Pologne : nouvel incident au sommet
Page 1 sur 1
Pologne : nouvel incident au sommet
Publié le 15/10/2008 à 18:50 -Le Point.fr
Par Yves Cornu
Quelque chose me dit , qu'il ne faut pas trop compter sur la Pologne pour avancer quelques idées ???
Par Yves Cornu
Le Premier ministre polonais Donald Tusk (à gauche) estime que c'est à lui seul de mener la délégation polonaise, et que le chef de l'État Lech Kaczynski (à droite), dont les fonctions sont essentiellement honorifiques, n'y a pas sa place.
C'est une délégation polonaise en ordre dispersé qui s'est présentée mercredi à Bruxelles pour participer au sommet européen. Le Premier ministre Donald Tusk et sa délégation étaient arrivés la veille à bord d'un appareil gouvernemental. Le président de la République, Lech Kaczynski, a fait le voyage mercredi matin, dans un avion loué à une compagnie privée, les services officiels ayant refusé d'en mettre un à sa disposition...
S'appuyant sur la Constitution polonaise et l'avis de juristes, le chef du gouvernement estime que c'est à lui seul de mener la délégation polonaise, et que le chef de l'État, dont les fonctions sont essentiellement honorifiques, n'y a pas plus sa place que le président allemand ou la reine d'Angleterre. Et pour enfoncer le clou, son entourage explique que Kaczynski n'a fait le déplacement que pour régler de vieux comptes : il profiterait de l'occasion pour faire exclure Lech Walesa, qu'il déteste, d'un groupe de réflexion sur l'avenir de l'Europe.
Lech Kaczynski, responsable pour deux tiers des Polonais
La querelle de préséance et les éventuelles arrière-pensées qu'elle recouvre peuvent paraître déplacées dans le contexte présent, mais ce mode de fonctionnement semble indissociable du système Kaczynski. Du jour où ils sont entrés en politique, Lech, le président, et son frère jumeau Jaroslaw, ancien Premier ministre et actuel chef de l'opposition, ont développé une conception "familiale" de la chose publique. Cofondateurs du parti conservateur Droit et Justice, les monozygotes fonctionnent en circuit fermé, cultivent le goût du secret et, conséquence logique, ont tendance à voir des complots et des ennemis partout.
Leur façon d'exercer le pouvoir s'en ressent. En 2005, quand Lech a été élu président et que Droit et Justice a remporté les législatives dans la foulée, Jaroslav s'est engagé à ne pas briguer le poste de Premier ministre. Cela ne l'a pas empêché d'évincer le titulaire du poste six mois plus tard pour se l'approprier. Et lorsqu'il y a un an, il a dû quitter la tête du gouvernement après avoir perdu les élections, mauvais joueur, il a refusé de participer à la cérémonie de passation des pouvoirs à Donald Tusk.
Aux yeux de l'opinion polonaise, l'esclandre bruxellois est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Selon un sondage publié mercredi, les deux tiers de ses concitoyens tiennent Lech Kaczynski pour responsable de ce nouvel incident.
Quelque chose me dit , qu'il ne faut pas trop compter sur la Pologne pour avancer quelques idées ???
Re: Pologne : nouvel incident au sommet
Ils sont coincés dans des querelles politico-politicennes, et la main mise des Kaczynski qui a explosé en vol n'arrange pas les choses.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Elections en Pologne
» La Madonne dérange en Pologne
» Auschwitz-Birkenau (Pologne)
» La Pologne annonce un plan de relance de 24 milliards d'euros
» Sommet UE-Ukraine à Paris
» La Madonne dérange en Pologne
» Auschwitz-Birkenau (Pologne)
» La Pologne annonce un plan de relance de 24 milliards d'euros
» Sommet UE-Ukraine à Paris
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum