Espagne: 14 arrestations à Barcelone liées au terrorisme islamiste
2 participants
Page 1 sur 1
Espagne: 14 arrestations à Barcelone liées au terrorisme islamiste
Espagne: 14 arrestations à Barcelone liées au terrorisme islamiste
La garde civile espagnole a interpellé 14 personnes samedi matin à Barcelone (nord-est) en relation avec le "terrorisme islamique radical" et a réalisé plusieurs perquisitions, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
Le matériel saisi dans le cadre de ces perquisitions est en cours d'analyse, a indiqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur, tout en précisant qu'Alfredo Perez Rubalcaba, le ministre de l'Intérieur, donnerait une conférence de presse à ce sujet à 11H30 GMT à Madrid.
L'opération "se poursuit" et de nouvelles interpellations ou perquisitions pourraient être réalisées au cours de la journée, a ajouté le représentant du ministère.
Cette "opération contre le terrorisme islamiste radical" est le fruit d'une enquête commune de la garde civile et des services de renseignement espagnols, le Centro nacional de inteligencia (CNI), a expliqué le ministère dans un bref communiqué.
Le ministère n'a pas donné de détails sur les activités des personnes arrêtées et leur relation avec le "terrorisme islamiste radical".
La radio privée espagnole Cadena Ser (groupe Prisa) a indiqué que les personnes interpellées étaient liées à un réseau de financement de "certaines branches d'Al-Qaïda" et que ce coup de filet était lié à une précédente opération menée en 2004 à Barcelone au cours de laquelle plusieurs Pakistanais avaient été interpellés.
Ces informations n'ont pas été confirmées par le ministère de l'Intérieur.
Le chef de gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a appelé à la "prudence sur la portée (de l'opération, ndlr), sur les intentions et sur ce que représentait ce potentiel groupe d'activistes radicaux islamistes".
M. Zapatero qui s'exprimait depuis Braga, au nord du Portugal, à l'issue d'un sommet bilatéral Portugal-Espagne, a encore indiqué que cette opération qui "reste en cours" a été réalisée avec "une importante collaboration internationale".
Toutes les interpellations ont été menées dans le quartier du Raval, proche du centre de Barcelone où vit une forte population immigrée musulmane, selon la radio Cadena Ser.
Ce n'est pas la première fois que Barcelone et sa région, la Catalogne, sont visées par des opérations contre le terrorisme islamiste.
En mai 2007, un réseau d'endoctrinement, de recrutement de combattants et de financement d'organisations terroristes d'Afrique du Nord et d'Irak avait été démantelé dans cette même région. 15 personnes, dont treize Marocains et deux Algériens, avaient été interpellées.
Re: Espagne: 14 arrestations à Barcelone liées au terrorisme islamiste
Les Espagnols détestent toujours autant les "moros" des siècles après !
Pour le moment, ils ne sont pas très visibles, même si une énorme mosquée a été construite (et près de chez ma copine, en plus).
Pour le moment, ils ne sont pas très visibles, même si une énorme mosquée a été construite (et près de chez ma copine, en plus).
shimmy- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum