Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Fadela Amara dévoile son plan banlieue

Aller en bas

Fadela Amara dévoile son plan banlieue Empty Fadela Amara dévoile son plan banlieue

Message  livaste Mar 22 Jan - 8:43

Fadela Amara dévoile son plan banlieue

Jean-Marc Philibert
21/01/2008 | .

«Nous allons dégager un milliard d'euros pour désenclaver cinquante quartiers prioritaires qui accumulent les difficultés», a expliqué samedi la secrétaire d'État.
La secrétaire d'État à la Ville présente ce matin à Vaulx-en-Velin un projet moins ambitieux que prévu.
Ce sera finalement «Espoir Banlieue». Baptisé un temps «Plan Marshall pour les banlieues» puis «Plan antiglandouille des jeunes» et enfin «Plan respect et égalité des chances», le grand dessein du gouvernement en faveur des quartiers difficiles est présenté ce matin à Vaulx-en-Velin par Fadela Amara. Accompagnée de son ministre de tutelle, Christine Boutin, titulaire du portefeuille du Logement, la secrétaire d'État à la Ville va esquisser devant 2000 personnes les contours du plan qui doit être dévoilé le 8 février par Nicolas Sarkozy. Un dispositif à la voilure réduite au regard des ambitions premières de l'ancienne présidente de Ni putes ni soumises et qui n'a pas manqué de susciter la cacophonie au sein du gouvernement.

Aujourd'hui, on commence en tout cas à y voir plus clair dans les annonces à venir, même si, ce matin, il s'agit d'abord «de faire la synthèse des 30 000 contributions que nous avons reçues durant près de 300 rencontres territoriales depuis six mois», souligne Mohammed Abdi, le conseiller spécial de Fadela Amara.
Ainsi, comme François Fillon l'évoquait lui-même lors de ses vœux à la presse mardi dernier, le nouveau dispositif, «absolument nécessaire», en faveur des quartiers les plus défavorisés comportera trois axes principaux : «un accompagnement personnalisé des jeunes sans emploi», qui se verront proposer «de manière systématique une formation longue débouchant sur un métier», «un renforcement des moyens de lutte contre l'échec scolaire» et «un plan de désenclavement des quartiers». Objectif, selon la secrétaire d'État : «faire émerger une nouvelle élite des banlieues».

«Premier étage de la fusée»

Encore s'agit-il de débloquer suffisamment d'argent pour que ce nouveau plan banlieues ne soit pas un catalogue de mesures comme les quartiers en ont déjà connu. Pour éviter l'écueil, Fadela Amara, convertie à la culture du résultat et de l'évaluation en matière de politique de la ville, entend d'abord mettre l'accent sur l'emploi et le désenclavement physique des quartiers. «Nous allons dégager un milliard d'euros pour désenclaver cinquante quartiers prioritaires qui accumulent les difficultés», expliquait-elle ainsi samedi.

Où trouvera-t-elle l'argent ? Dans les poches de l'État pour une part, précise son conseiller spécial. «Dans le cadre du “Grenelle de l'environnement”, le gouvernement entend consacrer 4 milliards d'euros sur dix ans pour construire 1 500 km de lignes de transports en commun en sites propres. Nous demandons que cet argent, à hauteur de 500 millions, soit réservé aux quartiers, l'autre moitié pouvant être apportée par les collectivités locales.»

Autre piste évoquée par l'entourage de la secrétaire d'État : la réforme de la Dotation de solidarité urbaine (DSU), un fonds de péréquation des communes les plus riches en direction des plus pauvres, mais dont bénéficient aussi des villes comme Nantes et Toulouse qui possèdent un quartier difficile. D'un montant supérieur au milliard d'euros, elle pourrait être mieux répartie.

Reste que le grand raout de ce matin ne constitue que le «premier étage de la fusée», précise Mohammed Abdi. Il appartiendra en effet à Nicolas Sarkozy de dévoiler le reste du dispositif.



rassurons nous , son conseiller très spécial , qait toujours où trouver de l'argent , dans la poche des contribuables !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Fadela Amara dévoile son plan banlieue Empty Re: Fadela Amara dévoile son plan banlieue

Message  Invité Mar 22 Jan - 10:38

je pense que c'est aujourd'hui qu'elle présente son plan avec Boutin... silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fadela Amara dévoile son plan banlieue Empty Re: Fadela Amara dévoile son plan banlieue

Message  livaste Mar 22 Jan - 15:35

Amara veut créer "plus de 45.000 emplois en 3 ans"

Fadela Amara, le 22 janvier 2008 à Vaulx-en-VelinLa secrétaire d'Etat à la Ville était ce mardi à Vaulx-en-Velin pour présenter les grandes lignes de son plan Banlieue rebaptisé "Espoir banlieues".
Le plan en son entier sera dévoilé le 8 février par Nicolas Sarkozy.
D.H. (avec agence) - le 22/01/2008 - 16h01

Vaulx-en-Velin, ville symbole des émeutes urbaines. C'est là que Fadela Amara a choisi de dévoiler ce mardi les grandes lignes de son plan Banlieue, rebaptisé "Espoir banlieues". La présentation des détails du plan est réservée à Nicolas Sarkozy, le 8 février. En attendant donc, les contours du plan. Parmi eux : l'emploi. Sans chiffrer les mesures qu'elles voulaient voir mises en place dans les quartiers difficiles, la secrétaire d'Etat à la Ville a annoncé à Vaulx-en-Velin, dans le Rhône, vouloir mettre en place "des dispositifs pour créer plus de 45.000 emplois en trois ans" dans les banlieues afin d'y "réduire dans le même temps de 40% le chômage des jeunes".

Après avoir regardé, manifestement émue, une déclaration d'encouragement de Jean-Louis Borloo filmée dans les bureaux de son ministère, la secrétaire d'Etat à la ville a décliné son programme en plaidant tout d'abord en faveur "d'une nouvelle gouvernance nationale et locale".
Fadela Amara s'exprimait devant un millier de personnes, acteurs de terrain et associations notamment, avec lesquels elle a conduit une concertation sur le sujet depuis l'été dernier. Elle a souligné la nécessité de "concentrer nos moyens" sur les quartiers les plus difficiles "pour éviter le saupoudrage des crédits", avançant le chiffre d'une centaine de ces quartiers. Puis, à "un second niveau, il faudra faire de la prévention" sur "les quartiers qui rencontrent des fragilités".

Elle envisage aussi un renforcement du "tandem Préfet/maire" qui devra faire du "sur-mesure en fonction des besoins de la population et des territoires". "Cela veut dire plus de pouvoir pour les uns et les autres, plus de déconcentration de crédits, la possibilité d'agir vite et fort sur les augmentations de loyers injustifiés ou en faveur de la propreté du cadre de vie des habitants". Fadela Amara avait indiqué récemment dans une interview à Madame Figaro qu'elle souhaitait engager un milliard d'euros dans 50 quartiers prioritaires.

Manifestation devant la salle

Fadela Amara était accompagnée de sa ministre de tutelle, Christine Boutin. Celle-ci a "ouvert" la journée, en présentant ses propres propositions pour les banlieues. Une manière de court-circuiter les annonces de Fadela Amara, organisatrice du déplacement. Récemment, la ministre du Logement et de la Ville a montré son scepticisme face au plan de Fadela Amara (lire notre article). Mardi, elle a notamment plaidé en faveur de la décentralisation en proposant que les fonds d'Etat soient désormais gérés localement, au plus près du terrain.

La journée "Espoir banlieues" a par ailleurs provoqué la colère d'une partie des habitants et des associations de Vaulx-en-Velin, exclus des débats qui se déroulaient dans un centre culturel placé sous haute surveillance policière. Une dizaine de jeunes gens ont néanmoins réussi à s'infiltrer dans la salle. Mais quelque 200 personnes ont manifesté devant le centre culturel. "Fadela pas de bla-bla, du concret, des emplois, des moyens pour nos écoles" ou encore "Fadela manipulée par l'Etat", scandaient les manifestants, en majorité âgés.


bla bla bla , rien de neuf , on va payer leurs dégats , dès qu'ils auront vandalisé !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Fadela Amara dévoile son plan banlieue Empty Re: Fadela Amara dévoile son plan banlieue

Message  Invité Mar 22 Jan - 23:29

elle augmenté le nombre...elle est pasée de 50 à 100 .... Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fadela Amara dévoile son plan banlieue Empty Re: Fadela Amara dévoile son plan banlieue

Message  livaste Mar 22 Jan - 23:54

partout où il y a un gang de jeunes branleurs délinquants , il faut balancer des millions !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Fadela Amara dévoile son plan banlieue Empty Re: Fadela Amara dévoile son plan banlieue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum