Médicaments - Trois mises en examen dans l'affaire des gélules amaigrissantes
Page 1 sur 1
Médicaments - Trois mises en examen dans l'affaire des gélules amaigrissantes
Ces trois personnes vont devoir s'expliquer dans le cadre de l'enquête sur la mort d'une femme le 31 octobre, qui avait ingéré des gélules amaigrissantes.
Les premiers résultats de l'expertise toxicologique ont montré que ces gélules contiennent de la sibutramine, un produit très dangereux.-
le 09/11/2008 - 17h04
Un homme et deux femmes ont été mis en examen samedi dans le cadre d'une information judiciaire contre X pour "administration de substances nuisibles ayant entraîné la mort sans intention de la donner", après le récent décès d'une femme qui avait absorbé des gélules amaigrissantes. Les trois personnes, d'origine chinoise, ont été placées sous contrôle judiciaire samedi.
Une femme a été mise en examen pour "importation, détention et vente de substances dangereuses", et un couple a été mis en examen pour "exercice illégal de pharmacien" et "différents chefs d'accusation" ayant un lien avec "le commerce de produits pharmaceutiques sans autorisation". Dans un premier temps, une femme, qui a remis les gélules amaigrissantes à la jeune femme décédée, avait été interpellée vendredi, et cette interpellation a permis de remonter dans la même journée jusqu'à un couple qui tient une boutique d'herboriste à Belleville à Paris, explique une source judiciaire.
Les dangers de préparations mal contrôlées
La victime, âgée de 32 ans, était décédée le 31 octobre d'une embolie pulmonaire dans un hôpital d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Les premiers résultats de l'expertise toxicologique avaient montré que ces gélules contenaient de la sibutramine, un produit très dangereux qui avait pu favoriser la survenue de l'embolie pulmonaire. Originaire de Sevran, la victime avait déclaré, après plusieurs malaises, avoir ingéré des gélules amaigrissantes.
Ce n'est pas la première fois que de telles substances sont mises en cause pour leurs effets néfastes. En 2006, des gélules amaigrissantes dangereuses, préparées par une pharmacie parisienne à base d'extraits thyroïdiens, avaient fait un mort ; plusieurs dizaines de personnes avaient été hospitalisées, certaines dans un état grave, et cent vingt-six personnes susceptibles d'avoir pris ces gélules avaient dû être contactées par les services sanitaires. Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé, avait dû personnellement s'impliquer dans le dossier, annonçant des mesures sur la réglementation des "régimes amaigrissants, en particulier médicamenteux". L'enquête avait alors conclu à un surdosage des préparations de la pharmacie.
D'habitude ce genre de pillules c'est de la poudre de perlipinpin , mais là , ils ont fait fort !
Sujets similaires
» Six associations caritatives mises en examen
» Des parabènes présents dans 400 médicaments
» DSK mis en examen dans l'affaire du Carlton
» Barrage forcé dans l'Oise : le gendarme mis en examen
» Trois blessés dans une fusillade à Aubagne
» Des parabènes présents dans 400 médicaments
» DSK mis en examen dans l'affaire du Carlton
» Barrage forcé dans l'Oise : le gendarme mis en examen
» Trois blessés dans une fusillade à Aubagne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum