Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Les portables encore ...

Aller en bas

Les portables encore ... Empty Les portables encore ...

Message  Invité Jeu 17 Juil - 9:39

APPEL DES 20 SCIENTIFIQUES - 15 JUIN 2008

Dans Le Journal du Dimanche (Le JDD), 20 scientifiques internationaux, cancérologues pour la plupart, lancent un appel contre les dangers que représente le téléphone portable.
Selon l'hebdomadaire, "les scientifiques s'accordent sur deux choses : il n'y a pas de preuve formelle de la nocivité du portable, mais un risque existe qu'il favorise l'apparition de cancers en cas d'exposition à long terme".
Coordonné par David Servan-Schreiber, professeur de psychiatrie à l'université de Pittsburgh et connu pour le succès de son livre "Guérir" (2003), l'appel énumère dix recommandations principales.
"Un faisceau d'arguments scientifiques inquiétants"
Première d'entre elles :
il ne faut pas autoriser les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d'urgence.
Le JDD rappelle que 18% des écoliers et 65% des collégiens sont équipés d'un téléphone.
Les scientifiques conseillent également aux utilisateurs de tous âges de maintenir le téléphone à plus d'un mètre du corps lors des communications en utilisant le mode haut-parleur ou un kit mains libres ou une oreillette.
Mais aussi d'éviter le plus possible de porter un téléphone mobile sur soi, même en veille, de l'utiliser dans des lieux comme le métro, le bus ou le train où vous exposez passivement au champ électromagnétique de votre appareil.
L'appel recommande aussi de communiquer plutôt par SMS, car cela limite la durée d'exposition et la proximité avec l'appareil, etc. . .
Selon les scientifiques, ce sont autant de mesures de précaution qui doivent être prises dans l'attente de données définitives. "Nous sommes aujourd'hui dans la même situation qu'il y a cinquante ans pour l'amiante et le tabac. Soit on ne fait rien, et on accepte un risque, soit on admet qu'il y a un faisceau d'arguments scientifiques inquiétants", explique Thierry Bouillet, cancérologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny et signataire de l'appel.
Parmi les principaux autres signataires figurent également le Dr Bernard Asselain, chef du service de biostatistiques du cancer à l'Institut Curie, le Pr Franco Berrino, directeur du département de médecine préventive et prédictive de l'Institut national du cancer de Milan, Jacques Marilleau, ingénieur, ancien physicien au Commissariat à l'énergie atomique et au CNRS à Orsay, ou encore Joël de Rosnay, docteur ès sciences.

-----------------

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les portables encore ... Empty Re: Les portables encore ...

Message  Invité Jeu 17 Juil - 9:46

Ce communiqué a eu une énorme couverture médiatique. Par contre celui de l'Académie Nationale de Médecine beaucoup moins :


Les risques du téléphone portable
Mise au point


Les risques potentiels des téléphones portables ont fait l’objet de très nombreuses études, justifiées par le développement massif de la téléphonie mobile depuis 1993. Ces études relèvent soit d’une approche expérimentale (sur l’animal, sur des cultures cellulaires, voire sur des végétaux) soit d’une approche épidémiologique fondée sur des études cas-témoins.
L’étude internationale Interphone a été lancée car la plupart des études épidémiologiques antérieures apportent en réalité peu d’informations en raison d’une faible puissance statistique (peu de cas de la pathologie suspectée), d’un faible recul dans le temps (la plupart des cancérogènes connus ont des délais d’action d’environ 10 à 15 ans) et surtout, du fait de la difficulté principale des études cas-témoins, d’incertitudes importantes sur les expositions.
Ces incertitudes sont liées, en effet, au fait que l’estimation de l’exposition repose le plus souvent sur l’interrogatoire des cas et des témoins. On se heurte alors à la difficulté objective de se rappeler quel usage on faisait de son portable 5 ou 10 ans avant (ce type d’incertitude pourrait être pris en compte par des techniques statistiques adéquates, mais ce n’est presque jamais fait) et surtout à d’éventuels « biais d’anamnèse », les cas ayant tendance à mieux se rappeler leurs expositions que les témoins. Ce biais ne peut être corrigé de manière fiable sans mesure objective de l’exposition.
L’étude Interphone, conduite dans 13 pays, aura une puissance statistique importante puisqu’elle repose sur 6.600 cas de tumeurs (2.700 gliomes, 2.400 méningiomes, 1.100 neurinomes de l’acoustique et 400 tumeurs de la parotide). La publication de ses résultats globaux a été plusieurs fois annoncée et ajournée mais certains résultats partiels ont été publiés concernant le Danemark, la Suède, la Norvège, le Japon, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France.
Les résultats de ces études partielles sont pour le moment rassurants :
- les six études qui examinent les cas de neurinomes de l’acoustique ne montrent pas d’augmentation du risque, avec une incertitude à lever pour les utilisateurs depuis plus de dix ans ;
- les cinq études sur les méningiomes ne montrent pas d’augmentation du risque ;
- aucune des six études concernant les gliomes ne montre de risque significatif d’utilisation du portable mais le regroupement des études anglaises et nordiques montre un risque relatif de 1,39, à peine significatif (intervalle de confiance à 95% : 1,01 – 1,92) pour une utilisation du portable supérieure à 10 ans et du même côté que la tumeur.

L’étude Interphone France n’a pas montré d’excès de risque statistiquement significatif et ses auteurs ne font que suggérer la possibilité d’un risque pour des utilisations de 10 ans ou plus.
Ces résultats doivent être consolidés par le regroupement de toutes les études partielles, mais Interphone n’échappe pas à de sérieuses réserves méthodologiques : les expositions des cas et des témoins ont été estimées à partir d’interrogatoires sources d’incertitudes (non prises en compte dans les analyses statistiques) et de biais possibles d’anamnèse (pratiquement impossibles à corriger) ; les multiples tests statistiques devraient se fonder sur des techniques statistiques adéquates (pour ne pas augmenter le risque de résultat positif par simple hasard), ce qui n’est pas le cas.
Il sera donc important que la communauté scientifique dispose des données de base de cette étude pour pouvoir en vérifier la validité méthodologique.
L’Académie de médecine rappelle :
- que la médecine n’est ni de la publicité ni du marketing, et qu’il ne peut y avoir de médecine moderne que fondée sur les faits. Inquiéter l’opinion dans un tel contexte relève de la démagogie mais en aucun cas d’une démarche scientifique. On ne peut pas raisonnablement affirmer qu’ « un risque existe qu'il favorise l'apparition de cancers en cas d'exposition à long terme » et, en même temps, qu’ « il n'y a pas de preuve formelle de la nocivité du portable » ;
- que le principe de précaution ne saurait se transformer en machine alarmiste, surtout quand plusieurs milliards de portables sont utilisés dans le monde sans conséquences sanitaires apparentes depuis 15 ans.


L’Académie de médecine recommande :
- d'évaluer sérieusement les risques régulièrement évoqués, en privilégiant dans chaque cas une grande étude inattaquable sur sa méthodologie (ce qui n'est le cas ni d'Interphone ni du grand nombre d'études sur le même sujet qui l'ont précédée), plutôt que de nombreuses études de moindre envergure dotées de moyens et d’une puissance statistique insuffisants ;
- de privilégier les études de cohorte qui permettent une estimation beaucoup plus fiable des expositions et évitent les biais d’anamnèse entre les cas et les témoins ;
- de mettre systématiquement à la disposition de la communauté scientifique les données de base des études épidémiologiques, après un délai raisonnable pour ne pas priver ses auteurs de la priorité de leurs publications, afin de pouvoir faire l’analyse pertinente de leur fiabilité.
http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=27&idLigne=1412

L'approche des médias par rapport à la science commence sérieusement à me gonfler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les portables encore ... Empty Re: Les portables encore ...

Message  Invité Jeu 17 Juil - 9:59

Les médias ont un rôle d'information face à la science comme face à d'autres.

Dans un but d'intégrité personnelle, on ne peut accepter certaines études en en repoussant d'autres si elles correspondent mieux à ce que nous avons envie d'entendre.

Perso, je reste prudente, ni illuminée sur certains risques, ni trop confiante . En revanche je me souviens très très bien de la période où on commençait à dénoncer les dangers de l'amiante, sous les railleries de certains. Il se trouve que cela s'est avéré exact car ce n'est qu'avec le recul que l'on pourra connaitre la réalité des risques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les portables encore ... Empty Re: Les portables encore ...

Message  Invité Jeu 17 Juil - 10:06

Oui, les gens sortent sytématiquement l'exemple de l'amiante à tour de bras. Je ne suis pas sûr qu'il soit très pertinent.

Ici les médias ont diffusé très largement l'appel des ces chercheurs, dont la crédibilité vient de leur statut et leur métier. Cela me parait normal.
Par contre on a totalement occulté la réponse de l'Académie de Médecine, qui elle aussi me semble avoir le statut nécessaire à sa crédibilité et qui représente l'opinion majoritaire de la médecine en France. Et là est le problème, on te présente la chose de façon malhonnête en occultant une partie importante de l'info.

Je n'ai pas d'avis tranché sur le problème du portable, mais j'en ai un sur le non professionnalisme de nos médias.


Dernière édition par Pastaga le Jeu 17 Juil - 10:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les portables encore ... Empty Re: Les portables encore ...

Message  livaste Jeu 17 Juil - 10:07

bon , je fais ma propore étude , je vais commencer par tester le portable sur mes tomates !!
Je vous dis si elles développent d'autres maladies que celles de la tomate !!!! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les portables encore ... Empty Re: Les portables encore ...

Message  Invité Jeu 17 Juil - 10:16

Entièrement d'accord sur le fait que toutes les études doivent être portées au grand jour.

Ceci dit qq détails médicaux mais qui me touchent de près car vérifiés (pardon pour les trucs perso mais bon) :
- Le mari d'une fille que je connais est décédé le mois dernier en 48h. Vomissements soudains et répétés, fortes migraines. Transporté d'urgence à l'hosto, il décède brutalement, et après enquête faite auprès de sa femme, les médecins ont émis l'hypothèse de l'abus du portable avec lequel il bossait bcp (il a été diagnostiqué une tumeur au cerveau)

- On hospitalise ma fille cadette il y a deux ans, 4 fois ds la mm année pour la mm raison : kyste à un ovaire (qui se forme et qui se défait, sauf qu'une fois, il a fallu enlever sous anesthésie). Questionnement du personnel médical à ma fille : elle mettait tout le temps son portable dans sa poche droite (c'est l'ovaire droit qui était souffrant) antenne dirigée vers le bas. La gynéco nous a déclaré qu'elle voyait de plus en plus ce type de kyste ovarien, dû d'après l'équipe médicale, au fait que le portable est rangé dans la poche...
Se faisant, ma fille rectifie ses habitudes : plus de problèmes depuis ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les portables encore ... Empty Re: Les portables encore ...

Message  Invité Jeu 17 Juil - 10:20

Certes, mais comme il est dit dans l'article de l'Académie, il y a de nombreuses études de faites, et il faut en faire encore. Il est évident qu'il faut faire attention, certaines recommandations du communiqué me paraissent aller du bon sens, mais sans sombrer dans la parano.
Or les médias comme d'habitude ne s'interessent qu'au catastrophisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les portables encore ... Empty Re: Les portables encore ...

Message  Invité Jeu 17 Juil - 10:25

Oui oui je suis totalement d'accord avec toi concernant le catastrophisme des medias, c'est lourd.

A nous de faire preuve de discernement, et d'écoute. Ceci dit, pour en rajouter un peu, j'ai bossé pendant 1 an à Marseille ds un service pointu d'électronique. Les techniciens m'ont toujours dit de ne jamais téléphoner avec un portable qui se charge, de toujours mettre qq chose d'épais entre la peau et le portable ds le cas où il est porté sur nous, de toujours mettre le kit piéton quand on s'en sert, bref des tas de recommandations de techniciens, sans parti pris .

l'avenir nous dira le reste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les portables encore ... Empty Re: Les portables encore ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum