Rentrée scolaire: c'est le jour J pour les enseignants
5 participants
Page 1 sur 1
Rentrée scolaire: c'est le jour J pour les enseignants
Heureux ou déprimés, près de 870.000 enseignants de la maternelle à la terminale vont retrouver leur établissement scolaire ce lundi. Ils précédent les 12 millions d’élèves qui reprendront le chemin des cours mardi.
allez , au boulot !!!!
Une pensée pour nos amis andeignants , c'est dur la rentrée !!!
Re: Rentrée scolaire: c'est le jour J pour les enseignants
Des profs et des élèves en moins à l'appel
Frédéric Legrand - ©2008 20 minutes
Les écoles, collèges et lycées de l'académie d'Aix-Marseille devraient perdre près de 3 000 élèves à la rentrée 2008, selon les prévisions du rectorat. « C'est la conséquence d'une récession démographique, souligne Jean-Paul de Gaudemard, recteur d'académie. C'est surprenant car dans le même temps tous les départements d'Aix-Marseille voient leur population augmenter. » Sensible d'abord en primaire, le creux atteint désormais le secondaire, avec 2 600 élèves de moins. « Dans ce contexte, personne ne comprendrait qu'on garde le même potentiel en nombre d'enseignants », estime le recteur.
Les collèges et lycées de l'académie vont donc devoir s'organiser avec 195 places de profs en moins, sur près de 18 000 au total. Et surtout, 150 autres postes seront désormais assurés via les heures supplémentaires (lire ci-dessous). « Cela va peut-être créer des difficultés pour gérer les emplois du temps, mais le taux d'encadrement des élèves ne varie pas », assure Jean-Paul de Gaudemar.
Le Snes, syndicat majoritaire dans le secondaire, ne partage pas du tout cette analyse : « Depuis 2002, l'académie a perdu 1 200 postes, ça représente à peu près 22 collèges, dénonce Laurent Tramoni, secrétaire académique. La baisse démographique pouvait justifier sept ou huit "équivalents collèges". Mais il y a une politique pour réduire au maximum l'emploi public, y compris dans l'éducation. »
Côté primaire, l'académie ne perd globalement pas de postes, mais la situation est contrastée selon les départements. Dans les Bouches-du-Rhône, le rectorat s'attend à perdre 500 élèves. Du coup, il y aura cinq instituteurs de moins. « On est le seul département à perdre des postes, et c'est la première fois que ça arrive en cinq ans, proteste Christophe Doré, secrétaire général du syndicat SNUipp 13. Il y a effectivement une baisse d'effectifs, mais c'était justement le moment de garder des profs pour faire un travail qualitatif. »
Frédéric Legrand - ©2008 20 minutes
J'attends que Pastaga et Octave nous racontent leur rentrée
plume- Admin
En espérant qu'ils ne soient pas trop déprimés de reprendre le collier !!
Carrément pas ! Personnellement ma rentrée s'est très bien déroulée, je suis très content de mon établissement et j'ai une patate d'enfer pour attaquer cette nouvelle année, voilà
Octave- Maire
ouf! On est tous contents pour toi !
Tu as changé d'affectation ?
Tu as changé d'affectation ?
Merci Livaste pour cette pensée qui me fait très plaisir
Moi aussi je suis satisfait, je suis encore un peu loin, mais sur un seul établissement, avec des sections qui me plaisent, un emploi du temps correct et enfin un proviseur sympa.
Moi aussi je suis satisfait, je suis encore un peu loin, mais sur un seul établissement, avec des sections qui me plaisent, un emploi du temps correct et enfin un proviseur sympa.
Invité- Invité
Tout à fait et je suis très bien là où je sévisTu as changé d'affectation ?
Octave- Maire
Pour mon amie aujourd'hui c'était la pré-rentrée, les enfants n'étaient pas encore là. Pour elle tout s'est bien déroulé.
zongo- Maire
je vous souhaite a tous les trois(compagne de zongo inclue) que cette satisfaction se poursuite tout au long de l'année scolaire !!!
Invité- Invité
En Corse , la rentrée c'est dans une semaine!!!!!!!!
franline a écrit:je vous souhaite a tous les trois(compagne de zongo inclue) que cette satisfaction se poursuite tout au long de l'année scolaire !!!
Je transmets !
zongo- Maire
livaste a écrit:En Corse , la rentrée c'est dans une semaine!!!!!!!!
M'étonne pas des Corses, ça !
shimmy- Président du Conseil Général
C'est déjà un exploit qu'il y ait une rentrée
Octave- Maire
oui , parce qu'ici , c'est le ramassage des noisettes , puis ce sera les chataignes , alors que la chasse a commencé et que les sangliers sont plus nombreux que les enseignants
et la période touristique n'est pas encore finie !!! le troisième âge arrive !!!
Invité- Invité
oui mais c'est plus col maintenant , pour 10 touristes qui arrivent il y en a 100 qui sont partis !!!!!!
Page 1 sur 1