L’Etat entre dans le capital des Chantiers de l’Atlantique
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L’Etat entre dans le capital des Chantiers de l’Atlantique
CONSTRUCTION NAVALE.
Le Parisien
Je connais des libéraux qui ne vont pas être contents du tout !!
Comment , l'Etat intervient pour sauver notre industrie , nos emplois ???
Depuis la fin août, le coréen STX est devenu le propriétaire majoritaire des Chantiers navals de l’Atlantique.
Nicolas Sarkozy est allé hier rassurer les salariés. L’Etat va racheter 34 % du capital.Daniel Rosenweg | 06.09.2008, 07h00
C’EST avant tout pour rassurer que Nicolas Sarkozy est venu hier aux chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Rassurer les quelque 3 000 salariés inquiets d’un éventuel « pillage du savoir-faire », selon les termes de la CGT, depuis que, fin août, le géant coréen STX a pris le contrôle de l’actionnaire majoritaire du site, le norvégien Aker Yards.
La partie s’annonçait difficile tant les ouvriers de ce fleuron européen de la construction navale ont été échaudés par les repreneurs successifs. Trois cents manifestants attendaient d’ailleurs Nicolas Sarkozy à son arrivée. Le président a donc mis le paquet, sortant le carnet de chèques et les promesses et s’affichant comme le défenseur de l’industrie française.
Une minorité de blocage.
Devant quelque 300 ouvriers réunis dans l’immense salle des fêtes d’un paquebot en cours de finition, il a surtout annoncé le rachat par l’Etat à STX de 9 % du capital des chantiers navals, suivi, dans un deuxième temps, des 25 % que possède encore le français Alstom. Un total de 34 % qui donnera à l’Etat une minorité de blocage. « Parce que nous voulons être associés à toute décision stratégique et parce que nous voulons garder le savoir-faire des chantiers navals », a justifié le président, pour qui c’est là « un engagement fort ».
Preuve de son intérêt pour le dossier, pour s’immiscer dans le capital privé des Chantiers de l’Atlantique (qui comprend aussi le site breton de Lorient), il s’est servi « pour la première fois du décret sur les activités stratégiques », publié sous le gouvernement Villepin.
Engagement à ne pas délocaliser.
Les syndicats, qui parlent de risques de pillage, ont été invités à venir à Bercy voir l’accord signé avec le coréen : « Il comprend un engagement à ne pas délocaliser et à ne pas concurrencer les Chantiers de l’Atlantique. » Et pour lever les doutes sur sa capacité à défendre l’industrie française, Nicolas Sarkozy a rappelé que, contre l’avis général de l’époque et alors qu’il était ministre des Finances, « j’ai sauvé Alstom que la France voulait vendre à Siemens en rachetant 22 % du capital ». Pas un mot en revanche sur son échec avec ArcelorMittal, à Gandrange.
Les salariés partagés.
Le président a-t-il convaincu ? Pas la CGT, dont le délégué, Joël Cadoret, l’a rencontré avant son discours : « Il veut rassurer mais il ne lève pas les inquiétudes sur le transfert de savoir-faire à terme. L’Etat met un premier pied dans l’entreprise, nous attendons qu’il en mette un second.» Menuisier, Daniel est, lui, plutôt satisfait : « On attendait un signe de l’Etat, 34 % du capital, c’est pas mal. » Mais certains restent perplexes, comme cet ouvrier qui interpelle le président sur le départ : « C’est des promesses tout ça, toujours des promesses, on veut des actes. » Les cadres, enfin, semblent satisfaits, à l’instar d’Erwan pour qui « la cohabitation entre STX et l’Etat français devrait apporter une stabilité dont l’entreprise a bien besoin ».
Le président parti, les ouvriers du chantier ont repris leur travail de fourmi. Ici, les carnets de commandes de paquebots sont pleins pour trois ans.
Le Parisien
Je connais des libéraux qui ne vont pas être contents du tout !!
Comment , l'Etat intervient pour sauver notre industrie , nos emplois ???
Re: L’Etat entre dans le capital des Chantiers de l’Atlantique
Oyui, mais......
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/350478.FR.php
Industrie. Les Sud-Coréens, propriétaires des Chantiers de l’Atlantique, pourraient s’allier aux chantiers navals militaires français.
Les navires militaires français seront-ils un jour fabriqués par le constructeur de paquebot sud-coréen STX ? A en croire les propos tenus vendredi par Nicolas Sarkozy devant les ouvriers des Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, ce scénario fiction, a priori farfelu, est tout à fait sérieux. Tellement crédible que le président de la République a assuré qu’il faudrait bientôt «en parler».
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* Discours volontariste et trémolos
Reprenons : ce vendredi, en fin de matinée, dans la salle de spectacle en finition du paquebot Fantasia, les métallos attendaient du Président des garanties sur l’avenir de leur entreprise. Car, fin 2007, une OPA surprise a vu le sud-coréen STX Shipbuilding prendre le contrôle de l’activité de construction navale de Aker Yards, la maison mère norvégienne des chantiers de Saint-Nazaire. Afin que les Sud-Coréens ne restent pas seuls aux commandes, le gouvernement français avait annoncé, le 12 juin, qu’il allait prendre une participation de 9 % dans les Chantiers de l’Atlantique. Avec les 25 % déjà détenus par Alstom, et un droit de préemption, la France s’est donc accordé une «minorité de blocage». Ce qui a permis à Sarkozy de se dire, vendredi, «copropriétaire» (lire ci-contre). Et de lui donner des idées.
«Partenaire».Prenant l’auditoire par surprise, il s’est éloigné de son discours, évoquant la possibilité de rapprocher les Chantiers avec DCNS, l’ex-Direction des constructions navales du ministère de la Défense, qui conçoit et fabrique nos navires militaires et nos sous-marins nucléaires. Et donc de faire potentiellement du sud-coréen STX un actionnaire de référence du futur ensemble. «On ne peut pas durablement rester avec un chantier de construction civile et un militaire. Ce n’est pas un sujet simple, mais on y travaille», a lâché le Président. Si ce rapprochement est évoqué, envisagé et reporté depuis des années, il n’a jamais été aussi clairement exprimé au sommet de l’Etat. Devant les syndicats, Sarkozy est revenu sur le sujet : «Il nous a dit que ce rapprochement pourrait se faire d’ici 2011, mais c’est encore sommaire», note Joël Cadoret, délégué CGT.
A DCNS, on tombe de sa chaise. Evidemment, personne n’a été mis au courant. «C’est un pavé dans la mare. C’est d’autant plus surprenant que Fillon avait déclaré au début de l’été que le gouvernement serait vigilant sur les agissements des Coréens. Et là, on annonce qu’ils vont être nos partenaires pour construire nos bateaux militaires…», s’interroge un fonctionnaire.
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shimmy- Président du Conseil Général
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Re: L’Etat entre dans le capital des Chantiers de l’Atlantique
Ca va encore nous couter combien ? Et le gouvernement va nous inventer quelle taxe ou quel impôt pour financer son projet ?
Sylvain Franois- adhérent
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Re: L’Etat entre dans le capital des Chantiers de l’Atlantique
A priori, je soutiens M. Sarkozy sur ce coup là même si j'entends certaines objections formulées ici.
saco
saco
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