Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

une maladie décime les huitres

3 participants

Aller en bas

une maladie décime les huitres Empty une maladie décime les huitres

Message  livaste Ven 11 Juil - 7:04

10/07/2008 | Mise à jour : 23:02 | Commentaires 2 .

Tous les bassins conchylicoles sont touchés par une mystérieuse maladie qui détruit les jeunes coquillages.

Près de 80 % des tables conchylicoles de cet exploitant de l'étang de Thau sont vides et le resteront pendant de longs mois. Dix jours durant, les employés ont procédé à la destruction des huîtres juvéniles mortes subitement. «C'est une bonne partie de notre production 2009 qui est anéantie. Pire, c'est notre avenir qui est en jeu si nous ne sommes pas sûrs de la semence que l'on peut nous fournir», explique-t-il en déposant son dossier de calamités au bureau de la section régionale de conchyliculteurs de Méditerranée à Mèze (Hérault).

Pour cet homme comme pour l'ensemble des ostréiculteurs français, la situation est particulièrement critique. En quelques jours, en effet, entre 40 et 100 % des jeunes huîtres ont été décimées, du nord au sud, sans que l'on en connaisse la raison. «Cela fait dix ans que chaque année nous avons des morts estivales. Mais ce qui est inquiétant, c'est l'intensité du phénomène et la simultanéité dans toutes les régions», explique André Gérard, directeur de recherche à l'Ifremer en charge de la cellule de crise. «Les autres années, cela commençait en mai-juin dans le sud et se terminait en septembre-octobre en Normandie.»

Il y a malgré tout deux hypothèses à cette surmortalité. Il s'agit soit d'une cause environnementale, soit d'une cause pathogène. «Les années précédentes, la cause a toujours été environnementale sur des huîtres affaiblies», poursuit le chercheur. Pour l'heure, les premiers résultats ne montrent aucun résultat pathogène particulier. «Quoi qu'il en soit, cela va prendre beaucoup de temps. Au Portugal, il a fallu cinq ans pour découvrir le virus qui avait décimé les huîtres dans les années 1970», rappelle André Gérard, même si aujourd'hui les méthodes d'investigations sont beaucoup plus efficaces.

«Nous avons le sentiment que le phénomène de mortalité est en train d'être enrayé chez nous alors qu'il se poursuit sur les autres bassins de production français», indique Philippe Ortin, le responsable régional des producteurs. Mais la crise est suffisamment grave pour qu'il demande des aides : «Nous espérons des exonérations de charges afin de compenser les investissements qu'il faudra consentir pour remettre en place les jeunes huîtres», poursuit-il.


«Aucun risque pour la consommation»

Dans les laboratoires de l'Ifremer de Sète (Hérault), on croise depuis quinze jours tous les paramètres possibles pour tenter de trouver l'explication. «Cette mortalité est observée à un moment où la jeune huître est fragile juste après la période de la reproduction qui a mobilisé ses réserves. Nous avons eu une première phase de mortalité en mai, a priori dans des proportions habituelles. C'est surtout cette deuxième vague plus importante qui nous interpelle», commente Thierry Laugier, le responsable du laboratoire.

L'an dernier, un phénomène du même type, mais limité, avait été observé. «L'huître était arrivée au début de l'été en état de faiblesse physiologique après un hiver et un printemps doux», précise encore Thierry Laugier, qui écarte, pour l'instant, l'augmentation de la température de l'eau, à peu près normale pour la saison, entre 25 et 28°. Sauf s'il existe d'importantes variations rapides capables de générer le stress du coquillage. Car les scientifiques de toutes les façades maritimes sont au moins d'accord sur un point. C'est le stress qui tue les huîtres juvéniles.

Pour autant, que les consommateurs se rassurent : «Il n'y a aucun risque pour la consommation. Acheter des huîtres est même un acte civique pour aider les ostréiculteurs», martèle André Gérard. Une réunion du comité national de la conchyliculture réunissant des représentants du ministère, de l'Ifremer et de la profession est prévue aujourd'hui à Paris.

» Les conchyliculteurs de Méditerranée sont les plus menacés


Cette information est une tragédie !
Qu'est ce qu'on va faire sans nos huitres ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

une maladie décime les huitres Empty Re: une maladie décime les huitres

Message  Octave Ven 11 Juil - 8:12

M'en fiche, j'aime pas les huîtres Laughing
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

une maladie décime les huitres Empty Re: une maladie décime les huitres

Message  Invité Ven 11 Juil - 9:10

Moi non plus... Very Happy
C'est peut-être un attentat de mytiliculteurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une maladie décime les huitres Empty Re: une maladie décime les huitres

Message  shimmy Ven 11 Juil - 9:34

Moi j'adore (sauf celles d'Hiroshima, cuites sans rien......)
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

une maladie décime les huitres Empty Re: une maladie décime les huitres

Message  Invité Ven 11 Juil - 9:36

J'ai une de mes meilleures amies (vous allez comprendre que je ne suis pas la seule à vivre sur une autre planète) qui m'a dit un jour, très choquée: "il m'est arrivé un truc horrible le soir du réveillon, j'ai mangé une huître vivante..." lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une maladie décime les huitres Empty Re: une maladie décime les huitres

Message  livaste Ven 11 Juil - 10:15

j'adoooore les huitres !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

une maladie décime les huitres Empty Re: une maladie décime les huitres

Message  Invité Ven 11 Juil - 10:40

Anna a écrit:J'ai une de mes meilleures amies (vous allez comprendre que je ne suis pas la seule à vivre sur une autre planète) qui m'a dit un jour, très choquée: "il m'est arrivé un truc horrible le soir du réveillon, j'ai mangé une huître vivante..." lol!

Elle me plait ton amie jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une maladie décime les huitres Empty Re: une maladie décime les huitres

Message  livaste Ven 11 Juil - 10:57

on peut dire que " qui se ressemble , s'assemble " !! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

une maladie décime les huitres Empty Re: une maladie décime les huitres

Message  Invité Ven 11 Juil - 11:17

Blonde ??

rou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une maladie décime les huitres Empty Re: une maladie décime les huitres

Message  Invité Ven 11 Juil - 14:12

Ah nan, très brune au contraire...Mais oui, qui se ressemble s'asemble (et encore je vous épargne les pires) Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une maladie décime les huitres Empty Re: une maladie décime les huitres

Message  Invité Ven 11 Juil - 14:54

Elle a le QI d'une huitre Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une maladie décime les huitres Empty Re: une maladie décime les huitres

Message  Invité Ven 11 Juil - 15:01

Non plus cette fille est sorite major d'une école d'ingé et a été embauchée directo à sa sortie par un grand groupe français, comme quoi... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une maladie décime les huitres Empty Re: une maladie décime les huitres

Message  Invité Ven 11 Juil - 15:03

Borloo est bien ministre, alors bon Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une maladie décime les huitres Empty Re: une maladie décime les huitres

Message  Invité Ven 11 Juil - 15:04

Oui mais lui il est con...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une maladie décime les huitres Empty Re: une maladie décime les huitres

Message  livaste Ven 11 Juil - 15:10

Anna a écrit:Oui mais lui il est con...

il n'est pas si con que ça , la preuve sa situation est quand même florissante !
Je crois qu'il joue au con , ça endort les électeurs !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

une maladie décime les huitres Empty Re: une maladie décime les huitres

Message  Invité Ven 11 Juil - 15:15

Non je plaisantais, franchement je ne crois pas du tout que ce mec soit un con. par contre, il a un problème avec l'alcool, ça peut induire en erreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une maladie décime les huitres Empty Re: une maladie décime les huitres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum