UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: UE - Comment intégrer les Roms en Europe ?
Personne n'a dit ici qu'il fallait que nous nous adaptions...
Invité- Invité
Ont ils envie de s'intégrer, eux aussi!
S'il y a une sortie faite par l'école, les filles n'ont pas le droit d'y aller....quand elles vont à l'école....
S'il y a une sortie faite par l'école, les filles n'ont pas le droit d'y aller....quand elles vont à l'école....
shimmy- Président du Conseil Général
Des élus critiquent les camps de Roms
Une délégation de parlementaires européens a dénoncé aujourd'hui à Rome "une situation qui insulte la dignité humaine" après avoir visité un bidonville de la capitale italienne où campent plusieurs centaines de Roms, a rapporté l'agence Ansa.
"Il n'y a pas de mots pour décrire ce que nous avons vu. C'est une situation qui insulte la dignité humaine", a déclaré le président de la commission des libertés du Parlement européen, le Belge Gérard Deprez, cité par l'agence italienne.
Les parlementaires européens ont visité sous la pluie le campement Casilino 900, à la périphérie de Rome, dont les baraquements abritent quelque 600 personnes.
"Ils m'ont dit que certains d'entre eux vivent ici depuis 35 ans, alors que manquent les normes d'hygiène les plus élémentaires", a rapporté M. Deprez.
.
c'est bizarre , on dit que les roms sont NOMADE..... mais quelqu'un a dit au monsieur Deprez qu'ils étaient installés là depuis ...35 ans ....
peut-être viennent-ils tous les ans depuis 35 ans en suivant le même itinéraire .... et visiter un camps de roms sous la pluie n'a rien de réjouissant.... allez voir un camping sous la flotte et vous partez en courrant .... nous on choisi parfois le camping pour nos vacances parce que c'est dépaysant ...toutefois on est heureux de rentrer chez soi parce que nous vivons dans une société sédentaire .
il se peut effectivement que ce soi choquant de voir des roms vivre dans un camps de caravanes sous la pluie...surtout quand on n'en n'a pas l'habitude ; mais il est aussi facile de faire croire qu'ils sont "parqués" comme des bêtes dans la boue et sous la pluie...alors qu'ils ont fait ce choix de vie !
.
Invité- Invité
Cela ne répond toujours pas à la question du topic en fait...
Invité- Invité
ça fait un petit moment que la question se pose en fait....personne n'a vraiment trouvé LA solution .
http://www.euractiv.com/fr/securite/situation-roms-france-atteint-point-critique/article-150520
Leur coté nomade ne permet pas de concrétiser une quelconque intégration sinon, les laisser vivre à leur façon et respecter celle-ci...pour autant , le français lamda que nous sommes demande la réciproque .Voir arriver un clan de plusieurs dizaines de caravanes , les voir mendier , faire du porte à porte(ils sont venu chez moi pour des travaux de jardinerie sauf , qu'ici c'est moi qui taille !)....je comprends qu'ils aient besoin de bosser mais , ils bousillent le job de ceux qui se déclarent , paient des impôts ...ils cassent le marché en plus de piquer la clientèle ce qui fait monter les tarifs des artisans sensés être honnête(payeurs de taxes , charges ,...)pour survivre.
Bref, chacun dans son coin essaie de vivre comme il le peut, mais en France il y a des règles , des lois , et ce n'est pas en étant nomade qu'ils peuvent s'adapter à notre société tout en respectant ces règles , lois .
Bref, c'est un sujet plus que délicat et à mon sens impossible à régler s'ils souhaitent continuer de vivre d'un endroit à l'autre.
il me semble que la France avait monté un projet de sédentarisation ;mais on n'en parle plus ...faudrait que je retrouve ces infos.
http://www.euractiv.com/fr/securite/situation-roms-france-atteint-point-critique/article-150520
Un récent rapport du Centre européen pour les droits des Roms (ERCC) indique que les populations roumaines et tsiganes de France vivent dans un climat perpétuel de racisme et de discrimination.
Peu après les émeutes dans les banlieues françaises, le Centre européen pour les droits des roms, basé à Budapest, a publié un rapport détaillé sur la situation des tsiganes, des voyageurs et des roms migrants en France. Intitulé Hors d'ici! Anti-tsiganisme en France, ce rapport résume les résultats des recherches et activités de suivi menées par l'ERCC depuis 2003.
Selon le rapport, la population de tsiganes installés en France s'élève officiellement à environ 500 000 personnes, bien que ce chiffre soit, selon certaines estimations, plus proche de 1,2 million.
Le rapport établit que la grande majorité des tsiganes et des voyageurs en France sont des ressortissants français. Les gens du voyage sont sensés être des nomades.
Dans ce rapport, l'ERRC déclare que "La France est reconnue comme source historique et gardienne des valeurs de la démocratie moderne ainsi que des droits et libertés individuelles; toutefois des milliers de citoyens français sont victimes de violations graves de leurs droits civils et politiques les plus élémentaires sans que ceci ne soulève le moindre soupçon de réprobation, encore moins un tollé public face à cette atteinte aux principes fondamentaux de la République Française ! Beaucoup de personnes victimes de ces violations sont en fait tsiganes et voyageurs, ce qui semble indiquer le caractère raciste sous-tendu par celles-ci."
Les minorités tsiganes sont généralement considérées comme les plus vulnérables au racisme et à la discrimination dans les nouveaux Etats membres également, notamment en Bulgarie, en République tchèque, en Hongrie et en Slovaquie
Leur coté nomade ne permet pas de concrétiser une quelconque intégration sinon, les laisser vivre à leur façon et respecter celle-ci...pour autant , le français lamda que nous sommes demande la réciproque .Voir arriver un clan de plusieurs dizaines de caravanes , les voir mendier , faire du porte à porte(ils sont venu chez moi pour des travaux de jardinerie sauf , qu'ici c'est moi qui taille !)....je comprends qu'ils aient besoin de bosser mais , ils bousillent le job de ceux qui se déclarent , paient des impôts ...ils cassent le marché en plus de piquer la clientèle ce qui fait monter les tarifs des artisans sensés être honnête(payeurs de taxes , charges ,...)pour survivre.
Bref, chacun dans son coin essaie de vivre comme il le peut, mais en France il y a des règles , des lois , et ce n'est pas en étant nomade qu'ils peuvent s'adapter à notre société tout en respectant ces règles , lois .
Bref, c'est un sujet plus que délicat et à mon sens impossible à régler s'ils souhaitent continuer de vivre d'un endroit à l'autre.
il me semble que la France avait monté un projet de sédentarisation ;mais on n'en parle plus ...faudrait que je retrouve ces infos.
Invité- Invité
je dois dire par contre que même s'ils souhaitent se sédentariser .... les lois n'ont pas été pensées spécifiquement pour ces gens.... dernièrement on a crée une taxe d'habitation des logements terrestres afin de les inciter a rester inscrit à une préfecture plus de deux ans ... y a un rapport la dessus assez précis .... http://www.cncdh.fr/IMG/pdf/08.02.07_Etude_et_propositions_sur_la_situation_des_Roms_et_des_gens_du_voyage_en_France-2.pdf mais , malgré cela , ils ne peuvent voter aux élections ... alors qu'un français lamda qui habite depuis 6 mois dans une commune , même un SDF peut voter.
il existe je te l'accorde certaines injustices flagrentes mais , je suis mitigée ...d'une part je préfèrerai qu'ils s'intègrent à notre façon de vivre, mais d'autre par je constate que tout est fait pour qu'ils ne puissent pas le faire .
je n'ai lu qu'une partie de ce rapport ...fort intéressant.
il existe je te l'accorde certaines injustices flagrentes mais , je suis mitigée ...d'une part je préfèrerai qu'ils s'intègrent à notre façon de vivre, mais d'autre par je constate que tout est fait pour qu'ils ne puissent pas le faire .
je n'ai lu qu'une partie de ce rapport ...fort intéressant.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2