Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

encore une victime de la crise

Aller en bas

encore une victime de la crise Empty encore une victime de la crise

Message  livaste Jeu 30 Oct - 20:08

Un trader des Caisses d'épargne présenté à un juge
Publié le 30/10/2008 à 20:32

Un trader des Caisses d'épargne a été présenté au juge d'instruction financier de Paris Xavière Simeoni dans l'enquête sur la perte de trading de 751 millions d'euros subie par le groupe entre la mi-septembre et la mi-octobre, apprend-on de source judiciaire. (Reuters)
Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour "abus de confiance", a précisé une porte-parole.

Boris Picano-Nacci, 33 ans, a été placé en garde à vue mercredi à la Brigade financière et devrait être mis en examen dans la nuit, à l'issue de son audition.

Le procureur ne demande pas son incarcération mais un placement sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter la France et de rencontrer les salariés de la Caisse d'épargne.

La Caisse nationale des caisses d'épargne et de prévoyance (CNCE), qui est à l'origine de l'enquête par une plainte déposée la semaine dernière, lui impute la responsabilité de la perte.

Un rapport interne d'inspection, publié par la presse mercredi, accable le trader mais aussi la direction des Caisses d'épargne pour la gestion de ce dossier.

La CNCE avait annoncé le 17 octobre cette perte, qualifiée alors "d'incident de marché" et chiffrée à 600 millions d'euros, un chiffre revu ensuite à la hausse. Plusieurs personnes, dont le trader, ont déjà été sanctionnées sur le plan administratif par la CNCE, qui a engagé des procédures de licenciement.

ALERTES
L'enquête interne a montré que la société avait décidé en avril l'arrêt d'une pratique à risque - l'engagement de fonds propres de la banque sur les marchés financiers -, décision notifiée le 8 août à la Banque de France.

Les enquêteurs de L'Ecureuil assurent que c'est de sa propre initiative que le trader a enfreint l'interdiction en misant en septembre sur le marché des dérivés action, continuant en octobre malgré plusieurs alertes.

Déjouant sans problème les contrôles, le trader, interrogé en octobre, aurait poursuivi ses engagements pour compenser de premières pertes tout en mentant à sa hiérarchie, toujours selon le rapport interne.

Après une évaluation des pertes à 120 millions d'euros le 13 octobre, la direction aurait hésité avant de liquider les positions à risque, attendant jusqu'au 17 octobre, ce qui sur fond de "krach" a augmenté l'addition à 751 millions d'euros.

L'affaire, qui a suscité la colère publique de l'Elysée et de Bercy, a entraîné le démission de trois des principaux dirigeants de la banque, dont son président Charles Milhaud, son directeur général Nicolas Mérindol et Julien Carmona, chargé des finances et des risques.

Charles Milhaud s'est vu refuser les indemnités de départ qu'il demandait mais Nicolas Mérindol devait reprendre un autre poste important dans le groupe, peut-être à la tête du Crédit foncier, tandis que Julien Carmona retrouverait aussi un autre poste dans la direction.

L'enquête pénale rappelle celle visant le trader de la Société générale Jérôme Kerviel, tenu pour responsable d'une perte de 4,9 milliards d'euros en janvier. Mis en examen pour "abus de confiance, faux" et intrusion informatique, il réplique que cette pratique d'engagements à risque était tolérée par sa hiérarchie.

Thierry Lévêque, édité par Jean-Baptiste Vey


Le comble , selon une info entendue ce soir , c'est qu'il était prof d'économie en fac !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum