Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Aller en bas

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009 Empty Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Message  livaste Mer 23 Juil - 21:02

Publié le 23/07/2008 à 22:20 AFP
Par Anne-Sophie MOREL et Katell PRIGENT


La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a arrêté mercredi la liste des 20 premières universités qui accéderont à l'autonomie au 1er janvier 2009.

Cette liste qui devait être annoncée jeudi matin a été diffusée par le Parisien sur son site internet, et confirmée par le ministère.

A partir du 1er janvier 2009, 20 universités pilotes, sur les 85 existantes, vont devenir autonomes et pourront ainsi gérer leur budget elles-mêmes.

Les 20 universités concernées sont Aix-Marseille 2, Cergy-Pontoise, Clermont-Ferrand 1, [b]Corte, Limoges, Lyon 1, Marne-la-Vallée, Montpellier 1, Mulhouse, Nancy 1, Paris 5, Paris 6, Paris 7, La Rochelle, Saint-Etienne, Strasbourg 1, Strasbourg 2, Strasbourg 3, Toulouse 1 et l'université technologique de Troyes.[/b]

Au total 35 universités ont été auditées par l'IGAENR (Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche). Le ministère en lien avec le ministère des Finances en a ensuite choisi 20 selon quatre critères: les ressources humaines, les finances, le patrimoine, la gestion des systèmes d'information.

En avril, Valérie Pécresse avait promis aux présidents d'universités une dotation de 250.000 euros supplémentaires au titre du dernier trimestre 2008, pour chaque université devenue autonome au 1er janvier 2009.

La loi sur l'autonomie des universités aussi appelée "loi libertés et responsabilités des universités" (LRU) du 11 août 2007, prévoit que, dans un délai de cinq ans, toutes les universités accèdent à l'autonomie dans les domaines budgétaire et de gestion de leurs ressources humaines et qu'elles puissent, à leur demande, devenir propriétaires de leurs biens immobiliers.

Le texte de loi modifie également la procédure de recrutement des personnels et enseignants-chercheurs, en permettant notamment au président d'embaucher des contractuels.

Le président sera par ailleurs élu pour un mandat renouvelable de quatre ans par un conseil d'administration resserré comprenant entre 20 et 30 membres, dont sept à huit personnalités extérieures à l'établissement.

Cette mesure a d'ailleurs déjà été adoptée par l'ensemble des 85 universités en février 2008, une première étape vers le processus d'autonomie.

La loi élargit également les possibilités offertes aux universités de recourir à des fonds privés, notamment par le biais de création de "fondations universitaires" dont les ressources proviennent des donations, legs ou mécénat.

Cette disposition, ajoutée à la possibilité offerte aux présidents de désigner les personnalités extérieures siégeant au conseil d'administration, avait cristallisé les inquiétudes.

En novembre, plusieurs mouvements étudiants avaient exprimés leur désaccord avec la loi. Les syndicats étudiants avaient dénoncé un "désengagement financier de l'Etat" et une "privatisation" des universités".

L'Unef, principal syndicat étudiant, avait estimé que la loi sur l'autonomie des universités, "porte en elle de nombreux dangers pour l'université publique: désengagement de l'Etat, concurrence accrue entre établissements, précarisation des personnels, dépendance des universités aux financeurs privés".
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009 Empty Re: Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Message  Invité Jeu 24 Juil - 4:08

Je pense inutile d"rcire tout le mal que j'en pense...Mais mme Pécrese a eu la coopératione ntière des gogos de de certains syndicats et des étudiants qui les ont crus. Je les conchie à vie;;;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009 Empty Re: Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Message  Invité Jeu 24 Juil - 6:58

Pas sûr qu'on puisse de toute façon sauver notre modèle universitaire qui a quand même le gros défaut d'avoir un taux de 50 % de glandeurs qui s'ennuient.
Mais avec Pécresse on aura 50 % de glandeurs riches qui paient 16 000 euros par an.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009 Empty Re: Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Message  Invité Jeu 24 Juil - 12:28

Tout à fait! Very Happy
Je crois que personne ne remet en cause le fait que les universités, mais finalement comme le reste du système éducatif, doivent subir des transformations, mais aller dans ce sens, de la privatisation façon gestion d'entreprise avec pouvoirs renforcés du Président ou du CA, des UFRs qui vont par ricochet nécessairement être délaissés au profit d'autres et un nouveau mode de recrutement qui écartera complètement les équipes pédagogiques en place, ce n'est définitivement pas une avancée pour moi, bien au contraire.
Quant aux droits d'inscription, la ministre et ses alliés au sein même des étudiants abrutis nous avaient traité de menteur en disant qu'il n'y avait aucune dérive possible... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009 Empty Re: Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Message  Invité Jeu 24 Juil - 12:36

Les dérives au niveau des droits d'inscription existent depuis longtemps, ça ne date pas de l'adoption de la fâcheuse LRU. On ne peut pas retirer à l'UNEF le fait qu'ils ont toujours lutté contre (heureusement tu me diras Razz ). Après, effectivement, je ne doute pas que la LRU aggravera ce genre de dérives...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009 Empty Re: Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Message  Invité Jeu 24 Juil - 12:43

Aurélie a écrit:Les dérives au niveau des droits d'inscription existent depuis longtemps, ça ne date pas de l'adoption de la fâcheuse LRU. On ne peut pas retirer à l'UNEF le fait qu'ils ont toujours lutté contre (heureusement tu me diras Razz ). Après, effectivement, je ne doute pas que la LRU aggravera ce genre de dérives...

L'UNEF comme d'ailleurs l'UNI n' a jamais rien fait de concret pour mettre en place ses idées. "lutté" est un mot inconnu à l'UNEF, à l'UNI comme ailleurs. Ce qui se passe actuellement, de U3M à LRU avec en préambule un rapport Attali (et oui encore lui!) sur les universités, c'est la marchandisation de l'université, et la destruction des savoirs et savoirs-faire. N'importe quel classement montre la grande dégringolade des universités françaises... L' autonomie est une connerie, une de plus qui mettra en danger notre modèle républicain et l'harmonie de notre territoire.

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009 Empty Re: Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Message  Invité Jeu 24 Juil - 12:48

Sur l'autonomie, je suis bien d'accord. Mais je maintiens que certains se bougent à l'UNEF pour empêcher en particulier la pratique des droits d'inscription illégaux, parce qu'il faut bien voir que derrière l'organisation pas toujours très fiables il y a quand même des gens énergiques.
L'UNI c'est encore autre chose, le bras armé de l'UMP dans les facs qui n'a jamais rien fait d'autre que de la propagande pour les réformes du pouvoir, en s'asseyant sur les difficultés quotidiennes rencontrées par les étudiants et les probmlèmes spécifiques de nos universités. Ce groupuscule ne mérite même pas le nom de syndicat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009 Empty Re: Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Message  Invité Jeu 24 Juil - 12:52

J'ai été membre du CA d'une université, élu indépendant et j'ai vu autant sinon plus de gars de l'UNEF rien foutre à part participé à certaines mondanités que de gars de l'UNI. Il est sûr que l'UNI est affilié à l'UMP par contre il est sûr aussi que l'UNEF reste avant tout une école des cadres du PS, une machine qui sert à passé de la LCR au PS et je peux t'affirmer que les droits d'inscriptions ils n'en ont rien à foutre... sauf une fois de temps en temps.

Excuse-moi du peu, mais moi aussi je peux dresser un état des lieux en Chine ou me prononcer contre la peine de mort avec stat à l'appui... Cela ne veut pas dire se battre pour quelques choses.

saco


Dernière édition par saco le Jeu 24 Juil - 12:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009 Empty Re: Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Message  Invité Jeu 24 Juil - 12:55

Aurélie a écrit:Les dérives au niveau des droits d'inscription existent depuis longtemps, ça ne date pas de l'adoption de la fâcheuse LRU. On ne peut pas retirer à l'UNEF le fait qu'ils ont toujours lutté contre (heureusement tu me diras Razz ). Après, effectivement, je ne doute pas que la LRU aggravera ce genre de dérives...

Les gogso de l'UNEF nous disaient cet automne à corps et à cris qu'il fallait laisser cette loi passer, en balayant dédaigneusement tous les arguments y compris celui de la hausse des droits. C'est beau de se faire une image en luttant contre la hausse des droits d'inscription mais de pactiser avec le diable derrière (d'ailleurs, ils se sont bien faits enc.... par Pécresse, j'espère qu'ils en gardent un bon souvenir.)
Et les droit augmentent considérablement cette année, bien plus que la revalorisation des bourses. J'ai bien ri à lire leurs cris d'orfaie.
Ce "syndicat", notre CFDT, a définitivement perdu toute crédibilité, comme tous les autres d'ailleurs.


Entièrement d'accord avec toi saco, particulièrement sur la passerelle LCR/PS offert par l'UNEF.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009 Empty Re: Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Message  Invité Jeu 24 Juil - 12:59

La passerelle existe depuis la nuit des temps...

Pour le reste, l'UNEF ne s'est pas fait enculé sauf pour les militants naïfs de seconde zone. Elle a simplement libéré des opportunités de carrières à ses jeunes loups.

Après, il y a toute la bêtise des collectifs étudiants qui se laissent avoir pas des militants gauchistes... qui ramène toujours le débat à occupation pas occupation puis à fascisme anti-fascisme et plus il y a la bêtise sans borne des souverainistes qui bien qu'étant pour l'université publique rentre dans le jeu de l'anticommunisme et servent de larbins à l'UMP. Bref, le pouvoir s'appuie sur l'arrivisme de certains et la bêtise de d'autres pour détruire ce qui reste de l'Etat-Nation. Un des pères de l'église parlait d'homme-chiffre et bien on y est presque.

saco


Dernière édition par saco le Jeu 24 Juil - 13:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009 Empty Re: Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Message  Invité Jeu 24 Juil - 13:03

saco a écrit:La passerelle existe depuis la nuit des temps...

Pour le reste, l'UNEF ne s'est pas fait enculé sauf pour les militants naïfs de seconde zone. Elle a simplement libéré des opportunités de carrières à ses jeunes loups.

saco

Oui complètement, je me doute bien que Julliard n'a pas quitté le syndicat à ce moment là par la pure magie du hasard calendaire... Very Happy
C'est exactement pour cela, pour la machine à politicards qu'elle représente que je n'ai aucune foi en ce que fait ce syndicat, et je l'ai appris à mes dépens, parcequ'outre les militants de seconde zone, l'UNEF a aussi passé un ocup de vaseline à un certain nombre d'étudiants non syndiqués mais qui vont littéralement payer pour leurs arrangements entre amis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009 Empty Re: Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Message  Invité Jeu 24 Juil - 13:06

Comme je l'ai dit plus haut, la FA, la CNT et les autres stérilisent les luttent étudiantes en les envoyant dans des luttes radicales sans propositions concrètes et sur des problématiques débilisantes. Pour ce qui est des souverainsites, c'est encore plus grave car ils servent de bras armés à l'UMP et cela malgré qu'ils sont pour une recherche publique et une université publique.

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009 Empty Re: Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Message  Invité Jeu 24 Juil - 13:16

De toutes façons je crois que le syndicalisme estudiantin ne vaut pas mieux que les autres, entre guéguerres de pouvoir internes et externes, zone d'influence, etc, etc ils ne laissent la place à rien. Le problème est qu'ils se sont accaparés des ficelles et copinages qui font que si les plus puissants d'entre eux décident quelquechose, cela doit être considèré comme la volonté de tous les étudiants. C'est une chose qui els arrange certes, mais qui émane aussi de la hiérarchie universitaire et ministèrielle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009 Empty Re: Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Message  Invité Jeu 24 Juil - 13:22

Le syndicalisme n'est pas seul responsable. La bêtise sans borne du SCALP, de la FA ou de la CNT suffisent en général à discréditer une action étudiante. Radicalisé à tous prix sans tenir compte de la réalité du terrain est aussi une catastrophe...

Ne crois-tu pas?

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009 Empty Re: Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Message  Invité Jeu 24 Juil - 13:48

LA CNT est un syndicat, enfin en tout cas je mets tout ça dans un même paquet...De toutes façons, plus ça va et moins j'ai de respect pour les formations syndicales, ou politiques, quelles qu'elles soient. Pour ce qui est du cas de l'université, comme je l'écrivais plus haut, elles sont responsables, mais ne sont pas les seules, je le reconnais: c'est un jeu de pouvoir qui arrange tout le monde (ou presque).
Moi je pense qu'il faudrait bien plus écouter les (quelques) étudiants et professeurs indépendants (ainsi que les personnels BIATOS indépendants) qui échangent d'ailleurs bien souvent en dehors de toutes ces mascarades grégaires, et là je témoigne en connaissance de cause... Very Happy
Seulement voilà, sans le porte voix que constitue une formation reconnue, impossible de se faire entendre, encore moins écouter. C'est fort dommage, parcequ'il reste des personnels et enseignants très impliqués, réfléchis, etc, etc qui échappent au carcan syndical. Bien évidemment comme il ne sert à rien de se voiler la face, je précise qu'il en existe bien moins du côté des étudiants qui pour leur écrasante majorité se foutent de l'avenir de l'université comme de leur première cigarette...laissant la porte grande ouverte aux pitreries syndicales et au manège de con des présidences et du Ministère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009 Empty Re: Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Message  Invité Jeu 24 Juil - 13:58

Il faut surtout que les gens arrêtent de lutter en "creux"... Michniak dit dans une des ses chansons, "la bataille ne se situe pas dans le temps, elle est le temps, c'est à dire quelque chose sur lequel on est toujours en retard...". Hors, là précisément on a un sacré retard:

1/ Aucun travail sérieux n'est fait sur l'université et aucune proposition concrète pour adapter notre université et l'améliorer n'est entrepris (sorte de contre-réforme structuré en proposition basé sur des éléments juridiques et économiques concrets).

2/ On joue à l'université le même jeu qu'ailleurs... Un sale jeu. On produit du désespoir social pour mieux masquer la disparition progressive des emplois en France.

3/ Il faut dépasser le droite/ gauche là encore et les idéologies mortes pour reconstruire un projet viable pour la recherche, pour les étudiants et donc pour la nation (un mot qui te fera certes un peu peur)

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009 Empty Re: Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Message  Invité Ven 25 Juil - 6:28

Mon souvenir des gars de l'UNEF (j'étais dans une université bastion), c'était des étudiants glandeurs (genre deug en 5 ans) qui cherchaient surtout le pouvoir et un poste pour draguer les nanas. J'ai failli en embrocher un une fois qui cherchait à me gruger dans la queue à la repro. Ces gars sont comme nos hommes politiques, interessés juste par leur petite personne et par le fait d'avoir quelques gogos qui les suivent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009 Empty Re: Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Message  Invité Ven 25 Juil - 6:34

Non pas les chefs, les sous-chefs font leurs deugs en 5 ans et drague les nanas, les chefs de l'UNEF (comme Manuel Valls, Philippe Séguin, Julien Dray,... et d'autres) préparent leurs carrières politiques.

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009 Empty Re: Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Message  Invité Ven 25 Juil - 6:38

Oui, mais je n'habite pas Paris. Les chefs sont tous à Paris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009 Empty Re: Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Message  Invité Ven 25 Juil - 6:44

C'est à dire proche, trop proche du pouvoir en place. Je n'habite pas non plus Paris mais une toute petite commune du Maine-et-Loire qui fait face à la Bretagne (terre de mes ancêtres) où naquit le poète Joachim du Bellay.

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009 Empty Re: Mme Pécresse dévoile la liste des 20 universités qui seront autonomes en 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum