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Les gagnants et les perdants de l’été

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Les gagnants et les perdants de l’été Empty Les gagnants et les perdants de l’été

Message  livaste Dim 24 Aoû - 20:49

VACANCES.

En quête de soleil, un oeil sur votre porte-monnaie, vous avez plébiscité la chaleur corse et fui les nuages bretons, adopté le rosé et boudé le pastis, dévoré des sandwichs et déserté les restaurants… Voici les succès et les ratés de cet été 2008.
Claire CHANTRY | 24.08.2008, 07h00


Les incertitudes de la météo conduisent les touristes à des positions de repli. Pour être sûr de trouver du soleil, on ne prend pas de risque. La Corse, destination la plus convoitée en juillet et août, voit ainsi son affluence augmenter de 4 % par rapport à l’été dernier, suivie par la Côté d’Azur (+ 3%) et le Languedoc (+ 2%), selon l’enquête de Protourisme.

A l’autre bout de la France, l’effet ch’ti a profité au Nord-Pas-de-Calais qui connaît une hausse de fréquentation de + 4 %.

Les Etats-Unis.
Avec un euro fort, les Amériques deviennent accessibles. Les Etats- Unis avec une hausse de 32,1 % des réservations font partie des destinations étrangères les plus prisées selon le baromètre des tour-opérateurs français. Mais c’est la République dominicaine qui s’installe en tête avec plus 46,6 % de hausse, suivie de la Turquie (+ 33,8 %).

Les sandwichs.
Le pouvoir d’achat s’est invité dans nos assiettes d’été avec une recomposition de nos repas : un peu moins de fruits et légumes et de restaurants, mais plus de baraques à frites et de sandwichs.
Unemode portée par l’attrait pour le camping, qui séduit toujours autant. Cet été, on a croqué du pan-bagnat, du jambon-beurre ou du cassecroûte d’autoroute à toutes les sauces.

Les spartiates.
Les vendeurs en écoulaient 200 par jour : les vraies Tropéziennes, ces sandales faites à Saint-Tropez par deux ateliers de maîtres, Rondini et KJacques, ont mis KO toutes leurs concurrentes, même à 150_la paire. Répliques populaires de ces savates chic, les spartiates ont h a b i l l é tous les pieds donnant aux filles des allures antiques. _

Le kitesurf.
Dépassé le surf ? Concurrencé en tout cas par son cousin, le kitesurf, un sport nautique proche parfois appelé flysurf, qui consiste à être traîné par une voile et à glisser sur un surf plus petit. Il faut dire que le vent, indispensable pour ce sport, était au rendezvous sur les côtes. Pour être dans la tendance aquatique estivale, il fallait aussi enfiler cet été les palmes dont le bout se replie pour permettre la marche.

Les Ray-Ban.
Elles ont profité de la vogue bling-bling pour réapparaître en force. Les adultes — Nicolas Sarkozy en tête — ont chaussé lemodèle etderrière eux lesgamins et les ados ont suivi avec des spécimens à leur taille. Un beau come-back pour des lunettes portées à l’origine par l’armée de l’air américaine, dans les années 1930, et qui avaient été perdues de vue chez les opticiens.

Les crèmes antiméduses.
A force d’entendre que cette année encore la mer va en être envahie, un vrai business s’est créé pour protéger le vacancier desméduses. La faute au réchauffement climatique : les côtes du Midi ont subi une arrivée massive et les ventes de produits se sont envolées : crèmes à 15 €, combinaison à 75 _ ou filet antiméduses.

La météo.

Hormis dans le Sud, le temps ne s’est jamais vraiment installé au grand beau dans de nombreuses régions où nuages et pluie ont joué les trouble-fête. La façade atlantique a été pénalisée par les averses en août. En Bretagne, les températures ont joué au yo-yo obligeant à des bains de mer téméraires. En revanche, la Corse a été exemplaire : depuis le 15 juillet, le soleil a brillé cinq cents heures à Ajaccio contre cent cinquante à Brest.

La Bretagne.
La côte ouest n’a pas séduit les vacanciers, peu enclins à enfiler une combinaison pour se baigner. La Bretagne a été la région qui a le plus souffert du changement de cap des touristes, avec moins 5 % de fréquentation par rapport à l’été 2007 selon le dernier baromètre de Protourisme. La Normandie (- 4 %) et le Sud- Ouest (- 3 %) ont aussi été boudés.

Le pastis.
L’apéro n’est plus ce qu’il était.On commande plutôt une bière, du rosé frais ou du rouge léger. Avec ses 45o, le pastis est victime du fait qu’on boit autrement, plus « light » et en évitant les mélanges. A 5 _ les 2 cl, ceci peut aussi expliquer cela.

Les glaces.
Cet été, les ventes de glaces ont fait grise mine comme le temps. Les gourmands ont vu les prix grimper de 4,5 % sur les premiers mois de 2007, suffisant pour qu’ils se limitent en crème glacée. De janvier à mi-juillet, il s’est vendu près de 3 % de glaces en moins que l’an passé.

Les Crocs.
La chaussure, star de l’étédernier, boîte. Repérée à tous les pieds des estivants en 2007, elle est même apparue fourrée cet hiver, mais elle a fait long feu. Aux beaux jours, on lui a préféré les indémodables Tropéziennes ou tongs Havaianas. Mauvais coup pour le sabot américain antibactérien. Lancées en 2003, les Crocs passeront-elles l’hiver ?

L’eauminérale.
Les eaux enbouteilles boivent la tasse. Au moins 100 fois plus chère que l’eau du robinet, l’eau minérale a aussi passé de mauvaises vacances en raison d’une météo maussade. Les Français économes lui préfèrent l’eau du robinet. Auprintemps, les ventes avaient reculé de 6,7 % sur un an selon l’Institut de recherche et d’innovation, cet été Evian a fermé une de ses usines durant une semaine.

Le Sénégal.
Le touriste s’éloigne des destinations trop chères telles le Sénégal qui encaisse la plus forte baisse de fréquentation des Français en voyage cet été, avec moins 25 % selon l’association des tour-opérateurs français. Les Antilles (- 16 %) sont victimes d’un accueil jugé glacial. La Thaïlande (- 15%), leMaroc (- 8,9 %) et l’Italie (- 5,3 %) sont aussi dans le rouge.

Le Parisien

vous n'avez plus qu'à comparer vos habitudes estivales avec cette étude , vous saurez si vous êtes dans la norme ou hors norme !!! Razz
livaste
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