Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Retraites: on pourra travailler jusqu'à 70 ans

Aller en bas

Retraites: on pourra travailler jusqu'à 70 ans Empty Retraites: on pourra travailler jusqu'à 70 ans

Message  livaste Sam 1 Nov - 9:36

Retraites: on pourra travailler jusqu'à 70 ans

01.11.2008, 07h14 | Mise à jour : 09h47


Les députés ont achevé, samedi matin, l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2009, qui tente de contenir le déficit en dessous de 9 milliards d'euros, et dont le vote aura lieu mardi.

Pour poursuivre «l'effort de redressement» de la Sécu, le texte prévoit des économies, des transferts de ressources et de nouvelles recettes dont 1 milliard d'euros de taxe sur les complémentaires santé (mutuelles ou assurances privées), ainsi qu'un «forfait social» à la charge des employeurs (contribution de 2% sur intéressement et participation) devant rapporter 400 millions d'euros.


Dernière mesure adoptée dans la nuit: la possibilité, pour les pilotes de ligne, les hôtesse et les stewards, de prolonger, sur la base du volontariat, leur activité professionnelle jusqu'à 65 ans contre 60 ans actuellement pour les premiers et 55 ans pour les seconds.

La mesure, qui prendra effet au 1er janvier 2010, selon le texte voté, est très contestée par une partie du personnel d'Air France dont huit syndicats ont appelé à une grève entre le 4 et le 8 novembre, en pleine vacances de la Toussaint.

Ce recul de l'âge de cessation d'activité pour l'ensemble des personnels navigants restera facultatif. Ils pourront, à partir de 55 ans, demander leur reclassement dans un emploi au sol. Si cela s'avère impossible «il y aurait rupture du contrat de travail».

«Il y a besoin de remettre les pendules à l'heure», a noté Xavier Bertrand (Travail). «Il n'est en aucun cas question de remettre en cause l'âge de la retraite. Les conditions d'âge qui existaient sont les mêmes mais si on le souhaite on peut travailler plus longtemps», a-t-il soutenu.

Il a annoncé que, reçus aujourd'hui au ministère, les personnels navigants le seront de nouveau la semaine prochaine pour que les engagements pris «soient respectés».

«Il y a vraiment la possibilité de l'éviter la grève» annoncée «puisque les réponses sont apportées», a insisté le ministre.

Samedi matin, l'Assemblée a par ailleurs adopté une disposition permettant, pour tous les salariés de plus de 65 ans, de poursuivre leur activité, «sous reserve d'en avoir préalablement manifesté l'intention, et dans la limite de 5 années».

«L'âge de la retraite est insidieusement repoussé à 70 ans», s'est indignée Martine Billard (Verts).

Forte hausse des taxes sur l'alcool

Auparavant, les députés, droite et gauche, ont tenté de trouver de nouvelles sources de financement pour la Sécu en taxant notamment les parachutes dorés des plus hauts dirigeants. Mais, à la demande du gouvernement, ils ont finalement renoncé à d'autres taxes visant les stock-options, les actions gratuites et les retraites chapeaux.

L'Assemblée a également alourdi de 23% la taxe sur les alcools forts (plus de 25%). Recettes supplémentaires escomptées : 80 millions d'euros.

Au chapitre des dépenses, ils ont anticipé des économies avec l'élargissement du recours aux médicaments génériques.

Après la mise au point du Premier ministre François Fillon, la majorité a aussi rétabli la prime transport qui avait été supprimée en commission et l'a même étendue aux abonnements vélo.

Elle a par ailleurs renoncé à un déremboursement partiel des cures thermales.
leparisien.fr
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum