Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

L'Europe ira au G20 avec un mandat informel des 27

Aller en bas

L'Europe ira au G20 avec un mandat informel des 27 Empty L'Europe ira au G20 avec un mandat informel des 27

Message  livaste Ven 7 Nov - 21:21

Publié le 07/11/2008 à 20:06

Les Européens iront le 15 novembre au G20 organisé à Washington sur la crise financière mondiale avec un mandat informel adopté par les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne.


"Nous défendrons (...) une vision de l'Europe pour la refondation de notre système financier", a déclaré Nicolas Sarkozy à l'issue d'un Conseil européen extraordinaire.

"Tous les pays sont d'accord avec cette nécessité, tous sont d'accord avec l'exigence de décisions fortes, ambitieuses, opérationnelles, au sommet de Washington", a ajouté le président français et président en exercice du Conseil européen.

Il a dit avoir fait part jeudi de cette volonté au président américain George Bush, par téléphone.

Les dirigeants des 27 réunis à Bruxelles se sont accordés sur un mandat informel, dont seront porteurs le président de la Commission européenne, le président français, la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique Gordon Brown, le président du Conseil italien Silvio Berlusconi ainsi que son homologue espagnol, José Luis Rodiguez Zapatero.

La présidence française a en effet confirmé que l'Espagne participerait au sommet de Washington, la France lui cédant l'un des deux sièges dont elle dispose - un au titre de la présidence de l'UE et l'autre en tant qu'Etat membre du G8.

Le mandat informel, qui a fait l'objet d'un "consensus", a précisé Nicolas Sarkozy, est un document de cinq pages qui énumère une série d'orientations et de pistes sur lesquelles ils souhaitent voir le G20 s'engager.

"Certains (...) sont plus ou moins insistants sur tel ou tel domaine, a-t-il ajouté. Nous ne voulons pas passer d'une absence de réglementation à trop de réglementation. Mais nous voulons changer la règle du jeu financier."

Les 27 demandent qu'aucune institution financière et aucun segment de marché n'échappe à une régulation "proportionnée et adéquate" ou au moins à une surveillance, le cas échéant sous la supervision des institutions financières internationales.

Cela vise notamment les agence de notation, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les centres financiers dits "non coopératifs".

Ils plaident pour plus de transparence et de responsabilité dans le système financier international.

RÔLE CENTRAL POUR LE FMI

Ainsi, les dispositifs qui incitent à prendre des risques excessifs "devront être révisés", en particulier les modalités de la titrisation des créances (à l'origine de la crise des crédits immobiliers américains) et les rémunérations.

Les 27 réclament aussi une révision des normes prudentielles et comptables applicables aux institutions financières, pour "qu'elles ne contribuent pas à créer des bulles spéculatives" ou à accélérer les retournements de conjoncture économique.

Pour mieux mesurer les risques et prévenir les crises, l'UE souhaite que les grands groupes financiers internationaux soient mis sous surveillance "de manière coordonnée" entre les autorités nationales concernées, par le biais de collèges de superviseurs.

"Un système d'alerte précoce doit être mis en place pour identifier en amont l'accroissement des risques ou la formation de bulles dans la valorisation des différents actifs économiques", précise le texte adopté par le Conseil.

L'UE demande que le Fonds monétaire international (FMI) se voie confier "un rôle central dans une architecture financière plus efficace" au niveau mondial.

Pour les 27, la mission de prévention des crises financières doit relever du FMI, dont le rôle devra être "mieux articulé" avec celui du Forum de stabilité financière (FSF), créé en 1999 par le G7 et basé à Bâle, en Suisse.


"Les outils d'intervention du FMI devront être modernisés pour lui permettre d'intervenir de manière préventive et ses moyens être augmentés pour lui permettre de venir en aide efficacement aux pays touchés par la crise", estiment-ils.

Les 27 proposent en application de ces principes que cinq "orientations concrètes" soient adoptées dès le 15 novembre. Elles concernent les agences de notation, les règles comptables, la régulation des marchés financiers, la mise en place d'un code de bonne conduite pour éviter les prises de risque excessives et le rôle du FMI (cliquer sur ).

Enfin, l'UE souhaite que le sommet de Washington fixe une "méthode de travail" pour avancer rapidement sur la voie d'une réforme du système financier international. Une période de 100 jours devra ainsi être mise à profit à partir du 15 novembre pour préparer un nouveau sommet et de nouvelles décisions.

"La réunion de Washington ne peut pas se permettre l'échec", a déclaré le président de la Commission, José Manuel Barroso.

Emmanuel Jarry et Julien Toyer

Voila qui est encourageant , et il est certain que si l'UE s'était d'abord attelée à assurer les économies des pays membres , avant de se méler de gommer les particularités des peuples , elle aurait été plus crédible .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum