Guerre biologique contre le palu
4 participants
Page 1 sur 1
Guerre biologique contre le palu
Un virus inconnu a été identifié chez l’Anophèle Gambiae, le moustique vecteur du parasite responsable du paludisme. Il pourrait servir à lutter contre la progression de cet insecte.
Le virus AgDNV, détecté par des chercheurs de l’Institut de recherche sur le paludisme de la John’s Hopkins Bloomberg School, est un densovirus commun aux moustiques et à certains insectes. Il n’affecte ni l’homme, ni aucun mammifère. Selon les chercheurs, ce virus qui se transmet très facilement n’est pas létal pour les moustiques adultes en revanche il est hautement infectieux pour les larves.
Découvert un peu par hasard lors d’expériences menées sur l’anophèle il a pu être séquencé et identifié comme étant d’un nouveau genre. Les auteurs de la découverte pensent qu’il pourrait être modifié de façon à devenir mortel pour les moustiques adultes ou au moins pour rendre l’Anophèle Gambiae incapable de transmettre le parasite à l’Homme.
Un premier test a été réalisé dans ce sens. En manipulant le génome d’AgDNV, les chercheurs ont réussi à lui faire exprimer une protéine verte fluorescente aisément repérable au microscope. Elle a été retrouvée chez des moustiques adultes contaminés par ces virus mutés. La prochaine étape consistera à mettre au point une toxine mortelle qui puisse être produite de la même façon par le virus une fois qu’il a contaminé un moustique adulte. Ce qui devrait prendre quelques années quand même.
Le paludisme tue un enfant toutes les 30 secondes en Afrique et entre 1 et 3 millions de personnes par an, selon les estimations de l'OMS. Deux milliards d'individus, soit 40% de la population mondiale, sont exposés et on estime à 500 millions le nombre de cas cliniques survenant chaque année.
J.I..
Sciences et Avenir.com
25/08/2008
Bon il faut encore quelques années de recherche, mais c'est très intéressant tout ça.
Les manipulations de génomes peuvent avoir un réel intérêt.
plume- Admin
Re: Guerre biologique contre le palu
Une bonne nouvelle !
Et qui fait cette recherche ?
Au fait , en baladant le chien , je me suis faite dévorée par les moustiques !!
Au fait , en baladant le chien , je me suis faite dévorée par les moustiques !!
livaste a écrit:Une bonne nouvelle !
Pas moi
Ca a l'air d'être cet institut aux USA:
http://www.jhsph.edu/
plume- Admin
je m'atais mal exprimée , je voulais demander " qui a trouvé " et non " qui recherche " !!
Le scientifiques français cherchent , on ne sait quoi d'ailleurs !!
Le scientifiques français cherchent , on ne sait quoi d'ailleurs !!
Argh, mauvaise langue
A l'institut Pasteur il y a une équipe qui travaille sur Anophèle
A l'institut Pasteur il y a une équipe qui travaille sur Anophèle
plume- Admin
Les chercheurs c'est bien, mais les trouveurs c'est mieux.
Georges- Président du Conseil Général
Georges a écrit:Les chercheurs c'est bien, mais les trouveurs c'est mieux.
Ah oui, mais c'est plus difficile à trouver des trouveurs
plume- Admin
Et ça existe les trouveurs qui pourtant ne cherchaient pas ?
Heu en fait... C'est pas la pénicilline qui a été découverte comme ça ? Et la vulcanisation du caoutchouc ?
Heu en fait... C'est pas la pénicilline qui a été découverte comme ça ? Et la vulcanisation du caoutchouc ?
zongo- Maire
zongo a écrit:Et ça existe les trouveurs qui pourtant ne cherchaient pas ?
Et le stylo bille par Raynols.
Georges- Président du Conseil Général
La seule chose intéressante que j'ai trouvé sans chercher c'était un billet de 50 francs sur la plage quand j'étais môme
zongo- Maire
zongo a écrit:La seule chose intéressante que j'ai trouvé sans chercher c'était un billet de 50 francs sur la plage quand j'étais môme
C'est déjà ça, y en a qui cherchent (ou qui font semblant ) et qui ne trouvent jamais rien
plume- Admin
Page 1 sur 1