France Télévisions se fabrique sur le Net une chaîne tout-info
Page 1 sur 1
France Télévisions se fabrique sur le Net une chaîne tout-info
LE MONDE | 30.08.08 | 15h00
La chaîne d'info de France Télévisions : c'est ainsi que Patrick de Carolis, PDG de la holding publique, a annoncé, avec un peu d'emphase, le lancement de Info.francetv.fr, un portail de vidéos d'information sur Internet.
Depuis le jeudi 28 août, l'internaute peut découvrir sur ce site tout le travail effectué par les rédactions des chaînes du groupe - France 2, France 3, France 5 et France Ô. Les éditions des "JT" bien sûr, mais aussi des flashs actualisés en permanence, et les reportages passés à l'antenne.
Sur son ordinateur, il est donc possible de regarder, sans être tributaire des horaires et sans avoir à zapper entre les différentes chaînes, le "JT" du matin de France 2, celui de la mi-journée de France Ô, l'édition régionale de France 3 Rhône-Alpes même si l'on habite en Bretagne, etc. On peut aussi remonter dans le temps, retrouver un reportage diffusé la veille, dont on a entendu parler mais que l'on n'a pas vu en direct, etc.
Sur la page d'accueil du site Info.francetv.fr (testé via le navigateur de Microsoft Internet Explorer après installation du logiciel Silverlight), trois séries de vidéos sont regroupées sous les intitulés "A la une" (reportages sur les sujets qui font l'événement), "Les plus récentes" (dernières vidéos mises en ligne) et "Les mieux notées" (reportages les plus appréciés).
DE "NUL" À "GÉNIAL"
Vendredi 29 août, les internautes plaçaient en tête un sujet plutôt critique sur le financement de la télévision publique, diffusé dans le "12-13" de France 3 le 26 juin, puis un reportage sur le navigateur Thomas Coville, qui a battu le record de la traversée de l'Atlantique à la voile en solitaire, diffusé dans le "JT" de France 2 le 15 juillet. Ce classement est obtenu grâce à un système de notation sous forme d'étoiles allant de "nul" (une étoile) à "génial" (cinq icônes).
L'accès aux vidéos peut aussi se faire via l'onglet "Reportages", catégorie déclinée en différents thèmes - France, Europe, monde, économie, éducation, etc. Une recherche par chaîne ou par mot clé est également possible. Enfin l'internaute peut glisser dans une "playlist" les programmes qu'il souhaite conserver.
"Nous sommes ravis que notre regard d'outre-mer, que notre point de vue sur la diversité, puissent s'exprimer sur ce portail", se félicite Luc Laventure, directeur général de France Ô. De son côté, Paul Nahon, directeur de l'information de France 3, insiste sur la "valorisation" que ce site va apporter aux informations régionales.
Dans le contexte très tendu créé par l'annonce de la fin de la publicité sur les chaînes publiques, M. de Carolis a tenu à préciser que ce portail avait été financé à 100 % en interne.
Re: France Télévisions se fabrique sur le Net une chaîne tout-info
100 % avec nos impôts doncque ce portail avait été financé à 100 % en interne.
Invité- Invité
Sujets similaires
» «L'open space fabrique du contrôle social»
» 900 départs à France Télévisions
» Une chaine culturelle
» LCP : la chaîne parlementaire
» GRIPPE A - France Télévisions se prépare au pire
» 900 départs à France Télévisions
» Une chaine culturelle
» LCP : la chaîne parlementaire
» GRIPPE A - France Télévisions se prépare au pire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum