur ont fait très peur quand ils ont obtenu l'embargo européen sur les ventes d'armes à la Chine, fin 1989, en réponse au massacre de Tiananmen. Depuis, les Chinois cherchent où enfoncer le coin pour faire éclater une Europe qui les gêne, parce qu'elle leur imposera des quotas, les obligera à réévaluer le yuan, etc. Et il se trouve qu'ils ont trouvé où le coin allait rentrer. Gordon Brown et Angela Merkel peuvent recevoir le dalaï-lama et ne pas se rendre à la cérémonie d'ouverture des JO. Le gouvernement polonais peut se permettre d'inviter officiellement le dalaï-lama... La question n'est pas là, il s'agit de taper sur le maillon faible.
La France est donc le maillon faible ?
Oui, et ce, historiquement. Dans mon escadron, à l'armée, on avait l'habitude de dire : "On tape toujours sur le même, comme ça y en a qu'un qui gueule." On est exactement dans la même configuration : la Chine tape toujours sur le même, et en plus elle a la chance qu'en ce moment, il se trouve en haut du dispositif – la présidence de l'UE. C'est merveilleux !
Cela remonte à loin. Les diplomates français ont de tout temps été fascinés par la Chine et en ont une vision totalement déconnectée de la réalité. Nous sommes persuadés qu'il faut être gentils avec les Chinois pour que les Chinois soient gentils en échange. Parmi les pays ayant joué un grand rôle au niveau mondial, le nôtre est celui qui s'est montré le plus faible vis-à-vis de la Chine. Nous sommes ainsi considérés comme un pays femelle, faible et qui change tout le temps d'avis. Or la Chine ne respecte que la force.
L'attitude de Paris depuis le passage de la flamme olympique n'a pas dû arranger cette image...
La France s'est lancée dans un concours d'excuses alors qu'elle n'y était pour rien. Des excuses qui s'inscrivent en outre dans la droite ligne de la tradition diplomatique chinoise : historiquement, un pays vassal marque sa soumission à Pékin en envoyant un émissaire chargé de porter un cadeau. Et que fait Sarkozy ? Il envoie Raffarin, un ambassadeur tout désigné, porter une biographie du général de Gaulle à Pékin.
Comment les Chinois ont-ils interprété ce geste ?
Ils n'ont pas eu à l'interpréter ! Pour eux, c'est extrêmement clair : la France est un pays vassal. Et il sera très difficile de revenir en arrière. On a déjà essayé par le passé : en 1993, Balladur avait envoyé un émissaire, George Friedman, déclarer à Pékin que la France ne reconnaissait qu'une seule Chine, afin de se réconcilier après l'embargo sur les armes initié par la France en 1989. Nous n'y avons gagné que du mépris.
Comment rétablir des relations plus saines avec la Chine ?
Il y a heureusement beaucoup de gens en Europe qui commencent à comprendre que la Chine n'est pas un pays ami. C'est un pays égoïste qui a des rapports rugueux avec le reste du monde, avec lequel il faut prendre un peu de distance. Cela s'est ressenti dans les premières déclarations européennes après l'annulation du sommet Chine-UE : Manuel Barroso a commencé par expliquer que le problème concernait toute l'Europe, pas seulement la France, et surtout qu'il y avait un problème du côté chinois. La Chine attend maintenant de voir si Sarkozy ira bien voir le dalaï-lama en Pologne. Elle teste la solidité de l'Europe, pas de la France : si elle impose des mesures de rétorsion bilatérales contre la France et que les Européens laissent faire, elle aura tout gagné. Mais si la France se retranche derrière l'Europe et que l'UE reste solidaire, ça se passera très bien. Si l'Europe faiblit, la Chine pourra piétiner tous les pays européens l'un après l'autre, sauf la Grande-Bretagne, qui ne se laissera jamais faire.
Propos recueillis par Soren Seelow
Re: Nouveau coup de froid entre Paris et Pékin
Si enfin l'UE pouvait être VRAIMENT utile pour une fois ......
Invité- Invité
Re: Nouveau coup de froid entre Paris et Pékin
Ca fait six mois qu'on s'écrase comme des larves, entre autre gràce à Raffarin. Fallait se montrer fort dès le début, et ne pas aller aux JO.
Invité- Invité
Re: Nouveau coup de froid entre Paris et Pékin
en même temps , maintenant que Raffarin a disparu du paysage depuis l'election de Larcher au Sénat... on pourrait enfin se comporter dignement et indépendament du bon vouloir des chinois !
Invité- Invité
Re: Nouveau coup de froid entre Paris et Pékin
Malheureusement, cette politique du "on s'écrase" n'est pas le seul fait de Raffarin.
J'aime bien l'idée d'encenser le fait de rencontrer le Dalai Lama comme un acte de rebellion pure alors que tout le monde est allé sucé Jintao à Pékin cet été.
C'est là qu'il fallait agir. Les Tibétains eux-mêmes ne disaient pas autre chose.
J'aime bien l'idée d'encenser le fait de rencontrer le Dalai Lama comme un acte de rebellion pure alors que tout le monde est allé sucé Jintao à Pékin cet été.
C'est là qu'il fallait agir. Les Tibétains eux-mêmes ne disaient pas autre chose.
Invité- Invité
Re: Nouveau coup de froid entre Paris et Pékin
je ne pense pas qu'il fallait nuire aux athlètes Anna ; les JO sont sensés représentés une trève . Mais là sérieusement , rien nous empêche d'agir .(mise a part les fonds souverain chinois qui servent en ce moment a combler les conneries financières...)
Invité- Invité
Re: Nouveau coup de froid entre Paris et Pékin
Chacun voit ses priorités où il veut: nuire à trois cents personnes en maillots de bains ou shirts qui gagnent dans beaucoup de pays des centaine de milliers par an, ou bien profiter du terrain médiatique exceptionnel pour envoyer un message fort en pensant aux Tibétains qui croupissent, au mieux, dans les geôles chinoises et plus largement pour dénoncer des pratiques humaines très...personnelles en Chine.
Cela fait bien longtemps que les JO ne sont plus qu'un bel élan de fraternité sportive ou autres guimauveries.
Cela fait bien longtemps que les JO ne sont plus qu'un bel élan de fraternité sportive ou autres guimauveries.
Dernière édition par Anna le Ven 5 Déc - 9:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Nouveau coup de froid entre Paris et Pékin
Pour moi ce n'est même pas la question du peuple tibétain qui me fait réagir , c'est le principe essentiel que la chine n'a pas à nous dicter qui le président peut recevoir ou non!
Re: Nouveau coup de froid entre Paris et Pékin
pour moi c'est pareil ! on voit qui on veut quand on veut. la chine n'a pas a faire sa loi sur qui nous devons voir , fréquenter ,....
un moment donné on parlait de TVA sociale .... je surtaxerais bien ces produits "toxiques" .... ; en surtaxant les prix augmenterais donc , nous en consommerions moins ...! et par la même occasion , si nous baissions la TVA sur nos produits ...ça équilibrerait les choses! après tout ils font du protectionisme , je ne vois pas en quoi nous ne ferions pas de même .
Il serait donc souhaitable en Janvier que Lagarde saute...et qu'on nous mette un(e) ministre moins liberticide plus recadré(e) vers nos valeurs!
un moment donné on parlait de TVA sociale .... je surtaxerais bien ces produits "toxiques" .... ; en surtaxant les prix augmenterais donc , nous en consommerions moins ...! et par la même occasion , si nous baissions la TVA sur nos produits ...ça équilibrerait les choses! après tout ils font du protectionisme , je ne vois pas en quoi nous ne ferions pas de même .
Il serait donc souhaitable en Janvier que Lagarde saute...et qu'on nous mette un(e) ministre moins liberticide plus recadré(e) vers nos valeurs!
Invité- Invité
Re: Nouveau coup de froid entre Paris et Pékin
Dalai-lama : la menace savamment dosée de Pékin
De notre correspondant à Pékin, Arnaud de La Grange
05/12/2008 | Mise à jour : 15:08 |
La Chine, qui a mis en garde Nicolas Sarkozy sur les conséquences de sa rencontre samedi avec le dalaï-lama, semble vouloir contenir la colère des internautes.
De notre correspondant à Pékin, Arnaud de La Grange
05/12/2008 | Mise à jour : 15:08 |
La Chine, qui a mis en garde Nicolas Sarkozy sur les conséquences de sa rencontre samedi avec le dalaï-lama, semble vouloir contenir la colère des internautes.
Tout laisse penser que Pékin, pour l'heure tout au moins, a choisi un subtil dosage de la menace vis-à-vis de la France. En quelques jours, les enchères sont montées graduellement, passant de l'évocation d'un nuage sur les relations bilatérales à l'esquisse de mesures de rétorsion commerciales. Mais à la différence de la crise du printemps dernier, les autorités ne semblent pas vouloir attiser l'ire chinoise sur Internet, et donnent même l'impression de vouloir la contrôler. C'est ainsi que le «ménage» semblait vendredi avoir été fait pour évacuer les cyber-diatribes les plus virulentes contre la France.
Depuis deux jours, le ministère des Affaires étrangères se plaît à rappeler que le peuple chinois est très «mécontent» de la position «erronée» de Paris sur le dalaï-lama, tout en appelant au calme. De fait, les flèches anti-françaises ont commencé à pleuvoir sur Internet, mais de manière beaucoup moins forte qu'au printemps. Le sujet «France» ne fait pas la Une des grands forums. Et les visites sur ces discussions anti-françaises se comptent en dizaines de milliers, pas en millions comme en avril. L'air de rien, toutefois, le très officiel quotidien China Daily a écrit vendredi - dans un article peu mis en valeur - qu'un «post anonyme» sur le site China.com avait publié une liste de 50 produits français à boycotter et qu'il avait reçu «100 000 visites». On y retrouvait, comme au printemps, un inventaire de marques de parfums, de voitures, d'alcools ou de produits de beauté. Mais ce «post» est vite devenu inaccessible, comme celui ayant fait circuler une pétition violemment anti-Sarkozy et les autres billets évoquant un boycottage des produits français.
Une part minoritaire mais non négligeable d'internautes, comme un certain «Dong», estiment d'ailleurs «que la brouille ne profitera à personne» en ces temps de crise mondiale et que «la Chine doit se concentrer sur ses problèmes économiques intérieurs». Un autre, plein de bon sens, fait remarquer que seule la réaction chinoise donne autant de surface médiatique au dalaï-lama. Les choses, bien sûr, peuvent changer. Les images venues de Gdansk, la présentation qui sera faite de la rencontre, peuvent faire passer d'une menace savamment dosée à une escalade dans les attaques.
Deux choses, en revanche, sont sûres. Le Tibet a bel et bien remplacé Taiwan comme pomme de discorde entre Chinois et occidentaux. Et parmi les occidentaux, les Français vont être pour longtemps le tambour sur lequel on frappe pour faire passer le message à l'ensemble du monde.
Re: Nouveau coup de froid entre Paris et Pékin
Un point positif, notre Président n'a pas cédé aux menaces de la Chine. Enfin une vraie politique diplomatique.
Invité- Invité
Re: Nouveau coup de froid entre Paris et Pékin
C'est avant qu'il fallait réagir, dès les menaces de l'ambassadeur chinois. Tout ce que fait Sarkozy en ce moment, il le fait mal et à contretemps...
Invité- Invité
Sujets similaires
» Bonus-malus: coup de froid sur le Grenelle de l'environnement
» Nouveau coup de canif à la déontologie professionnelle
» Saint-Lazare : le nouveau coup de colère des voyageurs
» Coup de balai dans le logement social à Paris
» Accord entre Paris et Berlin
» Nouveau coup de canif à la déontologie professionnelle
» Saint-Lazare : le nouveau coup de colère des voyageurs
» Coup de balai dans le logement social à Paris
» Accord entre Paris et Berlin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum