les royalistes dans la résistance... et les éternels trosko-franc maçons collabos et épurateurs au service des puissants
4 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Pensez-vous que l'antifascisme relève de la propagande, de l'hypocrisie et de la falsification de l'histoire des hommes?
Re: les royalistes dans la résistance... et les éternels trosko-franc maçons collabos et épurateurs au service des puissants
il me semblait que le troskistes n'avaient rien a voir avec les communistes..... le pc n'est donc pas attaqué dans le titre .
Invité- Invité
Re: les royalistes dans la résistance... et les éternels trosko-franc maçons collabos et épurateurs au service des puissants
Ils étaient en résistance à la guerre contre l'Allemagne nazie, alliée de l'URSS !shimmy a écrit:Quels maquis avant 40 ?.............Beaucoup de communistes français étaient dans le maquis avant 1940, qui, il est vrai, a connu un grossissement des rangs spectaculaires.
Le PCF n'est rentré en résistance qu'après l'invasion de l'URSS !
En juillet 1940, dans L'Humanité clandestine, on parlait de "fraternisation" avec les allemands !
Par contre, il y a bien des communistes qui rentrèrent en résistance dès juin 40. C'était des initiatives individuelles.
Sylvain Franois- adhérent
Mais personne ne lit mes posts ou quoi?....
Invité- Invité
franline a écrit:il me semblait que le troskistes n'avaient rien a voir avec les communistes..... le pc n'est donc pas attaqué dans le titre .
Accouplé Troskistes à Franc-maçons est soit de la mauvaise foi, soit c'est une méconnaissance de la réalité.
Georges- Président du Conseil Général
Georges a écrit:Accouplé Troskistes à Franc-maçons est soit de la mauvaise foi, soit c'est une méconnaissance de la réalité.
Mais non , mais non , c'éait simplment le quart d'heure de Saco !!!!
Je remercie les communistes qui après 1940 sont devenus des patriotes français malgré eux... Je ne compare pas les communistes aux troskos-francs maçons de la ligue de la pensée française. Quoi qu'il en soit mon post avait d'abord pour but de faire reconnaître une résistance hétérogène et une épuration pas toujours fine. Il est évident quand cas de crise ou d'attaque de la nation, il ne faut pas regarder la couleur, voir les motifs mais la beauté de l'engagement et sa sincérité dans la lutte contre l'ennemi.
Pour le reste, je trouve inadmissible que la gauche s'attribue le mythe de la résistance. Inadmissible. Je fais du Saco, certes mais c'est normal puisque je suis saco. Il me semble que les amis de la gauche de la gauche de ce forum (Gerges, Anna,...) que je respecte font un peu les vierges éffarouchées sur ce coup là. Mon post ne dénonce pas le communisme (qui a quand même a-priori quelques défauts) mais la ligue de la pensée française qui est composé d'intellectuel issue du comité de vigilance contre le fascisme (Trosko-francmac sans honneurs!).
Amicalement à tous,
saco
Pour le reste, je trouve inadmissible que la gauche s'attribue le mythe de la résistance. Inadmissible. Je fais du Saco, certes mais c'est normal puisque je suis saco. Il me semble que les amis de la gauche de la gauche de ce forum (Gerges, Anna,...) que je respecte font un peu les vierges éffarouchées sur ce coup là. Mon post ne dénonce pas le communisme (qui a quand même a-priori quelques défauts) mais la ligue de la pensée française qui est composé d'intellectuel issue du comité de vigilance contre le fascisme (Trosko-francmac sans honneurs!).
Amicalement à tous,
saco
Invité- Invité
saco,
je pense que nous serons tous d'accord pour écrire que la Résistance, tout comme la Collaboration d'ailleurs, furent extrêmement hétéroclites.
Maintenant je comprends le fond de ton propos: les dogmes historicistes ont négligé certaines composantes de la Résistance. Néanmoins, je ne trouve pas plus juste de stigmatiser la résistance communiste, d'autant qu'elle a aussi été une émanation d'individus et non uniquement d'un parti. Qu'il y ait à redire sur le communisme, je n'irai jamais à l'encontre de cela. Maintenant la diabolisation outrancière de tout ce qui a été fait au nom du "communisme", non, même si je me rends compte que c'est très à la mode.
je pense que nous serons tous d'accord pour écrire que la Résistance, tout comme la Collaboration d'ailleurs, furent extrêmement hétéroclites.
Maintenant je comprends le fond de ton propos: les dogmes historicistes ont négligé certaines composantes de la Résistance. Néanmoins, je ne trouve pas plus juste de stigmatiser la résistance communiste, d'autant qu'elle a aussi été une émanation d'individus et non uniquement d'un parti. Qu'il y ait à redire sur le communisme, je n'irai jamais à l'encontre de cela. Maintenant la diabolisation outrancière de tout ce qui a été fait au nom du "communisme", non, même si je me rends compte que c'est très à la mode.
Invité- Invité
Anna, je ne diabolise pas les communistes et peu importe les voix qui les ont mené pour certains d'entre eux à la résistance, je les remercie. Dans une guerre, on se tape pas mal des oppositions et des motivations (même si celles-ci ont animé les débats à l'intérieur du CNR). Je remercie donc les jeunes communistes qui sont morts pour la France même si tel n'était pas leurs intentions comme le dit très justement Shimmy... Je pense aussi que les jeunes communistes ont trouvé dans ce combat, un certain amour de notre France...
Ce que je stigmatise en revanche, c'est la ligue de la pensée française qui est issue de la franc maçonnerie, du trotskisme et des comités de vigilance contre le fascisme... Je ne stigmatise pas les jeunes communistes et la beauté de leurs engagements que je trouve par bien des aspects très proche pour certains de celui d'Henri Lagrange. Un romantisme et une sincérité dans l'acte qui force l'admiration. Comme tu as pu le noter Anna, je suis de ceux qui appellent les patriotes des deux rives à s'unir, je suis aussi de ceux (bien qu'adhérent d'un parti qui se classe à droite) qui refusent le clivage gauche/ droite, je suis de ceux qui pensent que la lutte contre le fascisme comme contre le communisme (alors qu'ils n'existent plus ni l'un ni l'autre) est la meilleure manière que le nouveau pouvoir ait trouvé pour maintenir des clivages spectaculaires, je suis encore de ceux qui soutiennent Marina Petrella, José Bové sur les OGM,... Je m'engage donc parfois sur des terrains où je suis minoritaire dans mon propre camp car mon propre camp identifie trop la droite à la patrie alors que la néo-droite sarkozienne est apatride, affairiste et immigrationiste.
Ce que je veux dire par dessus tout, c'est finalement mon adhésion pleine et entière à la vision des choses de P-M Couteaux. C'est à dire qu'aujourd'hui, il y a besoins d'un regroupement conscient ou inconscient autour de notre nation.
Je salue donc à juste titre mes amis Royaliste qui préfère le combat pour la nation et pour la patrie à l'orthodoxie des thèses maurassiennes. Je les salue pour leurs volontés de ne pas rester dans des débats historiques mais de rentrer dans le débat le plus important qu'il t ait eu depuis longtemps, notre nation et notre histoire. Je salue aussi les marxistes Morvan, Soral et d'autres (qui malgré des différences d'approches évidentes) ont rejoint les nationalistes et souverainistes.
Anna, tu reconnaitras aisément que l'extrème-gauche s'est accaparé le mythe de la résistance et l'antifascisme et qu'elle sert sur ce point d'idiot utile parfait pour un pouvoir qui ne sert que la finance mondial... Tu reconnaîtrais qu'au delà des historicistes, les patriotes ont été caricaturé de manière outrancière par le scalp et le pouvoir. L'équation "patriote= nazi" est devenu un préalable à l'enseignement de l'éducation civique dans les collèges et lycées... Tu reconnaitras aussi que l'anti-racisme s'appuyant sur l'anti-fascisme est une bêtise... Le peuple français n'a jamais été raciste, même pas C. Maurras...
Anna, je te souhaite d'excellente vacances...
saco
Ce que je stigmatise en revanche, c'est la ligue de la pensée française qui est issue de la franc maçonnerie, du trotskisme et des comités de vigilance contre le fascisme... Je ne stigmatise pas les jeunes communistes et la beauté de leurs engagements que je trouve par bien des aspects très proche pour certains de celui d'Henri Lagrange. Un romantisme et une sincérité dans l'acte qui force l'admiration. Comme tu as pu le noter Anna, je suis de ceux qui appellent les patriotes des deux rives à s'unir, je suis aussi de ceux (bien qu'adhérent d'un parti qui se classe à droite) qui refusent le clivage gauche/ droite, je suis de ceux qui pensent que la lutte contre le fascisme comme contre le communisme (alors qu'ils n'existent plus ni l'un ni l'autre) est la meilleure manière que le nouveau pouvoir ait trouvé pour maintenir des clivages spectaculaires, je suis encore de ceux qui soutiennent Marina Petrella, José Bové sur les OGM,... Je m'engage donc parfois sur des terrains où je suis minoritaire dans mon propre camp car mon propre camp identifie trop la droite à la patrie alors que la néo-droite sarkozienne est apatride, affairiste et immigrationiste.
Ce que je veux dire par dessus tout, c'est finalement mon adhésion pleine et entière à la vision des choses de P-M Couteaux. C'est à dire qu'aujourd'hui, il y a besoins d'un regroupement conscient ou inconscient autour de notre nation.
Je salue donc à juste titre mes amis Royaliste qui préfère le combat pour la nation et pour la patrie à l'orthodoxie des thèses maurassiennes. Je les salue pour leurs volontés de ne pas rester dans des débats historiques mais de rentrer dans le débat le plus important qu'il t ait eu depuis longtemps, notre nation et notre histoire. Je salue aussi les marxistes Morvan, Soral et d'autres (qui malgré des différences d'approches évidentes) ont rejoint les nationalistes et souverainistes.
Anna, tu reconnaitras aisément que l'extrème-gauche s'est accaparé le mythe de la résistance et l'antifascisme et qu'elle sert sur ce point d'idiot utile parfait pour un pouvoir qui ne sert que la finance mondial... Tu reconnaîtrais qu'au delà des historicistes, les patriotes ont été caricaturé de manière outrancière par le scalp et le pouvoir. L'équation "patriote= nazi" est devenu un préalable à l'enseignement de l'éducation civique dans les collèges et lycées... Tu reconnaitras aussi que l'anti-racisme s'appuyant sur l'anti-fascisme est une bêtise... Le peuple français n'a jamais été raciste, même pas C. Maurras...
Anna, je te souhaite d'excellente vacances...
saco
Invité- Invité
Merci saco, mais comme je l'écrivais plus haut, j'avais mal compris ton propos avant ta précédente intervention. Je croyais que tu remettais en cause la participation des communistes à la Résistance, j'ai bien compris qu'il ne s'agit pas de cela mais plutôt du sort (ou du non-sort plutôt) fait aux patriotes qui sont systématiquement assimilés à des collabos.
Après, je reste persuadée que de beaux mythes se construisent autour de cette période.
Il y a peu, il y avait une exposition (superbe) à la bibliothèque historique de PAris une exposition initialement intitulée "Les parisiens sous l'Occupation" proposant une série de photos assez inédites montrant un PAris allemand enjoué et qui semble loin de la guerre. Devant le tollé, très rapidement, l'expo a été rebaptisée "Des Parisiens sous l'Occupation".
Je crois que cela montre bien qu'on ne peut montrer du doigt tel ou tel groupe idéologique ou sociologique comme étant dans leur ensemble collabo ou résistants. Il y a eu des directives, des mouvements de masse, mais aussi de sinitiative splus individuelles à saluer.
Après, je reste persuadée que de beaux mythes se construisent autour de cette période.
Il y a peu, il y avait une exposition (superbe) à la bibliothèque historique de PAris une exposition initialement intitulée "Les parisiens sous l'Occupation" proposant une série de photos assez inédites montrant un PAris allemand enjoué et qui semble loin de la guerre. Devant le tollé, très rapidement, l'expo a été rebaptisée "Des Parisiens sous l'Occupation".
Je crois que cela montre bien qu'on ne peut montrer du doigt tel ou tel groupe idéologique ou sociologique comme étant dans leur ensemble collabo ou résistants. Il y a eu des directives, des mouvements de masse, mais aussi de sinitiative splus individuelles à saluer.
Invité- Invité
Chaque fois que l'on évoque les résistants , dans leur diversité , me revient ce pême d'Aragon , poême que je n'ai jamais oublié depuis la seconde :
La Rose et le Réséda
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fut de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l'un chancelle
L'autre tombe qui mourra
Ils sont en prison Lequel
A le plus triste grabat
Lequel plus que l'autre gèle
Lequel préfère les rats
Un rebelle est un rebelle
Deux sanglots font un seul glas
Et quand vient l'aube cruelle
Passent de vie à trépas
Répétant le nom de celle
Qu'aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Il coule il coule il se mêle
À la terre qu'il aima
Pour qu'à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
L'un court et l'autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
Le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L'alouette et l'hirondelle
La rose et le réséda
Louis Aragon
Extrait de
"La Diane Française"
édition Seghers
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fut de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l'un chancelle
L'autre tombe qui mourra
Ils sont en prison Lequel
A le plus triste grabat
Lequel plus que l'autre gèle
Lequel préfère les rats
Un rebelle est un rebelle
Deux sanglots font un seul glas
Et quand vient l'aube cruelle
Passent de vie à trépas
Répétant le nom de celle
Qu'aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Il coule il coule il se mêle
À la terre qu'il aima
Pour qu'à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
L'un court et l'autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
Le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L'alouette et l'hirondelle
La rose et le réséda
Louis Aragon
Extrait de
"La Diane Française"
édition Seghers
Anna a écrit:Merci saco, mais comme je l'écrivais plus haut, j'avais mal compris ton propos avant ta précédente intervention. Je croyais que tu remettais en cause la participation des communistes à la Résistance, j'ai bien compris qu'il ne s'agit pas de cela mais plutôt du sort (ou du non-sort plutôt) fait aux patriotes qui sont systématiquement assimilés à des collabos.
Je ne remet pas la participation des communistes à la résistance de manière individuelle et minoritaire avant 1941 puis massive après. Ce qui compte pour moi c'est la libération de la France... et la réconciliation nationale.
Je déplore juste le sort que les sois disant anti-fasciste professionnels réservent au soit disant fasciste d'hier et aujourd'hui.
Je salue les résistants et craches volontiers sur les comité de vigilance contre le fascisme d'hier et aujourd'hui... La "ligue de la pensée française" montre comment certain par le biais du pacifisme bête sont passés de l'antifascisme à la collaboration puis à l'admiration de Moscou... Je trouve anachronique et bête, l'antifascisme des débiles du SCALP, de la CNT, de Ras le front... et autres personnes qui divisent 100 ans après Nietzche, le monde entre bien et mal. Comme si le parcours d'un individu se situait là et comme si le bien et le mal se situait en terme de groupe social et pas en terme de conflit intra ou extra personnel... Voilà, ce que je dis. Je ne pense pas être carricatural.
Moi aussi Livaste, je pense souvent à ce poème et à la chanson des partisans.
amicalement,
saco
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2