Perspectives moroses : Wall Street trébuche
Page 1 sur 1
Perspectives moroses : Wall Street trébuche
A Panizzo
14/10/2008 | Mise à jour : 22:46 | .
on l'avait remarqué , il faut rester prudent , la crise n'est pas finie .
mais je remarque , que c'est encore des USA que semble venir le foutoir !!
14/10/2008 | Mise à jour : 22:46 | .
Au lendemain d'un redressement spectaculaire, les indices clôturent dans le rouge, les inquiétudes concernant les perspectives économiques l'emportant sur les mesures de soutien au secteur bancaire.
Après une ouverture en très forte hausse, la tendance s'est rapidement retournée du côté des marchés américains. Au final, le Dow Jones perd 0,82% à 9310,99 points et le Nasdaq Composite 3,54% à 1779,01 points. Particulièrement touchées, les valeurs technologiques, très sensibles à l'évolution de la consommation, ont affiché d'importants reculs après leur rebond de lundi, alors que les perspectives économiques restent moroses. Le Dow Jones, qui semblait mieux résister grâce à l'annonce du projet du gouvernement américain d'injecter 250 milliards de dollars dans les plus grandes banques du pays, a lui aussi cédé sous les prises de bénéfices.
Pourtant, les marchés semblaient partir du bon pied, accueillant favorablement l'annonce de cette entrée de l'Etat américain au capital des grandes banques. Le plan, dont les détails ont été présentés en début d'après-midi, donne la possibilité à l'Etat de prendre des participations dans les établissements financiers et la garantie des crédits interbancaires. Neuf grandes institutions ont accepté que l'Etat américain prenne des participations. Le président Bush a indiqué que la banque centrale des Etats-Unis allait être garante de prêts à court terme des entreprises, dans le cadre du plan Paulson. Proche des plans britanniques et européens, le plan prévoit une recapitalisation des banques, une garantie d'Etat pour les nouvelles dettes des banques pendant trois ans ainsi que la protection du FDIC pour les comptes ne rapportant pas d'intérêts.
Mais pour Peter Cardillo, d'Avalon Partners, «on observe des prises de bénéfices, le marché semble revenir à la réalité». D'après Cardillo, «les investisseurs vont désormais se concentrer sur les résultats des entreprises et les indicateurs économiques».
Les valeurs du jour
Microsoft perd 5,49%, Yahoo! 6,23% et Google 4,81%. Autre valeur particulièrement affectée, Pepsico (-11,93%), qui a présenté ses résultats du troisième trimestre. Ses profits au T3 ont baissé de 10% pour s'établir à 1,58 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires en hausse de 11%. Le groupe a par ailleurs présenté un plan «productivity for growth «qui passera par la suppression de 3300 emplois dans le monde.
A défaut d'avoir trouvé un accord avec le syndicat IAM sur les modalités d'un nouveau contrat salarial, Boeing (-4,27%) a mis terme aux négociations avec les mécaniciens. La grève qui dure depuis le 6 septembre dernier, prive l'avionneur de 16% de son personnel, soit 27.000 mécaniciens. Le coût du débrayage a été chiffré à 3,8 milliards de dollars à Boeing, mais aucune reprise des négociations n'est programmée.
Johnson & Johnson (+2,11%) a dévoilé un chiffre d'affaire ainsi qu'un résultat en hausse pour le troisième trimestre s'établissant à 15,9 milliards de dollars et 3,31 milliards de dollars. Il a également annoncé un bénéfice par action pour 2008 à 4,53 dollars au lieu de 4,50 dollars prévus par les analystes.
Suite à l'affaiblissement de la demande, Daimler (+2,56%) prévoit un vaste plan de restructuration dans sa branche américain de poids lourds (Daimler Trucks North America). La marque Sterling Trucks va disparaître à partir de mars 2009, et deux usines vont fermer à St. Thomas, au Canada, et à Portland, dans l'Oregon. 3500 postes seront supprimés.
on l'avait remarqué , il faut rester prudent , la crise n'est pas finie .
mais je remarque , que c'est encore des USA que semble venir le foutoir !!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum