Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu

4 participants

Aller en bas

Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu Empty Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu

Message  livaste Mer 10 Sep - 11:34

Publié le 10/09/2008 à 10:16 - Modifié le 10/09/2008 à 11:43 Le Point.fr


lepoint.fr (avec agence)

La Cour des comptes appelle à redresser d'urgence les comptes de la Sécurité sociale, recommandant notamment au gouvernement de réviser les exonérations de cotisations, dans son rapport annuel sur les comptes sociaux de 2007, que son premier président, Philippe Séguin, doit présenter mercredi.

Dans ce rapport, "à court terme, la Cour insiste sur l'urgence d'adopter des mesures de redressement volontaristes" et fixe comme priorité de "revenir rapidement à un équilibre annuel pérenne". La Cour, qui a évalué le déficit du régime général (salariés du privé) de la Sécurité sociale en 2007 à 10,5 milliards d'euros - et non pas à 9,5 milliards comme le gouvernement -, exhorte à des "efforts" aussi bien en matière de recettes que de dépenses. Côté recettes, elle réitère ses critiques contre les exonérations de cotisations sociales consenties aux entreprises, "un système (...) rendu complexe par l'assignation à un même instrument de politique publique d'objectifs multiples et conflictuels".

La loi TEPA (Travail, emploi, pouvoir d'achat) est notamment visée. La Cour des comptes recommande de "réduire sensiblement la plage actuelle des exonérations générales" et de "réexaminer les dispositifs d'exonérations ciblées", en les limitant par exemple aux entreprises de moins de 20 salariés. Elle déplore par ailleurs "le caractère artificiel" de la fixation des objectifs de dépenses de l'Assurance maladie.

Revoir les objectifs de la branche maladie

Le rapport rappelle qu'en 2007, l'objectif annuel (Ondam) a été dépassé de 3 milliards d'euros "en raison du caractère irréaliste" de l'objectif fixé aux soins de ville, dont la progression a été élevée. "Les économies attendues, en particulier sur les produits de santé, n'ont été réalisées que très partiellement, ce qui amène à s'interroger sur la sincérité des objectifs affichés en la matière par le gouvernement", pointe le rapport.

La Cour des comptes déplore aussi les marges de manoeuvre "excessives" accordées à l'Assurance maladie et aux syndicats des professions médicales dans leurs négociations conventionnelles, notamment sur les tarifs. Elle met en doute par ailleurs la pertinence des transferts de charge de la Sécu vers les complémentaires santé, "intervenus depuis 2004" et qui n'ont pas permis de freiner la croissance des dépenses de santé. Ils n'ont en outre "pas porté uniquement sur des soins de confort et la Cour relève que la protection complémentaire a un coût élevé tant pour les finances publiques, sous forme d'exonérations fiscales et sociales, que pour les ménages". D'autre part, le rapport préconise "d'amplifier" les restructurations hospitalières.

Mais comment faire une politique volontariste pour faire diminuer le déficit chronique de la SS ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu Empty Re: Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu

Message  Invité Mer 10 Sep - 12:24

personne ne parle du coût excessif de la CMU et de l'AME payé par Bercy....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu Empty Re: Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu

Message  livaste Mer 10 Sep - 13:58

Non , c'est politiiquement incorrect !!
On peut évoquer le coût du vieux qui soigne son diabète après 42 ans de bonnes et loyales cotisations au système général , mais pas la CMU !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu Empty Re: Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu

Message  Invité Mer 10 Sep - 14:27

on préfère donc pénaliser ce pauvre vieux cotisant et entretenir ceux qui se ramènent clandestinement .... l'humanisme a ses limites quand même ! Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu Empty Re: Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu

Message  Georges Mer 10 Sep - 15:58

Moi qui croyait que Douste Blazy, dit "Cierges Marie" avait tout réglé; vous vous souvenez le ministre de la santé qui avait toujours l'air malade.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu Empty Re: Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu

Message  livaste Mer 10 Sep - 16:03

ben , il devait l'être malade , la preuve , on ne le voit plus ! Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu 529362
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu Empty Re: Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu

Message  Invité Mer 10 Sep - 16:04

je n'ai jamais pu le sentir ce type .... de la même tremps que de villepin ! a mes yeux on aurait cru qu'il sortait tout droit de son petit monde sous bulle .... je n'arrive pas a le définir mais , c'est a cause de gens comme eux qui la droite a merder ... trop mou et trop tendance philosophe et je sais tout , sans vraiment d'actions derrière.
mais ce que je décris là n'est qu'une sensation forte que j'ai de ces gens.J'ai un peu la même vis a vis de MAM .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu Empty Re: Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu

Message  shimmy Mer 10 Sep - 17:05

Il était connu de l'industrie pharmaceutique pour être pourri jusqu'à la moelle: toujours en train de demander des cadeaux aux laboratoires pour prescrire leurs produits!
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu Empty Re: Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu

Message  Invité Mer 10 Sep - 17:37

ça ne m'étonne pas de lui !

le genre de type qui veut absoluement passer pour un homme au grand coeur mais le sien est moisi de sa sournoiserie ! monkey

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu Empty Re: Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu

Message  zongo Mer 10 Sep - 18:04

Ne dites pas de mal de la CMU ! J'en ai bénéficié près de deux ans et à l'époque ça m'a vraiment aidé. Je suis content de payer des impôts pour les gens qui en ont besoin maintenant que je ne suis plus sous ce régime. Quant aux abus du système... Ma foi ce n'est pas une raison pour condamner le système ; il faut plutôt s'intéresser à son fonctionnement.

Au fait, la part de la CMU dans le chiffre d'affaire de la sécu, c'est quoi exactement ?

Sinon, j'avoue que je suis incapable de répondre à la question simple posée par Livaste en début de topic... Je n'y connais rien en fiscalité.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu Empty Re: Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu

Message  Invité Jeu 11 Sep - 10:42

s'il était plus aisé de trouver un job , ....la CMU tu ne l'aurais pas touché pendant 2 ans Zongo mais peut-être que quelques semaines.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu Empty Re: Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu

Message  shimmy Jeu 11 Sep - 14:53

Anecdote : j'ai embauché il y a des années, une jeune tunisienne pour s'occuper de ma mère.
C'était son premier emploi en France où elle était depuis 10 ans (clandestine....)

Elle avait donc la CMU, mais quand elle a voulu voir un médecin, alors qu'elle était salariée, elle faisait marcher sa CMU... comme ça, elle ne payait pas les dépassements d'honoraires!

La CMU marche encore un an après avoir du boulot!

Je ne trouve pas ça normal, et je pense que la CMU devrait être réservée aux Français.
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu Empty Re: Le plan de la Cour des comptes pour redresser la Sécu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum