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Non à l'hyperprésidence

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Message  Invité Dim 20 Juil - 17:43

Non à l'hyperprésidence, par Robert Badinter

Certains se demandent si, en refusant de voter la révision constitutionnelle, les socialistes ne sont pas en train de passer à côté d'une opportunité : rééquilibrer les institutions. La réponse est non. Cette révision est une occasion perdue, non pour les socialistes, mais pour la République. Nos institutions souffrent d'un mal profond : l'hyperpuissance du président. Il est le véritable chef du gouvernement, pour ne pas dire le gouvernement à lui seul, dans la pratique actuelle de l'Elysée. Et, depuis le quinquennat et la succession des élections présidentielle et législatives, il est le chef réel de la majorité présidentielle à l'Assemblée. La séparation des pouvoirs n'est plus qu'apparence. De surcroît, ce pouvoir sans pareil n'est assorti d'aucune responsabilité. J'appelle ce régime la monocratie : le pouvoir d'un seul dans la République.

Or le projet de révision ne réduit pas les pouvoirs du président. Il les accroît en lui permettant de s'adresser directement aux parlementaires réunis en Congrès. Le président présentera un bilan flatteur de son action et fera acclamer par sa majorité son programme de gouvernement. Le premier ministre comme chef de la majorité parlementaire disparaît. Le renforcement des prérogatives du Parlement, premier objectif de la révision selon le président, est un leurre en termes de pouvoir réel. Tant que le président sera le chef incontesté de la majorité à l'Assemblée, le Palais-Bourbon demeurera une annexe du palais de l'Elysée. "Cy veut le Roi, cy fait la loi", l'axiome de l'Ancien Régime demeure la règle sous la Ve République.

Quant aux pouvoirs de nomination du président aux grandes fonctions (Conseil constitutionnel, CSA, etc.), on annonce "un changement considérable" : le choix du président pourra être refusé par un vote des trois cinquièmes des membres d'une commission parlementaire. Mais un tel vote requiert le concours de la majorité présidentielle, qui ne sera jamais donné contre la volonté du président. Si on voulait rendre ces nominations consensuelles, il faudrait une majorité positive des trois cinquièmes nécessitant l'accord de l'opposition. On est loin du compte.

D'autres font valoir que la réforme accorde à l'opposition parlementaire des droits nouveaux. Mais il faut regarder la portée des textes et non pas seulement l'étiquette. On nous dit : le Parlement aura la maîtrise de la moitié de l'ordre du jour, "un progrès immense". Mais qu'en est-il pour l'opposition ? Le projet lui réserve un jour pour trois semaines, à partager avec les centristes. Belle avancée démocratique !

Autre exemple. Le président annonce que la présidence d'une commission parlementaire sur huit sera réservée à l'opposition. Pourquoi pas trois ? Nous ne demandons pas des pourboires, mais un rééquilibrage.

Enfin, la révision proposée consolide le mode d'élection archaïque des sénateurs, qui assure à la droite une majorité pérenne au Sénat. Cette situation est un défi à la démocratie. Le comité Balladur avait ouvert la voie à un changement possible. La droite sénatoriale a tout refusé à ce sujet. Elle entend demeurer maîtresse du Sénat et, par là, de toute révision constitutionnelle proposée par la gauche. Lors de la prochaine alternance, la gauche devra donc présenter un projet de révision constitutionnelle, soumis directement au pays par voie de référendum. Il devra inclure la reconnaissance du droit de vote aux élections municipales des immigrés régulièrement établis en France. Cette réforme-là, si importante pour l'intégration, est ignorée par l'actuelle révision.

Dans ces conditions, libre à qui le veut de danser un pas de deux constitutionnel avec le président de la République. Ce n'est pas notre choix.

Le Monde.fr


Voilà un texte qui me plait et qui va déplaire à certaines ici Very Happy

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Message  livaste Dim 20 Juil - 17:50

effectivement je serais absolument contre ces propositions des gauchistes , qui , on peut le constater ,ne vivent que pour changer le peuple de leurs électeurs !
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Message  pwalagratter Lun 21 Juil - 11:39

Il ne faut pas se braquer sur la reconnaissance du droit de vote dans le cadre d'élections locales.
Badinter a raison sur tout le reste (et en ce qui me concerne sur ce point également). Tout est ficelé pour que le président en place puisse jouer au petit caudillo.
D'autre part, quelle était exactement l'urgence de cette réforme ?
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Message  livaste Lun 21 Juil - 13:23

je ne dis pas que je soutiens à 100% cette réforme , et ertes il ne me semble pas qu'il y ait d'urgence !
mais sur le point précis du vote des immigrés , je garde ma position , on ne donne pas le droit de décider des affaires d'un pays à des gens qui n'ont visiblement rien à foutre de ce pays puisqu'ils n'en adoptent pas la nationalité .
c"zqt même ouvrir la porte à l'installation officielle des communautarismes en leur donnant le pouvir en plus !
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Message  Invité Lun 21 Juil - 13:50

Je crois que l'on est entrain d'adapter notre constitution à la réalité du show-biz. Un pouvoir qui n'en est plus un s'assure le droit d'intervenir devant un parlement godillot dont le budget est reconduit à 90% d'année et dont 75% du temps, il s'occupe à transcrire des normes européennes édictés par des fous furieux en normes françaises. Au-delà, de la gauche et de la droite, on est où???? Pour ce qui est du vote des immigrés (ou des étrangers) et bien je suis d'accord avec Livaste. Qu'est ce qu'un citoyen?

saco

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Message  Invité Jeu 24 Juil - 23:33

livaste a écrit:je ne dis pas que je soutiens à 100% cette réforme , et ertes il ne me semble pas qu'il y ait d'urgence !
mais sur le point précis du vote des immigrés , je garde ma position , on ne donne pas le droit de décider des affaires d'un pays à des gens qui n'ont visiblement rien à foutre de ce pays puisqu'ils n'en adoptent pas la nationalité .
c"zqt même ouvrir la porte à l'installation officielle des communautarismes en leur donnant le pouvir en plus !

rien a rajouter!

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